MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​S’endormir dans les bras de M.Orphée… et ne plus jamais se réveiller !


- Publié le Lundi 20 Octobre 2014 à 10:37 | Lu 652 fois

Alors que les Réunionnais se mobilisent en masse pour sauver leur continuité territoriale, alors que le chômage explose partout, alors que les entreprises se meurent d’une fiscalité trop forte et d’un empilement sans précèdent de normes et de contraintes administratives, alors que le service public est en train de disparaître tous les jours un peu plus, les socialistes Réunionnais, et au premier chef le clan ANNETTE, se félicitent des mesures du gouvernement.

Même l’ancien ministre de l’Outre-Mer, Victorin Lurel,  s’est élevé contre la réduction du financement de la continuité territoriale par l’Etat. Ici à la Réunion nos députés socialistes encouragent le gouvernement à réduire son financement. Les socialistes ont promis à toutes les élections qu’ils seraient les représentants de la population, les défenseurs des intérêts de la Réunion jusqu’au plus haut sommet de l’Etat. La réalité est tout autre, ils avalent sans rechigner toutes les couleuvres que leur présente François Hollande.

Nos deux députées socialistes, Mesdames Bareigts et Orphée sont les caricatures de l’élu sans conviction et sans courage. 

La première préfère batcaré tout au long de l'année sur tous les sujets (transition énergétique, les enfants de la Creuse,etc.) Et quand elle revient, la voilà qui donne des leçons d'économie à tous sans rien proposer. Tout le monde doit embaucher les réunionnais avec les emplois aidés. La nouvelle panacée des socialistes. Tout doit être sacrifié pour cet objectif. On doit employer pour employer. Mais que madame Bareigts donne l'exemple. Qu'elle emploie plus de réunionnais avec son indemnité de représentation ! Que sa réserve parlementaire soit utilisée pour embaucher des contrats précaires. Que son service à la mairie de St Denis fasse le plein de contrats aidé quitte à réorienter tout le budget sur les emplois. Soyons autant démagogue que le PS demande que tout le budget de la ville de St Denis soit réorienté sur ces contrats aidés. Plus de culture, plus de sport, plus d'aide sociale que de l'emploi aidé ! Avec le PS c'est moins d'activité pour plus d'emplois. Vous Trouvez ça ridicule, grotesque ? Mais c'est la logique du PS réunionnais.

Les Réunionnais ont élu Mme Bareigts pour tenter d’améliorer leur sort quotidien et tenter de relancer économiquement et socialement la Réunion. Aujourd'hui elle nous propose quoi ? D'embaucher avec de l'argent public qui n'existe plus.  Il en est de même de Mme Oprhée qui préfèrent être aux ordres des instances socialistes plutôt que du côté des Réunionnais.

Elle aussi utilise tous les artifices pour tenter d’exister et enfumer toute la Réunion. Le dernier écran de fumée est celui sur les 40 000 emplois aidés « offerts » par Hollande. Le discours de Madame Orphée est simple voire carrément simpliste. Au lieu de trouver des nouveaux ressorts économiques pour l’ile, elle abreuve les Réunionnais de contrats aidés. Sauf qu’il faut bien les financer. D’après elle, il y a 17 000 emplois aidés qui restent à l’abandon. Si c’est si simple pourquoi la Mairie Saint-Denis n’embauche pas plus ?

Je veux dire ici aux Réunionnais, qu’on vous ment.
Les 17 000 emplois aidés ne sont pas financés, même Madame Orphée l’avoue à demi-mot. Il faut trouver 20 millions d’euros par an pour pouvoir en faire bénéficier les Réunionnais, dixit Madame Oprhée. 20 millions d’euros par an, c’est le budget total et annuel d’une commune comme celle des Avirons, qui compte un plus de 10 000 habitants. Se rend-t-elle compte de l’énormité de la somme ?

Madame Oprhée, peut-elle nous expliquer comment on trouve 20 millions d’euros d’argent public aujourd’hui, alors qu’elle même vient d’approuver la réduction de 8 millions d’euros de la part de l’Etat sur l’ile de La Réunion ? 
Peut-elle nous expliquer comment les institutions pourraient absorber 17 000 nouveaux salariés et quelles missions leur donner ? Car si l’on emploie quelqu’un ce n’est pas pour lui donner un salaire,  mais bien fournir un travail avec des résultats tangibles pour la collectivité. Toutes les communes ne peuvent pas devenir un St Louis Bis !

Mais le pire, dans les déclarations de madame Oprhée, est sa méconnaissance totale du monde de l’entreprise. Elle demande aux entreprises d’embaucher ces 17 000 salariés, «  de faire un effort ». Mais une entreprise embauche quand elle a des perspectives de croissance et non pour faire plaisir à un pouvoir politique en mal de résultats. Comment le secteur marchand, les industries qui tentent de survivre sur un marché à 0,2% de croissance annuelle pourraient absorber 17 000 salariés de plus ? 20 millions d’euros de charges supplémentaires par an, alors que les carnets de commande sont vides ! Dans quel monde de « Oui Oui » vit Madame Orphée  et Madame Bareigts. 

Madame Orphée, Madame Bareigts, je vais vous donner un conseil de simple Réunionnaise. Sortez de vos salons dorés ! Sortez de vos bureaux climatisés. Allez voir le fonctionnement des entreprises. Allez voir l’état des finances des communes.  Allez voir les familles réunionnaises qui comptent chaque euro tous les mois et qui tentent tout de même d’envoyer leurs enfants en métropole pour continuer leurs études. Sortez ! Confrontez-vous à la réalité, car vous combattez aujourd’hui les Réunionnais pour défendre à tout prix un gouvernement à l’agonie au lieu de tous nous aider. Vous êtes totalement hors sols. 

Vous êtes aujourd’hui les bourreaux de La Réunion. Avec cette politique de l’autruche, cette politique de la démagogie permanente et du contrat aidé sans lendemain, nous allons tous devenir les esclaves du système socialiste. Sans espoir, sans perspective le tout pour un salaire de misère !!!

Faouzia VITRY
Conseillère Municipale de l’opposition de Saint-Denis
Porte-parole de la Droite Sociale (DS)




1.Posté par Gelanna une réunionnaise le 20/10/2014 15:24

mais vous, vous proposez quoi pour sortir parfois des familles du chomage, parfois des hommes, femmes de 50 ans, du chomage par exemple.Ils courent dans toute la Réunion, pour trouver pas un travail « reluisant », mais un ptit travail pour payer les factures, et « le manger » ????.
De votre bataille Gauche/Droite, toujours en train de critiquer, de bousiller toutes initiatives, c'est le peuple de la Réunion qui en patit de ce mauvais comportement.Essayer vous de "soulever des montagnes" et d'apporter des résultats perennes à notre ile.Moi, j'ai toujours connu notre ile ainsi, bourrée de chomages, de pauvretés, de tous les maux, et personnes, élus ne mettent la main à la pate pour améliorer la situation, par contre critiquer c'est plus facile.

On va devant la Préfecture, pour la continuité territoriale, ok d'accord.Mais ce matin, il y a Philippe Régnier sur la radio, qui est venu d'expliquer sa déception face à un père en fin de vie, que la fille voudrait venir de la métropole, et qu'ils n'ont trouvé aucune portes ouvertes.Le Conseil General les a biffurqué vers les associations, Philippe Régnier, malade, le pauvre était dans tous ses états, offusqué par le refus d'aide au conseil général.Pour le peuple a la Réunion, à un certain niveau on peut « soulever les montagnes », on peut « aller chercher la lune, avec les dents ».La fille de ce monsieur en fin de vie, est en métropole, donc elle n'a pas d'aide.
Une autre dame avec un fils malade sur la métropole, et qui veut le rejoindre sur la métropole.Mais ces gens n'ont pas les moyens financiers pour agir dans la souffrance.Ce sont eux qui ont besoin de cette aide de continuité territoriale.

2.Posté par alex le 20/10/2014 15:42

faire tout un speach, alors qu'ils ne vont pas à l'assemblée nationale pour défendre les dossiers du peuple réunionnais !!!!
parler des contrats aidés, alors que leur gouvernement diminue la dotation concernant les communes !!!
fuir devant le choix du gouvernement socialiste !!!

3.Posté par BLUESHARK le 20/10/2014 15:44 (depuis mobile)

VIVE HOLLANDE, VIVE LA CASSE SOCIALE! 74 % des reunionnais ont voté pour lui. Maintenant chacun passe à la caisse!

4.Posté par Oté le 20/10/2014 16:17

très bon cet article. Remettez ces démagogues en place. C'est inadmissible de prendre les réunionnais pour des couyons. le PS arrête un coup

5.Posté par Daniel RADO le 20/10/2014 17:57

d'abord permettez moi d'émettre les plus grands doutes quant à votre capacité à écrire ce texte car j'ai eu l'occasion de vous entendre intervenir au conseil municipal et le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne vole pas haut et très souvent dans un français très approximatif
sur le fond, je préfère un politique qui défend l'emploi plutôt qu'un autre qui s'est transformé aux files des années en homme d'affaire habillé en gentil organisateur
comment peut on prétendre défendre les réunionnais en appelant à descendre dans la rue pour la continuité territoriale? et l'emploi, et le logement, et la lutte contre la corruption, et le détournement de fonds publics, le racisme.....ne sont ils pas autant de cause plus défendables que de voyager une fois par an sur fonds publics?
je suis issu d'une famille modeste qui grâce à l'effort pouvait s'offrir le luxe de voyager une fois tous les 3 ou 4 ans et elle était loin de s'en plaindre car heureuse d'avoir un boulot
continuons à jouer à ce petit jeu de manipulation et on verra un jour qu'il n'y aura plus de solidarité nationale parce que nous aurons un gouvernement FN qui, d'après ce que j'ai pu comprendre n'est pas vraiment attaché aux DOM.
mais il est vrai que quand on observe les apprentis sorciers qui jouent aujourd'hui avec le feu, on n'est pas vraiment inquiet pour leur avenir

6.Posté par bof bof le 20/10/2014 18:19

@ rado
dans le genre, j'essaye de noyer le poisson lol Donc pour vous la continuité territoriale n'est pas à défendre ? Vous préférez que les réunionnais qui essayent de voyager, restent sur place ? Doit on appliquer la même logique aux allocations familiale ? si je comprends bien votre logique du moment que les très pauvres ne peuvent voyager, ne peuvent se loger, ne peuvent se nourrir, on doit aider personne ?!?
Quand je vois également que les socialistes s'offusquent que des hommes politiques appellent aux rassemblement dans la rue, je suis juste mort de rire ! Les socialistes ont toujours appelé à descendre dans la rue, et aujourd'hui que vous êtes bien installés dans les salons dorés de la république, les manifestations populaires ne seraient plus à votre gout.
Vous etes totalement discrédités monsieur Rado !

7.Posté par KLD le 20/10/2014 21:22

donne à mwin mon billet lavion annuelle ............ouarf ..........

8.Posté par Jean Luc Hooreau le 20/10/2014 21:56 (depuis mobile)

Mme Faouzia devrait mettre des R à Réunionnais. En écrivant réunionnais elle montre le peu de respect pour un peuple qui l'accueille. Et collègue du conseil municipal, elle devrait savoir que Orphé ne prend pas de e final. Elle n'est pas crédible.

9.Posté par Bourbon KID le 21/10/2014 00:06

SVP , arrêtez de critiquer Monique,

à chacun de ces articles, j'économise un somnifère.

10.Posté par citoyen le 22/10/2014 15:32

Monsieur Rado, pour pouvoir juger de la capacité de quelqu'un en matière orale ou écrite, il faut soit - même être versé dans l'écriture. Or, je lis dans votre diatribe :"aux files des années". Un lapsus clavis, je suppose?

11.Posté par maitre capello le 22/10/2014 19:43

Jean luc Hooreau est comme l'imbécile à qui l'on donne monte les étoiles avec le doigt et lui se contente de regarder le doigt. Monsieur le R majuscule ou le E à Orphée est tout aussi ridicule que les 1500 euros d'amende infligée à un député car il dit madame le président. on vous parle de sujet grave, on parle de manipulation, on vous parle de mensonge politique et vous nous parlez de l'écume des vagues. pauvre fou !

12.Posté par la lutte finale le 25/10/2014 18:49

les réunionnais ne se mobilisent pas en masse.
ils sont manipulés et vous la première !

Combien de contrats aidés réquisitionnés ce matin là pour venir supporter chaleur et démagogie ?

l'intelligence politique fait cruellement défaut à la Réunion, de tous bords hélas.

Heureusement que certains ne sont pas dupes, et analysent sans relâche les vérités que ceux qui sont élus, ignorent alors qu'ils sont censés s'assurer du respect des principes de notre république...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes