MENU ZINFOS
Société

​Une nouvelle présidence pour la Chambre des Notaires de La Réunion


La Chambre des notaires dévoile la nouvelle composition de son bureau dans un communiqué :

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 09:32



Une institution représentative de la profession auprès des institutions et garante de l'accès au conseil en droit pour les professionnels et particuliers réunionnais.  

La Chambre des Notaires de La Réunion a élu le vendredi 28 mai 2021 sa nouvelle présidente. Me Sylvie Pons-Servel, notaire à Saint-Denis, prend donc la relève de Me Haroun Patel à la présidence de la Chambre pour les deux prochaines années. Cette nouvelle présidence assurera la continuité de la pratique notariale dans le respect de l'éthique et de la déontologie. La nouvelle composition des membres du bureau de la Chambre des Notaires a été, par la même occasion, annoncée. 

Me Sylvie PONS-SERVEL est la nouvelle présidente de la Chambre des Notaires

Elle traite spécifiquement les dossiers concernant les cessions immobilières entre particuliers, les promotions immobilières, financements et transmission du patrimoine. 

Me Pons-Servel a également la responsabilité et assure le développement de l'annexe de l'étude située à Mamoudzou, à Mayotte. Outre les dossiers immobiliers courants, elle traite les particularités locales spécifiques à Mayotte, notamment les régularisations foncières et le traitement des indivisions. Elle a été très active dans l'élaboration de la commission d'urgence foncière à Mayotte.

Me Pons-Servel a débuté sa carrière à La Réunion dans une Étude à Saint-Benoît puis elle a intégré l'Office de Saint-Denis SCP POPINEAU où elle avait en charge le service des promotions immobilières privées. Devenue notaire salariée au sein de ladite SCP elle a eu la charge du bureau annexe de Mayotte en 2008 et est devenue notaire associée en 2013.

Une passation qui suit la stratégie déjà mise en place lors du précédent mandat

Me Patel conclue son mandat : "Dans le cadre de projets personnels comme professionnels, les notaires, experts du droit, sont présents pour accompagner et conseiller les Réunionnais. C'est en effet cette mission de service public qui me tenait particulièrement à cœur, la raison pour laquelle je me suis présenté à la présidence de la Chambre des Notaires en 2019. Durant ces 2 années, où j'ai eu l'honneur d'occuper ce poste, mes travaux ont notamment porté sur 2 thématiques ; à savoir le respect de l'éthique et de la déontologie.

Je souhaite à présent la bienvenue à Me Sylvie Pons-Servel qui me succédera et qui prendra la relève dans un contexte encore difficile et empreint de cette crise sanitaire mondiale."
 

Me Pons-Servel ajoute : "Je remercie Maître Haroun Patel qui a réalisé avec le bureau un travail exceptionnel en cette période particulièrement difficile. 

Mon premier rôle est d'assurer à tous mes consœurs et confrères mon plus grand soutien en cette période complexe tant au niveau mondial que local.  

Le rôle du notaire est important dans la vie de chacun de nos clients. Le notaire est l'officier de proximité qui assure le service public de l'authenticité. Il est le conseil et le rédacteur impartial des parties, le protecteur de leur consentement. 

Le notaire est un acteur de la vie économique. Ayant eu le plaisir d'exercer à Mayotte, j'ai pu constater combien il était difficile de bâtir une économie sur un foncier non maîtrisé et non sécurisé.   

Enfin autre rôle important, comme Maître Patel l'a souligné, notre instance professionnelle doit également veiller au respect de nos obligations et j'en serai la garante. Notre mission doit en effet être accomplie dans le respect de l'éthique et de la déontologie".


Le renouvellement du Bureau 

La nouvelle composition du Bureau de la Chambre des Notaires de La Réunion est à présent la suivante : 

 

-       Vice-président : Me Guillaume PHILIPPE, Notaire à Sainte-Marie

-       Syndic Régional : Me Eric HOARAU, Notaire à Saint-Louis

-       Syndic Départemental : Me Julie PAYET, Notaire à Saint-Paul

-       3ème Syndic : Me Mickaël BOYER, Notaire à Saint-Benoît

-       Secrétaire : Me Nicolas BARET, Notaire à Saint-Pierre

-       Trésorier : Me Jonathan ROCCA, Notaire à Saint-Denis

-       Membre : Me Thomas BERARD, Notaire à Saint-Paul

-       Membre : Me Anne-Cécile NARAYANIN-RAMAYE, Notaire au Port

-       Délégué au Conseil Supérieur du Notariat : Me Bertrand MACE, Notaire à Saint-Denis

-       Délégué à l'Assemblée de liaison : Me Pascal MICHEL, Notaire à Saint-Denis

-       Secrétariat Général : Zoubeda DAWOODJEE, Chambre des Notaires à Saint-Denis





1.Posté par profession appelée à disparaitre le 03/06/2021 12:29

Avec l'intelligence artificielle et les blockchains, c'est une profession parasitaire qui est appelée à disparaître.
Sauf lobbying intense.

2.Posté par Étudiante en droit le 03/06/2021 19:28

Madame, c’est avec beaucoup d’admiration que je salue votre nomination. Bon courage dans cette aventure qui se présente à vous.

3.Posté par troforpoumoin le 03/06/2021 21:35

Caste, corporation indestructible, incontournable, impénétrable, influente, pratiquant aisément le népotisme. Issue de (et perpétuant) l'ancien régime. Prélève des montants jugés importants pour des prestations jugées médiocres (tout en disant que c'est l'état qui leur prend tout, cf leurs modestes revenus).Faisant faire in fine le travail à des petites mains en leur montrant le miroir aux alouettes. Résultats sans aucune garantie de qualité pour le client vu qu'ils se protègent entre eux ou via un pseudo médiateur quand il y a souci. Existent par délégation de service public défaillant ou dépendant, utilisent facilement ce paravent de service public (qui serait alors de loin le plus coûteux de tous). Exploitent facilement leurs informations afin de mener de très belles opérations immobilières très rentables. Ecosystème ultra performant car ayant réussi le syncrétisme services-publics-privés-marchands-obligatoires.

4.Posté par Lily le 03/06/2021 21:46

Tu as raison, l’IA saura facilement s’adapter à toutes les situations particulières de tous les clients et leurs souhaits...
La profession parasitaire faut déjà la vivre de l’intérieur pour pouvoir la comprendre...
Mais ça c’est pour toutes les professions, on juge sans savoir et on reste sur ses préjugés aveugles...
Allez faire un stage chers amis pour savoir ce qu’il se passe vraiment et pourquoi ça prend du temps... Vous seriez surpris !
Big up à tous les salariés consciencieux qui font tourner ces boites sans reconnaissance et sans un merci des clients qui les ignorent et les méprisent purement et simplement !
Courage à tous ceux qui servent purement et simplement de tampons pour absorber les pressions et critiques de ceux qui croient tout savoir !
Merci à tous les autres clients qui parfois font preuve de compréhension de reconnaissance et de soutien !
A tous les rageurs qui croient que le notariat ne sert qu’à encaisser des sommes indues, je vous souhaite un peu plus d’intelligence et non artificielle pour le coup !

5.Posté par Notaires surestimés le 04/06/2021 22:36

Encore une caste, l'ancien régime.
En plus de ça sur-rémunérations pour eux à la Réunion, pour qu'ils gagnent le double d'un notaire de métropole, avec un service tout pourri.
Vraiment pas brillants ces notaires peï

6.Posté par Davidgoliath le 05/06/2021 09:02

Éthique et déontologie, vous m'en direz tant ! Les sombres affaires qui entachent cette profession, survivance de l'ancien régime, montrent la puissance de nuisance d'une corporation qui vit d'une rente de situation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes