MENU ZINFOS
Politique

​Versement du RSA en fonction du patrimoine: Philippe Naillet annonce la couleur


Philippe Naillet, député de 1ère circonscription de La Réunion, annonce qu'il s'opposera à la réforme de l'une des conditions d'attribution du RSA. L'Assemblée nationale sera en effet amenée à se prononcer sur le projet de loi relatif à la décentralisation des territoires. Parmi les mesures, le texte offre la possibilité aux départements d’exclure les dossiers des demandeurs du revenu de solidarité active qui dépassent un certain montant de patrimoine. Pour défendre sa position, Philippe Naillet met en parallèle les montants de la fraude sociale par rapport à ceux de la fraude fiscale, bien plus importants pour les comptes publics.

Par LG - Publié le Mardi 24 Août 2021 à 16:29

Dans le cadre de l’examen du projet de loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) au Sénat au mois de juillet dernier, les sénateurs, dont une majorité appartient au groupe Les Républicains, ont décidé une nouvelle fois d’attaquer la solidarité nationale, s’en prenant aux plus fragiles, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Cette obsession de traquer la fraude sociale est un serpent de mer qui agite régulièrement certains élus comme notamment la sénatrice UDI, Nathalie Goulet, auteure d’une proposition de loi en mars 2021 visant à renforcer la lutte contre la fraude sociale.

La proposition portée par ces sénateurs rendrait possible la prise en compte du patrimoine, de la voiture personnelle dans l’attribution du RSA. Que dire à cette mère de famille célibataire qui, suite à une perte d’emploi, pourrait se voir priver de la solidarité nationale car son véhicule acheté quelques années plus tôt vaudrait encore plus de 10 000 euros ? Va-t-on l’obliger à se priver de son moyen de locomotion, ce qui paradoxalement réduirait ses chances de retrouver un emploi ?

Cette proposition qui consiste à punir toujours plus et toujours les plus précaires au lieu de les soutenir est indigne et prouve que les héritiers du sarkozysme sont encore présents et osent la surenchère face à un gouvernement déjà à droite. Cette insistance maladive à traquer la fraude sociale sert plutôt de paravent à un problème beaucoup plus grave : la fraude fiscale qui était estimée en 2019 entre 80 et 100 milliards d’euros, soit près de 12 fois plus que la fraude sociale. Cette fraude fiscale fragilise notre service public, fragilise la proximité de l’État et des collectivités locales avec les familles françaises. C’est cette fraude que nous devons combattre.

Quand le projet de loi 3DS passera à l’Assemblée nationale, je défendrai donc les familles fragiles en proposant de supprimer cette conditionnalité pour bénéficier du RSA.




1.Posté par justdubonsens le 24/08/2021 17:30

Ouais c'est vrai qu'il a montré tous ses talents de gestionnaire.
N'est-il pas normal que quelqu'un qui a un patrimoine conséquent ne perçoive pas une aide qui pourrait profiter aux plus nécessiteux ?
Quelqu'un qui a plusieurs maisons avec des revenus est-il normal qu'il touche l'aide sociale ? Soyons sérieux !

2.Posté par HULK le 24/08/2021 18:11

Position absurde. Du même tonneau que celle qui préconisait de continuer à verser les allocations familiales aux familles à qui on avait retiré les enfants placés en famille d'accueil. Élu démagogue et bien sûr nul dans les fonctions qu'il a exercées. Déor!

3.Posté par couitcouitcouit le 24/08/2021 18:12

Pour ce Monsieur, il faut raisonner en termes de moindre mal ? S'occuper d'abord des délits lucratifs ?

4.Posté par Ouais... le 24/08/2021 18:21

C'est un ramassis de lieu commun, dans la conscience collective, rsa égale assistanat, sauf que tout le monde peut passer par la. On se croit à l abri derrière nos contrats de travail, derrière nos entreprises et bien bon nombre de mes amis entrepreneurs se retrouvent, dans la dèche en ce moment. Après propriétaire de plusieurs maisons, ne veut pas dire, en tirer des revenus(maisons occupé par les enfants car pas partager). Il faudrait que le gouvernement explique à quoi sert le Stoke de chômeur.on taxe de profiteur les plus pauvres, on les pointe encore plus du doigt.ect...

5.Posté par lilirose le 24/08/2021 16:23

C est ça d être socialisme et que parti est a l agonie avec des élus comme ça le parti n est pas prêt à renaître de ses cendres .

6.Posté par Jeanfoutsa le 24/08/2021 18:37

Toujours les plus démunis qui vont trinquer ! A quand une loi qui contrôle les cumuls de fonctions de nos parlementaires ? Faut pas abuser, on nous prend vraiment pour les dindons de la farce ....Contrôle-t-on, leur patrimoine avant de leur verser leur cumul d'indemnités ? Ou leur grosse voiture ??? ah oui j'oubliai c'est une voiture de fonction....

7.Posté par #lareunionnite le 24/08/2021 19:07


Toujours + pour ceux qui font le -



8.Posté par jeunesse le 24/08/2021 19:40

les démunis ne vont pas trinqués!!! si on a un compte bien remplis une Bmw une superbe case et qu 'on touche le RSA et le smicard qui travaille comme un dingue qui paye un loyer il y a pas photo c est juste la justice

9.Posté par klod le 24/08/2021 20:03

il est vrai que meme si la position de M. Naillet est discutable , il n'en reste pas mwin que la vrai fraude n'est pas là , mais dans les paradis fiscaux du système capitaliste .............. combien de milliard ?


de la régulation du système mondial capitaliste , un monde meilleur, vraiment ? , à paraitre en 2022 , juste avant les élections présidentielles framçaises , éditeur : un vrai monde bienveillant

restons vigilant .

10.Posté par Lh le 24/08/2021 20:22

Pas mauvais Lu
Mr sodiac.
Y a que les oiseaux qui s arrêtent de voler

11.Posté par Pipangaye le 24/08/2021 20:41

Moi j ai une maison à Diego, je travail en misouc,mi gagne RSA ,et double nationalité ...est ce que la caf ,ou la sécurité social ou les impots vont aller enquêter à diego

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 24/08/2021 20:52

fukcd473
Estimation de la fraude aux aides sociales 20Md d'euros/an
Estimation de l'évasion fiscale 100Md d'euros/an
Cherchez l'erreur.

13.Posté par Berx le 24/08/2021 21:29

Pouff... LOL... pas étonnant ils ont tous fait des assistés les Rmistes d'hier et les RSA encore aujourd'hui et maintenant ils veulent encore les protéger... Du grand n'importe quoi...Franchement que de la démagogie électoraliste... A quand la fin de cette allocation qui ne fait pas grandir les Réunionnais mais les régresser. Ici comme en métropole se sont tous les enfants gâtés de la République... Et c'est les mêmes qui en profite en restant chez eux en attendant la fin du mois que çà tombe avec tous les conforts que les bosseurs n'ont pas eux... A quand une compensation RSA pour l'Etat mais aussi envers les travailleur et chefs d'Entreprises???? J'aimerais que ses bénéficiaires aillent bosser un certains nombre d'heures gratuitement..

14.Posté par Kafrouge le 24/08/2021 21:53

Encore un démagogue, qui pense plus à sa réélection qu'au bon sens...
Effectivement, comme le faisait remarquer un posteur, quelqu'un qui a du foncier, au prix du m2 à la Réunion, qui a des revenus locatifs, etc...ne devrait pas toucher le RSA.
Cette aide devrait être réservée uniquement à un public bien ciblé.

15.Posté par Eve le 25/08/2021 01:27

Il était où quand il fallait voter contre le pass sanitaire?

16.Posté par Pics le 25/08/2021 05:58

Posté 7 lit les postes 4 et 5 et médite...

17.Posté par Pics le 25/08/2021 06:05

Posté 13 j' ai deux revenus locatifs mais je suis bien taxe aux prélèvement sociaux qui est de 17,2%, entre la taxe foncière, les charge si se sont des apparts, les vacances car pas de locataires, il me reste pas grand chose, puis je bénéficier du RSA monsieur? Ou dois je vendre ses biens hérités de mes parents pour que cela profite aux plus aisés?

18.Posté par Abel le 25/08/2021 07:32

C’est quoi ce raisonnement ??

19.Posté par Taloche le 25/08/2021 08:08

C'est ridicule, quelqu'un peut bien avoir une belle maison dont il a hérité de ses parents et n'ayant pas de boulot il doit quand même payer la taxe foncière et surtout se nourrir. Si non, il ne lui reste plus qu'à vendre son bien. Bien sûr, si a coté il possède une BM ça change la donne.

20.Posté par Michel GANGAYE le 25/08/2021 08:20

C'est la preuve que tous les partis politiques n'ont pas de véritable projet pour les bénéficiaires du RSA.

21.Posté par Dignité le 25/08/2021 08:25

Mr NAILLET, si vous lisez mon post , demandez vous si c'est normal qu'une personne qui a une grosse cylindrée et qui ne s'en cache pas perçoive le RSA?

Il me parait juste que la collectivité nationale vienne en aide à ceux et celles qui sont dans le BESOIN.

Mais, s'agissant des gens qui ne sont pas dans le besoin et qui ont du patrimoine, où est la normalité si la collectivité nationale leur sert sur un plateau des aides sociales qu'ils utilisent comme argent de poche?

Cessez de jouer au démagogue et votez des lois justes sans entrer dans la comparaison du genre :
Puisque la lutte contre les fraudes fiscales est à minima , ne faites rien contre les fraudes sociales.

L'indigence de votre raisonnement est à vomir et vous faites honte aux vrais socialistes qui ont permis que vous deveniez un parlementaire de la nation.

Ces derniers sont pour la justice tant sociale que fiscale et aussi pour la méritocratie.

Ils sont contre la fraude en ne permettant pas à ceux d'en bas d'imiter ceux d'en haut qui violent et transgressent la loi fiscale.

On ne combat pas l'injustice en tolérant les tricheries auxquelles se livrent les gens de peu.

22.Posté par Boboland le 25/08/2021 08:50

si le patrimoine vaut une fortune je veux bien mais pour une voiture ou une petite case, foutez donc la paix aux gens qui galèrent!
"ils"(ils qui hein??? on se demande...) se rincent , se gavent, font des ristournes à 9 chiffres aux copains, mais comptent les centimes pour les gens qui galèrent!

riches toujours plus riches (et je parle bien des riches aux patrimoines de plusieurs millions....) et pauvres toujours plus pauvres... surtout avec l'économie du pays qui va littéralement sombrer avec leur gestion de crise digne d'un destructeur chevronné!

perso je ne touche pas de RSA mais personne ne sait de quoi demain sera fait par ces temps difficiles! aujourd'hui tu as un boulot, une maison une voiture... demain tu peux devenir ces "gens qui ne sont rien"....

23.Posté par Lulu le 25/08/2021 09:10

ce sont les conditions du RSA qui sont à revoir, déjà obliger les bénéficiaires à une activité d'intérêt public afin de maintenir cette notion du travail mérite salaire, et non pas ce que l'on fait actuellement , surtout que nous savons tous que le travail au noir est répandu sur l'ile, et nos élus en sont conscients mais bon ferment les yeux! cette catégorie qui refuse d'être déclaré pour ne pas perdre leurs avantages sociaux, enfin bref c'est tout le mode d'attribution et aussi les contrôles qui sont à revoir, à la base arrêtons de donner sans contrepartie cela ne pourra pas se faire indéfiniment il arrivera un jour où le robinet sera à sec car les contributeurs partiront s'installer à l'étranger pour produire et être moins taxés, ce qui commence déjà à être le cas

24.Posté par Komsamèm le 25/08/2021 07:17

et pourquoi ne pas traquer les 2, fraude sociale et fraude fiscale ? parce qu'il faut bien reconnaître que parfois, il est préférable de toucher le RSA que d'aller travailler pour un SMIC, surtout lorsqu'il faut faire garder des enfants. Il y a des choses à revoir...

25.Posté par dave974 le 25/08/2021 07:46

je savais même pas qu'on pouvait toucher le RSA en étant propriétaire foncier.
quelle honte.....
marre de bosser et payer des impôts pour un social ultra abusif.......

26.Posté par Bien sûr, c est évident.... le 25/08/2021 12:56

Comme toujours
ceux qui touchent 10 000 le mois font croire à ceux qui en touchent 1000 que le problème vient de ceux qui en touche 500
Quand on est trop lâche pour s en prendre au vrai coupable on tape sur les plus faibles pour se donner une conscience

27.Posté par QBR974 le 25/08/2021 13:00

A 14 : Ève
Tout à fait d’accord avec vous!!! Mr NAILLET n’a même pas pris la peine de voter pour ou contre le passe sanitaire.
Par contre, il ne refuse pas les indemnités!!!
Elle est belle la France…

28.Posté par Gros blanc le 25/08/2021 13:01

Le type qui touche le rsa et qui bosse au noir ,et qui roule en BM fait tourner l économie : paye l assurance, paye gasoil , paye l eau, l électricité, paye la tva sur tout ce qu il achète ...
En fait zot lé jaloux ,zot i préfère que le boug i assise devant la boutique et i boir son largent ,que le boug i travail pou zot à 2€de l heure l'esclavage quoi !
Mais quand gros zozo i paye pas zimpo i mét son l'argent à Maurice, en Suisse ou ailleurs ,lui c est un bon boug ! Band zéf .

29.Posté par klod le 25/08/2021 13:30

post 11 a tout dit , n'en déplaisent aux autres , qui s'offusquent pour la fraude au RSA mais pas pour la fraude aux paradis fiscaux , c'est sans doute trop compliqué pour ces commentateurs du comptoir du coin . ,

30.Posté par lamiro le 25/08/2021 15:22

De nombreux retraités refusent le minimum retraite, car celui ci est récupéré sur la succession, mais ils bénéficient du RSA, il ne serait que normal que le RSA soit aussi déduit des successions, ça mettrai tous le monde à égalité!

31.Posté par cheche le 26/08/2021 11:23

Pour monter un dossier de RSA on demande notamment un avis d'imposition (bien evidemment quasiment exonéré) et un avis de la th (qui vient d'etre supprimée),mais pas de la taxe fonciere s'il y a lieu ou attestation sur l'honneur en l'absence de bien immobilier .A charge a la caisse AF via les services fiscaux de s'en assurer. Car combien de proprios possedent des logements avec loyers au black qui filent à Mada ou Maurice. Je pense qu'il faut tenir compte des biens immobiliers et des loyers afferents pour l'obtention d'un rsa degressif. Ce serait une mesure d'equite par rapport a ceux qui se levent a 5h du mat et qui suent le burnou pour un pauvre smig

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes