Météo

​Saison cyclonique : Encore 4 à 5 systèmes attendus


Météo France fait le point sur le début de la saison cyclonique 2018-2019 et sur les perspectives pour la 2e partie de saison. 

Météo France évoque "un début de saison très actif, mais une pause de l’activité depuis fin décembre".

Au 1er février, la saison cyclonique 2018-2019 dans le Sud-Ouest de l’océan Indien a déjà connu 7 phénomènes cycloniques ayant au moins atteint le stade de tempête tropicale, dont 3 ont atteint le stade de cyclone tropical.

Si le mois de décembre 2018 a été marqué par l’évolution quasi-simultanée de deux cyclones particulièrement puissants (Cilida et Kenanga), l’activité cyclonique marque le pas depuis la fin de l’année 2018. Le mois de janvier n’a, en effet, connu que l’évolution de deux tempêtes tropicales modérées à courte durée de vie (Desmond et Eketsang) dans le Canal du Mozambique. Desmond aura malgré tout été le deuxième système de la saison, après Alcide, a avoir eu une influence directe sur une terre habitée de la zone (atterrissage sur le Mozambique, avec un impact pluvieux localement important dans la région de Beira). Les îles des Mascareignes ont pendant un temps été inquiétées par le cyclone tropical Cilida, mais le phénomène est finalement passé entre Maurice et Rodrigues, laissant les îles à l’écart d’un impact dangereux.

Une activité proche de la normale en seconde partie de saison

Météo France estime que l’activité cyclonique devrait être proche de la normale en seconde partie de saison. On s’attend à 4/5 systèmes supplémentaires (au moins au stade de tempête tropicale), plaçant l’activité prévue de la saison 2018-2019 à un niveau proche ou légèrement supérieur à la normale (11 à 12 systèmes au total, alors que la valeur climatologique est à 10). Les autres caractéristiques de l’activité envisagées en début de saison restent par contre d’actualité:

- l’activité cyclonique devrait être favorisée sur l’océan Indien Central et une partie de la zone Ouest du bassin, soit toujours à
proximité des terres habitées.
- les trajectoires présenteront une allure méridienne (tendance à prendre assez rapidement une orientation vers le sud).
Vendredi 1 Février 2019 - 15:42
A.D
Lu 3597 fois




1.Posté par Radinasse le 01/02/2019 20:24 (depuis mobile)

Toujours préférer les sites américains.... plus fiables

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie