MENU ZINFOS
Société

▶️ "Alon stériliz nout zanimo !": Un animal non stérilisé peut avoir jusqu'à 600 descendants


Suite à une attaque de chat sur une personne le week-end dernier dans l'ouest de l'île, l'association Rêvez (ex-Crapa) souhaite sensibiliser largement le public à l'importance de la stérilisation.

Par N.P - Publié le Mardi 28 Mai 2019 à 13:01 | Lu 3668 fois

"Alon stériliz nout zanimo !" Voici le slogan entendu dans le spot télé récemment diffusé à la télévision par l'association Rêvez (ex-Crapa), avec la participation financière de la préfecture. Le message est clair : nous devons tous nous sentir concernés par la problématique de l'errance animale.
 
"L'étude mandatée par la préfecture a démontré que la prolifération des chiens et chats était principalement imputable aux animaux non stérilisés qui ont des maîtres qui les laissent divaguer par habitude", indique l'association.

Car si l'animal errant (qui n'a pas de maître) a une espérance de vie de deux ans et un pouvoir reproducteur très limité par les maladies et la malnutrition, un animal non stérilisé qui a des maîtres peut avoir jusqu'à 600 descendants. Et les mâles, quant à eux, peuvent féconder plusieurs femelles.
 
Une attaque de chat

▶️ "Alon stériliz nout zanimo !": Un animal non stérilisé peut avoir jusqu'à 600 descendants
Conséquences : des nuisances sanitaires préoccupantes, pour l'homme comme pour les animaux : "en témoignent les accidents de la route, les cas de maltraitance et les attaques sur les élevages ou les personnes", souligne Rêvez.
 
Ce dimanche, c'est une attaque de chat qui a eu lieu à La Possession. Un chat en rut, attiré par une femelle en chaleur dans le quartier, a agressé violemment un homme pourtant impliqué dans la protection animale. Depuis des semaines, la boule de poils occasionne des nuisances olfactives et sonores dans le voisinage, entre marquages urinaires et bagarres.

L'association raconte : "Lorsqu'un de ses chats s'est une nouvelle fois fait attaquer, le bénévole a voulu chasser l'agresseur. Il a donc pris délicatement l'animal, habituellement docile, par la peau du cou pour le mettre dehors. C'est en le reposant sur le sol que le félin a sauté sur la jambe de sa victime avec une violence inouïe. L'homme s'est rendu à SOS médecins où 6 points de suture ont été nécessaires pour panser ses plaies. Antibiotiques et antidouleurs ont été prescrits".

L'association rappelle que le chat n'est pas le réel responsable de ces nuisances. "D'habitude câlin, ce dernier a forcément des maîtres, lesquels ne respectent pas la loi liée à l'obligation d'identification et se montrent de plus irresponsables en ne stérilisant pas leur animal, qui a été castré dès le lendemain". Quant à la femelle en chaleur, elle sera à son tour stérilisée dès aujourd'hui.
 
Face au fléau de l'errance, chacun peut agir, est-il rappelé : "commençons par stériliser nos animaux". Des campagnes de stérilisation gratuites existent. Il suffit de se renseigner auprès d'un vétérinaire ou de son intercommunalité. Sachant que l'association "déplore des dysfonctionnements importants qui sont régulièrement remontés sur le territoire de la CASUD"





1.Posté par Modeste le 28/05/2019 16:45

.....et pour la prolifération d'oiseaux, fourmis, cafards, lézards.....enfin tout ce qui dérange l'homme.....on fait quoi????

par contre oui je suis entièrement d'accord pour la stérilisation des animaux mais bon c'est pas gagné au vu des mentalités!

2.Posté par Touloulou le 28/05/2019 16:53 (depuis mobile)

Cette association n'a rien compris ! Il faut d'abord exterminer les chiens et chats errants, après, je suis d'accord, il faut passer par la seconde phase qu' est la stérilisation.. Vouloir faire croire uniquement à la stérilisation, c'est mentir.....

3.Posté par Lecon le 28/05/2019 16:55 (depuis mobile)

Et un animal errant, non euthanasié, combien ?

4.Posté par AIME LES ANIMAUX le 28/05/2019 17:02

Vous mettez que des campagnes de stérilisation gratuites existent, peut être, mais cela dépend du secteur de votre habitation. Pour exemple, si vous faite partie de St Pierre, cela vous coûtera 48€ pour une chatte. Elle est où la gratuité. Cela devrai être gratuit partout.

5.Posté par Réveillez vous le 28/05/2019 17:53

L'état devrait prendre les devant et tous annimal capturer SUR TOUT LE TERRITOIRE devrait être STÉRILISER / CASTRER SYSTÉMATIQUEMENT pendant au moins 2ans !

Et en même temps campagne de tatouage gratuite pour tous...

LA on aura du résultat...MAIS OUI ca un coup ...mais moins chére que les conséquences sur toute la durée qui est SANS FIN ...

6.Posté par Taloche le 28/05/2019 18:02 (depuis mobile)

En attendant les animaux errants, protégés des amis des bête continueront à se reproduire. Si en parallèle on ne procède pas à l''euthanasie des errants, d''un côté ça va être maîtrisé et de l''autre côté la prolifération sera de plus belle.

7.Posté par Modeste le 28/05/2019 18:46 (depuis mobile)

Post 4 la gratuité c'est pour la stérilisation mais vous avez les antibiotiques et la puce qui sont payant par contre la contre-visite est gratuite

8.Posté par Réveillez vous le 28/05/2019 20:46

@ Modeste

non elle n'est pas partout d une part, c est a tour de rôle, par secteur et c'est limité en nombre...
Après ca dépend de votre revenu....si vous travaillez , même un temps partiel c'est mort...vous payez plein pot..
donc les gens qui on déja du mal a joindre les deux bout ne vont surement pas le faire !

9.Posté par Joseph le 29/05/2019 06:55

Les chats, c'est une vraie plaie, ça ne reste pas chez soi, ça va foutre le bordel chez les voisins, ça se reproduit comme des lapins.
Alors stérilisez-les, sinon ne vous étonnez pas qu'ils finissent en civet.

10.Posté par Y''en a marre!!!!!!!!! le 29/05/2019 07:08 (depuis mobile)

Fait en sorte ,que lé a l''apporter de tou le monde aussi,stélérisé i paye, tatoué i paye,vaccin i paye comment i fait

11.Posté par Y''''en a marre!!!!!!!!! le 29/05/2019 07:10 (depuis mobile)

Fait en sorte ,que lé a l''''apporter de tou le monde aussi,stélérisé i paye, tatoué i paye,vaccin i paye comment i fait

12.Posté par Modeste le 29/05/2019 07:49

Réveillez vous, si la personne est non imposable c'est gratuit, sauf comme je l'ai dit plus haut faut régler les antibiotiques et la puce!

13.Posté par doudou74 le 29/05/2019 08:48

Stérilisation et puce obligatoires gratuites tout simplement

14.Posté par MICHOU le 29/05/2019 09:09

malheureusement certains veterinaires font payer les produits utilisés dans le cadre de cette campagne

15.Posté par noe le 29/05/2019 10:33

Ce sont les hommes qui devraient être stérilisés … la surpopulation guette l'espèce humaine !

16.Posté par Réveillez vous le 29/05/2019 12:35

@ Modeste

Ca dépend OU et le nombre est limité :
Par exemple pour le TCO :

La stérilisation est un acte chirurgical fait par un vétérinaire (cf. la liste des vétérinaires). Elle a donc un coût conséquent. Pour aider les foyers non-imposables, le TCO mène des opérations de stérilisation depuis plusieurs années.

Pour y avoir accès, les usagers doivent répondre aux conditions d’accès suivantes :
Habiter l’une des communes du TCO : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu

Être non-imposable sur les revenus

Seuls deux animaux (femelles et/ou mâles) seront stérilisés par foyer et par an. (parfois seul les femelles sont autorisé )

Procéder obligatoirement à l’identification de son animal. Cet acte est à la charge du propriétaire.

17.Posté par joseph322 le 29/05/2019 23:46

Je connaissais un pays qui a l époque
proposait la stérilisation humaine au menu politique..
parfois avec un chèque cadeau a la clef
pour les vasectomies ....
peut être etait ce leur façon d éviter que des gosses issus de parents égoïstes et inconscients ne souffrent d avantage,
en grandissent ,dans des familles minables
et limiter aussi le trou de la sécu au passage..
mais de nos jours ou ont autorise meme
le prélèvement du sperme d un enfant décédé pour le réintroduire dans l ovule
des sa propre mère et ou, les phoques vont adoptés adoptés tranquillement des petits chinois

18.Posté par Cadjee le 30/05/2019 12:36 (depuis mobile)

L’arroseur arrosé : un Chat « attaque «  parce qu’il se sent menacé, tout simplement.
Arrêtez de stigmatiser les Chats ou les Chiens.

Concernant la stérilisation : ce serait bien que les intercos et le Gevec arrêtent leur politique à 2 vitesses.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes