MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Retraites. S’attaquer à la fuite des capitaux


Par Didier Le Strat - Publié le Dimanche 15 Janvier 2023 à 07:32

​Retraites. S’attaquer à la fuite des capitaux
Sans polémiques, et propagandes mensongères, mettons simplement en lumière les faits, en élargissant notre champ d’investigation à tous les éléments ayant un rapport avec le financement des retraites. Comme dans une enquête policière ! Le peuple ainsi dument informé saura ce qu’il doit faire, comme il a toujours su le faire tout au long de notre histoire sociale. 
– Nous découvrirons par exemple que la très officielle cour des comptes dénonce les 100 milliards de ressources publiques (notre argent), détournés chaque année vers les paradis fiscaux, sur les comptes personnels de riches tricheurs… Cette somme de 100 milliards est à mettre en relation avec les déficits présumés des caisses de retraites. 

Or, surprise générale !  Le très officiel Conseil d’Orientation des retraites (COR) annonce que les caisses de retraite présentent « Un excédent de 900 millions d’euros pour l’année 2021 et 3,2 milliards d'euros en 2022 . C’est une bonne nouvelle !

–  Malgré ces bons résultats, Madame Borne et son gouvernement continuent de s’acharner à passer en force cette réforme, prétendant que : « Les déficits vont s’élever dramatiquement entre 2022 à 2032 ». Mais ils sont obligés de constater à leur grand désarroi, que même en gonflant les données, les déficits seront dérisoires : soit 0,5 à 0,8 point de PIB selon le COR (1). Ces chiffres sont à mettre en relation avec les 100 milliards détournés vers les paradis fiscaux chaque année, qui représentent 4 à 5 fois le déficit hypothétique des caisses de retraite. En effet, 100 milliards c’est par exemple 4.3 points du PIB de 2021 qui selon l’INSEE s’élevait à 2297 milliards d’euros .

– Mais d’où viendraient ces déficits hypothétiques annoncés par madame Borne & Co, qui se garde bien d’évoquer la richesse produite par les gains de productivités dans cette période ? 

– Leur réponse est à pleurer !   
« De 2022 à 2032, (écrivent-ils), la situation financière du système de retraite devrait se dégrader. (Où est la preuve ?).  La dégradation serait notamment causée selon eux, par les mesures d'économie sur la masse salariale de la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière (1) ». Les personnels de ces secteurs apprécieront, en particulier ceux de l’hôpital public.  No comment !

En fait ! pour un déficit insignifiant et hypothétique des caisses de retraites, au lieu d’utiliser les moyens de l’état et la force publique pour obliger les riches tricheurs à payer leurs impôts comme tout le monde ; le président, Madame Borne & Co, s’obstinent à faire travailler jusqu’au bord du cercueil (si j’ose dire) les générations futures qui déjà se lèvent tôt, pour produire les biens et les services dont la population a besoin. En effet certain devront attendre jusqu’à 67 ans et plus pour toucher une retraite à taux plein.…
 A méditer !

– De plus, dans de prochains articles, nous découvrirons qu’une autre politique de l’emploi et un partage équitable des gains de productivité permettraient de créer durablement un excédent des caisses de retraite : question taboue ! 
– Sur le fait qu'une augmentation des salaires (désindexés depuis 1982 par le ministre socialiste Delors), augmenterait parallèlement le montant des cotisations retraites… silence radio ! 

Bref !  
À Suivre. 
 




1.Posté par C.J. le 15/01/2023 07:38

L'offre politique de Macron...

Après la réforme du chômage obtenue en tordant le bras aux syndicats et à la représentation nationale de l'opposition ...que dis-je par violence encore plus grande puisqu'il le 49-3 a été utilisé.
Voici la réforme de l'assurance vieillesse ou réforme des retraites ...
C'est fait sous forme d'offre publique O.P. comme dans une capitalisation boursière ...sauf que la majorité des Français n'en veulent pas.
L'offre n'est pas alléchante et plutôt empoisonnée puisqu'au final il s'agit de partir à la retraite quelques années plus que maintenant ..
Des années en moins de vie heureuse à passer auprès des siens , à s'occuper de soi, de sa santé à refaire etc...etc...sur l'existence de chacun.
Qui accepte ça?
Sauf des masos...ou des bornés que le gouvernement Borne n'a pas de mal à convaincre ou séduire.

Cette offre était annoncée dans le programme d'élection de Macron à la présidence et par deux fois...
Les syndicats et les partis politiques de gauche qui font partie du même conglomérat ont préféré voter pour ce même Macron ....approuvant du coup le principe de l'offre à la capitalisation publique voulue par Macron candidat .

C'est assez curieux d'accepter une offre d'achat et de prendre des actions dont on ne connait pas le contenu (sa valeur réelle) et le prix à payer , sa valeur nominale .

Agissant ainsi ,la réservation de l'achat était établie sauf que syndicalistes et partis politiques trouvent que c'est trop cher payé maintenant qu'il faut passer à la caisse .
Et veulent faire machine arrière ...trop tard!
Ils sont pris dans le gobe.
Le petit caporal pourra inscrire deux réformes d'importance à son palmarès de Président ...pas sûr que ça lui donne droit à des lettres de noblesse .
Mais en attendant le peuple français aura lui à subir .
Parions que le monde économique y compris dans sa partie financière , se réjouira ...
Mais c'est de la simple spéculation de ma part pour l'heure .

2.Posté par Redbull le 15/01/2023 09:30

Cette réforme ne vise qu’à masquer la fraude fiscale, comme évoquée dans cette excellente analyse et la corruption qui coûte, selon le parlement européen, 120 milliards d’euros.
L’argent est là, mais la Macronie n’en veut pas. Ce sont des copains.
Certains ici diront, comme la serpillière de Jori et le bourru de Massicot, que c’est du complotisme et que ce n’est pas vrai.
Un bien triste constat pour notre pays.
Le réveil sera douloureux.

3.Posté par Omarie le 15/01/2023 12:27

Édifiant !
Avec tout çà "si nou konpran pa, nou konpran pu ! ".

Merci à l'auteur du billet pour son éclairage ! 👍

4.Posté par A mon avis le 15/01/2023 17:49

1°) petit calcul :
- selon vos chiffres, 100 milliards représentent 4.3 points du PIB soit 23 milliards le point de PIB

- déficit prévu en 2032 (toujours selon vos chiffres) entre 0.5 et 0.8 point de PIB, soit un déficit compris entre 12 et 18 milliards d'euros.
Vous appelez ça dérisoire ?

(A titre de comparaison : Budget de la culture 3.7 milliards d'euros ; budget de la justice 11.5 milliards d'euros )

2°) Que vient faire l'évasion fiscale avec le problème de financement des retraites ? Ne mélangez pas tout.
Dans notre système de retraites par répartition, les retraites ne sont pas financées par l'impôt.

5.Posté par A mon avis le 15/01/2023 17:59

@ 3.Posté par Omarie

Débat fort intéressant sur le projet de réforme des retraites, les rapports des Français au travail, et l'évolution des conditions de travail.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/reforme-des-retraites-la-reponse-des-differents-groupes-politiques-a-quelle-mobilisation-s-attendre-4628291://

6.Posté par Hirondelle le 15/01/2023 19:31

@4 Jamais entendu parler de la CSG, ni de la CRDS ?
Jamais fait de relation entre subvention et délocalisation ?
Jamais entendu parler du verrou de Bercy?
Jamais fait le lien entre exonération de taxe et d’impôt pour la venue de capitaux étrangers et liquidation à terme de l’entreprise privatisée ?
Non, vraiment, pas de lien ?

7.Posté par Omarie le 15/01/2023 20:12

Est-ce juste qu'on impose aux travailleurs de travailler plus longtemps pour alimenter les caisses de retraite lorsqu'on refuse de taxer les superprofits des grandes entreprises ?
Est-ce juste que ce soit toujours les mêmes, les petits contribuables, à qui on demande d'être solidaires de la nation quand on n'arrive pas à stopper la fraude fiscale et l'évasion des capitaux ?
Est-ce juste que des gens travaillent en étant payés au smic du début jusqu'à la fin de leur parcours professionnel ?
Est-ce juste qu'un grand nombre de retraités vivent avec des pensions qui leur permettent à peine de se nourrir ?

Avec une fortune qui s'élève à plus de 185 milliards de dollars, l'homme le plus riche du monde est un Français. Il a dépassé le sud-africano-canado-américain. Waaou ! Les medias ne se lassaient pas de repasser le nouvelle en boucle. C'est top pour le prestige de la France !

La France est riche, très riche mais de plus en plus de Français vivent dans la précarité et la pauvreté.
Pauvre France !

8.Posté par polo974 le 15/01/2023 20:50

4.Posté par A mon avis le 15/01/2023 17:49

"""
... soit un déficit compris entre 12 et 18 milliards d'euros.
Vous appelez ça dérisoire ?
"""

Comparé aux 100 milliards de fraude fiscale, oui, c'est dérisoire.
Et si on prend 2% des dividendes du cac40 qui seront distribués, le trou est également comblé (ne pas oublier que l'état a distribué des milliards à ces goinfres).

Si on regarde toutes les exos de cotisations sociales (sécu, retraite, et autres cadeaux genre 1% logement), l'état s'est substitué aux sociétés et donc c'est bien l'impôt qui paye une partie des retraites.

De plus, avec la pandémie de covid, l'espérance de vie après 60 ans a fortement baissé et ça va perdurer, car le covid continue à tuer les vieux bien plus que la grippe.

Bref, cette putain de réforme (qui ne me touche pas directement) n'est qu'une action idéologique à la solde du capitalisme financier.

9.Posté par A mon avis le 15/01/2023 22:15

@ 6.Posté par Hirondelle
@ 8.Posté par polo974

Ok Ok
Les problèmes ne manquent pas.
Fraudes fiscales, délocalisations, dividendes du CAC 40 , etc .

Je commente sur ce qui est écrit dans le billet.
Si 12 milliards c'est dérisoire alors ok, y'a pas de problème !


Mais ne mélangeons pas les sujets !

Le déficit futur du régime des retraites n'est pas une utopie ! Tout le monde est à peu près d'accord sur le diagnostic, même si les montants et les pourcentages et les dates sont discutés.

Le problème se situe dans les réponses à donner ! Moi, je n'ai pas de solution. Si vous en avez, bravo, écrivez à E. Borne !

Mais peut on compenser le déficit en spéculant sur la récupération de la fraude fiscale ?

Peut-on financer le déficit par un impôt sur les dividendes ? Faut-il faire cotiser davantage les entreprises ? (aux dernières nouvelles : Toupargel 2900 employés sur le carreau, après Camaïeu )

10.Posté par JANUS le 16/01/2023 07:15

68 millions d'habitants dans notre pays = 68 millions d'experts en économie ☺☺☺

Chacun y va de sa petite histoire ☺☺☺ Chacun a son propre avis, et attention si vous ne le partagez pas ☺☺☺

Et tout cela dans un joyeux mélange des responsabilités de l'Etat et des entreprises ☺☺☺

Que dire de plus, sinon que tout cela est bien triste ☺☺☺

11.Posté par kaloupillé le 19/01/2023 00:38

Cette Réforme de Retraite est Surtout Soutenue par les Retraités Fortunés , car il y a Retraites et Retraites ... Pourquoi pas demander un EFFORT aux Retraitées à l' heure Actuelle ce qui Touchent une Retraite de 3 000 euros par Mois ... Ils Font Travaillés les Gens plus Longtemps pour Financer d' autres Chantiers comme L' école / Les Énergies Renouvelables / L' Hôpital / il y a quelques choses qui n' est pas CLAIR la dedans ...Travaillez plus Longtemps , ce n' est pas Augmenter pour le Système de Retraite mais L' école / L' Hôpital ext ...La Réforme de Retraite est une Manière Déguisée
D' Augmenter le Volume de Travail des Français sans que cela sont Particulièrement Justifiés par un Futur DÉFICIT ...Du Système des Retraites devrait avoir un Débats Séparés , mais on ne parle pas D' Équilibre , mais ça ne Passe pas dans L' o pignon Public ...MACRON Dis PILE je Gagne FACE Tu Perds ....L ' Affaire est dans le Sac ... IL à Crée un SAS de la Pauvreté ...déjà un Français sur 4 n' est Ni une Retraite NI un Emploi et passe par un Long SAS de Pauvreté ....MACRON Dis qu'il n' aime pas parler Pénibilité ...Déjà derrière la Crise COVID ...il n' y avait pas eu de Récompense pour certains Travailleurs ( des Agents d' Entretiens /des Auxiliaires de L' Hôpital / Avec les deux Années de Covid , les Français sont Exaspérés , ils sont Tous Usés Derrière la Guerre en Ukraine / Les Prix qui N' Arrête pas d' Augmenter avec les Prix qui Bondissent dans les Super Marchés / Les Salaires qui N' Augmentent Pas / Les Factures d' énergies qui ne Suivent plus / ont se Posent beaucoup de Questions ...On n' a un Président de la République qui est sans Enthousiasme / ni Projets / derrière une Majorité de RACCROS ... Les Français Demandent JUSTE une JUSTICE SOCIALE .... et dire qu'une ELITE de Bras Cassés Qui Nous Dirigent dans un NAVIRE Qui Prends le FONDS... C 'est RELEVER la FOLIE ...Plus de Loisirs car il faut Travaillez Plus ...Des Liens entre Produire Plus et LE BONHEUR ...Jeudi 19 Janvier 2023 Tous Pour Notre Retraite bien Méritée et L' AUGMENTATION DE NOS SALAIRES Pour ne Plus DEMANDER la Charité Afin de Vivre avec notre Sueur et ne pas S' enrichir les Milliardaires Payés avec nos Impôts ....et ces Milliardaires eux s' enfuient pour ne pas payer les Impôts ...ET TAXER L' ARGENT DE LA DROGUE ... à bon entendeur !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes