MENU ZINFOS
Société

▶️ Biodiversité insulaire: La recherche mondiale a rendez-vous en juillet à l'Université de La Réunion


Par SI - Publié le Mardi 2 Juillet 2019 à 10:54 | Lu 2304 fois

C'est une grande première à La Réunion. Du 8 au 13 juillet prochains se tiendra sur le campus du Moufia une conférence internationale sur la biodiversité insulaire, baptisée "Island Biology". Cet évènement réunira sur le campus du Moufia près de 350 conférenciers de 46 pays différents qui partageront leurs travaux sur les questions d'écologie, d'évolution et de conservation des systèmes terrestres et marins.

"C'est une première : nous mêlerons communauté scientifique spécialisée et grand public à travers une médiation scientifique qui est tout à fait nécessaire pour faire passer les derniers résultats", concernant la biodiversité marine et terrestre des îles se félicite Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion.

En effet, après Hawaii et les Açores, le réseau de chercheurs de la Society for Island Biology (SIB) a choisi l'Université de La Réunion pour l'organisation de son sommet, qui a lieu tous les trois ans. Cet Island Biology 2019 est coordonné localement par le Dr. Claudine Ah-Peng et le Pr. Dominique Strasberg, respectivement ingénieure et professeur en biologie des populations à l'Université de La Réunion/CIRAD.

Grande première pour cette édition 2019, le réseau SIB s'ouvre aux acteurs scientifiques de la zone sud-ouest de l'océan Indien. Ces derniers bénéficieront, au même titre que les étudiants et chercheurs de l'université réunionnaise, d'actions de formation.

Le grand public ne sera pas oublié puisqu'un "village conférence" sera installé à proximité de la médecine préventive, sous la forme d'un village d'exposants spécialistes de la médiation scientifique. Ce village, qui se veut un espace de découverte et de valorisation des connaissances de la biodiversité marine et terrestre, permettra au public d'assister à des ateliers pédagogiques et à des minis-conférences d'experts.

Retrouvez le programme détaillé sur https://ib2019.sciencesconf.org/
 





1.Posté par Bof... le 02/07/2019 14:24

Ben oui, mais faudra pas oublier les gestionnaires, propriétaires et utilisateurs de la Biodiversité. Nos universitaires sont malheureusement bien souvent "déconnectés" du terrain. Et ce sera en anglais... Alors bof.

2.Posté par Nono le 02/07/2019 14:51

Près de 350 conférenciers de 46 pays différents, bonjour le bilan carbone. Et encore du greenwashing aux frais de la princesse !

3.Posté par tang-guy le 02/07/2019 16:08

beaucoup d argent (région état europe....) pour que les joyeux organisateurs tentent, du haut de leur tour d'ivoire, de marquer des points pour leurs CV en espérant une promotion, c'est leur seule motivation !... alors que tout cet argent aurait pu servir directement à la protection de la nature et a l'emploi des réunionnais... sans parler du bIlan carbone (cf post de nono)...

4.Posté par science fermée le 03/07/2019 18:59

tout en anglais? une occasion ratée d'intéresser le grand public.
la pratique de la science à l'opposé de ses valeurs d'ouverture
habituel à la Réunion où la science a bon dos pour s'autopromouvoir
on suppose que tous ces participants vont compenser leur bilan carbone de gros pollueurs

5.Posté par parlamer le 03/07/2019 19:21

les donneurs de leçon de 46 pays vont cramer du kérosène détaxé

pour nous expliquer qu'on va devoir payer plus de taxes pour sauver la planète ?.... ^^

qu'on va devoir utiliser des voiture électriques à 20000 euros

et qu'on pourras toujours bouffer les batteries non recyclables

et soigner notre cancer grâce à leur démagogie

faites ce que je dis.....mais surtout ne dites pas que ce sont des p.... d'e...... de bobos profiteurs

sur le dos des personnes qui ne sont rien

6.Posté par Bourbon le 09/07/2019 19:10 (depuis mobile)

Un petit voyage financé par les structures qui sont censées défendre l''''environnement (en grande partie financés par l''''État). Et les chercheurs à la Réunion type Cirad qui vont piétiner les forêts primaires pour soit disant la protéger...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes