Economie

▶️ Acteurs associatifs, attention aux nouveautés comptables pour 2020

Jeudi 29 Août 2019 - 18:04

Organisée par l'Ordre des Experts-comptables de La Réunion et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, la 6ème édition de la Journée des Associations s'est déroulée ce jeudi après-midi à la Cité des arts de Saint-Denis. Ce rendez-vous annuel proposé par l'Ordre des Experts-comptables permet de favoriser réflexions et échanges autour de l’actualité juridique et fiscale des associations.

S'il est vrai que ces dernières déploient quotidiennement de nombreuses activités sans être génératrices de dommages et de préjudices pour les tiers, il n’en demeure pas moins qu’elles ne sont pas à l’abri d’une défaillance ou d’un risque pouvant les entraîner dans un contentieux lourd de conséquences. Rémy Amato, président du conseil régional de l'ordre des experts-comptables de La Réunion, répond à nos questions : 
 

"Une des grandes mesures qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 concernera le plan comptables des associations"
"Une des grandes mesures qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 concernera le plan comptables des associations"
Pourquoi la profession comptable organise cette conférence à destination des acteurs associatifs ?  
L'idée nous est venue il y a six ans lorsque nous avions constaté que peu de rencontres et d'informations étaient destinées aux associations, alors qu'elles en ont besoin. En général elles sont gérées par des bénévoles qui le font avec leurs tripes et leur temps, mais souvent ces derniers n'ont pas forcément à leur disposition toutes les techniques de gestion d'entreprise, alors que les enjeux et la réglementation évoluent en même temps que les entreprises. Nous avons trouvé l'idée de proposer une réunion d'information pour dire au monde associatif qu'il n'était pas seul.

Quel est le thème choisi de cette 6e édition ?  
Cette année, nous allons proposer des ateliers pratiques sur la fiscalité, à savoir ce qui est fiscalisable ou pas dans une association. Des ateliers seront aussi proposés pour en apprendre un peu plus sur l'actualité mais aussi sur la responsabilité des dirigeants. Souvent, les dirigeants d'association se retrouvent à présider sans y être préparés. Nos actions commencent à porter leurs fruits puisque, chaque année, le public répond de plus en plus présent : plus de 375 personnes se sont inscrites à nos ateliers à la Cité des arts pour cette journée des associations.

Quelles sont les réformes auxquelles les dirigeants d'association vont-ils faire face dans les prochaines semaines ?
Une des grandes mesures qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2020 concernera le plan comptables des associations. Il faudra désormais rajouter des éléments dans l'annexe des comptes, ce qui n'était pas nécessaire auparavant. Il faut que les associations aient bien conscience de ces changements, car si leurs responsables présentent des comptes qui ne sont pas sous le bon format, elles auront des difficultés pour obtenir des subventions notamment.

Quelle est la difficulté rencontrée par les associations et qui revient constamment ?
Le financement de leurs activités, lié à la problématique des calendriers de paiement, notamment pour les associations qui possèdent plusieurs salariés. Il existe deux types d'associations : la première, ancienne et assise sur un trésor de guerre grâce aux excédents emmagasinés durant des années. La seconde, celle qui est récente et qui se retrouve en difficulté en raison du décalage du calendrier et se retrouve prise dans un piège infernal.

L'ensemble de la conférence à revoir en replay:
 

NP
Lu 2975 fois




1.Posté par anonyme le 30/08/2019 09:10

A LA RÉUNION JE TROUVE QU'ON ATTRIBUE TROP DE SUBVENTION AUX ASSOCIATION QUI NE SONT PAS UTILES. JE SUIS SURE QU'IL Y A BEAUCOUP D'ASSOCIATION DE QUARTIER QUI DEMANDE DES SUBVENTIONS POUR FAIRE LA FÊTE.. JE PROPOSE ET DEMANDE UN CONTRÔLE RIGOUREUX ET SÉRIEUX. PAR CE QUE CE SONT NOUS LES TRAVAILLEURS ET CONTRIBUABLES PAYONS NOS IMPÔTS JE PARLES AUSSI POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES..

2.Posté par hardcore le 31/08/2019 18:55 (depuis mobile)

Et que penses nos amis experts comptables de la vie chère ? Qd une société leurs fait présenter aux impôts des marges à 30/100 alors que tout est deux fois plus cher dans ce secteur ici, ils ne font rien ????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie