MENU ZINFOS
Economie

​Riz à La Réunion : stocks et prix garantis pour l'instant


La Réunion est à l'abri d'une pénurie de riz pour 2022 assure la Soboriz. La vigilance est de mise pour 2023.

Par NP - Publié le Lundi 17 Octobre 2022 à 14:40

La première rizerie de l’île se veut rassurante quant au risque de pénurie qui pourrait toucher l’aliment de base de la cuisine locale.

“Le risque ne concerne pas la Réunion à court terme. En tant qu’industriel transformateur local, nous avons un stock de matière première important pour couvrir nos besoins sur plusieurs mois”, assure la Soboriz.
 
Pour l’heure, la  rizerie ne relève aucune difficulté d’approvisionnement en matière première : “Les pays producteurs exportent à ce jour les produits des récoltes antérieures qui ont été suffisamment abondantes pour répondre à la demande mondiale”, explique-t-elle.

Quant à une éventuelle augmentation du prix du sachet de riz, “il est encore un peu tôt pour le savoir”, déclare la Soboriz : “Les récoltes dans les grands pays exportateurs n’étant pas encore achevées, il est difficile de connaître les disponibilités réelles de matières premières pour couvrir les besoins de l’année 2023. Par contre, la dépréciation importante de l’euro par rapport au dollar aura très fortement impacté les prix d’achat des matières premières tout au long de l’année 2022, ce qui s’est déjà traduit par une révision des prix largement atténuée par la société et par les acteurs de la grande distribution”, justifie-t-elle.
 
La Soboriz dit regarder de près la situation en Asie de façon à anticiper au mieux le risque de pénurie d’ici l’an prochain : “Nous allons être très vigilants sur le résultat des récoltes à venir, de façon à anticiper au mieux la couverture de nos besoins pour l’année 2023. Cependant, il est possible qu’une récolte moins abondante ait un impact sur les cours de la matière première, obligeant la société à répercuter partiellement ces hausses de prix de revient”.
 
Le leader de la production de riz à La Réunion appelle par ailleurs la population à éviter le surstockage :“À ce stade, il est beaucoup trop tôt pour envisager une éventuelle pénurie de riz à La Réunion. Il n’y a donc pas lieu de chercher à stocker : la fourniture et les prix de vente sont couverts pour les mois à venir sur l’île. Nous conseillons à la population de garder sa consommation de riz habituelle”.

N’est-il pas temps de revoir notre consommation de riz ?




1.Posté par Michelou le 17/10/2022 15:49

Les médias sont entrain de mettre le feu aux poudres avec cette histoire de pénurie de riz

2.Posté par Jls le 17/10/2022 15:55

Il n'y a pas de pénurie,il ya un groupe de parasites qui ont décidé de bloqué toutes les choses que l'humanité ont besoin.

Comme la pandémie COVID 19,
qui en passant s'est révélé être VRAIMENT un CERTIFICAT DE VALIDATION D'IDENTITÉ NUMÉRIQUE VALIDÉ PAR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !!

Toutes les pénuries n'en sont pas moin VIRTUELLE pareil !!

au 1er acte nous voit CAVALIER VERT (MÉDECINE VERT !, FLÉAU VIRUS ! VIRTUEL !)

2e acte nous voit la FAMINE cavalier...(VIRTUELLE !)

3e acte nous voit la GUERRE L'UKRAINE..
Cavalier... (VIRTUELLE !)

4e acte,...
Zot connais le fléau le cavalier,sera (VIRTUELLE !)

mais en l'air le vrai en similitude parfait !!

3.Posté par Jeanbaiselarak le 17/10/2022 16:32

OK pénurie en vue dès la fin de semaine tellement les gens vont stocker.

4.Posté par Royal Bourbon le 17/10/2022 16:36

l'Ukraine produit du riz aussi ?!? Bref ces spéculations ont été inventées pour faire face au déficit du chiffre d'affaires des multinationales pendant la crise Covid ! Pour la moutarde, je croyais que Dijon était toujours producteur ! Nous prenons de plein fouet les effets pervers de la mondialisation et conscients de notre totale dépendance ! Et la France qui aime se faire rayonner, n'a plus aucune usine utile ! Elle finira par lâcher les DOM TOM parce que ne rapportant rien et trop coûteux !

5.Posté par Vache à Lait le 17/10/2022 17:36

Post 2 Changez de Dealer, elle est trop forte…

6.Posté par franco le 17/10/2022 19:13

C'est à cause de ce genre d'article que nous aurons la pénurie….pfff

7.Posté par Etheve jean-Paul le 18/10/2022 02:48

Faut arrêter de véhiculée des rumeurs de ce genre connaissant le comportement de la plupart des
Cons sommateurs vous attisez ainsi le côté ÉGOÏSTE de la majorité des gens qui vont de part leur comportement généré a la fois une penurie et une augmentation exagérée des prix de la part des commerçants profiteurs du système..

8.Posté par pn974 le 18/10/2022 06:58

J'aime le titre "stocks et prix garantis pour l'instant" ....

La horde des caddies chargés ras la gueule font bouchonner aux caisses.

9.Posté par Jls le 18/10/2022 08:49

@5, toutes les personnes ne se valent pas égaux en connaissance et en conscience, pas de te dire où tu te situe par rapport à moi !!

1 vrai dire où arrive à peine côté mon talon du c.n!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes