MENU ZINFOS
Société

​Signaler les contrôles routiers : une pratique bientôt interdite


Alerter les autres usagers de la route de contrôles routiers effectués par les policiers et gendarmes pourrait bientôt faire l'objet d'une interdiction. Un décret prévoit d’encadrer davantage cette pratique.

Par Sophie Fontaine - Publié le Samedi 30 Octobre 2021 à 14:40

Les usagers des routes réunionnaises sont nombreux à se tenir au courant des contrôles routiers et à les signaler via les applications ou des boîtiers spéciaux.

Interdire les signalements de contrôles routiers sensibles

Un décret, publié au Journal officiel en  avril dernier , prévoit d’interdire cette pratique dans certaines conditions. Il "prévoit que l'autorité administrative peut interdire à tout exploitant d'un service électronique d'aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation de rediffuser au moyen de ce service tout message ou toute indication émis par les utilisateurs de ce service dès lors que cette rediffusion est susceptible de permettre aux autres utilisateurs de se soustraire au contrôle".

Le texte ne concerne pas toutes les interventions des forces de l’ordre et vise en priorité à ce que les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants soient menés dans les meilleures conditions.

Le texte, “juridiquement effectif” dès ce lundi novembre en 2021, entrera en vigueur une fois que " le système d'information de gestion sera opérationnel", a indiqué la Délégation à la sécurité routière (DSR) à LCI.

A cette échéance, la possibilité de mettre en œuvre le dispositif sera donnée, sur ordre du préfet ou du ministère de l'Intérieur, l’interdiction des signalements des forces de l'ordre lors d’opérations de  "contrôles routiers particulièrement sensibles", dans une zone définie. 




1.Posté par justedubonsens le 30/10/2021 15:21

Oui, je vois mal comment prouver que tel automobiliste est à l'origine que tel autre se sera soustrait à un contrôle. A l'exception des voies rapides comme la route des Tamarins où les les sorties sont rares, toutes les autres laissent de multiples possibilités. Quant aux voies rapides où les automobilistes restent coincés sur l'axe du contrôle ou s'ils sortent comment prouver que c'est du fait d'un signalement.
Sauf à mettre des moyens techniques énormes pour détecter tout ça. C'est un peu du genre Hadopi, beaucoup de vent dans un verre d'eau !

2.Posté par Alédipartoo le 30/10/2021 18:03

Je connais quelqu'un que son pot d'échappement faisait un peu de bruit a bifurqué pour échapper à un contrôle, est rentré dans la cour de gendarmerie, n'a pas vu le stop,
Ce n'est pas sûr qu'il aurait été arrêté et verbalisé pour son échappement, au lieu d'un PV pour l'échappement, il a reçu un deuxième pour le stop, et le points avec.

3.Posté par Rico Rona le 30/10/2021 18:29

Et quand bien même ? le but n'est il pas d'inciter les automobiliste à lever le pied ??? alors autorisons et même multiplions les appels de phares et les dispositifs de signalement !!! j'ai même cru comprendre que les forces de l'ordres pratiquaient de faux signalement par le passé notamment sur Wase... alors quel est le problème ??? je crois que l'idée est juste de distribuer des PV et de récolter du fric... on est loin d'assurer la sécurité du citoyen me semble t'il... notre société se délite doucement ! citoyen lève toi et fais toi entendre !

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 30/10/2021 19:35

Un bon appel de phare et voila!

5.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 30/10/2021 20:17

Les crapauds ne savent plus quoi inventer uniquement pour remplir les caisses de l'Etat vidées par ces mêmes crapauds

6.Posté par Joke974 le 31/10/2021 06:34

Signaler les contrôles de stup, ou d'alcool. La vitesse non, car le fait de signaler fait ralentir les gens. Journaliste virtuel tu es, et tu le resteras...

7.Posté par Antiflic le 31/10/2021 08:28

post 4 Je mesuis fait une foios arrêter par les flics qui m'accusaient de faire des appels de phjare
Je leur ai dit que non que c'étaient des appels de code pour ne pas éblouir les automobilistges d'en face
Ils n(ont pas apprécié (manque de sens de l'humour) mais n'ont pas pu me verbaliser

8.Posté par MT CRISTO le 31/10/2021 09:49

La dictature s'amplifie. Il y a deux sortes de citoyens ; ceux qui répriment et ceux qui subissent.

9.Posté par polo974 le 31/10/2021 10:39

Et la plaque d'immatriculation obligatoire à l'avant des 2 roues, c'est pour quand ? ? ?

Ce n'est pas une plaque d'immatriculation à l'avant qui va pourrir leur très très mauvaise aérodynamique (2 à 3 fois pire à minima qu'une voiture, ce n'est pas pour rien qu'une moto consomme autant qu'une voiture).

Où est l'égalité de traitement pour les radars de face ? ? ?
Alors que voitures et motos sont soumises aux mêmes limitations de vitesse.

10.Posté par Denis le 31/10/2021 11:15

Il ferait mieux être sur la route pour verbaliser tous ces chauffards qui restent à gauche sur la 4 voies à 80 km s’qui font chier tout le monde

11.Posté par bruce2354 le 01/11/2021 07:44

il faut arrêter de signaler les contrôles. Mais plutôt dire par exemple qu'on a "vu un papangue du côté du sacré-coeur". On verra si la justice a l'hypocrisie de sanctionner ça ou si il nous reste encore un peu de liberté d'expression.

12.Posté par Gedeon le 01/11/2021 12:53

La nouvelle réglementation permettra au représentant de l’Etat, sur demande expresse, de bloquer les signalisations de certains contrôles sur Waze et Coyote. Ce n’est pas du tout ce que laisse entendre le titre de l’article..

13.Posté par josepaldir le 02/11/2021 13:00

pratique pourtant existante sur le site de Police974, allez comprendre !

14.Posté par tizane le 03/11/2021 00:52

de plus en plus de répression ! d'interdit ! de règles liberticides...Et rien ne bouge !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes