MENU ZINFOS
Société

▶️ Bois-de-Nèfles: Inauguration du premier lycée audiovisuel réunionnais


Par - Publié le Mardi 6 Novembre 2018 à 16:07 | Lu 2927 fois

Le lycée Nord, comme il est encore appelé, a ouvert ses portes en septembre 2017 à côté du Collège, à Bois-de-Nèfles. Mais il a été officiellement inauguré ce mardi midi, en présence du Recteur de La Réunion, du Président de Région, du Proviseur ou encore de Mémona Hintermann-Affejee, membre du CSA et marraine du lycée. 

Près de 400 élèves ont fait leur rentrée en seconde pour son ouverture. Pour cette rentrée scolaire 2018, le lycée a accueilli 650 élèves, mais il est capable d'accueillir plus de 1370 étudiants. 

"L'objectif c'est de pouvoir former des jeunes, parce qu'il y a un vrai potentiel d'activité dans les métiers de l'audiovisuel et du cinéma demain", souligne Didier Robert, Président de Région. 

Outre la filière Baccalauréat, les étudiants pourront également accéder à une formation BTS audiovisuel. Présente dans 17 établissements en métropole, il s'agit de la première formation sur l'île. Elle ouvrira dès la rentrée 2019. Ce BTS est très recherché, aussi bien par les élèves que par les professionnels recruteurs. 

Mémona Hintermann-Affejee, de par son expérience et parcours professionnel, a les idées qui fusent pour que cet établissement unique en son genre soit connu et reconnu. "Je voudrais que ce lycée dispose d'une fréquence de radio et de télévision lycéenne", confie-t-elle par exemple. Elle espère également faire venir des personnes reconnues de la profession pour organiser des Master Classes bénévolement. 
 

Le lycée est réparti sur 9 niveaux, sur plus de 3 hectares d'un terrain mis à disposition par la ville de Saint-Denis. Près de 40 millions d'euros été déboursés pour que cet établissement puisse être construit, avec tant de modernité et d'ingéniosité, au-dessus d'une ancienne coulée verte. 

Le lycée Nord Bois-de-Nèfles entre dans la politique de nouveaux chantiers et de réhabilitation de lycées de la Région. De nombreux travaux inscrits dans cette politique devraient également se poursuivre au cours de l'année 2019. Cet établissement fait notamment partie des trois nouveaux lycées neufs construits ou en projet de construction.

Le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme devrait quant à lui voir le jour dans le Sud et le lycée des métiers de la mer, dans l'Ouest, entre Saint-Paul, Le Port et La Possession. "Il devrait y avoir une première réalisation à l'horizon 2019/2020", souligne Didier Robert. 




Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 06/11/2018 20:32

1 lycée en 8 ans, un exploit, i mérite une fiesta !

........ 40 millions d'euros été déboursés...

Pour le soumis visionnaire '' 'ty''' ' avec les 175 000 000 et 34 000 000 et 6 000 000 de Batkaré ça fait 5 lycées neufs sans amiante, HQE !!!!!

Oui '' '' ty''' ' 5 lycées au normes.... Ventilés....

Ps la piste a été définitivement enterrée ? Dans le projet initial, la piste aérienne d’athlétisme devait faire le tour du lycée.

Alors,' '' 'ty' '' '?

2.Posté par moi le 06/11/2018 21:34 (depuis mobile)

Ah oui trop de débouchés!

3.Posté par Toujours les mêmes commentateurs le 07/11/2018 12:18

Il est dommageable pour la santé mentale de vos lecteurs de toujours voir les commentaires ultras négatifs et souvent infondés des petites mains des opposants de Didier Robert.
Comment expliquer que les mêmes pseudos ressortent en permanence sous les articles concernant Didier Robert ? Je suis curieux de savoir qui dirige cette cellule ouvertement en pleine campagne electorale.
Critiquer le critiquable oui, mais systématiquement tenter de salir c'est mesquin et intellectuellement detestable.

4.Posté par GIRONDIN le 07/11/2018 13:30

Le soumis '' ty'' ayant déserté, la piste a t'elle vu le jour comme prévue?

Dans le projet initial, la piste aérienne d’athlétisme devait faire le tour du lycée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes