MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

​Vidéo - Huguette Bello appelle les Réunionnais au patriotisme économique pour sauver Air Austral


La présidente de Région monte au front pour sauver Air Austral. Huguette Bello crie sa colère contre l’Etat qui ne fait rien pour aider Air Austral, selon elle. La présidente de Région en appelle aussi au patriotisme des capitaines d’industrie réunionnais.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:58

Elus et salariés d’Air Austral ont donné de la voix ce dimanche devant la préfecture alors que l’avenir de la compagnie s’écrit en pointillés
Elus et salariés d’Air Austral ont donné de la voix ce dimanche devant la préfecture alors que l’avenir de la compagnie s’écrit en pointillés
Silencieuse à l’issue du conseil de la Sematra du 28 septembre, la présidente de Région monte cette fois-ci en première ligne sur le dossier Air Austral. Pas depuis la Pyramide inversée mais devant la préfecture, comme une simple manifestante. 

Après avoir dressé le tableau d’une puissance publique sourde à l’appel de la compagnie régionale, la présidente de Région a lancé un appel au patriotisme économique. Huguette Bello a demandé à tous les gens qui ont de l'argent à La Réunion d’investir dans Air Austral pour pouvoir sauver la compagnie.

"La Réunion a besoin d’un véritable patriotisme économique"

Il faut dire que les jours sont comptés. L’ouverture progressive des lignes ne résout pas tous les problèmes d’ordre financier générés par la crise du Covid. La compagnie régionale souffre d’un manque cruel de trésorerie évalué à 50-60 millions d'euros et la Région ne peut plus apporter son concours financier.

"La situation est grave. Je lance également un appel à tous les investisseurs réunionnais qui souhaiteraient apporter leur contribution. La Réunion c’est 40% de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, mais tout le monde i connait na bon peu de moun néna l’argent ici, donc investi dans notre compagnie régionale !", a-t-elle exhorté les capitaines d'industrie et autres investisseurs à soutenir la compagnie car "La Réunion a besoin d’un véritable patriotisme économique", a-t-elle ajouté.

Le lieu choisi pour cette manifestation était on ne peut plus symbolique. Le rapprochement d’Air Austral est fortement souhaité par l’Etat. C’est donc tout naturellement que les manifestants ont choisi de donner de la voix sous les fenêtres de la préfecture en ce dimanche. Preuve de l'intérêt réunionnais qui prime sur les positionnements politiques, ce dossier réunit plusieurs élus de sensibilités différentes. Outre les élus régionaux d'Huguette Bello, à commencer par Normane Omarjee, vice-président au désenclavement aérien, de Patrick Lebreton, de Céline Sitouze, de Patricia Profil ou encore de Fabrice Hoarau, les députés Philippe Naillet, Karine Lebon, Jean-Luc Poudroux et le conseiller régional d'opposition Jean-Jacques Morel ont appuyé la démarche de la Région vis-à-vis de l'Etat.

"L'Etat aide Corsair et ne veut pas aider Air Austral"

Comme nous l’évoquions au mois de septembre, le gouvernement pousse les deux compagnies à aller beaucoup plus loin qu’une simple joint venture même si le discours officiel demeure celui d’un simple rapprochement non capitalistique. 

"Le gouvernement doit absolument nous entendre. Il est absolument anormal que l’on ait aidé à hauteur de 9 milliards Air France, que l’on ait aidé Corsair à un tel niveau alors que Corsair est en situation plus difficile que la nôtre encore. On aide Corsair et on ne veut pas aider Air Austral. Il y a 90 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat (pour Corsair, ndlr). On a su effacer des dettes, celles d’Air France et alors les nôtres, pourquoi on ne les efface pas ?", a-t-elle exhorté l’Etat à en faire autant pour la compagnie régionale.

Les salariés d’Air Austral craignent de voir leur compagnie perdre de sa superbe au profit d’une domination de la compagnie Corsair via son pôle antillais. Comme nous le mentionnaient des proches de la compagnie en septembre, une rationalisation des coûts s’accompagnerait d’une perte d’identité réunionnaise si ce rapprochement capitalistique avec Corsair venait à voir le jour. Un scénario qu’a écarté la direction dans la réponse qu’elle nous avait apportée ce jour-là. ​Air Austral c'est aujourd'hui une compagnie composée de 860 salariés et d'un tissu économique d'environ 3000 emplois indirects.
30 septembre : Air Austral condamné à disparaître après un mariage forcé avec Corsair ?




Laurence Andrien, déléguée syndicale CFDT chez Air Austral, relaye les quatre points développés par les salariés de la compagnie, à savoir "le maintien de l’ancrage réunionnais, le maintien du périmètre d’activité, aussi bien sur le court que le long courrier, le maintien de l’emploi et des conditions de travail".

Venu apporter son soutien aux salariés, l'élu régional d'opposition Jean-Jacques Morel évoque pour sa part un "outil industriel exceptionnel" qui fait vivre 850 familles, sans compter les emplois induits et "un outil de promotion de la destination Réunion" :


Sur des images de Régis Labrousse



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Tina Ralbol le 14/11/2021 11:04

Désolé je ne mettrais pas un centime sur cette compagnie RAF. Allez chercher le fric avec les copains Etheves et Malé, fossoyeurs de cette entreprise. Quand ça va mal on connaît les petits, quand ça va bien on les écrase.

2.Posté par dudule974 le 14/11/2021 11:11

Si les deux compagnies fusionnent, il es très probable que Corsair prendra vite le dessus et ce sont les salariés de Air Austral qui seront perdant. Aux élus de touts bords et de toutes les instances locales ou nationales d'agir.

3.Posté par Tatie Danièle le 14/11/2021 11:13

Arrête un peu donc! depuis sa création la Région (donc nous) verse des subventions énormes, normal puisque la région en est quasi propriétaire, alors stop, que Corsair phagocyte AA ne me gène pas du tout. A lire: https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/air-austral-va-beneficier-de-nouvelles-aides-publiques-annonce-le-ministre-de-l-economie-978115.html

4.Posté par HA HA le 14/11/2021 11:22

Désolé Mme Bello, mais c'est pas comme çà que marche l'économie. Je prendrais Air Autral si et seulement si les conditions de voyage (confort, propreté, prestations, etc...) et le tarif sont compétitifs. Je vous conseille de prendre des cours d'économie et de dire à Air Austral de faire mieux. Si ils baissent leurs prix, vu le niveau de prestation, il n'y aura aucun problème.

5.Posté par Grand yab le 14/11/2021 11:23

À qui profite le "défaut de trésorerie" ? Cette compagnie a toujours été sous perfusion, il est temps que cela cesse !

6.Posté par evaristedeparny le 14/11/2021 11:24

Air France déploie en ce moment une surcapacité sur les doms dont la réunion, et face au groupe Dubreuil solide financièrement ,Corsair et Air Austral devront fusionner sous une même marque. Cela ressemble à un premier pas d’une fusion future bénéfique pour les deux et un atout pour résister a la concurrence. Air Austral fait déjà une « transition » de flotte sur Airbus avec les A220 reste plus que la partie long-courrier une cohérence commerciale et un hub commun.
Tout le reste n'est que politique qui exacerbe un patriotisme vide de tout sens économique et des dogmes à l'époque du grand timonier local disparu depuis 4 ans.

7.Posté par jlc2 le 14/11/2021 11:28

Bonjour ! Qu'elle commence à donner une partie de son son salaire,sa retraite ect... et que le president de Air Austral qui sert à rien soit viré

8.Posté par TICOQ le 14/11/2021 11:30

Huguette, prends ta carte au RN si tu veux faire du patriotisme économique !

9.Posté par Kunta Kinté le 14/11/2021 11:35

marie antoinette huguette B., communiste, l'ère léonid brejnev , parle pour rien, personne n'écoute ses discours.

Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

Pierre Dac , Acteur, Artiste, Comique (1893 – 1975)

10.Posté par Et les élus ?????? le 14/11/2021 11:38

Lançons un appel à la solidarité des élus qui dorment sur un matelas d'argent grâce aux électeurs . Qu'ils montrent qu'ils sont solidaires et soucieux du devenir de la compagnie

11.Posté par christi le 14/11/2021 11:42

AA, la compagnie aérienne qui prend les Réunionnais pour des cons...
Lebillet le plus cher pour toutes destinations.
A combien est Payée Mr Joseph Mallet? et Mr Grazinny ...et les autres hauts cadres de AA.
A quel poste se trouve le premier Réunionnais et aquel salaire???
Air Austral et ses dirigeants vivent sur le dos des contribuables Réunionnais.
Alors Mme Bello fates le ménage et après faites appel à Nous.

12.Posté par lavérité le 14/11/2021 11:42

pov mame huguette elle y confond les zemploi vert avec la compagnie aérienne. Il y a un déficit de plus de 50 millions d'euros et elle espère que 5 000 pékins couyions a ter la vont prendre l'avion tous les mois avec la continuité territoriale durant 10 ans pour rattraper cette gabegie Non arrêtez vous êtes élus maintenant, regardez la vérité en face, tournez pas la tête comme girouette même si c'est votre nature, la bouée lancée par Corsair est a saisir sans discuter, sinon dans ans air ostralopithèque lé mor !!

13.Posté par John Redcorn le 14/11/2021 11:48

qui aurait envie d'investir dans une compagnie tellement mal gérée qu'elle nous demande du fric tous les 2 ans ?

air austral ne tient pas la route, combien de temps on va remplir ce truc de fric, à moitié utilisé pour payer des dirigeants incapables ?

14.Posté par LadiLafé le 14/11/2021 11:48

Pourquoi ne pas demander des comptes à didierdomirout, c'est lui qui a mis cette compagnie dans la merde, combien nous coûtent les deux Boeing plein de malfaçons rendus par le Quatar et que didier est allé traper aux usa avec 120 copains

15.Posté par Steve le 14/11/2021 11:49

Comme dit l'inspecteur des impôts quand ou gagne pu ou ferme c'est tout....lol .Quand nous payes nout billet l'avion personne i aide à nous !!
Ça sera ni le premier ni le dernier à mettre la clef sous la porte...d'ailleurs Ça fait un moment que la compagnie est sous perfusion avec l'argent des contribuables n'est ce pas !? Les emprunts sois disant ne sera jamais remboursés en gros les nouveaux aides financiers serait que pour payer les arhierais et les dettes finalement elle sortira jamais de l'eau ziskakan ?

16.Posté par Squid le 14/11/2021 11:49

On demande aux élus de nous lâcher la grappe avec le covid

17.Posté par incompetence regionale totale le 14/11/2021 11:53

la solution passe par des participations croisées corsair / air austral PUIS la création d'une holding commune PUIS le maintien d'entité commerciale distincte..

peugeot et Citroën et opel et fiat

18.Posté par allez apprendre gerer le 14/11/2021 11:57

investir dans une société qui sombre, sur un marché en forte décroissance avec le covid.. mais elle est folle la guêpe..

on peut avoir le nom de celles et ceux qui conseillent Gueguette ???

19.Posté par Choupette le 14/11/2021 12:02

J'ai un reliquat chez Corsair; je vous le donne de bon cœur.
C'est une goutte d'eau mais ce sont les gouttes d'eau qui font les océans.

Allez M. Robert, un' ti geste pour la bonne cause.

Air Austral vaut 100 fois mieux Corsair. UU ne donne pas de doggy-bags à ses passagers, eux.
'tain, jusque la fin de ma vie je regretterai d'avoir pris cette compagnie à la con. Je m'en mords les doigts.

20.Posté par Le Jacobin le 14/11/2021 12:03

Madame Bello découvre le monde économique c'est une bonne chose.

Un investisseur ne fait pas du patriotisme à perte, il regarde le seuil de rentabilité avant d'investir et le profit qu'il peut en tirer.

Le patriotisme économique pour Air Austral la Région la fait, et comme elle le souligne elle même elle ne peut plus, car une entreprise doit être rentable avec des comptes en équilibres.

Vous constaterez que Madame Bello ne réclame pas une bonne gestion d'Air Austral mais de l'aide de surcroît de l'état. Je ne pense pas que l'état refuse de l'aide à Air Austral par punition, mais visiblement la stratégie de développement d'Air Australs n'est viable à long terme, sens oublié les concurrents qui veillent à la concurrence déloyale.

La mutualisation Air France Air Caraïbe Corsair est une fusion rentable, mieux vaut un avion plein qu'à moitié vide.

Il ne s'agit pas de faire du sociale pour Air Austral comme le réclame Huguette Bello qui finira par reconnaître que le monde des affaires ne fait de pas de l'assistanat, encore moins de fosses promesses.

Elle braille sur le Barachois parce qu' elle est incapable de trouver une solution viable à Air Austral qui prend la même direction qu' AOM.

Si Madame Bello comprend quelques chose à l'économie elle devrait vu son positionnement à la Région faire une table ronde d'investisseurs comme elle réclame (Réunionnais) pour un plan d'investissement rentable.

Pour sa gouverne les Réunionnais ont déjà versés dans le patriotisme en renflouent en permanence par le bais de la SEMATRA le déficit abyssale de la compagnie locale.

Absence de compétences absences de visions économiques.

Lavage de cerveaux du peuple faisant croire qu'une fusion Corsair Air Austral serait la faute des Antillais sans jamais flécher la mauvaise gestion de la compagnie gérer par des Réunionnais.

Si Corsair fait un OPA sur A.A c'est aussi le signe que compagnie locale ne pourra plus prendre le vol en peu de temps.

21.Posté par zarzuela le 14/11/2021 09:10

À croire qu ici tt est sous perfusion la canne les allocations les entreprises à l etat!!! L indépendance c dc pas pour demain😂😂il est pas mx que le vieux étheve donc 😒tjs la main tendue pitoyable et les 40 pour cent sous le seuil de pauvreté j'ai du mal à y croire qd on voit les voitures

22.Posté par Alain le 14/11/2021 12:16

Les actionnaires mettront ils la main au portefeuille


23.Posté par MT CRISTO le 14/11/2021 12:20

Magouille et Cie. De quels tarifs ont bénificier les réunionnais ?

24.Posté par Desiiles le 14/11/2021 12:26

Longue vie à corsair

25.Posté par Sébastien le 14/11/2021 12:36

Mme Bello je suis d’accord avec vous , mais déjà gelé la Rémunération des actionnaire , Solidarité et ensuite tous les salaires et avantages du conseil d’administration , ensuite plus de favoritisme billet gratuit en première classe pour tt le monde de cette entreprise , voilà déjà si il y a cela se sera déjà un premier pas , l’exemple vient d’en haut , merci beaucoup 😊

26.Posté par max 974 le 14/11/2021 12:39

C'est marrant depuis son arrivée au pouvoir à la pyramide inversée,madame Bello n'arrête de mettre la faute sur les autres,j'imagine prétexte pour se laver les mains .
L'augmentation du gaz,essence,gazoil et je m'en passes.
Maintenant madame Bello met la faute sur le gouvernement Macron ,c'est normal c'est une manière pour elle de faire politique pour ses présidentielles pour Mélenchon.
Les réunionnais sont pas dupes.

27.Posté par Sébastien le 14/11/2021 12:43

A post 1 oui vous avez raison , déjà les 50 % de vie chère suremuneration des extérieurs , après pour info en métropole les céréaliers s’en foute si il ne récolte pas car avec ttes lé sécheresse ou grêle ils savent qu’ils auront des subventions , après vous savez la Réunion est un laboratoire de la société de consommation et perso je n’ai jamais demandé un tel développement de notre département qui surtout profite aux extérieurs à notre détriment merci tous les conseils d’administration de toutes les chambres consulaire , de recherche ex cirad Entre autres , ttes les SPL qui sont en faite nos politiciens réunionnais qui ont vendu la Réunion pour leur profit personnel et leur ego !!! Créole i mange pu poisson de la réunion et au faite sans les subventions plus personne i mange ici et grande surface i ferme , alors oui on est dans une économie virtuelle ,alors faut réfléchir Non????

28.Posté par Pif le 14/11/2021 12:44

Moi je donne assez tous les mois aux cassos pour leur RSA.
Marre de donner à tous ces gens qui font des gosses à 15ans.
Demandez leurs à eux tiens!!!

29.Posté par Hegel le 14/11/2021 12:44

Mais qu'apporte Air Austral aux réunionnais? Tarifs les plus élevés sur la ligne Réunion-Paris notamment. Qu'Air Austral se concentre sur la desserte régionale on en reparlera.
Et patriotisme c'est un terme pour un pays que la Réunion n'est pas aux dernières nouvelles.

30.Posté par Ste suzanne le 14/11/2021 12:46

Quand vous étiez maire ou députée
Vous avez sans cesse critiquer aujourd'hui vous appelez au secour
Comenser à versé une partie de votre argent avant de voir chez les autres

31.Posté par que dire le 14/11/2021 12:46

madame Bello c'est quand la dernière fois que vous avez pris un avion avec un billet payé de vos propres deniers ???

32.Posté par Penny le 14/11/2021 12:52

La triste vérité: ligne impossible à rentabiliser et de toute façon comme beaucoup d'autres condamnée à mourir dans le monde post-covid.

33.Posté par techer le 14/11/2021 12:55

Mme BELLO veut un patriotisme reunionnais, soit!
Mais que dire du patriotisme d'Air Austral qui avaient les billets les plus chers au MONDE entre RUN et MAU?
Que dire du patriotisme d'Air Austral qui avait REFUSE à la demande d'Air Mauritius d'uniformiser le prix du billet à 100 euros?
Mme BELLO si c'est cela votre vision du patriotisme, j'ai honte pour vous!!!

34.Posté par John le 14/11/2021 12:58

Hum intéressant, un nouveau concept politique. Le patriotisme économique à double vitesses. On acheté des avions américains mais par contre c'est aux Réunionnais ( qui sont Francais) de mettre la main la poche pour renflouer cette gabegie (directeur avec salaire de "ministre", copinage, ..... et pléthore de subventions.).
Demandez a Mr Biden de vous aider. Car moi je ne le ferrai pas.

35.Posté par PostOm le 14/11/2021 13:04


36.Posté par Jp POPAUL54 le 14/11/2021 13:09

Bientôt une grosse cagnotte litchees. Sacrée Huguette !

37.Posté par Scud le 14/11/2021 13:10

Air Austral c'est comme la route du littoral. Deux gouffres financiers qui alimentent les poches des élus de tous bords.
Les réunionnais ne sont pas dupes et en ont maintenant plus que marre !
La dame rêve encore à son âge..

38.Posté par GIRONDIN le 14/11/2021 13:10

Lol Mme Bello, lol, demandez des comptes au malet au robert !


Élever des poissons séchés est un métier madame !

39.Posté par Diable bête le 14/11/2021 13:11

J avais abandonner corsair à cause de leur service que je classe 6/20,
Je choisi donc air austral comme moyen et long courrier et peut être un peu de patriotisme...quel erreur !!! Plus jamais cette compagnie pompe à fric et nul .les 2 vont bien ensemble.
Mon choix est définitif AF long courrier ,et UU dans la zone .
Madame bello oublier ce combat qui n en vaut pas la peine ,et il est où le DIDI ? Il envoie RIKIKI à sa place comme dab .

40.Posté par truthlurker le 14/11/2021 13:19

Baisse donc salaires des cadres et arrête donc Huguette, Baillet et consorts de voyager en business aux frais du contribuable

41.Posté par 124 le 14/11/2021 13:26

Quand cava pas fait appel aux réunionnais . Et quand tu vas bien le billet a 1000 euros .....

42.Posté par Dignité le 14/11/2021 13:30

Le problème c'est que Air France a été créé par l'Etat, ou sur une initiative de l'Etat, alors qu'Air Austral a été créé par la Région.
Partant, il revient à la Région d'aider sa compagnie moribonde et non à l'Etat qui n'en est pas à l'origine.

Serait-il normal, SI les salariés et les dirigeants d'Air Austral se goinfrent en salaires et avantages divers, que l'Etat soit appelé à la rescousse pour le maintien de ces avantages lorsque les recettes de la compagnie sont en chute libre?

Quand on n'a pas les moyens de faire vivre une compagnie aérienne on se garde bien d'en créer une.
Dans un passé pas si lointain, un certain René MICAUD, aujourd'hui disparu, avait créé la compagnie AOM qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps et a bu la tasse.
Un autre olibrius du nom de Lazarus a créé Air Bourbon qui a connu la même fin.

On le voit, la desserte de la Réunion par des compagnies à dimension régionale n'est pas viable sur le long terme.

Aussi, il faut arrêter la plaisanterie et admettre qu'une compagnie régionale ayant pour mission de desservir notre île ne peut garantir sa stabilité par cette seule ligne et, de surcroit, dans un contexte concurrentiel l'obligeant à aligner le prix de vente de ses billets sur celui de ses concurrents qui disposent de moyens bien plus importants.

Les élus qui rêvaient de "bousculer" Air France doivent aujourd'hui admettre que le seul marché réunionnais en matière de desserte aérienne n'est pas viable dans un contexte économique mondialisé et injecter du fric dans l'entreprise qui en aurait la charge revient à repousser le moment de son dépôt de bilan et ça l'Etat l'a vite compris.

Il serait plus rentable pour la Région d'établir un contrat de partenariat avec Air France en vue d'obtenir de cette dernière des conditions de desserte de notre île bien plus avantageuses.
Cela lui éviterait de porter à bout de bras une compagnie régionale aux moyens limités au moindre coup de Trafalgar subi par celle-ci dans le secteur oh! combien instable des transports aériens.

43.Posté par pierre le 14/11/2021 13:34

toute oute bande troupe i suive aou , dit leurs de mettre la main a la poche , vous meme , plusieurs mandats de député , maire, président de région et votre époux retraite en or de journaliste , norman avocat , morel avocat , poudroux retraité EN et député , naillet député et ancien directeur d'une des aglomérations , lebon karine député , ratenon député et conseiller région ainsi que sa femme attachée parlementaire et vice présidente conseil régionale sitouze directrice de salon cioffure et vice présidnte du conseil régionale , lebreton maire plusieurs années, et 1er vice président de région , fabrice hoareau fils de claude demande a son papa , demander a tous les adjoints de séraphin, celui que vous avez mis en place , sans le verdict des urnes, demander a tous vos colistiers de régions , et a tous vos militants de mettre la main a la poche , mais non aux entreprises qui ont beaucoup de dettes a payer , l'état , et aux petits fonctionnaires de la classe moyenne qui payent tous , demander a macron de couper tous ses primes , afin , l'argent des primes ne servent plus a acheter de l'alcool. Mais ds tous les cas les réunionnais qui ont de l'argent , plère pas dessus. Et , ne l'écoute pas.......... TOUT SE BEAU MONDE QUE J'AI CITER , ONT L'ARGEMENT ,DE L'ARGENT PR AIDER AIR AUSTRALE. ENCORE UNE FOIS ARRETE PLERER...

44.Posté par Chatelet LUDOVIC le 14/11/2021 14:06

elle n a pas autre chose a foutre ? et le chantier de la nouvelle route il en est ou , n est ce point plus important ?

45.Posté par Chatelet LUDOVIC le 14/11/2021 14:07

air austral etait une bonne compagnie ! mais ça c etait avant , abandonné depuis longtemps

46.Posté par Boyer le 14/11/2021 14:12

Comme dit le post 16: lâché à nous la grappe avec le covid. Levez les motifs impérieux, beaucoup pourront voyager. De plus les hôtesses et steward d Air Austral sont incomparablement plus sympa que des hôtesses d air France......

47.Posté par Ben mes zamis... le 14/11/2021 14:17

I fé longtemps mi voyage pu ek Air Austral. Corsair et Air France lé mieux et pu kan mi voit le peu zinteressans d'personnels Air Austral dans zot linge (ki la confectionne sa, i vaut un monnaie) ma journée lé fé...

48.Posté par Titoine le 14/11/2021 14:18

Mme Bello a-t-elle fait montre de patriotisme économique lorsqu'elle cumule les mandats et indemnités (présidente dee région, 1ère vice-présidente TCO, conseillère municipale....) et lorsque, cela ne suffisant sans doute ^pas, elle s'est fait voter par la mairie de Sinpol 12 000 euros pour ses frais de représentation.....???? Arrèt' ce cirque, Huguette !!!

49.Posté par Ioreleviv le 14/11/2021 14:39

Tout d un coup on fait appel au patriotisme. Depuis très longtemps certains lancent cet appel et pas seulement pour sauver une compagnie mal gérée.

50.Posté par Scud le 14/11/2021 14:53

Eh gramoune communiste ? Change d'époque ou prend ta retraite !

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes