MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

▶️ Annick Girardin dans l'Est: Les maires accueillis fraîchement par les Gilets jaunes


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 29 Novembre 2018 à 15:45 | Lu 7048 fois

Annick Girardin poursuit son tour de l'île. Après le retard accumulé ce matin à Saint-Pierre, c'est par hélicoptère que la ministre a rejoint Saint-Benoît. Elle venait de terminer une rencontre de moins d'une heure avec les maires de l'arrondissement sud, dans une salle de réunion de l'aérogare de Pierrefonds où se réunissent habituellement les élus du syndicat mixte de Pierrefonds.

Le même type de rendez débute dans l'Est. C'est dans la préfecture de Saint-Benoît qu'elle doit à nouveau effectuer un tour de table pour évaluer encore une fois la situation particulière de la micro-région. 

Le premier des maires, Stéphane Fouassin, président de l'association des maires de La Réunion, a pris la parole avant d'entrer dans cette séance de travail avec la ministre des Outre-mer.

Il est interrogé par Samuel Irlepenne





1.Posté par Hoarau le 29/11/2018 15:59 (depuis mobile)

Le temps passe, et rien ne se passe.Comme d'habitude.

2.Posté par JORI le 29/11/2018 16:01 (depuis mobile)

Il est tout de même marrant que ce soit les mêmes qui disent ne pas pouvoir satisfaire leurs administrés qui se représentent systématiquement. Et cette situation dure depuis des décennies dans certaines collectivités.

3.Posté par moi le 29/11/2018 16:10 (depuis mobile)

Tour de la réunion baiseurs paquets. Stressez pas messieurs les maires vous les aurez vos contrats pour les munipales 2020.

4.Posté par Cémon Pëi le 29/11/2018 17:00

S'attaquer aux maires apporte quelle solution. J'ai récemment écrit au Premier Ministre et je lui en parle un peu :
Saint-Benoît, le 26 novembre 2018

Monsieur le Premier Ministre,

L’actualité de l’Ile de la Réunion est faite en ce moment de barrages, de manifestations, de casses, d’incendies, de pillages, de racketts et d’injures racistes. Bref, on a mis le dawa à La Réunion. Le Premier Ministre de la France dirait « bololo ». Le vivre ensemble si souvent vanté se trouve en porte-à-faux. On se rend compte que ce vivre ensemble n’est qu’une vaste escroquerie. Le vivre ensemble est en fait l’expression de la lâcheté commune, tout le monde sachant que « dans le oui, il n’y a pas de guerre ».
L’un des manifestants, arrêté et emprisonné depuis (le pauvre garçon), criait à qui voulait l’entendre : » Noute toute la faim et toute la Rényon la faim ». Cette expression basique situe assez bien le problème car le garde-manger vide est synonyme de bourse vide. Et on a bien raison de dire que l’augmentation du prix des carburants est la goutte qui fait déborder le vase.
Les gilets jaunes incriminent les élus et hommes politiques de tout horizon, les dénigrent. Pour quelle sorte de solution au bout ? Je me suis établi à l’Etang-Salé (petite ville du Sud de la Réunion) en 1980. La population était de quelque six mille âmes. J’ai depuis quitté l’Etang-Salé. La population est maintenant recensée autour de seize mille personnes. C’est, à mon avis, le vrai défi auquel est confronté les élus. Nourrir cette population en constante évolution, lui donner le confort auquel elle a droit, maintenir un niveau convenable d’équipements de proximité, tout cela a un coût. Il est alors facile de tirer sur le pianiste tout en sachant que celui qui dénigre ce pianiste en se positionnant en tant que potentiel adversaire et remplaçant ne fera pas mieux. La population est infiniment extensible, les richesses ne le sont pas. L’utilisation des vieilles recettes telles la production énergétique à base de produits fossiles, montre ses limites par la quantité à mettre en œuvre et le risque qu’elle entraîne pour la santé, l’environnement et la biodiversité.
Je pense donc que le virage pris par le gouvernement sous l’impulsion du Président Macron est le bon. Encore faut-il arriver à le faire comprendre à la population. Expliquer et comprendre n’est pas dichotomique mais bien complémentaire et il relève de la responsabilité du gouvernement d’expliquer les choses nécessaires à la population de sorte que celle-ci comprenne ces choses.
S’agissant de l’Ile de la Réunion, en 2018 il est indécent d’entendre quelqu’un qui manifeste dire : « Noute toute la faim ». Et se retrouver ensuite en détention. Il y a certainement des priorités à revoir. Le très peu d’argent dont disposent certains, sur une ile où l’essentiel est hors de prix, doit être compensé par autre chose. Peut-être convient-il d’aider à la conversion de surfaces cannières en production agricole plus adéquate à nourrir une population. Produire de la farine de sagou par exemple. Des établissements comme le CIRAD, ont vocation à travailler sur de telles évolutions. Accélérer la mise en place de vrais transports en commun. Accélérer la reconversion de la canne productrice de sucre en canne productrice d’énergie. Développer les énergies renouvelables. Donner plus d’autonomie à la Région en supprimant par exemple l’amendement dit « Virapoullé ». Des pistes sont en tout cas à creuser sur une ile où certains commencent à ressortir le fantôme de l’indépendance qui serait la solution la plus néfaste. Mais cela n’apportera pas, du moins dans l’immédiat, de quoi satisfaire les estomacs. On nous dit que les riches sont devenus plus riches. Cela revient à dire qu’il existe une prime à l’enrichissement. Pour ne plus avoir cette image de gouvernement de riches le gouvernement a tout intérêt à créer une « prime de lutte contre la paupérisation » qui serait dégressive au besoin. Je citerai pour ce faire Victor Hugo :
« Donner et recevoir, c’est faire vivre l’âme ! - Je leur conte la vie, et que, dans nos douleurs, - Il faut que la bonté soit au fond de nos pleurs – Et que, dans nos bonheurs, et que, dans nos délires, - Il faut que la bonté soit au fond de nos rires, - Qu’être bon, c’est bien vivre ; et que l’adversité – peut tout chasser d’une âme, excepté la bonté ; - Et qu’ainsi, les méchants, dans leur haine profonde, ont tort d’accuser à Dieu. Grand dieu ! Nul homme au monde – N’a droit, en choisissant sa route, en marchant – De dire que c’est toi qui l’as rendu méchant ; - Car le méchant, Seigneur, ne t’est pas nécessaire. »
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes remerciements pour l’attention portée à ce courrier et de ma considération respectueuse.

5.Posté par luc le 29/11/2018 17:01

N'oublions pas que c'est Le Maire de St André qui a fait augmenter les taxes sur le Tabac dans quand il était conseiller général et Vice Président.
C'est toujours lui qui a insulté les pauvres Réunionnais en brandillant une pile plate dans l'Assemblée Nationale en tant que Député et refusant l'Egalité Sociale.
Et enfin toujours et à cause de Lui qu'aujourd'hui la Réunion est bloquer par les mesures de PARIS avec son amendement constitutionnel.

Franchement, j'ai honte de le voir ainsi avec la ministre aujourd'hui devant cette situation, alors que depuis il s'engouffrait chez Lui dans la Clim......
Honte! honte! honte...

6.Posté par vérité le 29/11/2018 17:26

PEINE PERDU DE VOS REVENDICATIONS , macron nous a piègé je viens d'avoir ma feuille d'impots sur la taxe d'habitation pour 2019 ,on m' a exonérer 30% ET EN MEME TEMPS SINIMALE MA AUGMENTER EUROS PAR MOI .,PAR LA MEME OCCASION GIRARDIN VIENNENTde voter sa loi de finances pour enlever l'abattement de 30%sur l'impot sur le revenu ,donc la dimunition de sa taxe d'habitation est faux , la enlève dessus paul pour habiller pierre vice versa....Pendant ce temps macron avec brigitte lé en voyage en argentine et girardin sa ministre lé entrain batt' carré a la réunion par du bla bla et de prendre les réunionnais pour des cons?????? peine perdu lé entrain de tourne a nous en bourrique.Je croyais en sa taxe d'habitation dés le 1er tour des présidentielles , ds son programme ,mais ce président m'a trahi ,j'appelle ça de l'arnaque.....

7.Posté par Proximaducentaure le 29/11/2018 17:56 (depuis mobile)

Désolé !Mais tous ces politiques en place ici comment sont-ils arrivés là ? C''est bien une majorité de nos concitoyens qui a voté pour eux !Le plus fort étant que certains sont bien connus et sont des ex repris de justice. Le dernier est à Saint Leu

8.Posté par bagatelle le 29/11/2018 18:07

le pire que il y a aussi qui a voler sa propre population
piller la caisse de sa MAIRIE prendre l argent du ccas pour payer son avocat
faire voter à la place de sa population par ses colistiers
et le pire que depuis mardi il a fermer sa MAIRIE en voyant ses propres agents pénalisé sa population
et le pire que ses personnes crie aux scandale et se sont eux même font campagne pour lui
et aujourd hui encore il a fermer un autre institution
SA fait des années que lui et sa bande crie qu ils des solutions pour notre île MR c est le moment
n attendez pas la semaine prochaine quand il y a plus personne pour sortir de votre TROU
vous et toute votre bande

9.Posté par N’impor Quoi le 29/11/2018 18:13 (depuis mobile)

La un couillon comme Marco Boyer ou Daniel Gonthier i comprend kek chose ?
Daniel Gonthier, famille Moreau, i possède la moitié de l’Est!

10.Posté par Injustice974 le 29/11/2018 18:16 (depuis mobile)

Au fait ce n est pas ce MAIRE qui donne rdv à ses administrés à son cabinet médical au lieu de sa Mairie et qui leur compte une visite.........

11.Posté par microipi le 29/11/2018 18:32

monsieur fouassin vous êtes médecin? votre présence au sein du CTR ce n'est pas votre place laisser la place pour un prof du tourisme un hôtelier tout est vérouillé dans les mains des politiciens 2020 valises et retour en consultation la réunion sans fouassin le corbeau et le renard votre camp je le connais

12.Posté par Smid le 29/11/2018 18:47

Que les maires soient "accueillis fraîchement" ok, mais qui a voté pour ces maires depuis des années ?
Les Gilets Jaunes, comme tous ceux qui râlent aujourd'hui.. Les Fruteau, les Virapoulé, les Fouassin, les
Sinimalé, les Annette, les Fontaine, les Robert, et tous les autres. Oté, Gilets Jaunes avez vous un peu
de mémoire ?

13.Posté par Injustice974 le 29/11/2018 19:13 (depuis mobile)

L' Argent que promet la MInistre, va passer dans les poches des Élus, il faut arrêter cette mascarade ...

14.Posté par Cftc le 29/11/2018 20:21 (depuis mobile)

Gars là lé jamais present reunion opmr..allébtir' un.feuille frere stephane !!

15.Posté par Babafigue le 30/11/2018 01:08

Arrête penser, réfléchis un peu plus. CQFD.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes