MENU ZINFOS
Culture

▶️ Bonne Fête de l'amour à tous les Réunionnais


Par - Publié le Jeudi 14 Février 2019 à 12:04 | Lu 2246 fois

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin et c'est la fête des amoureux ! L'occasion  pour tous les amoureux de s'offrir des fleurs, du chocolat, un déjeuner ou un dîner ou tout simplement une soirée romantique pour fêter son amour. 

Mais savez-vous pourquoi on célèbre ce jour de fête le 14 février ? L'histoire de la Saint Valentin est aussi ancienne que celle du père noël, et encore plus méconnue !

Il y a plusieurs mythes autour de cette fête, dont celui qui tire ses origines de Grande-Bretagne, au temps où on parlait d'amour courtois. On laissait tomber le mouchoir, ou bien l'on envoyait des cartes, des petits billets doux, dans lesquels on faisait part de sa flamme. On parle aussi de ce prêtre martyr mort pour avoir célébré en cachette nombre de mariages chrétiens. 

Mais ce sont les oiseaux qui ont inspiré cette tradition en date du 14 février car il était coutume de penser que c'était à ce moment-là de l'année qu'ils se séduisaient.

De nos jours, beaucoup d'entre nous, qui sont la plupart des célibataires endurcis, ont tendance à voir la Saint Valentin comme une fête bassement commerciale, inventée de toutes pièces par des fleuristes en mal de bénéfices... Mais non, l'amour n'est pas que séduction.

C'est une sensation qui devient une émotion puis un sentiment qui se partage avec désintérêt. Souvent de leur cœur à l'unisson naît une nouvelle vie, qui sera aimée bien plus que de raison. Cette vie, c'est vous, c'est nous.

Pensons aussi à ceux qui n'ont pas encore trouvé cet(te) autre avec qui perpétuer la boucle. Qu'ils se souviennent qu'ils sont aimés de ceux qui leur ont donné la vie.

Pour cette raison, un petit groupe, avec des petits moyens, ne disposant que de leur voix et de leur coeur, s'est réuni pour chanter l'amour universel. Ils auront certes des critiques mais n'oubliez pas que, même imparfait, ce qui fait la beauté d'un présent, c'est le cœur qui l'offre. Et ce présent que vous allez découvrir est offert avec amour.



Karoline Chérie
Passionnée par l'image en tant qu'amatrice, j'ai commencé à passer à l'action il y a quelques... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Grangaga le 14/02/2019 13:09

.................................Mi vé remar'yié....................................................

Tou lé matin kan mi lèvv'
Pou alé montt' travay' si santyié
O promyié sonn'ri mon révèy'
Mon kèrr' y donn' a mwin pou alé

Sé pa si sé zot' lé parèy'
Monm' ti fanm' lé atansyioné
Mon linz' lé préparé la vèy'
Konm' mon repa dann' gardd' manzé

Apré toutt' satt' nou la sirmonté
Ansanm' nou la tré byin rézis'té
Pars' k'antre nou la pi d'sékré

Po satt' ou aportt' a mwin o fwayié
Po prouvv' k'mon l'amourr' lé sikré
Mon kafrinn' mi vé remar'yié

Ke swa dan son bin ou son rèvv'
Kan mi kitt' la kaz' pou alé
Mi oubli zamé poz' si son lèvv'
Lo pli tandreman in bézé

Mi atann' zamé arivv' Noèl
Kan na l'okazyion rann' son kèrr' éré
Mi koné k'li d'mann' pa lo syièl'
A parr' rèss' ansam' tou lé deu.............

2.Posté par Jean le 14/02/2019 13:30

je serai curieux de voir le pourcentage des hommes qui vont offrir un cadeau a leur femme ou compagne a st valentin, combien pourra offrir un repas dans un restaurant a leur femme ou compagne.

3.Posté par Boyer le 14/02/2019 14:05 (depuis mobile)

Moi j' adore et la Saint Valentin c est tous les jours pour les personnes qui s aiment sincèrement.Amour d une mere est encore plus fort .bravo à eux .

4.Posté par klod le 14/02/2019 19:52

bravo Grangaga , nout "fond'kér" sur zinfo974!

5.Posté par almuba le 14/02/2019 21:48

Encore une belle fête commerciale pour les moutons de Panurge qui vont se croire obligés d'offrir des fleurs à leurs compagnes qu'ils ignorent, pour la plupart d'entre eux, toute l'année.

6.Posté par Love classico le 15/02/2019 20:47 (depuis mobile)

À mon ex : j'espère que tu passes une horrible Saint Valentin car la fidélité et toi ça fait deux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes