MENU ZINFOS
National

​Yaël Braun-Pivet prend connaissance des sujets brûlants de la Guadeloupe


​Yaël Braun-Pivet a rencontré hier de nombreux élus de Guadeloupe pour mieux cerner les sujets économiques et sociaux de ce département lors de ce premier jour d'une visite qui a lieu une semaine seulement après sa nomination.

Par LG - Publié le Samedi 28 Mai 2022 à 09:23

Yaël Braun-Pivet, ici aux côtés du préfet de région, a été reçue par l’Association des maires de Guadeloupe
Yaël Braun-Pivet, ici aux côtés du préfet de région, a été reçue par l’Association des maires de Guadeloupe
La nouvelle ministre des Outre-mer a entamé ce vendredi son tout premier déplacement dans un DOM depuis sa nomination.

Ce vendredi, Yaël Braun-Pivet s’est entretenue avec Jocelyn Sapotille, maire de Lamentin et président de l'association des maires de Guadeloupe, accompagné de son 1er vice-président Héric André. 

"La ministre des Outre-mer a pris connaissance de l’ensemble des sujets prégnants de notre territoire (crise sociale et sanitaire, problématique de l’eau et de l’assainissement, l’éducation, le recul du trait de côte, l’octroi de mer et la vie chère)", a résumé Jocelyn Sapotille à l’issue de cet échange.

"La ministre assure vouloir travailler de concert avec l'ensemble des parties concernées afin de trouver les réponses appropriées. Elle salue également vivement l’initiative de la création de la délégation outre-mer à l’Association des maires de France comme maillon essentiel au travail collaboratif aux côtés de la délégation du Sénat, et celle de l’Assemblée nationale", a déclaré le président de l'association des maires de Guadeloupe.

Faire évoluer le cadre institutionnel

Yaël Braun-Pivet a également échangé avec le président du Conseil départemental, Guy Losbar, pour une première séance de travail sur les grands dossiers de la Guadeloupe.

Le président du Conseil départemental a notamment abordé les sujets de "l’emploi et la nécessité de renouveler et sanctuariser les contrats Parcours Emploi Compétences (PEC), de renforcer l’employabilité et la formation des bénéficiaires du RSA mais aussi la volonté, dans le droit fil de « l’Appel de Fort-de-France » de faire évoluer le cadre institutionnel en étroite concertation avec la population et les forces vives."
La ministre reçue au Palais du Département de Guadeloupe
La ministre reçue au Palais du Département de Guadeloupe




1.Posté par Sorcier réunionnais le 28/05/2022 10:26

Toujours le même cinéma et les mêmes articles depuis la départementalisation des 4 anciennes colonies. Je ne compte pu le nombre de ministres des outre mer que j’ai vu faire ce type de voyage avec ce type de déclarations ridicules qui ne servent à rien.
Elle ne changera absolument rien à l’outre mer.
La seule évolution possible pour tout les outre mer est le changement de statut vers plus d’autonomie voire d’aller jusqu’à l’indépendance.
Ici à la Reunion, le peuple ne veut pas être indépendant pour le moment et préfère être une colonie française mais les choses changeront tôt ou tard.

2.Posté par Pourenparler le 28/05/2022 11:00

Les Guadeloupéens se fichent de la commémoration de l'esclave, ce qui les intéressent, c'est de couiner sur la France pour la tune... Toujours la tune...

3.Posté par Manapany Boy le 28/05/2022 12:30

Espérons que les électeurs de la 5eme circonscription des Yvelines la dégagent mais j'en doute vu le résultat du 1er tour des présidentielles dans cette circonscription.
Mais pourquoi la ministre des outre mer n'est pas une domtomiène ?

4.Posté par Le Jacobin le 28/05/2022 13:02

Rapport de la cour des comptes à la demande Sénat, en 2021 la France à versée 27.3 Milliards à
L'Outre-Mer, budget en hausse de 11% pour rattraper les inégalités qui elle progressent.

La question est connaître le seuil de compétence des Elus pour qui vous irez voter le 14 Juin.

A la Réunion il y a pénurie de logement, il se trouve que le budget alloué par L'Etat pour la construction de logements fait demi tour faute d'utilisation chaque Année.

Le programme de tous les candidats aux élections législatives à la Réunion bavent la même chose, il n' y a aucun qui présente un seuil de compétence dans leurs propre engagements.

5.Posté par Royal Bourbon le 28/05/2022 13:06

Wooo.. La Monarchie envoie ses émissaires aristocratiques (aux frais des contribuables) prêcher la bonne parole aux indigènes et les préparer à la nouvelle évangélisation ! Comment peut-on accepter encore cet affront qu'un hexagonal est supérieur à un DOMien et continuer à nous tourner en bourrique avec des histoires à dormir debout ! A croire que nos élus donne cette impression ! Pitoyable !

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 13:12

Depuis des décennies c'est la même rengaine:

"Je prends connaissance
Tu prends connaissance
Il prend connaissance
Nous prenons connaissance...
En attendant le peuple tombe sans connaissance."

Elle e besoin de se déplacer pour prendre connaissance des problèmes ? Ces problèmes, leurs dossiers, sont connus de son ministère depuis des lustres mais à chaque nouveau ministre, le même simulacre: "donnez moi du temps, je prends connaissance". Et le termps passe et les ministres passent et repassent.

7.Posté par GIRONDIN le 28/05/2022 13:21

​Yaël Braun-Pivet prend connaissance des sujets brûlants de la

Elle est en stage découverte, très bien !

8.Posté par HULK le 28/05/2022 13:41

Paroles,paroles,paroles.... Il ne lui manque qu'Alain DELON pour lui donner la réplique à cette pauvre femme.

9.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 13:49

Yaël Braun-Pivet prend connaissance des sujets brûlants de la Guadeloupe
......................

Ces sujets sont sur la table du ministère sinon cela voudrait dire que Lecornu n'a rien foutu.

Ces sujets sont connus, nul besoin de se déplacer pour les connaitre. Il suffisait que la ministre, sans se déplacer, dise à ses services: parlez-moi des dossiers. Quelle solution avez-vous apportées ?

10.Posté par le taz le 28/05/2022 14:11

A peine arrivée, on lui parle déjà des.... sujets brûlants de la Guadeloupe

ha ha ha...

hier, elle savait à peine ou ça se situait entre l'australie et la patagonie.
et aujourd'hui, elle connait les sujets brulants.

y'a pas à dire, d'ici 2-3 ans, elle connaîtra tous les sujets brulants de tous les doms.

les solutions : devinez... pas besoin d'être ministre.... du pognon.
et pas besoin de se balader en première...
du pognon,
du pognon,
et du pognon.

heureusement et vu l'état d'endettement, un peu plus, ça ne changera pas la RUINE de la france.

mais c'est vrai, y'aura pas trop de budget alloué, car les idéologues progressistes gauchistes ont déjà décidé qu'il fallait financer tous les bac-5 qui arrivent en france, plutôt que d'aider les français...
et résoudre les trop nombreux problèmes de l’hôpital, de la justice, de l'école, etc...

et pourtant, on en paye des impôts...
on en paye...

11.Posté par Lulu le 28/05/2022 14:15

à 1.Posté par Sorcier réunionnais le 28/05/2022 10:26 , préparez déjà la faucille et le marteau ils auront besoin de main d’œuvre dans les champs.....pour ceux qui restent!

12.Posté par Lulu le 28/05/2022 14:17

à 3.Posté par Manapany Boy le 28/05/2022 12:30 on avait Bareight sous l'ère Hollande, et cela a donné quoi????

13.Posté par Sofiane Battach le 28/05/2022 14:32

Elle et censé deja connaître les problématiques existantes comme c'est la même majorité qui a été réélue ??
Cinéma, perte de temps évidente, elle devrai déjà être au boulot plus sérieux c'est une mascarade de ministère aucune pointure de la politique le veux va savoir prk??
J'ai une question élémentaire es ce que vraiment il respect les dom vu après avoir couper FranceO donc il ya plus de relais médiatique avec la métropole ect... le préfet devrait aussi laisser sa place un vrai assembler représentatif des ultra marin dans chaque ile une forme de mini gouvernement local je peux plus de cette dictature du préfet a bas la 5ème république vive la 6ème république plus démocratique avec un 1 vrai peuple souverain et maître de son destin. INSHALLAH

14.Posté par Le Jacobin le 28/05/2022 15:12

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 13:12

Par ce que chaque fois qu'un Ministre quitte le Ministère il part avec ses connaissances, le prochain est obligé de reprendre connaissance, mais il n'a le temps comprendre qu'il n'est déjà plus Ministre, c'est pour cela que nous sommes des Départements oubliés en Mer.

Plus important que le Ministre nous avons des présidents de Région pour élaborer le développement dans nos îles, eux ils ont la connaissance hélas pas la compétence, c'est pour cela que nous sommes toujours à la ramasse.

15.Posté par klod le 28/05/2022 18:58

un humble avis d'un citoyen de la run :

le macron avait fait croire au" meilleur de droite et de gauche" , et j'y y avais cru .

mais astér :

- merci de ne plus entendre parler de l'extreme droite à la petite zemmour et autre ............... c'est déjà bien pour la France !

-quant au mélenchon , ne pas etre "claire" sur le soutien armé à l'Ukraine qui est nécessaire, , non merci , mélenchon est un "rebel" à la petite semaine ......................................


aussi , il ne reste que macron, sans enthousiame , mai oui ......................

16.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 19:30

14.Posté par Le Jacobin le 28/05/2022 15:12

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 13:12

Par ce que chaque fois qu'un Ministre quitte le Ministère il part avec ses connaissances, le prochain est obligé de reprendre connaissance
..........................

Faux.
Les hauts administratifs restent en poste et ce sont eux qui traitent les dossiers et abreuvent le ministre et son cabinet de fiches techniques ( pas plus de deux cent mots). Ne change que le cabinet du ministre qui ne font que tenir son agenda.

A l'heure actuelle, nul besoin de prendre l'avion, tout se fait en visio.....

17.Posté par @ Manapany Boy le 28/05/2022 12:30 le 28/05/2022 19:37

Tout simplement, comme vous le dites, "une domtomiène ", comme Bareight, comme Orphée, comme Bassire ou autres ont un niveau intellectuel de batracien. Par contre elles ont un doctorat en magouille.
On les choisit pour quelles compétences ?

18.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 19:39

Regardez cette vidéo sur you tube et vous comprendrez la valeur de vos dirigeants:



"Gérard Fauré fait des déclarations fracassantes // y aura t’il des plaintes pour diffamation ?"

19.Posté par DIDIER NAZE le 28/05/2022 19:40

Yaël !? 😊... sinon ,.kansa ou vien mange in bon rougail saucisses fait au feu de bois bien sûr ..made in Réunion !!...je me propose a te cuisiner ce plat pays que je maitrise parfaitement. ...sans prétention aucune ! 😊😉....Zinfos donne à elle mon numéro de téléphone. ...mi pèse, mi mesure.....et mi fai bien la cuisine KREOL !! 😂😅😊....

20.Posté par Le Jacobin le 29/05/2022 09:58

16.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 19:30

Un Cabinet Ministériel est une organisation éphémère

L’organisation interne distingue en général :

1-Directeur de cabinet plus communément appelé un (DIRCAB) proche du Ministre qui organise le travail du Cabinet

1-Chef de Cabinet communément appelé un (CHEFCAB) chargé de l'agenda du Ministre également des questions politiques

1-Chargé de mission chargé des questions précises concernant son Ministère

Les autres conseillés

Au départ du Ministre tout ce petit monde saute avec le Ministre , le nombre de conseillé par Ministère est environ 12 et 15 pour un secrétaire d'état environ 10

Tout est une question de méthode d'un Ministre à l'autre qui n'est pas forcément compétant dans sa nomination hormis Le premier Ministre, les finances , affères étrangères, budget, par contre le Directeur de cabinet doit être affûté pour bien conseillé le Ministre.

Le Ministre révoqué par avec ses connaissance, l'autre reprend connaissance des dossiers avec sa propre méthode. Il est bon de souligner que le Ministre n'a pas d'influence sur le personnel administratif de son Ministère.

Vous m'avez bien compris, merci pour votre réaction.

21.Posté par Nic-ta-lope et autres le 29/05/2022 12:58

14.Posté par Le Jacobin le 28/05/2022 15:12

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/05/2022 13:12

Par ce que chaque fois qu'un Ministre quitte le Ministère il part avec ses connaissances, le prochain est obligé de reprendre connaissance,
................................

Vous avez une méconnaissance totale du fonctionnement des ministères. En France, ce n'est pas le "spoils system" (les hauts fonx partent avec le ministre). C'est tout le contraire.

L'administration centrale qui est la colonne vertébrale de chaque ministère fonctionne même en l'absence de ministre . Ainsi quand BEYROU, FERRAND, HULOT, FLESSEL, COLLOMB ont été contraints de démissionner, seules quelques têtes (sur ordre de l'Elysée sous la houlette de KOHLER Alexis) ont changé au sein de leur cabinet mais l'administration centrale de leur ministère, restée la même, a gardé la main haute sur les dossiers et perpétué la continuité. D'ailleurs, en 2017, MACRON avait dit à ses ministres: si vous voulez réussir, il faut prendre la main et vous faire obéir de vos administrations. Car dans un ministère, le vrai chef est le Préfet et les administrateurs civils qui tiennent en leur main les syndicats et dictent la ligne de conduite au ministre. Si la ligne gouvernementale ne leur convient pas, ils font monter au créneau les puissants syndicats de leur ministère et font bloquer la machine, la réforme etc. Ainsi à l'intérieur, le syndicat Alliance créé par le trio GAUDIN (préfet, aujourd'hui dir/cab de l'ex président Sarkozy), GUEANT (préfet multi condamné) et SARKOZY faisait la pluie et le beau temps. Idem à l'économie/finances (CFDT centrale Bercy). Chaque ministre doit composer et se compromettre (les préfets directeurs des administrations partagent les mêmes réseaux que les dir/cab et complices protègent leurs intérêts au sein de lobby (L'Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur est l'archétype).
Le chef de cabinet s'occupe des affaires personnelles du ministre (exemple probant: Benala ex-adjoint au chef de cabinet du Président. Il s'occupait à faire ce qu'on ne peut demander à un fonx de faire).

Un ministre n'est qu'est VRP de la politique dictée par l'Elysée (son dir/cab lui est imposé par l'Elysée pour le surveiller. Il en sait quelque chose le DUPONT-MORETTI. HULOT ne pouvait pas aller aux WC sans que l"Elysée ne soit au courant)..
..............................

A vous référer au site "Vie publique" vous avez tout faux.

Moi, je l'ai vu de mes yeux vu (exemple: un directeur d'administration fort mécontent de mettre en place une réformette, convoque les syndicats, balance des faussetés. Les syndicats alertent leur centrale. Branle-bas de combat. Les leaders syndicaux sont reçus par le ministre. Devant la menace de grève, la réformette est enterrée. On l'a vu avec DEVAQUET. Devant l'ampleur de la grève le ministre a été débarqué). Par contre quand il s'agit d'une réforme portée par le Président c'est autre chose . On verra avec le projet de retraite à 65 ans. Mais il est vrai que les syndicats ont moins de pouvoir de nuisance qu'auparavant.

22.Posté par Nic-ta-lope et autres le 29/05/2022 13:04

@20

Il est bon de souligner que le Ministre n'a pas d'influence sur le personnel administratif de son Ministère."
..............................................

Vous plaisantez ? Méconnaissance totale des arcanes administratives. Le ministre c'est le big boss des administratifs.

Je vous renvoie à votre site service public:

"Quel est le rôle d'un ministre ?
Il dirige les départements ministériels qui sont SOUS SES ORDRES, représente l'État pour ce qui concerne son ministère (ou département ministériel) et représente son administration au sein du gouvernement."
........................................

Pour preuve, c'est lui qui a pouvoir de nomination (pour l'avancement, le tableau lui est soumis et il ajoute ou raye le nom de qui il veut) et le pouvoir disciplinaire (à ce sujet il peut passer outre des décisions du conseil de discipline -diminuer ou augmenter la sanction-).

Il faudrait réviser.

23.Posté par Nic-ta-lope et autres le 29/05/2022 13:12

Tout est une question de méthode d'un Ministre à l'autre qui n'est pas forcément compétant dans sa nomination hormis Le premier Ministre, les finances , affères étrangères, budget
.............................


Compétences ? Vous me faites rire.

En quoi Bernard KOUCHNER était-il compétent aux Affaires étrangères sous SARKOZY ?

Et WOERTH aux finances ( àpart le haut fait d'avoir été responsable de la direction financière de la campagne présidentielle de Jacques Chirac) ?

Sous De Gaulle Antoine PINAY (ministre des finances) n'avait aucun diplôme.

Tout cela c'est de la pipe. Le Président nome qui il veut.

24.Posté par Nic-ta-lope et autres le 29/05/2022 21:57

correction "nomme"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes