MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Social

​Saint-Paul : Un mariage lontan pour les noces de diamant des époux Hoareau


Les époux Hoareau fêtent leurs noces de diamant dans la tradition. Leur mariage lontan se déroule ce samedi après-midi 30 octobre sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Saint-Paul.

Par Sophie Fontaine - Publié le Samedi 30 Octobre 2021 à 17:41

Dans le cadre de la Somèn Kréol, Josiane et Mesmin Hoareau célèbrent leur 60 ans d’union dans la tradition créole. Orchestre cuivre et ambiance salle verte sont installés devant l’Hôtel de ville de Saint-Denis pour marquer l’événement.

60 ans d'amour et de souvenirs
 
Josiane et Mesmin se sont mariés en octobre 1961. Ils avaient respectivement 12 et 18 ans lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois. Mesmin a fait la promesse à Josiane d’attendre ses 18 ans pour l’épouser...et a tenu sa promesse.
 
À l’époque, c’est la grand-mère de Josiane qui les a accompagné à l’église pour le début de cette histoire d’amour qui perdure.
 
60 ans plus tard, un orchestre en cuivre a mis l’ambiance. Comme en 1961 où leur mariage était animé par la musique et également par un orchestre en cuivre. Sans oublier le rogaton et la salvèrt.
 
Aujourd’hui l’amour guide toujours les pas de ces deux amoureux. Ils ont eu 3 enfants, 6 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants.

Le renouvellement des vœux des époux s’est tenu à la mairie, devant monsieur le maire, Emmanuel Séraphin. Une belle cérémonie à laquelle assiste la conseillère municipale, Roxane Pausé-D'amour. Un symbole fort car l’élue du Conseil Municipal est aussi la petite-fille du couple..
 
 La "kiltir en ler" à Saint-Paul
 
Un cortège a accompagné toute la famille Hoareau jusqu’à la Maison Gran Kour, le site où se tient ce jour un Vilaz lontan.
 
“Salvèrt, exposition d’objets lontan, concert… Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, rend hommage à la culture Réunionnaise. “La municipalité tient à assurer la transmission et la valorisation de l’identité culturelle Réunionnaise au travers de toutes ses valeurs traditionnelles", souligne la mairie. La commune souhaite associer toutes les générations à cette Somèn Kréol.




1.Posté par Mme Kieffer le 30/10/2021 18:43

A dire, il y en a des femmes, la quarantaine en age, et déjà 5 mariages à leur actif, et à la recherche du 6ème.On parle de vrais mariages à la mairie.

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 30/10/2021 19:32

c'est bon ça!

3.Posté par Kevin le 30/10/2021 20:25

Mariage lontan oui mais aster non sinon plus de caf....

4.Posté par Frédéric le 31/10/2021 02:35

je leur souhaite encore de longues années de bonheur.

5.Posté par SHARK974 le 31/10/2021 10:19

Félicitation aux grand parents et longue vie à eux ...
L'art de la communication et de l'événementiel cette ville ingérable, car c'est la famille de l'élu délégué aux seniors 👍

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes