MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Réponse de Ian BROSSAT et de Julie PONTALBA suite aux propos de Brigitte BARDOT


Par Ian BROSSAT, tête de liste du PCF aux élections européennes, Julie PONTALBA, colistière. - Publié le Jeudi 21 Mars 2019 à 10:41 | Lu 439 fois

Lettre ouverte à Brigitte Bardot

Madame Bardot,

pour faire part aux Réunionnais de vos pensées les plus abjectes à leur égard, vous avez choisi le 19 mars 2019, date du 73è anniversaire de la loi du 19 mars 1946, qui a fait évoluer les colonies de La Réunion, La Martinique, La Guadeloupe et La Guyane en départements français d'Outre-Mer.

Pour nombre de Réunionnais, le 19 mars 1946 est d'importance égale au 20 décembre 1948, jour où l'esclavage a été aboli et qui est depuis 1986 un jour férié sur l'île. 

Si le 20 décembre a ouvert le chemin de la liberté, le 19 mars devait conduire à l'égalité entre les peuples de La France continentale et ceux de La France des Outre-mers.  Aujourd'hui, vos propos en témoignent, nous n'avons ni l'un, ni l'autre. 

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous dispenser un cours sur l'histoire du peuplement de l'île de La Réunion qui a commencé en 1663 avec 10 français et 3 malgaches. Vous qui parlez de “peuple autochtone” et de “cannibale”, nous nous contenterons simplement de vous dire que depuis cette date, tout dans l'île est de fait français.

Vous vous sentez solidaire “des milliers de personnes qui vous écrivent chaque jour” pour vous faire part de leur inquiétude devant la maltraitance animale qui sévirait à La Réunion. Avec elles, vous vous inquiétez du sort de ces animaux. Peut-être que vous serez rassurés, en sachant que la maltraitance animale est un délit sévèrement puni par la loi française et que à La Réunion c'est la loi française qui s'applique. Vous pouvez tranquillement vous en remettre à elle.

Cependant, permettez nous de vous rappeler que, vous et les personnes qui vous écrivent, vous inquiétez tellement pour les animaux que vous en oubliez le sort des êtres humains qui partagent cette île avec ces mêmes animaux.

Savez-vous Madame Bardot, que La Réunion est qualifiée dans un rapport de l'INSEE datant de 2013 de “département socialement hors norme” ? Dans cette île, le taux de chômage est l'un des plus élevés de France atteignant les 30% de la population active, il en est de même pour le taux d'illettrisme et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. C'est là encore que les inégalités sont les plus criantes. Ne parlons pas du fléau des violences faites aux femmes qui bat des records. Nous ne doutons pas que ces situations vous émeuvent ou révoltent autant.

Nous convenons avec vous que la défense animale doit être la préoccupation de tous, à tout moment et en tout lieu, et nous espérons que vous vous associerez à nous pour défendre toutes les causes humaines. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes