Faits-divers

▶️ Accident mortel sur la pente des 11% à Plateau Caillou: Les gendarmes de retour sur les lieux

Samedi 14 Décembre 2019 - 17:14

Près d'un mois après l'accident qui a coûté la vie à un conducteur et blessé huit personnes  (dont des enfants) à Plateau Caillou, les gendarmes sont mobilisés sur les lieux ce samedi, aux alentours de la pente des 11%, pour une opération de contrôles routiers. Depuis le mois d'octobre, le retour sur les lieux est systématique après un accident mortel, afin de cibler les comportements dangereux et marquer les esprits. 

"On a mis un dispositif en amont et en aval de cet axe qui est relativement atypique du fait que c'est une pente à 11% et que la vitesse peut être vite dépassée si on ne maintient pas son véhicule à la vitesse autorisée", indique le capitaine Bénard, à la tête de la gendarmerie de Plateau-Caillou.

Le drone comme outil

Au total, 13 militaires sont mobilisés sur cette opération qui se déroule de 15 à 18 heures, dont un pilote de drone issu de la BGTA (brigade de Gendarmerie des transports aériens)

L'accident survenu le 9 novembre dernier a coûté la vie à un homme et blessé huit personnes
L'accident survenu le 9 novembre dernier a coûté la vie à un homme et blessé huit personnes
Un outil particulièrement utile au quotidien pour relever les comportements à risque des automobilistes. "Ça nous permet de répondre spontanément aux agissements qui peuvent être délictueux, comme l'usage du téléphone, le fait de manger un sandwich..., le fait d'être inattentif à la conduite en fait", résume le capitaine. C'est d'ailleurs lors de la première opération de "retour sur les lieux" que le drone avait été utilisé pour la première fois. 

En trois heures d'opération, les forces de l'ordre ont constaté ce samedi quatre excès de
 vitesses de plus de 20 km/h, un excès de plus de 40 km/h entraînant le retrait du permis, ainsi que 15 autres excès relevés par le radar. À cela s'ajoutent des défauts du port de la ceinture et de siège auto. Également parmi les infractions, le franchissement de la ligne continue dans la descente, qui était d'ailleurs en cause dans l'accident mortel du 9 novembre dernier. 

Régis Labrousse sur place

Lu 6371 fois
Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Choupette le 14/12/2019 19:12

Il faudrait créer un terre-plein central sur cette pente. Elle fout trop la trouille.

2.Posté par Trenet le 14/12/2019 20:07

Il faudrait mettre un radar aussi plus haut dans la zone 30, le ralentisseur sert de départ à des rush et les 90kh/h sont très vite dépassés dans cette zone 30. gros danger pour les riverains.

3.Posté par Mwinmidike le 14/12/2019 20:30

1.Posté par Choupette le 14/12/2019 19:12
Ou des feux tricolores comme dans les roundabouts sur le boulevard Sud.
Je n'ai jamais été serein non plus en descendant cette route (on voit la mer ...), je suis plus à l'aise quand je la monte (on voit la montagne). Peut-être devrais-je la descendre en marche arrière ...

4.Posté par Doudou le 14/12/2019 20:37 (depuis mobile)

Voie depassement a retirer ,
Certains l utilise n importe comment.0

5.Posté par Bon sens le 15/12/2019 07:49

Une opération de communication hélas bien dérisoire compte tenu de la dangerosité des lieux!
La première chose à faire sans même réfléchir est l’interdiction de doubler dans le sens descendant.....A minima!!!
Hélas cela n’empêchera pas les infractions...
Et si on veut réellement éviter un nouvel accident mortel sur cette voie ( je rappelle que ce n’est pas le premier)c’est la pose d’un vrai radar au niveau de la sortie du lotissement CORBARA , exactement où la gendarmerie a positionné son radar mobile samedi
Désolé messieurs les experts en tout genre mais le radar pédagogique installé plus bas n’a aucun intérêt et il serait intéressant si techniquement cela est possible de relever le nombre de dépassement de la vitesse autorisée au niveau de ce radar ....
Cette portion de route est dangereuse dans le sens descendant , pas en montant , désolé capitaine mais c’est uniquement dans ce sens que vos équipes devraient redoubler les contrôles .
Cela évitera peut être au gens roulant tranquillement dans l’autre sens de voir leur vie basculer!

6.Posté par paulux le 15/12/2019 17:07

Excellent! ils démontrent que l'infrastructure est dangereuse!

7.Posté par Choupette le 15/12/2019 20:43

3.Posté par Mwinmidike

L'imbécile qui a tracé cette pente aurait dû prendre exemple sur la route des rampes plus bas, construite par nos ancêtres.

8.Posté par Tisako974 le 16/12/2019 06:39

je préfère passer par plateau cailloux ville. quand je suis dans ce secteur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 27 Janvier 2020 - 09:40 Éboulement sur la route du Littoral