MENU ZINFOS
Santé

​Vague épidémique : La Réunion a parcouru "la moitié du chemin"


Pas de discours triomphaliste, mais une éclaircie au milieu de l’horizon bouché depuis le 31 juillet. Le préfet de La Réunion souhaite maintenir la population dans un état de vigilance face au Covid et a décidé de desserrer l’étau des mesures de freinage.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 2 Septembre 2021 à 17:52

Jacques Billant : « La prolongation des mesures de la semaine dernière a porté ses fruits. Nous avons pu passer le cap de la rentrée scolaire »
Jacques Billant : « La prolongation des mesures de la semaine dernière a porté ses fruits. Nous avons pu passer le cap de la rentrée scolaire »
La Réunion n’a pas encore gagné son bras de fer contre une submersion des services de réanimation. Contrairement aux Antilles, notre département a su manoeuvrer à temps pour éviter une saturation des services hospitaliers au cours du mois d’août. Mais "nous sommes à la moitié du chemin", donne comme nouvel horizon Jacques Billant. 

Le préfet a subtilement voulu maintenir la vigilance au sein de la population tout en la félicitant - "grâce à la résilience de chacun d’entre vous" - pour le respect des mesures qui cadrent notre vie sociale depuis le 31 juillet. 

"La semaine dernière, j’ai pris la décision de prendre une semaine supplémentaire", rappelle-t-il. "Il nous fallait en effet sécuriser notre rentrée scolaire, sociale et économique. Les consignes semblent produire leurs effets car les six derniers jours ont permis d’améliorer les indicateurs dont celui du taux de contamination qui retombe sous la barre des moins de 200 cas pour 100.000 habitants aujourd’hui."

"Je sais que ce n’est pas à quoi vous aspirez, moi non plus !"

"Je peux aujourd’hui vous dire que nous avons écarté, pour l’heure, le scénario d’une flambée épidémique. Pourtant, la tension hospitalière est importante et je pèse mes mots. Force est de constater que les malades continuent d’arriver dans les services Covid. Je considère que nous avons avancé et que nous avons parcouru la moitié du chemin, à savoir la stabilisation de la flambée épidémique. Il nous revient de nous engager dans l’autre moitié du chemin, mais nous n'y arriverons que si la dynamique vaccinale est maintenue", soutient le représentant de l’Etat. 

Cependant, la part de population éligible au vaccin reste à parfaire. 340.000 personnes n’ont pas reçu leur deuxième dose ou pas de dose du tout à ce jour.

Un paramètre qui "signifie que nous serons toujours contraints de maintenir les mesures de restriction. Je sais que ce n’est pas à quoi vous aspirez, moi non plus !", admet Jacques Billant.

Retour sur les mesures applicables à partir du lundi 6 septembre   





1.Posté par Information marrante le 02/09/2021 18:05

Curieusement en France aucun média ne parlent de la situation actuelle de l’Inde alors qu’il y a quelques temps de cela la situation faisait là une de tous les médias libre de France.
Et pourtant c’est de là que vient le variant delta.
Alors juste pour info en Inde l’épidémie a fortement ralenti depuis des semaines voire des mois sans la moindre vaccination ( a peine 5 % des gens vaccinés ) et sans le moindre confinement et sans doute même sans l’application de gestes barrières.
La vaccination protège peut être certaines personnes de forme grave et empêche peut être certaines personnes de mourrir mais elle n’apporte rien en terme de propagation et d’éventuelle immunité face à ce virus.

2.Posté par zangoune le 02/09/2021 19:24

gran Diab la kozé a soir

3.Posté par tantine le 02/09/2021 21:10

"Cependant, la part de population éligible au vaccin reste à parfaire. 340.000 personnes n’ont pas reçu leur deuxième dose ou pas de dose du tout à ce jour.

Un paramètre qui "signifie que nous serons toujours contraints de maintenir les mesures de restriction. Je sais que ce n’est pas à quoi vous aspirez, moi non plus !", admet Jacques Billant. "

sa lé mentér : ça vous arrange bien de pouvoir mater la population dès que la métropole le demande

et on met la responsabilité sur le dos des personnes qui ont refusé de se soumettre à la piqûre empoisonnée, pfff

on dirait les hommes qui tapent leur femme en lui disant "c'est ta faute, regarde ce que tu me fais faire"

4.Posté par laspi le 02/09/2021 21:50

@1:
Excellente réflexion!!!

On peut faire le corollaire avec les courbes de taux d'incidence de nombreux départements métropolitains qui sont étrangement superposables à celle de la Réunion, mais où la baisse massive des chiffres est expliquée par... rien du tout, contrairement à ici, où c'est grâce à sa Magnifiscence le Préfet que nous avons échappé à l'apocalypse annoncée!!!
Cet homme qui nous tous sauvés doit avoir sa statue dans chaque ville et chaque village de l'île!!! ;-)

5.Posté par Pascale le 02/09/2021 22:42

La moitié du chemin??? je pense qu'il fait référence que presque 50% de la population a choisit le remède miracle???
Toute cette supercherie pour inciter au vaccin... les gens sont vraiment bête d'accepter tout ça!!

6.Posté par Hiarau le 02/09/2021 23:06

Pour parcourir la moitié de chemin restant, il faut demander aux pouvoirs publics de vaccinner obligatoirement contre covid tous les marmaille

7.Posté par Sur un pied d’égalité le 02/09/2021 23:24

Papa, c’est quoi un préfet?
…….
Papaaa, c’est quouwa un préfet?
…….
Papa, comment on fait les bébés en respectant les gestes barrières?
…….
Le préfet mon fils, c’est le plus haut représentant de l’état à la réunion.
Quand l’état d’urgence est déclaré, il est proclamé "nouveau dieu" de la réunion, sa parole devient biblique, il habite très haut dans le ciel.
Le préfet est nommé par le président de la répoublique, un autre dieu encore plus puissant, qui habite encore plus haut dans le ciel.
Le président de la répoublique, il est trop fort. C’est la seule personne pouvant décréter un "état d’urgence temporaire", pendant plusieurs années. C’est aussi la seule personne capable de déclarer la guerre à un ennemi invisible.
Le président de la répoublique, il a des super pouvoirs magiques, un peu comme les vampires… Il fait très peur, il a les dents longues et ne vieillit pas, contrairement à sa femme.

8.Posté par Hiarau le 02/09/2021 23:42

Concernant la situation actuelle de l’Inde, il faut tenir compte de leur immunité naturel de part leur alimentation, ect, ect
Ils sont moins vulnérable part rapport à nous , qui sommes abituer à un standing de vie autre ..nous rendant plus fragile, et nécessitant d être vacciné pour compenser
Et que dire du Brésil, usa, ?!, silence radio, bien sûr !..

9.Posté par Thierry Massicot le 02/09/2021 23:59

7.Posté par Sur un pied d’égalité le 02/09/2021 23:24

"Papa, papa, c'est quoi un abruti"

Mon fils, je vais te lire le message d'un monsieur qui s'appelle "Surunpied Dégalité" déjà son prénom est très bizarre, mais ce qu'il écrit est encore plus bizarre que son prénom..... " Merci papa, j'ai compris ! Un abruti, c'est comme le monsieur Surunpied ! “ Bravo, fiston, c'est ça..

10.Posté par JORI le 03/09/2021 01:11

3.Posté par tantine le 02/09/2021 21:10
"la piqûre empoisonnée" dit la science infuse.😂😂😂

11.Posté par JORI le 03/09/2021 01:13

"les gens sont vraiment bête d'accepter tout ça!!", pas plus bête que celle qui prétend que l'on peut louer des amis sur les réseaux sociaux ?? 😂 😂 😂

12.Posté par mékilécon le 03/09/2021 05:46

donc le midi avec pass sanitaire je déjeuner avec qui je veux où je veux sur toute l'île, en respectant pass sanitaire et nombre de convives à table et dans la salle du restaurant ou sa terrasse..

mais le soir, les restaurants doivent fermer à 21h....afin de prémunir les consommateurs de quel risque... ???


13.Posté par Toro le 03/09/2021 06:51


59% des Français qualifient les anti-passe d'«égoïstes»

Si la mobilisation antipasse a connu une forte poussée cet été après l'allocution d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, elle baisse depuis quelques semaines. Pour 57% des Français, ce mouvement n'est pas justifié. 59% qualifient ses partisans d'«égoïstes», quand 61% les considèrent comme des «inconscients qui mettent en danger la santé de tous». Selon Odoxa, les anti-passe sont principalement des primo ou des non-vaccinés.

14.Posté par Boboland le 03/09/2021 08:38

exactement d'accord avec "tantine" post 3!
cette réflexion illustre parfaitement l'absurdité de leur posture!!!!

en fait on est juste gouverné par des pervers narcissiques... chouette...
quand est ce qu'on s'en débarrasse?

leur manœuvre malsaine de faire peser la responsabilité des restrictions sur les méchants avec leur façon de dire: "voyez ceux là ils refusent le vaccin!!! c'est de LEUR faute si vous ne pouvez pas sortir le we"

mais ils sont criminels!!!
Mon Dieu aidez nous dans cette guerre...

15.Posté par MT CRISTO le 03/09/2021 09:59

Le petit dictateur sous la coupe d'un petit micron. La Vérité est toute autre.

16.Posté par Sur un pied d’égalité le 03/09/2021 10:25

9.Posté par Thierry Massicot le 02/09/2021 23:59

Gros niveau de réponse: Des insultes… Comme d’hab!
Dommage, j’aurais été curieux de voir votre réponse aux questions:

- Dites Thierry, comment on fait les bébés en respectant les gestes barrières?
- Dites Thierry, comment on flirte en respectant les gestes barrières?

Mais je vous comprends Thierry, la réponse à ces questions est tellement compliquée… Il est évidemment plus facile de ne pas y répondre et d’insulter les gens.

Vous êtes à l’image du gouvernement et c’est bien ça le problème.

17.Posté par Veridik le 03/09/2021 11:07

@12
Parce que c'est votre famille et vos amis qui vous tuent

18.Posté par Lesotho le 03/09/2021 11:08

Il faut viré ce Charlot de préfet corrompus, lui et son pseudo président et sa clique du gouvernement 😂

19.Posté par Thierry Massicot le 03/09/2021 12:02

16.Posté par Sur un pied d’égalité le 03/09/2021 10

Quand on poste ce genre d'ineptie: Papa, c'est quoi un préfet ? Comment ont fait les bébés ?
Il ne faut pas s'attendre à une réponse qui mobilise la pensée complexe...
Et comment on fait les bébés ? et bien comme d'habitude, on évite de les faire avec des inconnu. e. s pendant des partouzes..

20.Posté par Jean Louis sauveur le 03/09/2021 12:44

Nous doit arette dire derrière l'écran et sorte dehors fait front commun !!

Mais que des lâches, petits toutou quoi !!

Avant zot débite conneries, champion de la réunion boxe thaï... en 1998, 2 canons mi les !!

Zordi mi les encore meilleurs, vient trapper les toutou !!

21.Posté par Veridik le 03/09/2021 16:32

Le préfet devrait nous montrer son pass sanitaire pour plus de crédibilité

22.Posté par Sur un pied d’égalité le 03/09/2021 23:03

19.Posté par Thierry Massicot le 03/09/2021 12:02

« Et comment on fait les bébés ? et bien comme d'habitude, on évite de les faire avec des inconnu. e. s pendant des partouzes »

1/"Comme d’habitude" mais avec les gestes barrières… Avez-vous un mode d’emploi?
2/ Intéressant 🤔, vous pensez que les inconnus sont "plus à risques" que des personnes que vous connaissez.
Un nouveau raisonnement abject… une nouvelle tendance, une nouvelle philosophie?
Déjà c’est faux et pas terrible pour la mixité.
Mais en plus avec ce genre de raisonnement, bientôt, en exagérant à peine, votre cousine pourra vous appeler papa.
J’en veux pas de votre nouveau monde Mr Massicot

23.Posté par Thierry Massicot le 04/09/2021 03:34

22.Posté par Sur un pied d’égalité le 03/09/2021 23:

Ok, t'en veux pas.. En revanche, on n'écrit pas Mr Massicot, mais M. Massicot.
Mr c'est pour Mister.. Dans la langue de Molière, le diminutif de Monsieur, c'est :M
.

24.Posté par Mdr le 04/09/2021 05:26

Poste 7 sur un pied d'égalité

Ou les trop rigolo dans oute commentaire

5h00 matin moin les entrain pète à rire dans ma cuisine trop fort ou
aaaaaaah

25.Posté par Olivier le 04/09/2021 05:34

A post 2 Exactement, le diab "Z"

26.Posté par Toro le 04/09/2021 07:22



59% des Français qualifient les anti-passe d'«égoïstes»

Si la mobilisation antipasse a connu une forte poussée cet été après l'allocution d'Emmanuel Macron le 12 juillet dernier, elle baisse depuis quelques semaines. Pour 57% des Français, ce mouvement n'est pas justifié. 59% qualifient ses partisans d'«égoïstes», quand 61% les considèrent comme des «inconscients qui mettent en danger la santé de tous». Selon Odoxa, les anti-passe sont principalement des primo ou des non-vaccinés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes