Politique

▶️ Conseil consultatif citoyen: Les élus d'opposition restent sur leur garde

Après la mise au vote du gel de l'augmentation de la taxe sur le carburant, l'autre moment fort de cette séance plénière de la Région Réunion a clairement été la création d'un conseil consultatif citoyen. Une formule censée répondre à l'une des principales revendications des gilets jaunes : celle de donner à la population l'occasion d'exprimer directement ses attentes aux élus locaux.

Mercredi 19 Décembre 2018 - 18:01

Pour Sylviane Rivière (opposition PLR), le principe "est beau" mais attention dit-elle "aux déceptions" : "Les Réunionnais veulent du concret et pas de rapports qu'on lit en séance plénière".

Une initiative soutenue par Léopoldine Settama, du groupe Réunion Avenir, mais qui incite les collectifs à désigner eux-même leurs représentants."On sait qu'il y a des infiltrés dans certains collectifs de gilets jaunes. Le retour de bâton peut-être encore plus sévère si certains d'entre nous instrumentalisent ce mouvement social", clame l'avocate de profession.

Au nom de la collectivité régionale qui porte ce projet inédit de conseil consultatif citoyen, Juliana M'Doihoma, a souhaité répondre aux doutes de l'opposition : 


"Le fait même de créer cette instance nouvelle est un aveu d'échec" de la politique régionale estime pour sa part Karine Nabénésa. Pour la cheffe de file de La Réunion en marche, des conseils consultatifs, "il en existe déjà beaucoup comme le CCE ou le CESER". "Comment penser que vous allez être différent avec cette nouvelle instance ?", s'interroge-t-elle. 


Réponse de Didier Robert: "ce que nous vous proposons c'est le principe de création d'un conseil consultatif citoyen. Ne prenons pas la place de ceux qui aurons la place de venir travailler".

SI
Lu 2555 fois




1.Posté par Konsienss le 19/12/2018 18:43

Didier lé dan la kol zac. Li koné pi koça y fo fé pou garde son mandat. Les "Gilles et John" vont botte son larrière trin....

2.Posté par JORI le 19/12/2018 18:48

"Le fait même de créer cette instance nouvelle est un aveu d'échec" , c'est faux, c'est juste que les institutions ne sont plus adaptées aux circonstances d'aujourd'hui. Preuve en est le taux d'abstention qui augmente d'élections en élections.
A quand par exemple la collectivité unique regroupant les conseils départemental et régional. Assez, de vouloir toujours placer les copains et famille dans ces instances pour vivre au crochet des contribuables.
Quant à ce conseil consultatif citoyen comment sera t il constitué, pour combien de temps et pour y faire quoi?. Si c'est pour être une seconde chambre d'enregistrement de ce qu'aura décidé la région, quel en sera l'utilité?.
En réalité, si tous nos élus étaient les réels élus de terrain qu'ils affirment être (pour justifier leur cumul de mandats et fonctions) alors même qu'ils n'ont même pas vu venir l'émergence des GJ, ce conseil n'aurait même pas lieu d'être.

3.Posté par Bernard le 19/12/2018 20:09

De toute façon, l'opposition n'est que dans l'attaque.... J'ai assisté à cette assemblée aujourd'hui et tout ce que j'ai vu de cette opposition n'était qu'empathie envers le président !!
Depuis un moment, on leur dit qu'on voudrait qu'ils travaillent tous ensemble et eux, ils ne sont que dans la critique.
On se demande pourquoi ils en veulent autant aux conseillers régionaux

4.Posté par Régis le 19/12/2018 21:20 (depuis mobile)

Je veux bien faire parti de ce conseil et je postulerai. C'est un bon moyen pour nous faire entendre. C'est 1 1ere étape c'est déjà bien

5.Posté par Eric le 20/12/2018 06:54


Non Bernard Post 3 L"opposition n'est pas uniquement dans l’attaque car si on avait suivi leur conseil il n"y aurait pas eu l’augmentation des taxes sur le carburant en 2017.

6.Posté par Alex le 20/12/2018 07:26

Parce que vous pensez faire mieux, Nabenesa ?
Vous pensez que votre mentor qui a démissionné de tous ces mandats (enfin, n'oublions pas qu'il a été mis en inéligibilité et qu'il n'allait pas tardé qu'il recevrait un courrier pour lui signifier qu'il n'avait même pas le droit d'être conseiller municipal), vous pensez qu'il aurait fait mieux !!
Pouvez-vous nous dire Nabenesa où on pourrait trouver d'autres conseils des citoyens, pouvez-vous nous en nommer un seul, une seule ville ?

7.Posté par Le Jacobin le 20/12/2018 09:13

C'était déjà un bordel maintenant c'est GRAND BORDEL.

LA RÉUNION DES SACHANTS, TOUT LE EST MAKOKO

8.Posté par Consultatif citoyenne . le 20/12/2018 12:19

iIl me paraît plus juste de l'appeler : CONSEIL DECISIF CITOYENNE ...

Pour moi l'approche participative peut paraître comme une panacée , elle n'en comporte pas moins des risques dont il faut être conscient ... comme le communautarisme ou l'instrumentalisation des citoyens .

9.Posté par FRUIT FLEUR 974 le 20/12/2018 14:07

Sur l'échiquier politique de l'île de la Réunion, les réunionnais doivent avoir l'œil, se tenir informés de ce qui se passe et savoir faire preuve de discernement (budgets, droits, répartitions des budgets, dépenses, DETTES, CORRUPTIONS, JUSTICE, VOTES...), s'ils ne veulent pas qu'on leur mette de gros épées de Damoclès sur la tête.
Vu tout ce qui nous tombe sur la tête, aujourd'hui, tout ce qui se passe, tout ce que nous subissons, comme ENTRAINES DANS UN MAUVAIS COURANT, ou GLISSANT VERS UN GOUFFRE... c'est évident que nous sommes pris dans un cercle très vicieux, national et international, cernés, sournoisement, de tous les côtés. Bien souvent, on nous oblige a accepter des situations (ON NOUS FAIT AVALER LA PILULE), dont on ne connait aucunement ni le fond, ni le contenu, ni la forme et après, bien souvent, MAUVAISE SURPRISE!!!!

Avant l'apparition de l'EURO il y avait un certain équilibre entre le coût de la vie et la valeur de l'argent. Quand l'EURO est apparut, pour le peuple, l'argent a perdu beaucoup de valeur - 6... et le coût de la vie n'a pas changé, il a même augmenté et beaucoup de produits "ont maigri".
D'une manière ou d'une autre le peuple EST MAINTENU ENTRE DEUX TRANCHES et on a de cesse DE L'ÉCRASER DE PLUS EN PLUS. S'il ne réagit pas il va finir ...COMMENT?

10.Posté par FRUIT FLEUR 974 le 20/12/2018 16:20

Prenez, équitablement, un peu du meilleur de chaque parti politique, vous obtiendrez, certainement, UN SUPER et VRAI PARTI POLITIQUE UNIQUE, car de tous les partis politiques existants, il y a eu et il y a toujours: mésententes, divisions, jalousies, amalgames, ruses, manipulations, concurrences, corruptions....à tel point que, dans ce monde politique de toujours, on se bat et on œuvre, toujours et avant tout, pour LA CONCURRENCE, LA CONQUÊTE et le POUVOIR et non pour le peuple, un peuple, souvent, oublié, négligé, évincé, écrasé, asphyxié, maillé, manipulé, utilisé, corrompu, souffrant et souvent détruit corps et âme. On ne sait plus QUI croire, QUOI croire et pour QUI VOTER.

Dans le respect de chaque peuple dans son propre pays, à l'échelle nationale et internationale, UN VRAI PARTI POLITIQUE, de VRAIS et GRANDS POLITICIENS, défendent, et œuvrent pour: des véritables et justes valeurs essentielles, humaines, familiales, éducatives, sociales, culturelles, patrimoniales, religieuses, économiques, financières, environnementales...

11.Posté par pas de fumé sans feu le 20/12/2018 16:30

conseil consultatit des citoyens i faudrait vérifier, si les gilets jaunes qui vont faire parti de se conseil ,s'ils ont votés ou pas, lors , des derniers élections régionale, communale, départementale ,si ses gens n'ont pas voter ,i faut les foutres a la porte, c'est trop facile de ne pouvoir s'exprimer ds les urnes et de donner des leçons ds se conseil ,a bon entendeur...

12.Posté par will le 20/12/2018 15:22

jador le commentaire fruit fleur 974 et je suis en phase 100%avec ces dires .arrêtons de nous faire manipuler avec ces politiciens qui ne pensent qu'à leur compte bancaire qui pense qu'a leur bien être personnel qu'a leur confort. faux que cela cesse et c'est nous citoyen honnête qui peuvent changer cela. arrêtons de ns faire manipuler a chaque élections nous promettons monts et merveille cela fait des decenis que sa dure stop ouvrons nos yeux les amis et arrêtons de voter pour eux c'est tous .


13.Posté par UCP le 20/12/2018 19:33

A@ Poste 10 .
Nous ne voulons plus d'une minorité pour prendre les décisions, nous voulons plus de politicien au sens pur politicienne , je pense qu'on peut changer de mode et fonctionner différemment , il faut construire un nouveau mode de GOUVERNANCE ...
UNE GOUVERNANCE COLLEGIALE ET PARTICIPATIVE ..
.
IL repose sur deux piliers ..".La COLLEGIALITE "...au sein des collectivités ,
ET LA PARTICIPATION DES HABITANTS . "PARTICIPATIVE "
Avec une répartition des compétences.. La participation des habitants consiste à redonner un contenu concret à la citoyenneté .

14.Posté par FRUIT FLEUR 974 le 21/12/2018 01:00

A 13 UCP
Ville par ville, les citoyens, citoyennes ( célibataires, couples, enfants, adolescents, personnes âgées, malades, handicapés, SDF...) sont mieux placés que les politiciens pour savoir ce qui est bon ou pas bon, ce qu'il faut ou ne faut pas, ce qui va bien ou va mal...et donc leurs idées et leurs participations dans la vie politique COMPTENT, c'est ESSENTIELS POUR UN BON FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME POLITIQUE et SOCIAL, POUR UN MONDE ET UN AVENIR MEILLEURS. Le peuple est un ÉLÉMENT CLÉ EN OR FAISANT PARTIE DU CORPS DU SYSTÈME et s'il se casse ou se brise PLUS RIEN NE FONCTIONNE. Alors, recueillir les revendications et les idées phares par l'intermédiaire d'associations, de représentants du peuple pour éclairer les politiques partout et en tous lieux...C'EST LA MEILLEUR CHOSE A FAIRE. Les politiciens et le peuple MAIN dans LA MAIN ne pourront être que symboles de bonheur, de joies, de sourires, de combats, de victoires, d'évolution positive pour le meilleur ou pour le pire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie