Economie

▶️ Anita, une Réunionnaise lance sa marque de t-shirts écolo aux Etats-Unis

Samedi 14 Septembre 2019 - 08:58

Anita, une jeune réunionnaise de 30 ans, s'est lancée le pari fou de lancer sa propre marque de textile, 100% écolo, principalement vendue aux États-Unis où elle réside depuis bientôt un an. Elle a suivi sa conjointe en novembre dernier.

Après avoir trimé pour obtenir un VISA, la persévérance de la jeune Réunionnaise a fini par porter ses fruits. En effet, Anita a réussi à obtenir un VISA Business pour une durée de 10 ans, ce qui lui permet d'avoir une entreprise étrangère installée aux États-Unis et c'est ainsi que Pensées Bleues a vu le jour. 

Et elle confie que le plus dur pour elle n'a pas été de se faire une place aux États-Unis, mais de créer son entreprise  française, ici à La Réunion. Son projet a été beaucoup moins bien accueilli en France. "Aux États-Unis, toute idée est bonne à prendre, il n'y a aucune peur de l'échec, j'étais une femme parmi tant d'autres, mais avec une idée qui allait les intéresser". D'autant qu'elle s'est implantée à deux pas de Venice Beach, le boulevard des créations, "s'il fallait s'implanter quelque part c'était sans doute ici, car les gens t'accueillent sans préjugés". 

Logique écologique

Artiste dans l'âme, Anita aime avant tout le contact avec les gens, échanger, partager, apprendre, s'enrichir... "ça fait deux ans que j'écris, j'écris de la poésie française, j'écris en créole et j'ai commencé à écrire en anglais et j'ai vu qu'il y avait un engouement pour mes textes (...) et je me suis dit tiens j'aime bien le textile, j'aime bien la poésie et si j'imprimais ma poésie sur du textile".

Mais elle ne voulait pas d'une entreprise d'impression sur textile, elle voulait l'inscrire dans une logique écologique. Et c'est la première fois qu'une telle poésie est inscrite sur du textile et qui plus est aux États-Unis. Ses textes, parfois sentimentaux, parfois abrupts, sont inscrits noir sur blanc comme si elle avait découpé les pages d'un livre. Elle a voulu créer une sorte de story dans laquelle tout le monde peut se reconnaître. 

Elle a choisi avec minutie l'entreprise avec laquelle elle allait travailler. Située dans le sud de Santa Monica, Anita a pris soin de vérifier que tous les employés sont bien traités et correctement rémunérés. "Ce sont des 100% coton faits aux États-Unis et je peux donc me permettre d'imprimer ma poésie sur des t-shirts responsables", précise Anita. Une fois les t-shirts récupérés, Anita les lave, les traite et elle est ensuite la seule personne à réaliser les transferts sur les t-shirts. C'est pourquoi chaque pièce est unique. Elle a tenu à réaliser des t-shirts unisexes, allant du XS au XXL sans aucun préjugé. Ce qu'elle souhaite c'est que tous les corps se reconnaissent dans ses t-shirts. Elle est fière de pouvoir dire que finalement "écologie et économie ne sont pas si dissociables". 

Ses clients peuvent lui rapporter leurs t-shirts qu'elle re-recycle et re-imprime

Cela fait aujourd’hui 6 mois que l'entreprise d'Anita est lancée. Bien qu'elle avoue ne pas pouvoir encore en vivre, elle a déjà vendu près de 400 t-shirts, dont 118 aux États-Unis. Sa première collection est entièrement française (et quelque peu franglaise), mais attire les Américains. Elle espère que sa prochaine collection en créole plaira tout autant outre Atlantique. Anita est revenue quelques semaines sur son île natale pour faire aboutir sa prochaine collection, qui verra le jour le 4 octobre prochain. Très peu d'Américains connaissent La Réunion, mais Anita estime que son entreprise ne peut être que bénéfique pour la bonne image de son île.

"Pour moi, le but ce n'est pas de vendre 1000 t-shirts à 1 personne, c'est d'en vendre 1 à 1000 personnes", déclare Anita. En effet, elle pratique le recyclage de ses pièces. Une fois par an, ses clients peuvent lui rapporter leurs t-shirts qu'elle re-recycle et re-imprime. Par ce fait, elle s'inscrit donc dans le projet de loi anti-gaspillage, qui interdira aux producteurs, distributeurs et sites de vente en ligne de jeter leurs textiles invendus, en favorisant donc le don ou le recyclage. 

Pour toutes les personnes intéressées, les t-shirts Pensées Bleues sont à retrouver et à commander directement sur Instagram. Mais un catalogue sera très prochainement mis en ligne. Anita confie que si son affaire est amenée à décoller, elle reviendrait à La Réunion pour s'installer. "Je trouverai un local et embaucherai des personnes qui ont la même façon de penser que moi".  En attendant, Anita poursuit son rêve américain. Elle va notamment faire connaître son entreprise aux Antilles puis au Canada au cours des prochaines années. "J'aimerais qu'on reconnaisse mon travail, mes valeurs, mais mon nom ce n'est pas vraiment mon but", conclut-elle. 
Charline Bakowski
Lu 12481 fois




1.Posté par MôveLang le 14/09/2019 10:37 (depuis mobile)

Moi, je veux voir la réussite, essayer est une chose et réussir une autre.
Tee-shirt écolo? 😁😁😁😁😁😁!

2.Posté par Créole la Reunion le 14/09/2019 10:38 (depuis mobile)

Bravo Anita !! À tous les pleureurs, à tous les adeptes « mi veut pas quitte la Réunion, mi veut pas quitte papa maman, mi veut toujours manger mon rougail saucisses » un exemple à suivre !!!
Je lui souhaite de réussir.

3.Posté par Lol le 14/09/2019 11:20 (depuis mobile)

Cest un bon concept original et intéressant. Mais y fo faire évoluer le design! Mettre un pe de calligraphie la dans sinon la pareille un tee shirt blanc basic. 👍👍👍

4.Posté par Joël le 14/09/2019 11:53 (depuis mobile)

Bravo à elle ! L''esprit d''entreprendre aux États Unis permet en effet de vivre de sacrées expériences. Petit bémol sur le manque d''informations au niveau des chiffres clés.

5.Posté par BEN VOYONS le 14/09/2019 13:11

Mon Dieu faites qu'elle abandonne l'idée de vouloir s'installer en France . De toute les façons, au pire, quand elle verra arriver la paperasse administrative, les cotisations et les emmerdes diverses, cela va vite la calmer...

6.Posté par Papa maman le 14/09/2019 13:36 (depuis mobile)

Nous lé fière de nout zenfant

7.Posté par Targie le 14/09/2019 13:39 (depuis mobile)

Prospérité !!! Voilà nos souhaits pour toi Anita !!! Tu es l''exemple même de l''ouverture vers le monde !!! Bravo nout fierté v!!! Bientôt bcp seront situés notre petit caillou, mais en plus découvrir qu''il existe de véritables Perles chez nous !!!👏

8.Posté par Nono le 14/09/2019 14:13

Bonne chance à toi. En espérant de tout cœur ta réussite.

9.Posté par Clicli le 14/09/2019 14:56

C'est sûr !! Là j'adhère contre le gaspillage !! ♥ ;)

10.Posté par LAMPION le 14/09/2019 15:31

Avec sa conjointe

11.Posté par Arthur1 le 14/09/2019 15:52 (depuis mobile)

Bravo Anita, vous avez réussi à casser les codes.

12.Posté par Clicli le 14/09/2019 16:54

@ 10.Posté par LAMPION

C'est sûr t'es pas une lumière toi, contrairement à elle !! ;)

13.Posté par Kiki le 14/09/2019 18:48 (depuis mobile)

Que tt lui soit prospère ! Kel en soit fière ! Mi dira pas pliss ke sa si la 1ère $ mondiale, à pst 7 : t''inquiète, y coné zot oussa ns lé ! Du ht de zot building, ns lé pas intéressants, voire quasi inexistants. Kossa la fait ek les Chagosses ?

14.Posté par benedicte le 14/09/2019 18:51 (depuis mobile)

Enfin un peu de poésie dans ce monde de brutes. Merci pour ce concept un tantinet rafraîchissant, vraiment du bel ouvrage. Bonne continuation

15.Posté par DURAND le 15/09/2019 06:45

Post 5 c est bien beau de critiquer la FRANCE mais va vivre aux etats unis

tu ne pourras pas te soigner que si tu as souscrit une assurance et encore !!
tu n'as pas le aides sociales donnéees par la france
pour ta retraite n y compté pas et tu vas balayer a 80 ans ou dormir sous les ponts

la critiques est facile

16.Posté par kismayo le 15/09/2019 14:39

Espérons que son entreprise soit pérenne. Par contre le fait de s'installer à la Réunion en important ses tee shirts made in USA serait-il encore écolo ? (empreinte carbone, etc ..)

17.Posté par Dobic le 15/09/2019 15:29 (depuis mobile)

Bonne chance ma fieulle. Vis ta vie comme tu l''entends et ou tu veux. Le reste n''est qu''accessoire et futilité...
Prends soins de toi. Biz
Ton parrain.

18.Posté par ali le kafhir le 15/09/2019 20:56

@ 10 oui ca peut encore choqué en 2019 à la réunion
le roi fanal est souvent entouré de moustique et gro laïl mais çà aide pas

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie