Société

▶️"Aidez-nous, s’il vous plaît" Les Sri-Lankais témoignent

Arrivés mardi matin à La Réunion, les 72 Sri-Lankais ont entamé la longue procédure de demande d’asile. Placés en zone d’attente, sous surveillance policière dans un hôtel de Saint-Denis, quatre d’entre eux nous racontent les difficultés dans leur pays, et expliquent comment ils ont tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure.

Jeudi 7 Février 2019 - 17:17

"Pas un seul appel… J’ai une femme, une petite fille et un très petit garçon, et je n’ai pas pu les appeler une seule fois depuis notre arrivée…"  L’homme fond en larmes. Entre deux sanglots, il explique dans un anglais approximatif qu’il ne cesse de penser à sa famille, restée au Sri Lanka. Il n’avait pas le choix : la traversée de 24 jours en plein océan est bien trop dangereuse, selon lui.
 
Celui qui parle le mieux anglais a lui aussi laissé sa femme et son bébé à l’autre bout du monde : "J’espère qu’ils pourront me rejoindre, j’ai beaucoup de chance d’être là!"
 
Et s’ils s’estiment chanceux, c’est parce que dans leur pays d’origine, ces hommes issus de la minorité tamoule sont toujours victimes de persécutions : "La guerre civile est finie, mais les tortures continuent," raconte celui qui semble être le plus âgé des quatre.
 
L’un d’eux nous montre une impressionnante cicatrice qui lui traverse le cou : "Ils nous tirent dessus, ils nous attaquent au couteau parce que nous sommes tamouls" . À la question : "qui vous a fait ces blessures ?", ils répondent ensemble : des soldats cingalais.
 
Des témoignages qui rejoignent les constatations d’Amnesty International : bien que la guerre civile ait pris fin en 2009, aujourd’hui toute personne soupçonnée d’avoir soutenu les rebelles tamouls pendant le conflit est arbitrairement arrêtée et torturée. De nombreux cas de viols et tortures sur des femmes tamoules ont également été rapportés à l’ONG par des médecins. Selon Amnesty, la minorité tamoule est encore dominée par la majorité cingalaise bouddhiste, qui les maintient dans la peur constante d’intimidations et de menaces.
 
"La violence est cachée, ça ne se passe pas en plein jour. Ils viennent la nuit, nous ne sommes pas en sécurité", ajoute celui qui parle le mieux l’anglais.
 
Malgré son emploi de chauffeur au Sri Lanka, cet homme ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa famille. Car à l’enfer des persécutions s’ajoute une situation économique très difficile dans le pays : "Un jour j’ai un repas, le suivant je ne mange pas. Je ne sais jamais. Cest très difficile. 1 kg de riz, c’est 100 roupies, 1 kg de sucre coûte près de 130 roupies, et moi je gagne entre 300 et 400 roupies. Ce n’est pas suffisant".
 
Comment envisager un avenir pour soi ou sa famille dans un tel contexte ? Face à une situation impossible, ces hommes ont tout vendu et tout abandonné dans l’espoir de pouvoir vivre en paix, à l’autre bout du monde.
 
Une traversée qu’il leur a été proposée par des hommes, venus à leur rencontre dans la ville de Trincomalee. Pour un peu plus d’un million de roupies, soit près de 5.000 euros, ils leur garantissent une place sur un bateau de pêche, direction l’île de La Réunion. Selon leur récit, six hommes se relayaient aux commandes du bateau, jour et nuit, pendant 24 jours sans escales. Mais l’agent qui a récolté l’argent lui, n’était pas à bord.
 
"On est parti de nuit, on ne savait pas où on était. On s’est allongé dans la coque du bateau pour ne pas être vus."
 
Mais l’objectif final de ces voyageurs hors du commun n’est pas La Réunion. Les quatre hommes que nous avons rencontrés affirment vouloir se rendre en France métropolitaine, où certains ont d’ailleurs de la famille.
 
"Je suis quelqu’un qui travaille dur, je ne veux pas retourner au Sri Lanka. S’il vous plaît, aidez-nous !" supplie l’un d’eux, les larmes aux yeux.

Par crainte de représailles sur leurs familles au Sri Lanka, les visages des demandeurs d'asile ont été floutés pour garantir leur anonymat. 

Charlotte Molina
Lu 9771 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Ttt le 09/02/2019 12:38 (depuis mobile)

Cette histoire est bidouillée. Ces clandestins et non pas migrants doivent repartir chez eux.
Et tous ceux qui pensent le contraire n ont qu à aller à la prefecture et donner leur adresse pour les accueillir

60.Posté par Ttt le 09/02/2019 12:35 (depuis mobile)

4000kms sur un rafio pendant 24 jours d un seul trait????
Mais personne ne pose la question sur combien de litres de carburants il faut? Quelle est la capacité du reservoir du bateau? Quid de la nourriture et de l eau pendant le trajet?

59.Posté par Fredo974 le 09/02/2019 11:28

Aidez nous svp à rentrer chez nous ...

58.Posté par Le Jacobin le 09/02/2019 08:53

Je suis pour garder les Sri-Lankais et renvoyer les GJ gratteurs KI sur les ronds poings au Sri-Lanka,
voyez vous, pas un GJ ne demande à quitter la France, ils gagneraient à demander l'asile ALIMENTAIRE au Sri-Lanka, ou Venezuela.

57.Posté par Coco974 le 09/02/2019 01:46 (depuis mobile)

Aux personnes qui déchaînent leurs haines sur ces ETRES HUMAINS, mettez vous à leur place, vous auriez fait pareils si vous n’auriez pas eu de choix de partir. Évidemment qu’ils pensent à leurs familles, et c’est tragique ce qui se passe chez eux.

56.Posté par Choupette le 08/02/2019 20:17

50.Posté par vince le 08/02/2019 18:33

" ... des gens ... laissant femme et enfant"

Des parents très responsables en somme, qui ne pensent qu'à leur g..eule ... .

Genre, Courage, fuyons !

55.Posté par MôveLang le 08/02/2019 19:45 (depuis mobile)

''''''''''52. kevin sympa le 08/02/2019 18:35
''''''''''''''
Si tu ne le savais pas, le plus gros perdant ce serait la france de merde,
Elle tuera tous les réunionnais s''il le faut, jamais elle ne donnera l''indépendance.
Ex: la kanaky est très riche,

54.Posté par Le lépeux le 08/02/2019 19:28

Vince @ Parlez vous de ces 'miséreux ' qui ont 5 000 euros à disposition pour payer un passeur. Les malheureux de chez nous de leur vie durant n'ont jamais vu une pareille somme . Lequel de ces 'sri lankais ' comptez vous héberger chez vous ? Ne faites donc pas la charité avec l'argent des autres . Vous etes un nuisible qui se moque de nos pauvres à nous

53.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 08/02/2019 19:07

44.Posté par Le lépeux le 08/02/2019 12:51

En France ,les malheureux collaborateurs de 1940-45 ,ont été jetés en prison ,fusillés ,tondus.
............................................................

Faux. Je cite: l'Express:

Peut-on affirmer pour autant que les entreprises résistantes furent nombreuses? Certes, lorsque les camions et les garde-meubles de la petite affaire lyonnaise Le Déménagement moderne servent de couverture aux activités de l'un des fondateurs de Franc-Tireur, on peut dire que les comportements des hommes et de leurs sociétés deviennent indissociables. Mais de tels cas semblent peu fréquents. A l'inverse, quand Jacques Foccart, héros incontestable de la Résistance et futur homme de l'ombre de la Ve République, livrait en 1943 des tonnes de bois à l'organisation Todt, la dichotomie entre le citoyen et le professionnel devient plus nette.

Le passé trouble d'Edouard Leclerc pendant l'Occupation - L'Express
https://www.lexpress.fr › Société (c'est le patrons des magasins Leclerc)

20 avr. 2010 - Edouard Leclerc accueille les clients derrière le comptoir lors de .... parler", confirme un historien spécialiste de la collaboration en Bretagne.



Après la 2ème Guerre mondiale, trois lois d'amnistie sont votées en France : celle de 1947 concernant principalement les délits mineurs commis pendant l'occupation; celle de 1951 qui bénéficie aux personnes condamnées à la dégradation nationale ainsi qu'aux « malgré-nous » alsaciens et mosellans; celle de 1953 enfin, qui annule presque toutes les peines prononcées précédemment sauf pour les actes les plus graves (crime de guerre, viol...). Ces lois ont suscité des débats, des oppositions et sont loin d'avoir été votées à l'unanimité (la 2nde loi d'amnistie ayant par exemple été adoptée par seulement 327 voix contre 263). Ces lois d’amnistie ont pour objectif de clore définitivement la période de l'occupation et d’œuvrer à l'unité nationale en enterrant les divisions et rancœurs du passé.

52.Posté par kevin sympa le 08/02/2019 18:35

C’est quoi l’anormalité ? que des gens du sri Lanka viennent sur une ile dans le même Océan que la leurs. Ou que la France maintien un département à 10000 Km ?

Vous voulez arrêter l’immigration ? Demander l’indépendance, Le PIB de la Réunion sera divisé par 10, après il n’y aura plus d’immigration.
Et oui ont ne pas avoir le beur et l’argent du beur étant la seule colonie, oups pardon le seul DOM de l’océan indien.

51.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 08/02/2019 18:33

MARLOW il faudrait vous compter parmi les traînes savates pays c'est vrai il y a 150000 paresseux à la réunion le seul courageux qui fait marcher l'économie c'est MARLOW le GRAINE PAYS .

50.Posté par vince le 08/02/2019 18:33

et ben certain commentaire sont a vomir honte a vous ! vous critiquez des gens dans une misére pas possible laissant femme et enfant

49.Posté par Marlow le 08/02/2019 17:17

Des gars qui veulent bosser! C’est rare par ici.
Je suis sûr qu’ils sont plus gaillards que nos traînes savates deux doigts péi.
Ils ne vont pas voler le travail de ceux qui ne veulent pas se lever grand matin .

48.Posté par oussanoulé le 08/02/2019 16:48

@] post 47, Grangaga: mersi de rappell à nou certains kauz'ment...
mé léna de moune lé difficile po komprendre kissa lé entrain joué kannett ek nou.

47.Posté par Grangaga le 08/02/2019 14:33

Post 28........
Alé gardd' ...zot' fé divèrr' déssi Pari sol'man..........
La pa pli tarr' kavan t'yièrr', la koupp' la min ènn' an plin ....Pari......

.....Sinamalésinapouralénaralénaral'ingom'......
Sa mèm' mèm'.........arr' pou zot' deu........
A ou la di, ou sa va dan la Krèz' Post 28........
Ou koné !!!!!!!! An Franss' y anboss' là !!!!!!!!!!
Partou, dann' toutt' La Franss'.....mèm' an .....Krèz'.......
Travay' y pètt' an ........flèrr'.......
8 mil' sé Dis'né, 20 la SNCF....Réno.......Dasso......partou.......
Lé zoli zis'ka !!!!!!!!!!!!!!
Néna ziss' in.......mé.........

Et la ou wa a koué y sèr'vv' in.........MIGRAN............
Pars'ké lo salèrr' ak'tièl' an so gran ...Péï, la adap'té a so bann' kalité .....domounn'.
Bin sé byin sirr' !!!!!!!!!! La di lo ....patron pliss' lo....gouvèrn'man..........
Ek' ènn' ti ....pinsé, l'APL.......
Deu kwuyièrr'.......CMU........
Trwa vèrr'.......prim' Noèl'.....
In gouss'......prim' ès'kolarité........
Et tou sa là.....nètt' d'inpo, mo ......Frwa........
Ki sa y tapp' a zot' là ...........
Kissa y tapp' a zot' !!!!!!!! Mèm' pa z'inpo.........

Et si bann' na, y vé ...tirr' noutt' salèrr' La Rényion parr' le ...ba...........
Kossa lé pa pli méyièrr'.......dan la "pèss", dann' "kann' ", si " santié " po komansé....
Bin aprè kan la ......soss' s'ra byin pran.......
Va arètt' a nou ryintt' .......Lisieux, po pléré.......

46.Posté par Le lépeux le 08/02/2019 12:57

Aux ingénus de lire Lafontaine


LA LICE ET SA COMPAGNE (*)

...............Une Lice (1) étant sur son terme (2),
Et ne sachant où mettre un fardeau si pressant,
Fait si bien qu'à la fin sa Compagne consent
De lui prêter sa hutte, où la Lice s'enferme.
Au bout de quelque temps sa Compagne revient.
La Lice lui demande encore une quinzaine.
Ses petits ne marchaient, disait-elle, qu'à peine.
Pour faire court (3), elle l'obtient.
Ce second terme échu, l'autre lui redemande
Sa maison, sa chambre, son lit.
La Lice cette fois montre les dents, et dit :
Je suis prête à sortir avec toute ma bande,
Si vous pouvez nous mettre hors.
Ses enfants étaient déjà forts.

Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette.
Pour tirer d'eux ce qu'on leur prête,
Il faut que l'on en vienne aux coups ;
Il faut plaider, il faut combattre :
Laissez-leur prendre un pied chez vous,
Ils en auront bientôt pris quatre.

45.Posté par Eddy le 08/02/2019 12:52

Voilà à quoi vous vous exposez si vous êtes en situation illégale chez eux. L'exemple de 9 indiens arrêtés pour y être restés sans visas. C'est le jour et la nuit en matière de traitement de clandestins entre la France et eux.

http://www.adaderana.lk/news/53134/nine-indians-arrested-for-visa-violations. (08/02/2019)

44.Posté par Le lépeux le 08/02/2019 12:51

En France ,les malheureux collaborateurs de 1940-45 ,ont été jetés en prison ,fusillés ,tondus.Tous ont subi leur mauvais sort . Ils ne se sont pas enfuis laissant femmes et enfants à la maison . Vous appelez ces Srilankais ' pères de famille ' ,que non !....Ils ont tout vendu pour payer un passage à 5 0000 euros !Ils n'ont donc pas laissé un sou à leur famille . Mais peut etre ont ils un casier judiciaire . Qui le sait ? Pleurons sur nos pauvres à nous.Et ils sont déjà trop nombreux !

43.Posté par Waki974 le 08/02/2019 11:58 (depuis mobile)

Curieux qu’ils évitent l’australie qui pourtant est plus proche... comme l’Inde, l’Arabie saoudite, les Seychelles ou même Maurice. Ces pays doivent rigoler de l’incompétence de la marine française et de la naiveté des autorités...

42.Posté par Dignité le 08/02/2019 11:40

C'est une technique bien rodée: susciter la pitié.

Pour des gens qui ont traversé l'océan indien sur un trajet de 4000 kms, ils ne présentent aucune trace d'épuisement, de fatigue, de dégradation physique.

Ils ne sont pas francs et ne veulent pas parler des responsables de la filière qui leur a permis d'accoster sur notre île.

Nous ne devons pas les croire. Notre devoir pour conserver l'équilibre de notre société fragile c'est de les renvoyer chez eux.

Je le dis sans aucune haine envers eux mais on ne doit pas importer des problèmes pour les ajouter aux problèmes propres à notre île que nous avons déjà du mal à résoudre.

Les associations ou les avocats humanistes vivent dans un espèce d'idéal qui ignore les réalités locales. Ce sont des rêveurs qui prônent des paroles et invitent à des comportements de nature à compliquer les choses et à encourager cette immigration qui nous surprend et pour laquelle nous ne sommes pas préparés.

La réponse à cette situation c'est le retour au bercail et le tarissement de la source.

41.Posté par popo le 08/02/2019 08:08

pourquoi la réunion pourquoi la France île Maurice Rodrigues bateau le plein vas débordé bravo gitane

40.Posté par Le Jacobin le 08/02/2019 10:33

Dans l'histoire de l'humanité l'homme à toujours migré vers d'autre cieux même quand il n'y avait pas des problèmes économiques, sinon les USA n'aurait pas existé.

Réunir 5 000€ pour un traversée par personne quand on prétend ne pouvoir prendre deux repas par jour me semble suspect.

Mais pourquoi pas !

39.Posté par cheche le 08/02/2019 10:09

Ce qui me surprend ce sont ces sri-lankais qui sont tres bien vetus,sans vetements dechirés,froissés;avachis..Je me dis qu'un bâteau accoste aux seychelles ou Mada(Diego) clandestinement et qu'un autre bâteau rejoint La Reunion.Mais alors les appareils (gps,sondeurs,) et documents de ce bâteau doivent pouvoir "parler",il doit bien y avoir des indices si minces soient-ils? non...Quant à leur avenir?? leur rapatriement sous escorte policiere va nous côuter tres cher.Bref on ne peut malheureusement accueillir toute la misere du monde surtout à RUN bien que ces immigrés soient de bons travailleurs,serieux...et dociles.

38.Posté par Tiktik le 08/02/2019 09:37 (depuis mobile)

@26 faux et archi faux. Le sri lanka est composé majoritairement de cingalais de confession boudhiste. Les tamouls ne representent que 15 % de la population.

37.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 08/02/2019 09:28

poste 25 dans vos veines coulent le ridicule la paresse , rekin vous croyez que tous les réunionnais sont des paresseux ? hier soir je regardais les actualités sur la commune du port 8000 chômeurs je vous demanderai de trouver du travail pour ces chômeurs .ADN ADN je vous en donnerai de l' ADN sous perfusion.

36.Posté par Fidol Castre le 08/02/2019 07:59

13.Posté par Horreur le 07/02/2019 20:15 (depuis mobile)

Ici vous n'aurez pas d'aide imaginez que même le français n'est pas le bienvenu....ici on a aucune empathie ni pitié


Mange out z...

35.Posté par li le 08/02/2019 07:39

Ramas' mentèr !
Dé persécuté ki laisse leur progéniture à la merci de ceux qui les persécutent ! ?
Vous n avez pas plus gros mensonge à nous vendre???
Ah si, une traversée en mer de plusieurs jours sur un petit bateau!! En bonne santé. Tous frais et propres !

Bon sang, faîtes votre travail de journaliste!
Faites la traversée vous même .

34.Posté par kersauson de (p.) le 08/02/2019 07:38

"siou plai" ????
ils sont roumains ?
DEHORS
on a deja assez de gilets-slips jaunes

33.Posté par SINAPOURALÉ NARALINGOM le 08/02/2019 07:36 (depuis mobile)

JE RODE COUPEUR CANNE

32.Posté par Jp POPAUL54 le 08/02/2019 07:22

Qui finance donc les 5000 euros du voyage ?
Quand avec tes revenus tu peux juste acheter 2 kg de riz par mois.

31.Posté par Jack le 08/02/2019 04:20

le seul moyens de les aidé vraiment sait le retour au bercail vert dout il vienne les réunionnais on pas les moyens de payer pour heux avec les 5000e qu'il on paye au passeur ils pouvaient bien vivre chez heux ou alors expédier les pour macron en métropole merci

30.Posté par Batofou974 le 08/02/2019 07:14

Les Tamouls sont près de 3 millions au Sri Lanka ! Ils se disent traqués ou lynchés par les Cingalais ! Y a pas de loi dans leur pays ?? Tous les migrants ont la même version "travaillée" peut être par ceux qui ont été renvoyés ou leur passeur !
Sérieusement, nous sommes capables d'accueillir ces gens ? Non , mais faut voir les choses en FACE ! C'est la porte ouverte à tous ! On abandonne PAS sa famille aux mains de soi-disant belliqueux ! Non on abandonne pas sa famille au péril de tout, je suis désolé mais ça s'appelle comment ? On affronte la vie ! C'est devenu chose courante ici et cela s'amplifie ! Faut mettre un terme. Déjà ici on nous rabote, on nous demande des efforts, bref, la suite vous connaissez, mais s'il faut partager les miettes après avoir bossé comme des dingues, ben je ne vois pas l'intérêt ! Faut peut être que nous autres nous demandons l'asile et tou le bazar avec non?
Faut mettre un terme avant que cela ne devienne une situation INCONTROLABLE !!!

29.Posté par ferryrejaune le 08/02/2019 07:02 (depuis mobile)

Mais que font les responsables politiques et embassadeurs ?! Prenez vos responsabi
Il faut vérifier les témoignages. Recouper les informations. Et si ces gens disent vrais, il faut faire payer le Sri Lanka en entamant des procédures à son encontre.

28.Posté par Modeste le 08/02/2019 06:47

encore un "z'hitoire" menteur je suis sur le jour où la France reverra sa distribution de prix aux réfugiés, ils iront voir ailleurs.....! leur histoire ne tient pas debout, faut arrêter là!

27.Posté par Fanak le 08/02/2019 06:36 (depuis mobile)

Cest des balour je les vois tt les jours grande rigolade fbk tt la journee arreter les connerie vous les avez vu en quittant leur rafiot il sont plus en forme quun precaire

26.Posté par bouzaron le 08/02/2019 03:16

J'ai visité le sri Lanka en 2002, en pleine période de crise. En tant que touriste on m'avait déconseillé d'aller dans la partie tamoule car il y avait un risque pour ma sécurité. J'ai visité Colomb et bien d'autres villes mais à aucun moment j'ai ressenti ou vu la répression militaire ou policière sur la population. Ce qui m'interpelle dans cette article c'est le discours de ce sri lankais. Il dit ne pas gagner suffisamment d'argent pour vivre, qu'il mangé un jour sur deux mais par contre il a plus d'un million de roupies pour payer la traversée ? Moi ça me choque. Quel réunionnais vivant avec les minimas sociaux peut se vanter d'avoir payer un billet, une place sur un bateau à 5000euros?? arrêté de nous prendre pour des billes. Avant un bateau etranger ne pouvait pas entrer dans les eaux françaises sans intervention de l'armée.

25.Posté par Pris pour des idiots le 08/02/2019 04:35 (depuis mobile)

Je trouve bizarre leur histoire ils ont sois disant tout vendu pour venir à la réunion. Dc laisser leur femme et enfants la bas sans maison et sans argent pour les nourrir. Et comment ils ont pu s allonger avec autant de personnes ds ce bateau ?

24.Posté par Kfrin charbon le 08/02/2019 04:13 (depuis mobile)

A post 19 en parlant de racisme on en parle des métropolitains en France qui crachent sur tous les noirs arabes qu'ils soient français ou non? Les réfugiés on en parle même pas ! Tu viens pleurer au racisme à la Run mec vas tacheter un cerveau

23.Posté par Kfrin charbon le 08/02/2019 04:11 (depuis mobile)

A post 19, DSL pour toi je pensais les métros plus intelligents mec je suis une kfrine créole et fière de l''être J ai bossé toute ma vie et ce n''est sûrement pas le métro qui m''a nourri mais C est quoi cette mentalité de m... Tu te prends pour qui?

22.Posté par Jimmy le 08/02/2019 00:44 (depuis mobile)

C''est impossible qu''ils sont persécutés les tamouls sont les majorité en sri Lankai faut

21.Posté par rekin le 07/02/2019 23:51

perso j'aurais bien échangé la bande de caniards et gratteur de ki qu'on a ici contre ces sri lankais qui ont la notion du travail inscrite dans leur ADN.

20.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 07/02/2019 23:36

poste 19 le premier faux cul c'est vous , vous êtes comme nous c'est la France qui vous fait vivre en plus vous êtes aussi tamoul que moi retirez votre masque le vrai louseur qui se cache derrière, un qui voudrait se faire passer pour un tamoul et ose venir donner des conseils et critiquer vous bouffez dans la même gamelle que nous lourd et dites merci à la France si vous bouffez tous les jours PDR

19.Posté par Maskagaz le 07/02/2019 23:18

Post 19: merci pour cette goutte d'humanisme dans cet océan de haine!

18.Posté par ada67 le 07/02/2019 21:46 (depuis mobile)

que du cinema ......je suis tamoul...et sa me donne le droit de rester a la reunion au frais du contribuable francais. d''autre bateau les deja en route pour la reunion.

17.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 07/02/2019 21:41

ils peuvent partir sur paris il y a une grande communauté restaurateurs commerces ici c'est vrai c'est un département français mais la vie est difficile le boulot se fait rare moi à leurs places je miserai sur la métropole ou angleterre ici c'est trop petit et tout n'est pas rose non plus , l'avenir ce n'est pas à la réunion .

16.Posté par Nick Tarass le 07/02/2019 21:28

Les clandestins arrivent avec la complicité du gouvernement français.

Les médias subventionnés jouent le rôle qu'on leur demande de jouer : faire monter l'émotion. On se souvient de la photo d'un petit cadavre sur une plage européenne. Le gouvernement Hollande l'avait instrumentalisée. Par contre le même gouvernement avait trouvé ignoble la diffusion des photos des victimes du Bataclan.

Que peut-on faire d'hommes qui abandonnent leurs femmes et leurs petites filles parmi des tortionnaires et qui se sauvent la queue entre les jambes ?

15.Posté par ald'eau le 07/02/2019 20:45

La journaliste qui cite Amnesty International semble ignorer les tenants de la géopolitique :

- https://blogs.mediapart.fr/moise-badungue/blog/300517/les-reseaux-soros-la-conquete-de-l-afrique-le-livre-lire-absolument

- http://notes-geopolitiques.com/une-multinationale-de-linfluence-les-reseaux-soros-a-la-manoeuvre-sur-le-continent-africain/

14.Posté par Choupette le 07/02/2019 20:41

"Selon leur récit, six hommes se relayaient aux commandes du bateau, jour et nuit, pendant 24 jours sans escales". ???

Sacrée cuve qu'il avait le bateau !!!

Evidemment, qu'il ne va pas rire en suppliant de l'aider. C'est plus fort que moi, mais je n'ai jamais cru en un homme qui chiale.

Fake.

Ces mecs-là sont des tigres tamouls et ils ont peur de représailles, donc, ils se taillent ... .

13.Posté par ICELAND974 le 07/02/2019 20:26 (depuis mobile)

Bonsoir
Avez-vous le nom d une association pour un don de vêtements pour ces papas, mamans et enfants ?

12.Posté par paulux le 07/02/2019 20:23

comment des gens qui disent ne manger que un jour sur deux peuvent réunir 5000€ pour financer leur passage???

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Octobre 2019 - 11:51 ▶️ Manon Grondin élue Miss La Montagne