Politique

▶️ Agir Réunion veut apporter "un renouveau" à Ste-Marie

Samedi 30 Mars 2019 - 15:08

Placer les Sainte-Mariens au centre du débat. C'est la mission que se donne la nouvelle section d'Agir Réunion à Sainte-Marie, lancée ce samedi et rassemblée autour de Gaëtan Adam et de son référent Imran Moullan. Après avoir installé le mois dernier une section à Saint-André, la section sainte-marienne compte bien s'inscrire durablement dans le paysage communal en proposant une alternative "ambitieuse" pour la population.

"Nous montons des sections dans toute l'île. Chaque commune possède ses spécificités. Il est certain que l'objectif de ces sections sera d'impulser une équipe dans chaque commune. L'important, c'est l'intérêt de la population et apporter une nouvelle vision des choses", lance Imran Moullan, référent départemental d'Agir Réunion.  

Pour rappel, Agir Réunion est l'émanation locale du mouvement initié par le ministre de la Culture Franck Riester, qui rassemble les sensibilités allant du centre-droit (UDI, MODEM, LREM) aux Républicains "constructifs", "qui ont fait le choix de ne pas se positionner dans une opposition systématique à l'exécutif tout en insufflant des valeurs profondément humanistes et réformistes", indique Gaëtan Adam, le référent d'Agir à Sainte-Marie.

Engagé très tôt dans la chose publique, l'agent territorial, ex-chef d'entreprise "touche-à-tout" et se qualifiant lui-même "d'autodidacte", a souhaité se positionner dans sa commune "de coeur", "celle qui m'a vu grandir et à laquelle je souhaite rendre ce qu'elle m'a apporté". "Étant Sainte-Marien, c'est naturellement que je m'engage dans la commune qui m'a vu grandir. Ce n'est pas une OPA mais un engagement de coeur pour ma commune", explique le jeune homme, qui souhaite insuffler "une nouvelle dynamique et redonner ses lettres de noblesse à la commune".

"Sainte-Marie a eu un passé riche et a contribué sans commune mesure à l'essor industriel de l'île. Sainte-Marie c'est avant tout une histoire de femmes et d'hommes amoureux d'un terroir. Nous souhaitons tirer un trait sur l'image de ville dortoir qui colle à la commune", ajoute-t-il.

S'il reconnaît un développement de la commune "non-négligeable" depuis les années 1990, avec notamment l'implantation "d'infrastructures de qualité comme le port, l'agrandissement de l'aéroport et les zones d'activités commerciales et artisanales, sans oublier le désenclavement des hauts", il estime que Sainte-Marie doit désormais axer son développement autour du numérique, de l'économie verte ou encore de l'essor de la citoyenneté participative.

Sur ce point, Gaëtan Adam et sa nouvelle équipe comptent intégrer "pleinement" la population dans cette démarche. Dans les prochaines semaines, Agir Sainte-Marie va lancer un cycle de réunions chez l'habitant, "doublé d'une plateforme en ligne, pour que les Sainte-Mariens puissent participer activement au diagnostic territorial". "Il faut poser un cadre dynamique pour mettre la locomotive sur les rails et libérer la parole pour faire en sorte que la population n'ait pas juste une impression de participer mais de contribuer à la politique de la ville", clame-t-il.  

La nouvelle équipe n'exclut pas de présenter une liste aux prochaines élections municipales. "Nous lançons un mouvement aujourd'hui ce n'est pas pour faire de la figuration. Cependant nous restons un parti qui prône le dialogue et le rassemblement. La priorité n'est pas pour l'heure d'organiser le scrutin et sa stratégie mais bien de poursuivre les concertations auprès des habitants", assure celui pour qui les "querelles de chapelle ne doivent pas faire partie du débat".
 


Agir Sainte-Marie a d'ores et déjà relevé trois thèmes majeurs chers aux habitants. Le premier, le bien-être des enfants à l'école. Comme l'explique Gaëtan Adam, "nous ne souhaitons pas que l'éducation des enfants soit entravée par des soucis logistiques". "On parle depuis des années de la chaleur récurrente dans les salles et il est anormal qu'en 2019 nous en sommes encore à débattre de ce sujet, sans oublier l'encadrement et la restauration scolaire. J'ai envie que chaque petit sainte-marien ait été fier d'étudier à Sainte-Marie".

Deuxième point, le développement durable. Martine Mander, membre d'Agir Sainte-Marie, souhaite que Sainte-Marie devienne une ville verte. "Nous devons placer l'environnement comme l'éducation au coeur de nos priorités en soutenant par exemple les initiatives citoyennes de nettoyage des rivières et du front de mer, et développer via les réseaux scolaires de nouvelles habitudes auprès des plus jeunes. C'est tout un éco-système vert que nous nous devons de mettre en place", estime la mère de famille de 46 ans, également chef-cuisinier dans la restauration traditionnelle.

Enfin, troisième attente prioritaire, l'épineuse problématique de l'emploi. "On ne traite pas l'emploi avec des remèdes miracles. Nous devons rendre les outils de formation plus performants afin d'optimiser l'accès à l'emploi des jeunes car quand comme nous le savons, quand un outil est performant nous aboutissons à plus de gens diplômés", relève Johan Sellier, agent de la fonction publique territoriale. Après un parcours à l'international qui l'a notamment mené au Royaume-Uni pendant quatre années, le trentenaire, revenu fin 2013 dans son île natale, souhaite mettre son expérience "au profit de la population". "Nous souhaiterions également travailler sur des dispositifs d'accompagnement social et économique. Jusqu'à maintenant, la mairie a agi dans son champ de compétence naturel mais c'est vrai qu'en 2019, nous constatons une évolution des besoins de la population", poursuit-il.

"De plus, il serait peut-être intéressant que la commune innove et pense à de nouveaux dispositifs d'accompagnement de création entreprises afin de porter les projets vers les bonnes adresses et les bons interlocuteurs", ajoute-t-il. Un travail doit être également fait selon Johan Sellier concernant les bourses de mérite. "On aimerait que les gens des quartiers les plus populaires puissent avoir accès à des grandes écoles. Le manque de moyens ne doit pas être un handicap. Il existe de nombreuses pépites dans les quartiers que le système doit valoriser", conclut-il.
SI
Lu 3138 fois




1.Posté par Enfin ! le 30/03/2019 15:18 (depuis mobile)

Du sang neuf à Sainte-Marie !

2.Posté par En avant Sainte-Marie le 30/03/2019 15:49 (depuis mobile)

Une nouvelle équipe pour un nouveau départ !

3.Posté par Ça bouge le 30/03/2019 17:07 (depuis mobile)

Toujours sympa de voir des jeunes bouger

4.Posté par Raoul le 30/03/2019 17:13 (depuis mobile)

Enfin de nouveaux visages pour sainte marie. Go go go. Le renouvellement en marche.

5.Posté par Sarah le 30/03/2019 17:31 (depuis mobile)

C’est cette droite pro européenne tolérante, humaniste et ouverte dont nous avons besoin, bravo !

6.Posté par GIRONDIN le 30/03/2019 17:57

........ qui ont fait le choix de ne pas se positionner dans une opposition systématique à l'exécutif tout en insufflant des valeurs profondément humanistes et réformistes",....

Autrement dit:.......... qui ont fait le choix de ne pas se positionner dans une féodalisation systématique à l'exécutif tout en insufflant des valeurs profondément humanistes et réformistes"......



valeurs profondément humanistes et réformistes comme :
le soutien de manu à son favori ben, frappeur de femme, usurpateur, menteur multi mis en examen.....?
Et tous les mensonges qui vont avec ?
Comme le soutien aux matraquages des gilets jaune ?
Comme l'intervention des militaires à Paris le samedi ?


Si oui,..... 🤔

7.Posté par Grégoire Ficellevache le 30/03/2019 19:09 (depuis mobile)

Allons marcher derriere AGIR, ils ont l''air trop tops !!!

8.Posté par Oscar DUDULE le 30/03/2019 19:18

lorsque l'on voit l'état et le fonctionnement de l'Europe actuelle. être, à la fois, pro Européens et tolérant et humaniste est compliqué.
Cette Europe actuelle est plutôt bureaucrate, hyper libérale,et anti démocratique.

9.Posté par Missel le 30/03/2019 22:52 (depuis mobile)

Ce jeune MOULLAN devient de plus en plus visible
On arrête pas de parler de lui
Michel Fontaine doit flipper sa race pour 2020 à saint pierre!

10.Posté par Taser le 31/03/2019 09:47 (depuis mobile)

Que font ces « jeunes » sur la photo?
Réponses : De simples collaborateurs de la région... ils travaillent à la région aret pren do moun pou couyon Ste Marie la pa besoin zot

11.Posté par Seby le 31/03/2019 12:05

C'est ça la plate forme de Didier Robert pour reprendre la région en 2021 ? Envoyer ces collaborateurs en mission suicide à Sainte-Marie!

12.Posté par Sainte Marie 2020 le 31/03/2019 12:07 (depuis mobile)

Moi en 2020, je vote Gérald Maillot

13.Posté par AllerDomir le 31/03/2019 12:16 (depuis mobile)

Agir pou zot poche plutot!

14.Posté par Nono le 31/03/2019 12:48

"diagnostique territorial"

D'accord, mais dans le cadre local d'un partenariat avec les habitants?

www.facebook.com/PerspicaceInfo/videos/348554368925995/?v=348554368925995

15.Posté par Maloki le 31/03/2019 14:26 (depuis mobile)

Les petites mains de Gerald Maillot sont à la manœuvre dans les commentaires sales et reconnaissables. Le reseau interne de la CINOR doit fonctionner à plein tube !

16.Posté par leberger le 31/03/2019 14:50

Sainte-Marie attire de plus en plus les candidatures!
entre le camp de la mairie en nauvrage
un frère d'un repris de justice incapable de faire l'unanimité
les petites candidatures de toujours
et l'ultra favori du terrain le Yab de la Cinor! le film va être au top!

17.Posté par PerduDavance le 31/03/2019 23:37

Maloki on peut retourner le même commentaire dans les commentaires pro-Agir.;
on se fait prendre à son propre jeu et on est gros coeur
Vive Ericka Bareigts qui reprendra la région en 2021!

18.Posté par lenouveaumaireest le 31/03/2019 23:39

GM 2020

19.Posté par Saintemarie2020 le 02/04/2019 23:52 (depuis mobile)

Mon maire en 2020 c’est Gerald Maillot

20.Posté par anonyme le 06/04/2019 19:48

MOI JE VOTE POUR CA..
CETTE NOUVELLE EQUIPE AGIR REUNION C'EST POUR LA DROITE CLAN NIRLO ET DIDIER ROBERT.
JE NE VOTE PAS POUR CES GENS LA..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >