Société

▶️ "Combien de morts faudra-t-il dans les établissements scolaires pour qu'on réagisse?"

Lundi 23 Septembre 2019 - 11:11

"Aujourd'hui la colère elle est immense parce qu'il y a eu quand même un personnel de direction qui a été sauvagement agressé, deux enseignants et des surveillants qui se sont interposés", précise Jean-Paul Paquiry, délégué Force Ouvrière du lycée L'Horizon. L'un des enseignants est aujourd'hui en ITT.

C'est pourquoi ils ont décidé de cesser le travail ce lundi 23 septembre.  Les mauvaises conditions météorologiques n'ont pas freiné les syndicats Force ouvrière, Action Démocratie, SNUEP FSU et Snalc pour réaliser cette "action symbolique". Mais au-delà d'une action symbolique, ils souhaitaient également montrer à l'autorité publique qu'il y a "un ras-le-bol" et que "nous travaillons plus en sécurité", confie Jean-Paul Paquiry. C'est pourquoi ils demandent "des postes d'agent pour que les élèves soient aussi en sécurité". 

"Déjà le gouvernement nous assène avec ses réformes qui réduisent les postes, les heures de cours, c'est déjà difficile, alors si on vient encore avec la peur au ventre, c'est pas tolérable", confie le délégué FO. Il ajoute que "si on n'a pas de réponses positives, les autorités sauront que la prochaine fois lorsqu'il y aura un accident grave ils porteront eux-même cette responsabilité."

Le cahier de revendications va être remonté au chef d'établissement et au Recteur de La Réunion, ainsi qu'au Préfet car il faut trouver des solutions pour protéger les abords des établissements scolaires ici à La Réunion. "Combien de morts il faudra attendre qu'il y ait dans les établissements scolaires pour qu'on réagisse vraiment?", se demande-t-il... 

Charline Bakowski
Lu 4915 fois




1.Posté par Mais oui le 23/09/2019 11:45

Combien de parents sont en mode : "mon zenfan i fé nimportkwé, na mové note, beh lèss ali, li lé jeune, mwin osi mi té parey"
Combien de parents sont en mode " mon zenfan la tapé ? byin fé, sé lot marmay la rodé."
Combien de parents sont en mode " mon zenfan la ariv en retard pou la 5eme fwa ? ou mêt a li 1h de retenu ? li va pa ni / atten mi appel mon mari li va ni pou zot "
et le ponpon sur le gateau de cette année c'est quand j'ai appelée un parent et cette dernière m'accueille avec un "kwé zot i ve enkor ban la mouk*** collèz ! pa fatigué fé chié mon k* ??" "euhh, madame on vous appelle juste pour vous prevenir que votre fille va sortir dés maintenant du collège car un enseignant est absent"

2.Posté par euh... le 23/09/2019 12:10

...Près d'un phare , où les ...lumières sont de plus en plus éteintes, remplacées par des méninges bien troubles, la colère gronde également , mais les enseignants sont habitués à travailler en free lance, car ni les encadrants , ni les parents jouent leur rôle.Pathétique! Bagarres, insultes, l'air n'est plus si .."bel" !

3.Posté par Choupette le 23/09/2019 12:28

""nous travaillons plus en sécurité". Tout va bien alors !

C'est quand "Nous NE travaillons PLUS en sécurité" qu'il faut alerter ... .

" ...le gouvernement nous assène ... " ???

Ah bon ? Vous assène de quoi ? Des coups de baguette ?

Ce ne serait pas plutôt " ... nous ASSOMME ... " ?

Pauvres victimes. Être défendues par des personnes qui ont zappé les cours de français; ça n'aide vraiment pas.

Courage !

4.Posté par Pascale le 23/09/2019 12:30

Vous avez choisis ce métier super bien payé avec les vacances qui vont avec en connaissance de cause alors ne venez surtout pas vous plaindre que c'est un métier dangereux. Vous le saviez dés le départ que les enfants sont de plus en plus rois dans ce pays et que les classes de nos jours débordent de petits délinquants.

5.Posté par JORI le 23/09/2019 13:09

"Combien de morts faudra-t-il dans les établissements scolaires pour qu'on réagisse?", et combien y a t il eu de morts jusqu'à présent??.

6.Posté par olive le 23/09/2019 13:10

on parle de quoi ? c'est un demi-article, on dirait qu'il manque un épisode, on ne comprend rien

7.Posté par Surtout ! Pas de vague . le 23/09/2019 13:16 (depuis mobile)

Les violences scolaires commencent entre les élèves de maternelle , se développent davantage en primaire , atteignent le niveau le plus élevé et médiatique au secondaire . Aucune sanction , c'est l'immunité scolaire .

8.Posté par eh oui! le 23/09/2019 14:18


9.Posté par taz le 23/09/2019 14:23

Post 1 - Triste constat mais c'est bien la réalité. Contre les enseignants, les parents souhaitent à fond leurs marmayes ... même dans la déchéance la plus abjecte. Le défaut d'éducation est en phase de conduire notre île au néant.

10.Posté par taz le 23/09/2019 14:28

post 4 - Pascale - Discours aussi surfait que débile ! Viens donc essayer le super salaire (sic !) et les vacances à longueur d'année ... On ne te donne pas trois jours avant d'avoir la déprime et des envie de suicide si tu ne pars dès la première journée en raison des insultes et des menaces diverses dont tu seras l'objet. Enfin, tu es visiblement jalouse ... mais fallait bosser un peu / beaucoup à l'école pour réussir ! Aller au moins jusqu'au master et poursuivre durant encore deux années ... bac+6 minimum quoi !

11.Posté par ben voyons le 23/09/2019 14:31

à post 4:
Bravo ,les bons vieux arguments à la con comme les salaires et les vacances...
Bizarre , on ne parle que des fonctionnaires ( surtout les profs , vengeance d'ancienne nulle en classe sans doute) on oublie tous les autres subventionnés par l'état et l’Europe : faut-il rappeler les aides nombreuses que touchent les agriculteurs par exemple , les exonérations dont bénéficient certains employeurs qui jouent les sauveurs de chômeurs juste parce que c'est l'état qui paient les charges ou le salaire ( pour de nombreux stagiaires ou apprentis) faut il rappeler aussi les prix astronomiques que fait payer la grande distribution simplement parce que les actionnaires s'en foutent encore plus plein les poches ici qu'en métropole , faut-il parler des vendeurs de bagnoles ( ah , nom faut pas , le Dieu bagnole on n'y touche pas!) qui se goinfrent avec des prix de 30 à 60% plus élevés qu'en France et qui expliquent ça par les taxes ( alors qu'ils achètent leurs bagnoles hors taxes ...et qu'en métropole les vendeurs ont eux aussi des taxes)
Si les élèves sont des voyous c'est parce que les parents sont juste bons à baiser et faire des mômes pour les allocations mais sont , de nos jours, incapables de les éduquer...ils ne le sont pas eux mêmes d'ailleurs!
il suffit de voir ce qui se passent aux urgences des hôpitaux où le personnel se fait agresser par des tarés alcoolisés qui croient avoir tous les droits et qui viennent encombrer les urgences pour un pet de travers!

Alors oui, les profs sont confrontés à de plus en plus de petits cons , pardon , à des élèves en difficultés , mais aussi à une administration qui s'en tape , lorsque ce sont eux les profs qui se font agresser.
Cette fois , c'est un proviseur ( c'est aussi un scandale) , du coup le recteur se bouge et se déplace , il est sorti de son bunker du rectorat pour dire que ne n'était pas bien!
Ouf on est sauvé!

12.Posté par Kiki le 23/09/2019 14:57 (depuis mobile)

L''insécurité est partout maintenant. Aussi bien qu''en Métropole qu''à la Run. Les anciens enseignants, pr ceux qui st encore de ce monde diront : si c''était à refaire, faudrait plus compter sur eux, malgré le salaire. La santé avt tout.

13.Posté par Lesseps le 23/09/2019 14:58 (depuis mobile)

@ pascale: vous avez choisi de rester au rsa , ne venez pas vous plaindre. Vous le saviez dès le départ que vous n’aviez pas les compétences pour qq boulot que ce soit :)

14.Posté par Mohamem le 23/09/2019 15:20

@ 5.Posté par JORI le 23/09/2019 13:09

Tout à fait d'accord!! (où sont les morts??)
Et le pire, Charline qui le reprend dans le titre en plus !!
Indécrottable, lamentable !! 😜

15.Posté par Mohamem le 23/09/2019 15:32

Chère Charline!!
Dans un titre il est attendu un minimum d'informations et on ira lire les détails si l'on est intéressé!!
Mais pas des ragots de trottoir de crieurs totalement hors sujet qui ne veulent rien dire et sans rapport avec les faits !!
De rien ...!! C'est pour toi !! ;)

16.Posté par Hoareau le 23/09/2019 15:52 (depuis mobile)

Moin midit n''a beaucouo de chose I rentre en jeu n''a des enfant ouna une bonne éducation et zot fer harcelle azot et menacer à l''école par d''autre marmaille quand parent I sa voir c ou qui rode trop le bout out marmaille doit pas fer un compte.

17.Posté par durand le 23/09/2019 16:20

IL faudrait peut etre gele les aides de la CAF pour responsabiliser les parents

l 'education n'est pas une chose facile mais c est l'avenir des jeunes qui est en jeux


18.Posté par Pascale le 23/09/2019 17:16

@taz: mon cher taz, j'ai un bac+5, et j'ai été par un pure hasard de la vie professeure!!!! Et oui c'est un métier qui m'a tellement plus que j'ai laissé tomber au lieu de me plaindre comme 2-3 certain(e)s :)

19.Posté par Pascale le 23/09/2019 17:18

@Lesseps: mon cher on ne choisis pas d'être au chômage il nous ait imposé car on n'est pas fils/fille de, on ne couche pas avec et surtout on ne connait pas un tel... :) Vous ne le saviez pas???

20.Posté par Pascale le 23/09/2019 17:22

@Lesseps: et purée, je ne me plains pas d'être au chômage au contraire, c’est vrai que l'argent manque mais voila je ne vois lus que le bon coté des choses, je peux faire ce que je veux de ma journée, me lever quand je veux... :) même travailler au noir!!! :) d'ailleurs j'envisage de plus en plus de survivre grâce au travail au noir!!! :)

21.Posté par balayedovantzotportavant le 23/09/2019 18:10

il y a des bons candidats pour questions pour un champion certains jeunes coqs qui jouent aux caids revenons à la dure la France le pays des droits de l'homme l'enfant roi la surprotection le manque de repaires et de savoir être et voilà la nouvelle génération .DOMENJOD ST PIERRE LE PORT destination absolue pour ces parasites à l'ombre avec nos impôts!

22.Posté par Ouais... le 23/09/2019 19:33 (depuis mobile)

C est la taxe les gars...

23.Posté par Joseph le 23/09/2019 20:04

17.Posté par Pascale le 23/09/2019 17:16 "j'ai un bac+5, et j'ai été par un pure hasard de la vie professeure!!!!"

5 ans d'études après le Bac pour lire pareilles fautes, je n'ai qu'un petit Cap en électrotechnique, excusez du peu, mais moi j'écris : un pur hasard...

Avoir de telles lacunes en orthographe, évitez d'être "professeure" s'il vous plaît!!!

24.Posté par Pascale le 23/09/2019 21:18

@Joseph: mon cher Joseph et oui on peut avoir bac+5 et faire des photes :)

25.Posté par Pascale le 23/09/2019 21:20

@ Joseph: mon clavier a du déraper pour pur, mais pour professeur avec un e c'était volontaire, je suis totalement pour la féminisation des noms de métiers :)

26.Posté par balayedovantzotportavant le 24/09/2019 11:06

vive les profs et la fin des clowns je suis mieux j'écris mieux j'ai le bac +++++++++++++++++++++++++++++++MDR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie