Société

▶️ 20,94 et 20 de moyenne: Deux brillants bacheliers pour une même classe

Vendredi 5 Juillet 2019 - 16:19

François Kleinhans et son prof de math M. Turquet
François Kleinhans et son prof de math M. Turquet
La foule se pressait au lycée Moulin Joli de la Possession en cette matinée de résultats du bac. La presse aussi, car le record de cette cuvée 2019 y est établi: François Kleinhans a eu plus de 20 de moyenne, il détient la meilleure note de La Réunion en série générale. Son ami et camarade de classe de terminale S François Turquet a 20 tout rond, les deux jeunes bacheliers nous ont fait part de leur ressenti et de leurs projets.

François Kleinhans, 18 ans, est le fils d'une institutrice et d'un dirigeant de société, qui a déjà bien roulé sa bosse de par le monde: né à Saintes en Charente maritime, il est parti tout petit au Maroc. Il arrive à La Réunion à 3 ans, pour en repartir vers Le Ghana, puis l'Espagne, et enfin revenir sur notre île en classe de première. Le jeune homme fait la fierté de ses parents et professeurs, et particulièrement de son prof de math, M. Turquet, qui pose fièrement à ses côtés sur la photo. "C'est un élève qui aime toujours approfondir les enseignements, il est particulièrement à l'aise avec l'abstraction", loue le professeur, qui est aussi l'oncle de François Turquet, qui a obtenu 20 aussi. "Ces deux-là se tiraient la bourre cette année, toujours à comparer leurs notes", raconte M. Turquet. Une émulation qui a porté ses fruits, car les deux François ont hâte de commencer leurs études supérieures.

François Kleinhans ira en PACES à Saint-Denis, il espère que sa très bonne note lui portera chance pour cette difficile première année de médecine, et qu'il réussira le concours, où peu sont élus. S'il réussit ses trois premières années de médecine, François souhaite poursuivre ses études à l'université de Bordeaux. "Ce 20,94 ne me sert à rien, puisque je rentre en PACES, mais j'espère qu'il me portera chance pour la suite", dit-il. Sa note est le reflet de son labeur: le jeune homme a beaucoup travaillé, une habitude qui lui sera un réel atout pour la suite. 

François Turquet, 18 ans aussi, a vécu toute sa vie à La Réunion et est heureux de partir en classe préparatoire scientifique à la célèbre prépa Sainte-Geneviève, à Versailles. Le jeune homme a hérité du goût des études, avec une mère enseignante au lycée Moulin Joli et un père chercheur en biologie marine. "Au départ, je voulais faire des études d'aéronautique et intégrer Sup' Aéro, à Toulouse, mais Sainte-Geneviève prépare à Polytechnique. Quoi qu'il en soit, je suis confiant, et heureux de partir, pour élargir mon horizon, bien que je sois très attaché à La Réunion, où j'ai vécu une enfance très heureuse", confie François Turquet.

François Turquet
François Turquet

B.A
Lu 12743 fois



1.Posté par Nene le 05/07/2019 16:49

Ils sont très bons ok mais pourquoi pas 25/20 ou30/20

2.Posté par skop le 05/07/2019 17:34

Fils de profs. Ceci explique cela.

3.Posté par Tubaessai le 05/07/2019 18:52 (depuis mobile)

Ces 2 élèves font partie des 20% studieux, intelligents et surtout bosseurs...Quant au reste, leur bac ne vaut pas grand chose... réussi souvent grâce à une grosse dévalorisation...leur niveau est proche du zéro...mais c''était là le vœu de la gauche.

4.Posté par Ils sont trop C.... le 05/07/2019 19:09 (depuis mobile)

Ils sont trop C.
Quel intérêt ?
Ils apprendront à leur dépend que faire plus que ce qui est demandé (en entreprise) ne sert à rien.
Au delà de la virgule. Ca ne sert à rien.
Mais bravo quand même

5.Posté par Un couillon le 05/07/2019 21:45

Même si il y as des explications farfelu , je comprendrais jamais "COMMENT AVOIR PLUS DE LA NOTE MAXIMAL ?" qui est 20.

A moins que ça ai changer en 30 ans .
Et Bienvenue au futur Chomeur .

6.Posté par mangceriz le 06/07/2019 04:56

Félicitations à ces jeunes !!! Réussite grâce au travail !!!!! Grâce à leur travail et motivation!!! On ne peut être que fière de voir ça . Bonne continuation pour la suite !!!!

7.Posté par Briandoht le 06/07/2019 08:44 (depuis mobile)

Obtenir de telles notes ne veut pas dire forcément surdoué. Le plus important c est son évolution après le bac et bien sûr dans la vie active sa réussite professionnelle, sinon à quoi servirait de faire des études brillantes.

8.Posté par Dignité le 06/07/2019 09:13

De mon temps, hélas lointain, obtenir une moyenne de 15 au bac passait pour une sacrée performance.
Maintenant , on voit des moyennes supérieures à 20, alors que les épreuves sont notées sur 20.
C'est surréaliste même si je ne remets en cause la qualité et le sérieux des candidats concernés.
Il faudra que l'on m'explique comment noter au delà de 20 quand la note maximale est fixée à 20.
Donnerait -on des points en plus ? Et à tous les candidats?
Si c'est le cas , le candidat qui obtient une moyenne de 10 au bac , a en réalité une note inférieure à 10.
Et on s'étonne après de voir des néo bacheliers incapables d'écrire une phrase en français ou de faire des fautes d'orthographe dans des expressions basiques.

9.Posté par Aou le 06/07/2019 09:30 (depuis mobile)

Et combien resteront réellement dans le département après leurs études?!

10.Posté par gramoune attentive le 06/07/2019 09:53

à @ 3.Posté par Tubaessai le 05/07/2019 18:52 (depuis mobile)

Excellente analyse ...

CQFD ... Les professeurs, sur-rémunérés, assurant les corrections des épreuves du bac à La Réunion, ont toujours eu pour consigne, non écrite, de l'académie avec la complicité de leur syndicats braillards, de toujours faire preuve de mansuétude lors de la notation, et ce pour maintenir un pourcentage de réussite global proche de celui de la métropole dans le but de démontrer leur niveau de compétence équivalent aux collègues métropolitains.

Mis à part une faible partie des 20 pour 100 de studieux issus d'un milieu social aisé que vous décrivez, quasiment tous les autres se plantent lorsqu'ils se trouvent en première année d'université à La Réunion et pire encore, lorsqu'ils doivent faire des concours en métropole où le niveau général y est bien plus relevé que chez nous !

Mais nous sommes à La Réunion, île intense où les fières élites créoles surtout les élus, adorent se gargariser de mots creux qui flattent le bon peuple dans le sens du poil...

Pour combien de temps encore ???

11.Posté par balayedovant zot porteavan le 07/07/2019 17:01

@ mon époque nos profs avaient le BEPC ils étaient bons sérieux un jeune aujourd'hui avec un bac son niveau actuel est d'un niveau 4 ème des années 60 pour vous dire que le niveau a chuté c'est comme la bourse .VIVE l'éducation nationale même combat pour les diplômes profs le niveau de l"enseignement pratique a pris du plomb dans l'aile un CAP de cuisinier des années 70 est de meilleure qualité !!

12.Posté par Lolo le 07/07/2019 20:13

Cette lucidité de la part des commentateurs rassure, mise à part Gramoune attentive , post 10, qui surestime largement le niveau de métropole!!
Il faut savoir que les 9/10èmes des bacheliers ne savent pas écrire correctement.
Dans 2 ans nos pauvres bacheliers ne pourront même plus dire ''j'ai un bac S, j'ai un bac L...'', des bacs pourtant guère glorieux.
Enfin, courage et félicitations à ces jeunes qui travaillent , la concurrence avec les jeunes du tiers monde sera terrible vu le système éducatif exigeant et très digne en place dans nombre de pays pauvres. En tant qu'adulte, je ne suis pas fier de leur proposer ce monde. Dans notre pays, les revendications sont presque toujours salariales et le développement est sous entendu économique.

13.Posté par Fab97434 le 09/07/2019 14:38 (depuis mobile)

Félicitations aux 2 jeunes bacheliers.
Pour info, effectivement la moyenne maximale est de 20/20 sauf si des élèves ont pris des options ! En effet, seules les notes au dessus de 10 sont prises en compte pour les options.. :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie