MENU ZINFOS
International

​Vidéo - Une fusée chinoise se désintègre au-dessus de l’océan Indien


Une pluie de débris spatiaux a traversé le ciel la nuit dernière et a été vue par nombre d’habitants de pays du sud-ouest asiatique.

Par LG - Publié le Dimanche 31 Juillet 2022 à 08:26

"Le commandement de la Force de l’Espace confirme que la fusée Long March-5B de la République populaire de Chine a fait sa rentrée dans l’atmosphère au-dessus de l’océan Indien le 30 juillet" à 16h45 GMT, a tweeté l’armée américaine.

Le premier étage de la fusée chinoise Long March-5B a fini sa trajectoire spatiale en pénétrant dans l’atmosphère au-dessus de l’océan Indien ce samedi 30 juillet aux alentours de 20h45 (Réunion). Cette pluie de débris spatiaux a été vue depuis la Malaisie notamment. 

Aucune confirmation n’a encore été apportée par Pékin sur l’éventuel point d’impact des débris au sol même si cette probabilité demeure faible puisque la planète est recouverte à 70 % d’eau.

Lors de leur entrée dans l’atmosphère, les petits débris spatiaux chauffent et se désintègrent avant de toucher le sol, mais les plus gros débris, comme les modules de la Long March-5B, peuvent ne pas être entièrement détruits.

Grosse frayeur en 2020

Dimanche dernier 24 juillet, la Chine a lancé dans l’espace le deuxième des trois modules - dont le poids approche les 22,5 tonnes - de sa future station spatiale Tiangong qui doit être achevée à la fin de l'année. 

La NASA a critiqué la façon de procéder de la Chine avec sa fusée Long Marche-5B qui n’a pas été conçue pour être contrôlée dans sa trajectoire finale après sa mission en orbite. 

En 2020, des débris d’une autre Long Marche s’étaient écrasés sur des villages en Côte d'Ivoire, provoquant des dégâts mais sans faire de blessés (voir la vidéo plus bas).



En 2020, les débris d'une fusée chinoise étaient tombés en Côte-d'Ivoire :





1.Posté par Zorey ki koz kreol renyonez le 31/07/2022 12:15

L’inconséquence et le manque de compétence Chinoise se terminera par un drame humain.
La Chine se la joue superpuissance mondiale mais a bien du mal à contrôler ses labos ( affaire labo P4 de Wuhan ) et à bien du mal à controler ses fuseaux Long Marche-5B.
N’est pas une superpuissance technologique et scientifique qui veut ahah.

2.Posté par Royal Bourbon le 31/07/2022 12:16

Les chinois vont finir par nous tuer !

3.Posté par lavérité le 31/07/2022 14:01

chinois = plus gros polueurs de notre planète , ils vont nous faire tous crever entre la Covid et leurs déchets venus de l'espace !!..

4.Posté par erreur systeme le 31/07/2022 21:52

A vous tous commentateurs de bistrot numéro 1 , 2 et 3 : band de gro ker , zot na mal au ki , parce que la chine sa kok a nou !
1: en Europe et surtout en France "on " investi 50 fois moins dans la recherche, au classement PISA , la France se situe entre la 23 ième et la 25 ième place, Shanghai(numéro 1) et là je parle que d'une ville!
2 En France on préfère acheter la paie sociale, et ne pas forcement favoriser le travail(et,je suis gentil)
3 Avant de réussir à lancer des fusées , les états unis en ont cramés une vingtaine(et se sont fait aidés par des ex nazis)!
4 On en parle de touts les débris spatiaux dus aux lancement des US ou même de la France, comme des retombées passées: NON !
5 En cas de guerre mondiale(ce que je n'espère pas), en tant que réunionnais, kréol et français, je serais derrière mon pays , la France, mais c'est pas la peine pour nous de nous emballer dans une contre propagande( communication a sens unique ,il est vrai du nouveau bloc de l'est, russie, iran, chine...), La propagande existe aussi chez nous, et il est inutile de s'exciter inutilement, bossons efficacement, on fera mieux....

5.Posté par Antipode le 01/08/2022 07:14

Et d'ajouter que les chinois ne sont pas du tout les plus gros pollueurs au monde par habitant (oui une statistique n'a d'intérêt qu'ainsi) ; ils sont un peu en-dessous du français-moyen et très en-dessous des américains... (qui sont d'ailleurs d'anciens français... ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes