MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Tirer le bilan politique de la catastrophe sanitaire


Par André Pouchet - Publié le Jeudi 19 Mars 2020 à 17:18 | Lu 552 fois

Par-delà le constat de plus en plus flagrant de la confondante médiocrité et du total manque de clairvoyance de nos « responsables » politiques. De tous nos responsables politiques, ceux de la droite comme ceux de la gauche. Ceux actuellement en charge, les Macron, Philippe, Buzyn, Castaner etc., comme ceux de l’opposition, les Larcher, Baroin, Jacob, Hidalgo, Jadot, etc.

Ceux qui, au lieu de se préparer sérieusement et de nous préparer sérieusement à un affrontement qui s’annonçait inéluctable (« Nous sommes en guerre », nous disait pourtant notre président se drapant complaisamment dans des postures à la Churchill !), au lieu de se préoccuper en temps utile de constituer des stocks, de mettre en fabrication accélérée les masques et ventilateurs qui aujourd’hui font encore cruellement défaut à nos médecins, au lieu de tenir courageusement aux Français un langage de vérité (Comme l’écrivait Camus : « L’Homme n’a pas besoin d’espoir, il a simplement besoin de vérité. »), se sont au contraire ingéniés à les dorloter, à les rassurer et à les bercer d’illusions, se sont ingéniés à édulcorer, au moyen d’euphémismes étudiés et de prudentes circonlocutions, les citoyens de ce pays, allant jusqu’à encourager ceux-ci, comme l’a fait Macron le 7 mars, à continuer malgré tout à vivre sereinement, par exemple en fréquentant les théâtres ! Ceux qui (Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 11 mars) n’ont pas craint de moquer, non sans visible condescendance, les mesures de confinement prétendument trop radicales adoptées par les Italiens, les Chinois, les Coréens…

Mais aussi ceux – ne pas les oublier non plus ceux-là ! – qui, au nom de leurs petits intérêts de boutique, ont jeté tout leur poids politique dans la balance pour imposer au gouvernement le maintien des sacro-saintes élections municipales, sans lesquelles, selon eux, l’avenir de notre Démocratie eût été gravement compromis !

Par-delà cette criminelle « mascarade » (pour reprendre l’image percutante à laquelle, lors de ses piteux mais bien trop tardifs aveux, a recouru la malheureuse Agnès Buzyn), on pourrait d’ores et déjà tirer de précieux enseignements politiques. C’est ce que fait, de façon très convaincante, Renaud Girard dans le Figaro du 17/03/20. Celui-ci perçoit, dans la crise du coronavirus, une triple faillite idéologique, celle du communisme, celle de l’européisme et celle du mondialisme.

Une condamnation tout d’abord du communisme. N’est-ce pas en effet le Parti Communiste Chinois qui a occulté jusqu’au 12 janvier l’épidémie apparue fin novembre 2019 sur un marché de Wuhan, allant jusqu’à sanctionner, afin de préserver à tout prix sur son territoire la « stabilité sociale », les médecins qui avaient tenté en vain de donner l’alerte ? N’est-ce pas lui aussi qui, après avoir laissé s’étendre au monde entier une épidémie que, à son début, il lui aurait été tout-à-fait possible d’écraser dans l’œuf, a aujourd’hui le culot, dans le but de se défausser de ses évidentes responsabilités, de prétendre de façon absolument mensongère que ce sont en fait des sportifs militaires américains de passage qui ont été à l’origine du désastre ?

Une condamnation aussi de l’européisme béat. Une idéologie européiste « qui considère la construction européenne (et sa religion d’ouverture des frontières) comme un idéal en soi, au lieu de n’en faire qu’un usage pragmatique, dans l’intérêt concret des différentes nations de l’UE. Le 13 mars 2020, la présidente de la Commission européenne a critiqué la fermeture des frontières décidée par certains pays de l’UE pour lutter contre la pandémie. Le lendemain, le pays natal d’Ursula von der Layen adoptait une telle mesure de bon sens… Les Chinois ont bien « fermé » les frontières du Hubei, province cinq fois plus étendue que la Hollande ! »

Une condamnation enfin du mondialisme. Une idéologie calamiteuse qui proclame les « vertus d’une absolue division internationale du travail, n’obéissant qu’aux lois classique du libéralisme économique. » Or, est-il acceptable que, pour la fabrication de ses médicaments (entre autres produits qui nous sont absolument essentiels), notre pays dépende de l’industrie d’un pays comme la Chine si éloigné et si différent du nôtre ? Et d’appeler, face aux conséquences désastreuses de nos délocalisations aussi systématiques que massives, à « établir d’urgence un réel souverainisme économique européen ».

Espérons donc que la leçon sera effectivement entendue et que nos peuples, aujourd’hui plongés dans la tourmente, une fois la crise actuelle tant bien que mal maîtrisée, se montreront capables de mettre en œuvre les indispensables corrections qui s’imposent.




1.Posté par JORI le 19/03/2020 17:52

Avec une telle clairvoyance dans son analyse, l'auteur a du se présenter aux élections pour palier l'incompétence de tous ceux qu'il dénonce!!!.

2.Posté par Zinfacho le 19/03/2020 17:57 (depuis mobile)

Pouchet, Nivet, Maugis, Bled, bientôt Lewitt au secours Zinfos s’enfonce dans la m.

3.Posté par Lesseps le 19/03/2020 18:35

Grand causeur petit faiseur... Toujours les mêmes qui font des leçons bien après la guerre sans jamais y avoir participé.... Par contre tout pouchet qu’il est, il l’avait pas vu arriver le virus :)

4.Posté par le lepreux le 20/03/2020 09:19

S la clairvoyance d'un Pouchet vous fait mal,passez votre chemin.Un gouvernement clairvoyant aurait du tenir le meme discours bien Avant lui.. Aveugles et sourds sont nos élites formatés dans les grandes écoles.Ils n'ont pas encore saisi que mondialiste ,européisme ,progressisme dévoyé sont les maux que nous avons à subir. et qui nous détruisent implacablement. Tous ces politiques auraient besoin d'un lavage de cerveau .Qu'ils commencent par penser 'français d'abord'

5.Posté par JORI le 20/03/2020 10:29 (depuis mobile)

Quelle certitude avez vous que le penser " français d'abord" serait la solution aux problèmes des français ?. Ne serait-ce pas vous qui auriez besoin d'un lavage de cerveau !.

6.Posté par le lépreux le 20/03/2020 12:35

Pensez aux autres avant que de penser aux siens ce n'est que ruine de sa maison et de sa postérité.Pensez y à tete reposée. Pour moi Baptistin passe avant Mamadou.Je suis navré qu'il en soit autrement pour vous d'autant que vous n'etes pas le seul à penser ainsi

7.Posté par Lesseps le 20/03/2020 18:00

@6 : postérité ahahahah tu te prends pour Yvette horner ou SIM ?

8.Posté par le lépreux le 20/03/2020 20:15

@7 ___ La chien aboie ,la caravane passe

9.Posté par JORI le 20/03/2020 21:08 (depuis mobile)

Et vous auriez un pays à citer en exemple pour dire que votre pensée serait la solution aux problèmes des baptistin ?.

10.Posté par Lesseps le 21/03/2020 09:30

@8: le facho aboie et la caravane passe ...

11.Posté par le lépreux le 21/03/2020 12:02

Lesseps : Vous avez sans doute pensé à la nouvelle mouture du facho d'aujourd'hui :celui qui se fait appeler Blackblok ,Anti fa. ,C'est sur :Ils ne passeront pas !Ils sont les Zélateurs de vieilles lunes.

12.Posté par Lesseps le 21/03/2020 15:10

@ 11 : non non je pensais à vous les adorateurs de la blondasse qui profite des largesses de l’Europe ... mais les nigauds dont vous parlez représentent la même fange :) aussi lâches les uns que les autres ...

13.Posté par André Pouchet le 21/03/2020 16:05

On tombe confondu d'admiration devant la qualité exceptionnelle des commentaires déposés ici par la plupart des grands esprits qui fréquentent ce site. Ceux-ci témoignent en effet d'une prodigieuse hauteur de vue et d'une immense ouverture d'esprit, sans parler du sens exquis de la courtoisie qui les imprègnent...

Trêve de plaisanterie ! Il semble hélas qu'il soit vain d'attendre de la part de ces gens-là des jugements articulés, appuyés sur un minimum d'analyses et d'arguments car – il faut décidément s'y résigner – ceux-ci sont incapables de s'exprimer normalement et posément, de faire autrement qu'éructer, aboyer et brailler "facho, facho !" Si cela peut les conforter dans le sentiment bien ancré de leur supériorité et leur fournir une bonne conscience inoxydable, tant mieux pour eux, c'est déjà ça !

14.Posté par le lépreux le 21/03/2020 18:50

En criant 'facho ,facho ' à tout propos,on finira pas croire qu'en France tout le monde il es facho,comme mon chien par exemple L'antifaf convulsif ,il existe bien. Il est dépité quand il rentre bredouille le soir à son foyer. Mais que serait sa vie s'il n'avait pas le devoir de jouer au vigile.Il est toujours sur le qui vive à marmonner:''bete immonde , ,Pétain,Vichy ,époque la plus noire ,nauséabond '' Cà cogne dans sa petite tete .Il a parfois la migraine car son épouse vote Front National !

15.Posté par le lépreux le 21/03/2020 18:53

Qui donc n'aime pas les "blondes ''.Vous n'avez jamais donc chanter :''Aupres de ma blonde qu'il fait bon dormir ..''Perso ,je ne trouve rien de répulsif chez les blondes ,Lesseps!

16.Posté par Lesseps le 22/03/2020 17:18

@14 : et en français ça donne quoi ? Dommage qu’en fervent défenseur nationaliste vous ne puissiez vous exprimer dans un français compréhensible :)

17.Posté par le lépreux le 22/03/2020 18:24

seriez vous dur à la comprenure ?il ne faut pas-- L'antifa est un personnage bien connu dans les manifestations : bruyant,gueulard,violent,obnubilé _ parano aussi
Il est déjà un personnage de comédie__ je vous l'assure

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes