MENU ZINFOS
#SaMemKreol

​Zistoir gramoune : Le cyclone 48


Marie-Françoise est originaire de Cilaos et fait partie d'une fratrie de 12 enfants. La gramoune qui vit depuis plus de 30 ans à Sainte-Clotilde n’a pas oublié le cyclone 48, cyclone du siècle, qui a profondément marqué La Réunion de par sa violence.


Par Sophie Fontaine - Publié le Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:18

En 1948, Marie-Françoise est une enfant de 8 ans qui vit dans un quartier en bas de Bras-Sec, à Cilaos, entourée de ses 11 frères et sœurs et de ses parents. Dans la nuit du 26 au 27 janvier, le tonnerre gronde, le cyclone 48 fonce sur l’île. La pluie, le vent et les orages ont raison de la case en tôle familiale, dont le toit finit par s’envoler.
 


La maisonnée est alors plongée dans le noir. Le père de Françoise fait l’appel pour savoir si tout le monde va bien. “On a répondu. Il a dit : 'Tout le monde est vivant, je vais aller chercher du secours'”.

Marie-Françoise et tous ceux des alentours se retrouvent dans une grande maison. “Ils ont fait une sorte de soupe, avec tout ce qu’ils trouvaient, pour tout ce monde qui arrivait”. Alors qu’ils tentent de se réchauffer comme ils peuvent, l’orage continue de gronder. “J’étais nue comme un ver. J’avais honte”, se souvient-elle.

Une fois le cyclone passé, la petite fille et sa famille retrouvent un foyer et doivent tout reconstruire. Malgré la difficulté de l’événement, Marie-Françoise considère qu’elle a eu de la chance, contrairement à d’autres. “Ma petite copine de 10 ans est morte. Sa maison s’est renversée sur elle”, regrette-t-elle.

Depuis, l’octogénaire a laissé loin derrière elle le cirque pour s'installer dans le chef-lieu, sans regret.





1.Posté par JF le 27/01/2022 16:07

Koman i té fé a set epok si lavé 2 , 3 siklon... Siklon 48, siklon 48 bis , siklon 48 ter ?

2.Posté par Batman le 27/01/2022 16:23

meme si cetait pas agréable dans temps avant les cyclones mais qu'est que sa change de parler covid tt le temps.

3.Posté par Bagatelle le 27/01/2022 18:30

Ou la oublié de dire que l avez des case en paille

4.Posté par Gros blanc le 27/01/2022 18:45

Inkiet pas celui de 2022 on s en souviendra ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes