Politique

▶️ Cirest: Souriez makotes, vous serez bientôt filmés !

Mercredi 25 Septembre 2019 - 11:41

Une vingtaine de délibérations ont composé l’ordre du jour du conseil communautaire de la Cirest, qui s'est déroulé hier à Saint-Benoit. Les élus communautaires de l'Est ont, entre autres, approuvé la demande de classement en catégorie 1 de l'office de tourisme intercommunal de l'Est, le départ de la collectivité du Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR), mais aussi le tarif de la taxe de séjour (ainsi que du taux de la TEOM), qui restent inchangés par rapport à l'an dernier. La gestion des déchets était également à l’ordre du jour. Sur ce point, l'EPCI promet une répression plus sévère.

"Je dis aux makotes: attention cette île est la propriété des Réunionnaises et des Réunionnais qui y vivent (…) Chacun doit protéger ce territoire: nous allons donc être sévères", prévient Jean-Paul Virapoullé.

Pour le volet répressif, l'EPCI peut compter sur sa brigade environnementale "assermentée pour la délivrance de procès-verbaux" et qui a fait "un super travail" depuis sa création indique le président de la Cirest. Cette brigade verte, composée de cinq ASVP (agents de surveillance de la voie publique) actuellement, sera renforcée en moyens humains et techniques dans les prochains mois poursuit JPV.

Des caméras mobiles pour suivre les makotes

Répression oui, mais la Cirest compte également sur le volet éducatif pour faire changer les mentalités. Elle va mettre en place pour les trois années qui viennent un plan de caméras mobiles. Ces dernières seront déplacées sur plusieurs sites en fonction des besoins et permettront d'avoir une vision d'ensemble plus élargie sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité.

Un système qui a déjà fait ses preuves pour Jean-Paul Virapoullé, également maire de Saint-André, commune qui, grâce à l'aide de ce type de caméra, a pu poursuivre plusieurs makotes en flagrant délit. "Il y a une procédure pénale qui est faite. Ils seront jugés en correctionnelle", se félicite-t-il.

"La Réunion c'est l'île intense. Mais La Réunion ne peut pas être l'île intense si les touristes découvrent à chaque coin de rue un dépôt d'ordures (…) À Singapour, pour un mégot de cigarette, vous avez un procès-verbal", tient à rappeler le président de la Cirest:


SI
Lu 3167 fois




1.Posté par lila le 25/09/2019 11:59

Mais pourquoi à Saint-Denis rien ne se passe pour punir les macotes ?? Près de l église protestante allée des Saphirs des tas de cartons , vieux meubles , machines à laver et autres juste à coté du panneau d interdiction de déposer des ordures, rue Bagatelle même chose. Aux abords du marché forain des Camélias idem.... et tant d'autres endroits. Il faut sévir. Il n y a que ça qui marche...

2.Posté par TICOQ le 25/09/2019 12:10

JPV se prend pour le maître après Dieu ? La Réunion n'appartient à personne d'autre qu'à la France. Si les autres région disaient la même chose on serait dans la merde. Non M. JPV, correction, l'ile est une terre d'accueil et c'est à chacun de la respecter, sans distinction d'origine de ses habitants.

3.Posté par pipo le 25/09/2019 13:34

Je dis aux marottes attention cette île est la propriété des Réunionnaises et des Réunionnais qui y vivent

Je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase...!!!

4.Posté par Joseph322 le 25/09/2019 14:07

Mi zosi va embaqué camera mobile com ça si zot etre entrain de fé de galipettes
ou de grater vot banana ça sera eh hd

5.Posté par hardcore le 25/09/2019 14:42 (depuis mobile)

Et pour l emploi ? Les gens seraient plus respectueux s ils ne étaient pas exclus

6.Posté par DURAND le 25/09/2019 16:27

il est genti V mais qu'il s'occupe deja de St Andre ville d'un autre age ou brille l'absence électricité dans les rues et bien d'autres choses

c est une ville gere comme en 1850 il y a longtemps et rien ne changera dans les 10 ans a venir
alle je vous donne une plaque en tole et une pile plate pour calmer

7.Posté par Choupette le 25/09/2019 16:56

Bonne initiative. Les amendes paieront les caméras ... .

Mais pourquoi, à Saint-Paul, les ASVP sont-ils toujours stationnés debout aux même endroits ? Et pourquoi doivent-ils être toujours en grappe ? A quoi servent-ils ? Sont-ce nos impôts qui les payent ?

Pourquoi ne font-ils jamais des rondes à l'extérieur du centre-ville ? Par exemple à la Grotte des Premiers Français débarqués :-) (ça change de nom à chaque mandature), enfin, sur les parcours touristiques aux entrées de la ville.

Dernièrement, quelques agents du Service de la Voirie Publique étaient stationnés à un coin de rue, quand une grosse cylindrée a remonté la rue en sens interdit juste sous leur nez. Les gens ont été estomaqués. Eux, ils n'ont pas bronché ! Ce n'était pas leur problème, ils ont continué à discuter du bout d'gras ... .

8.Posté par patrick tergemina 974 le 25/09/2019 16:59

5.Posté par hardcore faudrait il déjà qu ils aient envie de travailler et pour cela ce n est pas gagné !!!!!!!!!!!

9.Posté par GIRONDIN le 25/09/2019 17:13

……………….."Il y a une procédure pénale qui est faite. Ils seront jugés en correctionnelle", se félicite-t-il. ........................…
des nouvelles de ceux qui ont balancé les emballages de meubles dans un champs?




https://www.zinfos974.com/Les-pollueurs-de-la-Riviere-du-Mat-viennent-s-excuser-aupres-de-M-Vee_a132123.html


https://www.zinfos974.com/▶️-Flagrant-delit-Un-grand-magasin-de-meubles-filme-en-train-de-deverser-ses-ordures-sur-un-terrain_a131989.html




nana un film!

10.Posté par hardcore le 25/09/2019 17:35 (depuis mobile)

@JPV je veux bien travailler gratos pour le logiciel de reconnaissance faciale. Predator ça me connaît !

11.Posté par Réveillez vous le 25/09/2019 18:11

Mettre des cameras espion autonome avec detection de mouvement ne coûte vraiment pas chère a mettre en place quand même .....

il serais temps non ???

12.Posté par MôveLang le 25/09/2019 18:13 (depuis mobile)

Pour faire ses preuves, le système l''a fait, j''ai vu, là où des caméras ont été installé, c''est très propre, les makotes, jettent leurs saletés, plus haut et plus bas, aster, nana bonpé tita saleté partout.

13.Posté par Joseph le 25/09/2019 18:32

Et si vous pouviez mettre à la casse toutes ces autos boucannant des fumées noirâtres et suiffeuses.

Comme celle qui m'a dépassé ce matin en montant à Bras des Chevrettes, une Seat Cupra Noire conduite par un jeune décérébré la moukate !

14.Posté par BABAR RUN © le 25/09/2019 19:01

fait trottoirs plutôt......

15.Posté par Jean-Foudtou le 25/09/2019 17:39

Je suis totalement d'accord avec vous, mais si nous entrons vraiment dans le sujet, à vraie dire les magasins ne respecte pas la loi eco que le gouvernement avait mis en place depuis quelques années, ils sont censé de récupérer les vieux matériels dès l'achat , et même les emballages ????? Le pire c'est que les gens ne bougent pas et ne disent rien tout en continuant de payer les taxes ????

16.Posté par Jean le 25/09/2019 22:43

J'avoue ne pas avoir tout suivi !
J'avoue ne pas avoir tout lu.
J'avoue ne pas avoir visionner les vidéos.

Ce que je sais, sur la région de saint Denis(précisément au Moufia dans la zone sainte Clotilde, véridique.... , SHLMR d'un coté, de l'autre coté de la rue , un centre de tri de déchets, bois métal, electro-ménagé....
Entre l'entré du parking SHLMR et le portail de la déchetterie, il y a 3.50 mètres.

Qu'est ce qu'il y a devant l'entrée principale de la résidence SHLMR? Il y a devant l'entrée, un tas d'ordures bien en bute. (Vélos cassés, trotinettes, jeux cassés, branchages, vieille télé...

En face, un complexe de tri des déchets BOIS METAL CINOR....

ALors ! On fait quoi ?
Rien.
La mentalité créole ??? on fait quoi ??? rien !
La prévention, le role de la mairie on fait quoi ?
Les sanctions et les PV? on fait quoi ... rien....
Bah oui le camion benne passe tel jour... oui oui.
Savoir vivre ???
Choqué oui, en France va faire ça, tu est plombé avec des huissiers au cul ....Et sans délais et sans prévenir...
10 000 eur d'amende pour dépôt de déchet sauvage...Je peux rigoler ?

Désolé pour le caractère ingrat, mal placé et insolent mais c'est la réalité.
Jean.

17.Posté par hug le 26/09/2019 03:19

chemin jeanson st André un gros tas déchets depuis plusieurs mois. même des agents municipaux y vien jeter. alors quoi y fe

18.Posté par Luis le 26/09/2019 06:21 (depuis mobile)

2020 fait prendre des initiatives à JPV. Il faut briller pour assurer le siège du fiston... Pathétique..

19.Posté par Rigolo le 26/09/2019 07:37 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas augmenter les taxes foncières dans certains quartiers. Sanction pour tout le monde mais peu être que le voisinage arrêterai de fermer les yeux devant les cochons. De toute façon s''est une question d''éducation des futurs génération.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie