Zot Zinfos

​Vanessa Miranville dit Non aux carrières marrons mais dirait-elle Oui à l'exploitation de la Carrière Des Lataniers ?

Vendredi 14 Novembre 2014 - 11:21

Dénoncer l'illégalité de l'exploitation des « carrières marrons », c'est une très bonne initiative. 
Puisque l'on parle d'exploitations de carrières, il serait grand temps que Vanessa Miranville respecte ses promesses électorales et se positionne clairement contre l'exploitation de la Carrière des Lataniers non plus de façon orale comme elle le faisait jusqu'à présent mais par un écrit car tout le monde sait que les paroles s'envolent et que les écrits restent.
    
L'ancienne majorité de Roland Robert  a pris la décision de l'exploitation de la Carrière des Lataniers le 19 Juin 2013. 
Nouvellement élue, Vanessa Miranville a le pouvoir d'annuler cette délibération :
Elle pourrait très bien faire voter lors d'un prochain conseil municipal une nouvelle délibération portant un avis défavorable pour l'exploitation de la Carrière des Lataniers. 

Nous tenons à rappeler que tel projet n'est pas sans conséquences pour les riverains de cette portion.

Commençons par les nuisances sonores : les camions circuleront non-stop de 7h à 18h du lundi au vendredi, à raison de 375 rotations par jour. Certes, la bretelle d'accès permettra de fluidifier la circulation mais nous aurons quand même des embouteillages non ?

Au niveau santé, les roches sont en basaltes et nous sommes tout à fait d'accord avec Maître Creissen qui dit que je cite « les carrières massives (en basalte) sont reconnues comme étant une source de nuisances par les poussières qui comprennent des particules fines qui sont invisibles et qu'il est déjà établi au niveau national que la fabrication de granulat à partir de roches massives est une source importante d'émission de silice cristalline dans l'air. La silice cristalline est connue pour être à l'origine de la silicose qui favorise l'émergence de cancers pour les populations exposées. »

Nous tenons à apporter notre total soutien à Mme Stéphanie Gigan, présidente du Collectif contre l'exploitation de la Carrière des Lataniers et aux riverains et invitons Vanessa Miranville, actuelle maire de la Possession à aller au bout de sa démarche  dans les exploitations de carrières sur la commune et à faire annuler la délibération du 19 Juin 2013 prise sous l'ancienne mandature et d'émettre l'avis défavorable pour l'exploitation de la Carrière des Lataniers. Cet appel, nous le lançons au maire, à l'écologiste mais aussi à la citoyenne. Alors Mme Miranville, il est grand temps de satisfaire les électeurs et de protéger notre patrimoine naturel.

Jessica ALAGUIRY,
Présidente de l'Association de Défense des citoyens de la Possession
Lu 888 fois




1.Posté par IL FAUT ETRE SERIEUX 2 MN ! le 14/11/2014 11:43

« les carrières massives (en basalte) sont reconnues comme étant une source de nuisances par les poussières qui comprennent des particules fines qui sont invisibles et qu'il est déjà établi au niveau national que la fabrication de granulat à partir de roches massives est une source importante d'émission de silice cristalline dans l'air. La silice cristalline est connue pour être à l'origine de la silicose qui favorise l'émergence de cancers pour les populations exposées. " OU SONT LES GRANULATS ? On va extraire des roches massives !
Ou étiez-vous, il y a 20 ans, lorsqu'on exploitait cette carrière à l'explosif pour approvisionner le nouveau port ? Aujourd'hui, les moyens sont tout autre, et il faudra, je vous le concède, tout faire pour limiter les nuisances ! Tout celà se discute !
IL FAUT ARRÊTER AVEC LE TOUT ECOLO ! Moi aussi, je suis écolo quelque part, mais d'une manière raisonnable !

2.Posté par Anna le 14/11/2014 11:56

En tout cas j'habite à Camp Magloire, supporter 375 rotations par jour pendant 200 jours, je ne le supporterais pas. Quelqu'un peut me donner quelques renseignements concernant les tirs de mine. Est ce que ma maison va s'ébranler est ce qu'on va me demander de déménager.

3.Posté par @ anna le 14/11/2014 12:25

il faut vous bougez un peu...

4.Posté par pakistan le 14/11/2014 13:17

Jessica Alaguiry, Mme Bello du PLR vous a bien retourné le cerveaux !

5.Posté par cecile le 14/11/2014 13:21

Moi je dis oui à la Nouvelle route du littoral et de facto aux carrières.
La politique est un engagement à long terme !
Les aboiement ne cesse contre cette nouvelle route du littoral.
Mais dans quelques années quand celle ci sera livrée, ce sont nos enfants qui seront sauvés de cette route actuelle si meurtrière !
Arretons de ne voir que le bout de notre nez !
Pensez à l'avenir. Penser à demain pour la Réunion, pour nos enfants !

6.Posté par mounoir arrete un peu le 14/11/2014 13:22

Mme Alaguiry vise les cantonales, il faut qu'elle écrive un peu et se fasse voir !
Attitude complètement normale lorsqu'on est en campagne, n'est ce pas ?

7.Posté par ah bon le 14/11/2014 14:00 (depuis mobile)

Les textes sont écrits par Jessica ou Sylviane ??

8.Posté par dandin le 14/11/2014 14:14

Carriere si la ravine lataniers moin mi di oui ! oui! oui!
envoyé même si BC qui i habite pa la ba i di non .
li defonce coté son case mai li vé enleve galet la ba .
POU LA CARRIERE MOIN MI DI OUI! OUI! OUI§

9.Posté par Raymond le 14/11/2014 14:16

À Cécile, Tout le monde est d'accord pour avoir une nouvelle route du littoral, mais il faut avouer qu'il n'y a pas eu suffisement de réflexion en ce qui concerne le tracé
La route des tamarins est un très bel ouvrage et il n'a pas eu besoin d'exploitation de carrières pour la realiser.
Un tracé en partie sous tunnel n'aurait pas nécessité toutes ces roches.
Vous me direz que c'est trop tard pour revenir en arrière.
Donc vous demandez donc à Vanessa Miranville de réaffirmer un avis favorable d'exploiter la carrière des Lataniers.

10.Posté par Pas d''''accord poste 7 le 14/11/2014 18:43

Post 7 - C'est vrai que pour la campagne de Gilles HUBERT, d'autres personnes ecrivaient pour lui.
Je ne suis pas d'accord! Il n'y avait pas que Sylviane, il y avait Daniel Fontaine qui a ecrit beaucoup pour Gilles, Jocelyne, etc.... .Mais pour Jessica Allaguiry, je ne sais pas. D'après ce que j'ai pu lire elle est professeur au Lycée de la Possession. Elle sait certainement écrire.

11.Posté par Mareux Julie le 15/11/2014 16:48 (depuis mobile)

Jessica na plus le niveau que bcp de politicien et puis li defend la population depuis des années..c un kfrine la cour et au lieu cachette derrière pseudo met zot nom na ouar

12.Posté par possession réveilles toi le 16/11/2014 09:18 (depuis mobile)

Les promesses n engagent que ceux qui y croient! Un arrêté municipal aurait le mérite d afficher clairement la position de la mairie de la possession contre cette route dans leau... Deux milliards pour l ego du roi Robert.

13.Posté par kld le 16/11/2014 14:45

c'est quoi ? un jeu ni oui, ni non ? y avait un plan en amont pour l'extraction des roches ? AH , on improvise .... pour un chantier aussi important ? La Réunion lé fort , très fort

14.Posté par Manuel le 16/11/2014 22:21

La première magistrale est intervenue sur Antenne Réunion ce dimanche soir. Elle était un peu embarrassée par la question sur l'exploitation de la carrière des Lataniers. Elle a finalement dit qu'elle est plutôt défavorable. Mais en attendant dans le dossier de la Région, il y a une délibération avec avis favorable de l'ancienne municipalité. Si elle ne fait pas prendre par son conseil municipal une deliberation donnant un avis défavorable à l'exploitation de la carrières, elle dira ce qu'elle veut, mais nous riverains du camp Magloire, on ne la croit pas.

15.Posté par Naty974 le 17/11/2014 00:55

Elle a raison

16.Posté par mi marche ec Melenchon le 17/11/2014 07:13

On savait que Mme Miranville etait pas de gauche, mais on esperait qu'elle soit plus honnete et plus soucieuse de l’intérêt général que la bande à Savigny.

Grosse déception en l’entendant causer des délégation de service public et PPP comme solution au soucis de gestion économique des services publics.

17.Posté par sev le 17/11/2014 09:23

Sur Antenne, j'ai trouvé une maire qui ne répond pas forcément directement aux questions posées et qui à L'ART DE LA GIROUETTE ( dire tout et son contraire ) ! une manipulatrice, incompétente ! égale à elle même... Et vive les impôts qui vont augmenter avec un déficit de 2 millions d'euros et pourtant elle a eu deux discours à la fois concernant ce sujet ! futur maman ! vive les hormones, l'humeur qui va changer, il y en a beaucoup qui vont avoir encore plus de soucis à se faire et qui vont prendre cher ! Elle est pour la carrière des lataniers, pour la NRL !! Il y avait encore beaucoup de sujet ou j'aurai réellement aimé savoir ce qu'elle aurait répondu mais vu la girouette qu' elle est , elle aurait trouvé l'art d'avoir toujours raison...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >