MENU ZINFOS
Société

​Une case à cocher peut faire baisser vos impôts


Avez vous intérêt à cocher la case 2OP sur votre déclaration d'impôts ?

Par NP - Publié le Samedi 20 Mai 2023 à 07:35

Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est devenu le standard dans la fiscalité de l’épargne, avec 12,80% d'impôt sur le revenu et 17,20% de cotisations sociales, c'est ce que l'on appelle la "flat tax”. Mise en place l’année suivante, la case 2OP permet de basculer sur un régime d’imposition au barème progressif, une option qui conquit de plus en plus de contribuables. En 2019, ils étaient 881.000 à l’avoir cochée, contre 1,55 million en 2021 selon les chiffres de la DGFiP.

Les contribuables seraient beaucoup plus nombreux encore à avoir intérêt à renoncer à cette “flat tax” qui s'applique par défaut aux intérêts ou autres gains des placements perçus (livrets bancaires, plans d'épargne logement, comptes à terme, prêts participatifs, intérêts des parts sociales, etc).

Les ménages faiblement ou non imposables qui perçoivent des revenus sur un livret fiscal ou un vieux PEL, sont les premiers à pouvoir en tirer avantage. En cochant la case 2OP, ils optent pour l’imposition au barème.

Puisqu’ils ne sont pas imposés, les intérêts ne seront pas soumis à l’impôt. En ne la cochant pas, les ménages non imposables doivent payer l’impôt sur ces intérêts au taux forfaitaire de 12,80%, même si le reste du capital ne sera pas imposé.

Pour les contribuables ayant coché cette case l'an dernier, elle est automatiquement pré-cochée pour 2023 mais peut être décochée.

Si les revenus du contribuable ont augmenté par rapport à l’année de déclaration précédente, et qu’il a intérêt à profiter de la flat tax, la DGFiP est tenue de l’alerter en fin de déclaration en ligne.

Pour rappel, la date limite de déclaration d'impôts papier est fixée au 22 mai. Les contribuables peuvent faire leur déclaration en ligne jusqu’au 8 juin 2023 à 23h59 à La Réunion.




1.Posté par Lorema le 20/05/2023 12:53

Vol légal illégitime

2.Posté par Nono le 21/05/2023 07:29

Cette flat taxe à 12,8% d'IR est surtout utile pour les gros revenus, le cas présenté, ménage faiblement ou non imposable qui perçoit des revenus du capital est plutôt marginal.

A noter, concernant les dividendes, en choisissant le barème progressif plutôt que la flat tax, un abattement de 40% est prévu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes