MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

​Vidéo - Huguette Bello appelle les Réunionnais au patriotisme économique pour sauver Air Austral


La présidente de Région monte au front pour sauver Air Austral. Huguette Bello crie sa colère contre l’Etat qui ne fait rien pour aider Air Austral, selon elle. La présidente de Région en appelle aussi au patriotisme des capitaines d’industrie réunionnais.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:58

Elus et salariés d’Air Austral ont donné de la voix ce dimanche devant la préfecture alors que l’avenir de la compagnie s’écrit en pointillés
Elus et salariés d’Air Austral ont donné de la voix ce dimanche devant la préfecture alors que l’avenir de la compagnie s’écrit en pointillés
Silencieuse à l’issue du conseil de la Sematra du 28 septembre, la présidente de Région monte cette fois-ci en première ligne sur le dossier Air Austral. Pas depuis la Pyramide inversée mais devant la préfecture, comme une simple manifestante. 

Après avoir dressé le tableau d’une puissance publique sourde à l’appel de la compagnie régionale, la présidente de Région a lancé un appel au patriotisme économique. Huguette Bello a demandé à tous les gens qui ont de l'argent à La Réunion d’investir dans Air Austral pour pouvoir sauver la compagnie.

"La Réunion a besoin d’un véritable patriotisme économique"

Il faut dire que les jours sont comptés. L’ouverture progressive des lignes ne résout pas tous les problèmes d’ordre financier générés par la crise du Covid. La compagnie régionale souffre d’un manque cruel de trésorerie évalué à 50-60 millions d'euros et la Région ne peut plus apporter son concours financier.

"La situation est grave. Je lance également un appel à tous les investisseurs réunionnais qui souhaiteraient apporter leur contribution. La Réunion c’est 40% de personnes qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, mais tout le monde i connait na bon peu de moun néna l’argent ici, donc investi dans notre compagnie régionale !", a-t-elle exhorté les capitaines d'industrie et autres investisseurs à soutenir la compagnie car "La Réunion a besoin d’un véritable patriotisme économique", a-t-elle ajouté.

Le lieu choisi pour cette manifestation était on ne peut plus symbolique. Le rapprochement d’Air Austral est fortement souhaité par l’Etat. C’est donc tout naturellement que les manifestants ont choisi de donner de la voix sous les fenêtres de la préfecture en ce dimanche. Preuve de l'intérêt réunionnais qui prime sur les positionnements politiques, ce dossier réunit plusieurs élus de sensibilités différentes. Outre les élus régionaux d'Huguette Bello, à commencer par Normane Omarjee, vice-président au désenclavement aérien, de Patrick Lebreton, de Céline Sitouze, de Patricia Profil ou encore de Fabrice Hoarau, les députés Philippe Naillet, Karine Lebon, Jean-Luc Poudroux et le conseiller régional d'opposition Jean-Jacques Morel ont appuyé la démarche de la Région vis-à-vis de l'Etat.

"L'Etat aide Corsair et ne veut pas aider Air Austral"

Comme nous l’évoquions au mois de septembre, le gouvernement pousse les deux compagnies à aller beaucoup plus loin qu’une simple joint venture même si le discours officiel demeure celui d’un simple rapprochement non capitalistique. 

"Le gouvernement doit absolument nous entendre. Il est absolument anormal que l’on ait aidé à hauteur de 9 milliards Air France, que l’on ait aidé Corsair à un tel niveau alors que Corsair est en situation plus difficile que la nôtre encore. On aide Corsair et on ne veut pas aider Air Austral. Il y a 90 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat (pour Corsair, ndlr). On a su effacer des dettes, celles d’Air France et alors les nôtres, pourquoi on ne les efface pas ?", a-t-elle exhorté l’Etat à en faire autant pour la compagnie régionale.

Les salariés d’Air Austral craignent de voir leur compagnie perdre de sa superbe au profit d’une domination de la compagnie Corsair via son pôle antillais. Comme nous le mentionnaient des proches de la compagnie en septembre, une rationalisation des coûts s’accompagnerait d’une perte d’identité réunionnaise si ce rapprochement capitalistique avec Corsair venait à voir le jour. Un scénario qu’a écarté la direction dans la réponse qu’elle nous avait apportée ce jour-là. ​Air Austral c'est aujourd'hui une compagnie composée de 860 salariés et d'un tissu économique d'environ 3000 emplois indirects.
30 septembre : Air Austral condamné à disparaître après un mariage forcé avec Corsair ?




Laurence Andrien, déléguée syndicale CFDT chez Air Austral, relaye les quatre points développés par les salariés de la compagnie, à savoir "le maintien de l’ancrage réunionnais, le maintien du périmètre d’activité, aussi bien sur le court que le long courrier, le maintien de l’emploi et des conditions de travail".

Venu apporter son soutien aux salariés, l'élu régional d'opposition Jean-Jacques Morel évoque pour sa part un "outil industriel exceptionnel" qui fait vivre 850 familles, sans compter les emplois induits et "un outil de promotion de la destination Réunion" :


Sur des images de Régis Labrousse



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

119.Posté par Scud le 16/11/2021 12:34

Air Austral est une formidable démonstration de mégalomanie développée, alimentée et soutenue par les fonds publiques.

118.Posté par Habitant le 16/11/2021 11:14

Évidemment qu'il y a de l'argent à la Réunion.

Quand on voit les positions dominantes voire de monopole par ci par là et quand on voit comment les Réunionnais vont gaiement dépenser le peu de sous qu'ils ont pour ces groupes là ...

117.Posté par Scud le 15/11/2021 23:00

Comment imaginer un instant que le secteur privé investisse dans ce gouffre sans fond ?
C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles !
Il n'y avait que la Région pour le faire... Pour sûr c'était pas leur argent mais celui des Réunionnais qui se lèvent de bonne heure le matin pour travailler !
Facile ?

116.Posté par John Grondin le 15/11/2021 17:22

C'est une honte pk quand la personne qui travail à Air Austral avec des salaires de 110000 euros par mois l'autre 45000 par mois normal que Air Austral est en faillit lol
La France est entrain de détruire notre île
Avant il y avait Air Bourbon 100 pour 100 réunionnais et des prix correct

115.Posté par Air Austaral Air Line (Air Austratraline) le 15/11/2021 13:47

I fo kok toute et fermé le merdier, c'est la seule solution.

Ou si on, il fodré que Air Austral s'associe avec la socité qui fait de lo dans sud sauvage.

comme çà nous nora une compagnie qui s'appellerait Air Austra Air Line (air australine)

114.Posté par Zoizeau malheur le 15/11/2021 13:06

moi mi voit dans ce gros zoizeau, un l'espèce galimatia pou achève enfonce nout' ancien Président de région.

Na pu de ceci, na pu de cela...les caisses seraient vides mais l'équipe BELLO i continue pareil. Conférence par ci, séminaire par là, voyages d'affaires par ci, voyages arrangés par là;

En fait, ek un bande lossucré comme sa nous lé baisé.

Air AUSTRAL i devré ensorte à lu tout seul, La réunion i peut pu financer cette compagnie qui en l'occurence ne serait réunionnaise que par sa création mais surtout dans sa gestion.

Lo bande bougres lé à sa tête i pavane rolex au bras, et jordu i cri au secours.

Tansion pangar oté, sa un zoizeau malheur. Pourquoi nu demanderait pas le départ de la direction toute entière..

Gros salaires ek bébètes lavantages et serez nous qui passerait à la caisse, lé pas vré.

Moi noré une petite proposition pour BELLO & CO: i fodré que la région i sorte dans lo capital et rouvre une autre compagnie et près na voir comment et où sa bringelles i charze

Kom qui diré un ancien camarade: moi mi di si i continu kom çà nous noura pu zoizeau dans le ciel

113.Posté par cyclope exalté le 15/11/2021 12:09

C'est toujours hilarant de voir une crypto-communiste en appeler à la finance et au patriotisme des bourgeois pour sauver une entreprise privée, merci Huguette pour le fou rire !

112.Posté par Ouais... le 15/11/2021 10:42

Un investissement trop risqué..téléphone jeff bezos. Nenenne

111.Posté par NATIVEL le 15/11/2021 10:37

Au départ d'AIR AUSTRAL il y avait des investisseurs réunionnais qui avaient mis des fonds dans cette société, puis il y a eu le "coup d''accordéon" sur les capitaux qui à divisé par 10 leurs investissements et à fait que la SEMATRA s'est retrouvée presque seule aux commandes de cette entreprise.
Dans ces conditions comment accepter de remettre des capitaux dans cette société qui est dans une situation économique totalement illégale, une société privée détenue à 95% par des collectivités publiques. C'est peut être pour ça que l'état ne veut plus y mettre un sou, que cette société redevienne une entreprise privée avec des investisseurs privés (mais ils ne sont pas fous, c'est leur argent, pas vrai Guito?) et que la part de la SEMATRA redescende à moins de 50% avant de demander de l'argent public.
On verra bien combien de temps tiendra alors cette société sur le marché.
Déjà que les subventions déguisées de la continuité territoriale soutiennent (a la façon de la corde du pendu) cette société de maniere totalement anormale, on ne va pas en plus demander aux Réunionnais d'en rajouter dans cette gabegie.

110.Posté par MICHOU le 15/11/2021 09:42

pourquoi tant de grossièreté?

109.Posté par MICHOU le 15/11/2021 09:40

A 68 votre virulence envers une élue est étonnante et incompréhensible.
On n'est pas obligé de l'apprécier mais parler de légitimité est malvenu, elle est élue, on ne peut pas contester ça.
Et si on estime qu'on vaut mieux on se présente ou on oeuvre avec les autres, ensemble on est plus fort quand la division rend faible

108.Posté par Démagogie le 15/11/2021 09:31

Encore une fois on peut noter toute la démagogie des BELLO & CO...y à qu'à, "faux cons" pardon faut qu'on et j'en passe.

Cette nouvelle majorité n'assume pas, car il ne suffit pas de constater il faut agir.

Au lieu de demander la charité il aurait été utile qu'elle déclare et je cite:

" Moi Huguette BELLO, je porte à votre connaissance qu'à compter du 1er décembre et ce jusqu'à le fin de ma mandature:
- Je renonce à toutes mes indemnités, oui toutes, en les reversant à air Austral
- Je paierai sur mes deniers personnels tous mes déplacements aériens, oui tous, bien sûr en classe affaire car il s'agira pour moi en toute modestie de soutenir notre compagnie régionale
- Je ferai tout ce qui est possible pour encourager, mes camarades de la majorité à en faire de même"

Air Austral not' compagnie i doit être sauvée par not' toute, pou not' toute et ek not' toute

107.Posté par Leonidas007 le 15/11/2021 09:29

Mme Bello, sachez que l'Etat n'a pas vocation à s'immiscer dans toutes les "affaires boiteuses", et ce n'est pas sa faute si la mauvaise gestion de certains dossiers met en péril la survie de projets ou d'entreprises; il faut se rappeler également que l'argent de l'Etat vient du contribuable, et redemander aux réunionnais de mettre la main à la poche est indécent et un peu facile! N'oubliez pas qu'il y a également une (très) grosse facture en suspens (LNRL), que le dossier 'cane à sucre" n'est pas clos etc.. Vos solutions sont inquiétantes car elles témoignent d'un amateurisme incompatible avec la gestion d'une région.

106.Posté par MICHOU le 15/11/2021 09:26

OUI si Air Austral revient à plus d'égalité et ne pratique pas les caresses coûteuses aux classes affaires pendant que ceux qui sont en classe loisirs se voient rogner le peu qu'ils ont.
Oui si la nourriture est moins insipide et que des vrais plats créoles soient servis au lieu de ces élucubrations sorties de la tête d'un diététicien ou chef qui ne connait rien à la cuisine
Oui si Air Austral ne garde pas les mêmes prix avec moins de prestations alors là ok
Air Austral a redonné espoir à ses débuts mais ça se dégrade pour les classes loisirs

105.Posté par furax666 le 15/11/2021 09:11

Je soutiendrais AIR AUSTRAL s il vient s installer à l aéroport de PIERREFONDS

104.Posté par Dernière minute le 15/11/2021 08:13

Une assemblée plénière devrait se tenir bientôt à la pyramide avec à l'ODJ l'engagement de l'ensemble des élus régionaux (majorité/opposition) de verser toutes leurs indemnités à la compagnie Air Austral et pour celles et ceux qui cumuleraient deux mandats (maires, députés, conseillers municipaux et communautaires) l'obligation de s'y aligner.

BELLO voudrait frapper très fort à cette occasion, pas sûr que cette initiative tienne la route.

Ce qui se dirait du côté de la pyramide: c'est qu'on ne peut pas demander aux autres, ce que l'on ne s'appllique pas à soi même. En fait, nous lé pas plus, nous les pas moins!!!!!

Affaire à suivre.

103.Posté par toto le 15/11/2021 04:37

pourquoi pleurer pour une compagnie qui a toujours bloquer l'arrivée des compagnie étrangère sur notre île. qui du coup ne permet aucune concurrence et ce gave avec des prix exorbitant...

102.Posté par NI CHAUD NI FROID CREVE AIR AUSTRAL le 15/11/2021 06:06

J'ai été arnaqué par AIR AUSTRAL. Et vous Mme BELLO vous me demandez de faire du patriotisme. Quand j'ai demandé à faire valoir mes droits, cette compagnie m'a envoyer paître. Avec l'accord de MR MALLE, on m'a volé 800 €. N'oubliant jamais quand on me fait du mal, je peux juste vous dire que pour moi c'est une bonne nouvelle que AIR AUSTRAL soit sur la sellette. BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS.
Votre compagnie peut fermer, mais jamais je ne monterais plus dans l'un de vos avions. Vous êtes merdiques et vous le resterez. Vous êtes la honte des compagnies aériennes et il est juste que vous payez le fruit de votre politique merdique de gestion de la clientèle.
Dans cette histoire il n'y a pas que des perdants. certains repartent les poches pleines , n'est ce pas MR le DIRECTEUR ?

101.Posté par NON MME BELLO !!! NOUS LE PAS COUILLON le 15/11/2021 05:53

Je rebondis sur les nombreux posts ci-dessus que vous n'avez sans doute pas pris connaissance. Vous criez au secours alors que depuis plusieurs années cette compagnie nous dupe et nous vole.
Cette compagnie A.A ment aux consommateurs, ne les rembourse pas et ceci malgré les différents courriers que nous pouvons leur transmettre. Et aujourd'hui vous nous demandez de sauver notre bourreau.
Un grand nettoyage s'impose dans cette compagnie et pour commencer par son Directeur mème. Dommage pour nos compatriotes réunionnais mais à trop vouloir léser le client ne vous attendez pas à ce que je vous accompagne dans votre combat. Depuis des années vous vous êtes empiffrés, alors aujourd'hui il est temps de vomir vos abus.

100.Posté par BinBin le 15/11/2021 04:22

Bin bin..
Mon patriotisme i arrive ek 2 ptis pieds.

VIVE LA CONCURRENCE.
Et BOUGEZ VOUS.

99.Posté par Redbull le 15/11/2021 00:09

Mme Bello et son tout gratuit.😂
Vous êtes une comique, on paye assez pour donner à cette compagnie.
Vous avez un bon patrimoine personnel, utilisez le.

98.Posté par caroline le 14/11/2021 23:06

Cette femme déteste l'Etat et aussi plus généralement la France depuis toujours.
Qu elle arrête de le solliciter a pour tout et son contraire.
Décidément cette femme hautaine restera toujours imbuvable

97.Posté par itun le 14/11/2021 23:04

Mme BELLO, lisez vous les post ? Vs pouvez répondre, vous ou un de vos charges en com qui devraient etre tenus de le faire.
Et bien je crois que vous avez votre réponse !!
Patriote pour une route 'inaugurée ou l on ne peut pas rouler dessus et qui sera' jamais terminée.
Patriote pour une compagnie qui a licencié et mal géré son activiste
Patriote quand nos sénateurs et autres n assistent pas aux assembles ou dorment durant !

A vous et tous vos compasses de mettre la main a la poche Montrez nous l exemple et servez vous de la presse écrite pour justifier votre PATRIOTISME

96.Posté par #lareunionnite le 14/11/2021 22:24


Oups, à traiter le local comme de la merd. Lors des vols... et aujourd'hui on cri sauvez nous !
Tout pareil les hôteliers.... sans moi.

95.Posté par Clodine le 14/11/2021 21:56

Ce que j ai trouvé étrange c est l absence de la direction d air austral dans ce rassemblement .. ils ne débraient ps être là à soutenir leur personnel … ah bah non il est à Paris ( et c est mieux pour tt le monde peut être) et ses bénis oui ouiqui flippent tellement n’ osent pas bouger et commencent peut être à regretter d avoir mis la main ds le pot de confiture aussi !!….pas de communication ps de soutien ils en ont vraiment rien à foutre , ils se sont tellement gavés !

94.Posté par Coco le 14/11/2021 21:47

@kieffer et autre .. le financement pour aller chercher des avions neufs est financé par le constructeur , cela fait partie de la tradition ..pour info également il n y a ps d élu salariés de air austral

93.Posté par Je ne crois pas avoir vu... le 14/11/2021 21:37

Je ne crois pas avoir vu...non pas kitsasa ek son grand queue...mais le personnel d'Air Austral manifester contre la tyrannie sanitaire, le passe et les motifs impérieux. C'est quand même la fausse épidémie Covid qui a amené cette compagnie et tant d'entreprises à la faillite.

Air Austral va crever.
Ses salariés avec.

Démerde à zot ester...

92.Posté par Vieux Creole le 14/11/2021 21:34

le PDG de cette compagnie gagne plus de 60 000 euros net par mois
le secrétaire générale pas moins de 35 000 euros net pas mois

on veut bien les aider mais d'abord qu'ils s'aident eux même en mettant leur salaire au niveau de la compagnie car on est justement pas chez Air France Oté !

91.Posté par MAGNUMxxD le 14/11/2021 21:17

MDR, je rigole en les regardant , mais le plus comique la direction de cette compagnie et ses riches salariés qui en profite et baignent dans l'argent des pauvre réunionnais.
Je dis cela, puisque la majorité des personnel de Air Astral bénéficie des avantages sur les billet d'avion avec cette compagnie. En les pauvre réunionnais payent de plein fouet les billet sans le moindre réduction... C'est Dégueu.... Idem pour ses Elus qui voyage sur un simple coup de fil et hop les billets sont disponible?... Mais en revanche quand un compatriote est dans le caca , il faut aller pleurer pour trouver de l'argent pour avoir une place quitte a le surclasser en bizness.... Encore dégueu... Et ses mêmes élus viennent pleurer sur leur sors pour quémander de l'argent... soit disant le patriotisme... Y a qu'a regarder les rats sur cette estrade pour s'en faire une idée...

LOL.. Avant Air Austral la réunion n'était pas couper du monde et l'après ...nous ne seront point encore. De toute façon Didier ROBERT dors tranquille, nul doute qu'il fera appel a ses amis du privé pour aider ALI BABA et les 40Voleurs....

90.Posté par Ronjha le 14/11/2021 20:46

Patrio… patrio quoi?
Non mais on a suffisamment injecté de l argent dans cette compagnie je pense. Tous les ans on en versait. Suffit non. Fermes ça don.

89.Posté par Habitant le 14/11/2021 20:32

Je suis assez critique en général vis à vis d’air austral, mais cette compagnie nous est essentiel pour ne pas nous couper du monde qui nous entoure.
Tout simplement parce que ce n’est pas une compagnie qui est dirigée d’ailleurs qui va nous permettre de nous déplacer autour de notre océan.
Les Antilles ont leur compagnie (Air Antilles, Air Caraïbes y est très présente et les antillais ont investi dans Corsair), la NC a sa compagnie (Air Calin), la Polynésie française a sa compagnie (Air Tahiti Nui); et ce serait quand même anormale que la région d’outre mer la plus développée perde la sienne.

88.Posté par maurice le 14/11/2021 19:55

impressionnant les commentaires, elle est gonflée la vieille pour le patriotisme, cette compagnie ne rembourse pas ses clients quand elle le doit, elle nous vole avec ses billets à 600 euros pour Mada bref le ménage est à faire ....Ils ne sont plus crédibles ces élus réunionnais plein de fric torché à droite et à gauche.

87.Posté par kazo le 14/11/2021 19:54

Quand je suis arrivé en retard par la faute d'Air Austral à Paris et que j'ai perdu mes billets de train, j'ai demandé de l'aide à Air Austral. Ils ont dû rire en considérant leur position de pot de fer contre pot de terre.


Donc... bon courage, mais sans moi.

86.Posté par pierre le 14/11/2021 19:40

ou ça i lé ton programme cars jaunes gratuites ???? Une fois , moi et ma famille , nous avons payer pour aller a maurice en décembre, pour demi heure d'avion 450e , c'était en dernière minute. Zordi ou lé pu communiste, ou lé patriote , prend oute carte adh"rent avec phillipot

85.Posté par maya le 14/11/2021 19:33

Pourquoi irons-nous investir dans une compagnie qu'on n'a pas le droit de prendre les avions parce qu'on n'est pas vacciné. Les non- vaccinés sont interdits de prendre l'avion comme s'ils étaient des PESTIFERES alors qu'ils sont en BONNE SANTE. Ils n'ont même pas le droit de passer un test pour voler pour faire du tourisme ! Sincèrement, vu, comment sont les normes qu'ont choisi le préfet et l'ars, pour cloisonner les non-vaccinés avec plein d'interdictions à la clef, de mépris, moi je n'investirai aucunement, car ce n'est pas intéressant par toutes ces conditions ! Tu vas investir dans un produit que tu n'as pas le droit de t'en servir. Il ne faut pas prendre les gens pour des Cons ! Dans ce cas, ils n'ont qu'à fermer leurs boîtes, qu'ils assument leurs décisions d'écouter les dirigeants fallacieux et menteurs (voir les 2% de remplissage des hôpitaux !) ou alors de sauver leurs entreprises en mettant ces malfrats de côté qui ne leur apporteront QUE du NEGATIF !

84.Posté par St paul le 14/11/2021 18:56

Jss patriote avec nos foyers créole qui coule peu à peu sous la vie chère que zot y vois pas car zot lé bien gras,pas trop maigres. Fonctionnaire métro qui ggn prime vie chère et l'inverse n'est pas valable!? Zot veut remplace la population ou c'est comment ??! Zot y laisse la France au étranger puis y cour la réunion et y écrase créole,zot va bute sur un os,attention !!!c'est pas raciste, c'est juste la vérité.Confonde pas merci d'avance.

83.Posté par St paul le 14/11/2021 18:43

Bonne chose faudrait fermée tout les autres aussi et laisser passer juste nos enfants et nos parents...avec tout c'est covidé-vacciné qui arrive chaque jour et encore...Sois disant vaccinés car vous serait étonné de voir tte c'est fraude. Il y a une maladie potentiellement meurtrière donc chacun dans sa région,c'est ça pensé à son prochain et non un vaccin qui marche mm pas preuve sous vos yeux 3doses déjà...mdrrr

82.Posté par DSLAW le 14/11/2021 18:30

Il y a trop de pistons aussi dans cette société.

81.Posté par Postps le 14/11/2021 18:20

Patriotisme..
Vous les élus dirigeants avaient détruit le tram...
Allez ramasse tipois

80.Posté par Leonardevincui le 14/11/2021 18:20

Yo @ 67 le Taz,faite appel a la Haute Déficience Intellectuelle de LAREM. Bien entendu, qui n'a rien avoir avec le nombre restreint des HPI merde in France. Ça saurait si sa court des rues,de la 6ème classement mondiale on passerait 1ère place économique. C sur, Ça résoudrait le problème du pognon dans l'immédiat avec une élue Communiste concernant AIR-AUSTRAL Pei et autre. Yab Yvelines

79.Posté par titi45 le 14/11/2021 18:14

il mètre do lo dans un panier Perse 🙀🤫🤭

78.Posté par Asticot le 14/11/2021 18:06

"La Réunion a besoin d’un véritable patriotisme économique"


La Réunion a surtout besoin qu'on arrête de la discriminer et de la traiter comme un sous-territoire. Exemple : motifs impérieux.

Motifs impérieux = faillite


77.Posté par Mme Kieffer le 14/11/2021 17:53

Il me semble qu'avec Air Austral, des élus se sont vu versé chaque mois un salaire en se créant un poste dans cette compagnie.Il me semble, Didier Robert, il était quoi dans Air Austral lui????Les élus n'étaient pas dans air austral en bénévol, comme nous quand on va aider notre prochain en difficulté, non...
Il y avait pas mal d'élus, qui sont meme venus dans les médias en ce temps de la belle époque.
Et ces avions, pour air austral; que Didier Robert est allé cherchés en grande pompe aux états unis ???tout cela a un cout.Il est allé avec tout un avion remplis des gens qui aiment voyager, la pompe, et les palabres, chercher ces avions.Tout le monde disait tout ces personnes pour aller chercher 2 avions et les ramener sur notre ile???
Il y a eu beaucoup d'erreurs, plus que dans Air France concernant la gestion de cette compagnie.Et c'est toujours je personnel qui trinque...

mme Bello débarque, elle découvre, et elle voit la situation et elle cherche, elle cherche.Elle cherche du coté du "porte monnaie" des réunionnais.J'espère sincèrement qu'elle trouve des mains tendues sur notre ile.
Il doit y avoir une et des raisons si Air Austral n'a pas eu de main tendue, cherchons bien.
Il y a beaucoup trop de personnes qui vivent sur la "bête" et ne se sentent meme pas concerner par le problème...

76.Posté par autodidacte le 14/11/2021 17:44

Le capitalisme, c'est aussi les pays du tiers monde, étranglés par les banques et les institutions financières internationales, et bien souvent sous la coupe de régimes corrompus qui rivalisent dans la mise en oeuvre de politiques qui aggravent les difficultés pour les peuples, et dans la répression. Il est responsable de la mort quotidienne de 40.000 enfants. Il pille les ressources naturelles au mépris de la planète et des générations futures. Condamnant ces pays et leurs peuples au pire dénuement, il s'enrichit de leur misère par le remboursement des intérêts de leur dette.

Le capitalisme, c'est l'impérialisme économique et politique, le néo-colonialisme, les ingérences permanentes dans les affaires des pays dominés, les interventions militaires, les fabuleux profits réalisés sur la fabrication et le commerce des armes, les centaines de milliards de dollars de la drogue.

L'histoire le montre, le capitalisme a étendu sa domination sous toutes les formes possibles: autoritaires ou "libérales", archaïques ou plus "modernes", dans les pays les plus pauvres comme dans les pays les plus riches... Cela témoigne de la faculté d'adaptation de son système, de sa capacité à tenir compte de ce que sont les peuples pour mieux les exploiter et les tenir en sujétion. Mais c'est, au terme de ce siècle, pour déboucher sur l'épouvantable enfoncement dans la misère des peuples du tiers-monde, pour creuser les inégalités les plus impitoyables dans les pays industriels les plus développés. Aucun doute, rien n'autorise le capitalisme à se poser en société de l'avenir. Il ne peut répondre positivement à l'exigence majeure de notre temps: donner la priorité à l'Homme. Car sa raison d'être est de faire des profits, d'accumuler des capitaux, et le moyen d'y parvenir est l'exploitation et l'oppression de l'homme par l'homme. Il constitue l'obstacle majeur sur la voie du progrès de l'humanité. Le levier essentiel dont bénéficient les peuples pour s'émanciper et accéder à un plus haut degré de civilisation, c'est leur force, et leur capacité d'intervention.

Compte tenu de l'interpénétration des problèmes, de leur dimension internationale, la lutte des classes s'élargit et connaît une acuité inégalée. Tout confirme l'appréciation portée par notre 26e Congrès considérant comme la caractéristique la plus fondamentale de cette période "l'immense affrontement" entre les forces du passé et celles qui luttent pour un monde nouveau.

Où en est cet affrontement? Comment s'établit actuellement le rapport entre ces forces?



75.Posté par Payet le 14/11/2021 17:37

O€ ou plutôt rembourse l'argent zot la gagne en trop, afin d'aider à baisser les prix en caisse au supermarché.

Band rapace coule zot l'avion et coule avec

74.Posté par Denis le 14/11/2021 17:27

Depuis qu elle est dans la politique , elle doit avoir un pactole de cote alors elle donne le bon exemple elle investit son argent perso dans air austral.

73.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 14/11/2021 17:11

Qui va penser a ouvrir un cagnotte "longani" pour sauver non vionvions????

72.Posté par STOP. FOUTAISE le 14/11/2021 17:10

Il faut que cette compagnie soit gérée comme une vraie entreprise privée et non comme une collectivité. Il est inadmissible qu'avec autant de fonds publics venant de la Région, de l'Etat, de la défiscalisation; des aides européennes que l'on puisse avoir une compagnie qui n'a pas les prix les plus bas. Quel intérêt pour le Réunionnais. Comparez les salaires entre compagnies privées. Bientôt il y aura encore des transfuges qui viennent de collectivités amis qui vont débarquer dans cette entreprise !!!. On parle de 'entreprise sur un secteur privé. Ensuite comparer AIR FRANCE et Air Austral c'est un peu fort de café. Nous ne sommes pas sur les mêmes dimensions. Enfin, regarder les salaires du TOP 5 de cette entreprise. Il serait bien que la collectivité régionale ait le courage de les diffuser. On verra si c'est la compagnie des réunionnais vraiment.

71.Posté par Pierre Rico le 14/11/2021 16:57

QUEL NIVEAU....

70.Posté par didier le 14/11/2021 16:57

Huguette Bello appelle les Réunionnais au patriotisme économique pour sauver Air Austral.

Huguette Bello appelle les Réunionnais au patriotisme économique pour la RNL !!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes