MENU ZINFOS
Politique

​Rémy Lagourgue quitte la majorité de Richard Nirlo


Moins d’un an après les municipales, les tensions apparaissent au grand jour à Sainte-Marie. Rémy Lagourgue quitte la majorité pour regagner 'sa liberté".

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 27 Janvier 2021 à 16:26 | Lu 3868 fois

« Nous sommes dans une situation où il y a un marasme alimenté par des calculs politiciens qui consistent à monter les élus les uns contre les autres. Je ne me reconnais plus du tout dans ce format là ». Rémy Lagourgue a des mots très forts pour dénoncer la situation qu’il dit vivre au sein de la majorité depuis quelques mois. 

A défaut de trouver une écoute auprès du 1er magistrat, il se résout à quitter la majorité. 2ème adjoint délégué à l’économie et à la communication, Rémy Lagourgue conservera néanmoins son siège de simple conseiller municipal.  Ce qui ne l’empêchera pas, dit-il, de voter des deux mains si les affaires à l'ordre du jour vont dans le sens de l’intérêt général. 

« J’ai pris sur moi pendant plusieurs mois, j’ai d’ailleurs tenté d’apaiser les choses en faisant amende honorable devant le groupe majoritaire. J’ai également, lorsque j’ai ouvert ma permanence à Duparc, convié tout le groupe majoritaire pour prôner l’union tout en mettant en avant le fait que je n’étais pas dans une démarche d’appropriation du pouvoir à Sainte-Marie, au vu de la filiation que j’ai avec l’ancien maire. J’étais tout à fait ouvert à l’idée que d’autres personnes puissent, au sein de notre propre groupe, émerger et de mon côté continuer, malgré tout, à exister. Malgré cette démarche d’ouverture, ce sont les mêmes schémas qui se répètent, ce sont des schémas de véhémence qui sont entretenus par 2 ou 3 personnes de la majorité, autour de ma personne et qui prennent des proportions extrêmement lourdes », indique-t-il, d'autant plus que ce « débat de personne a été amplifié, je l’avoue, par la relation compliquée entre le maire et le sénateur (son père Jean-Louis Lagourgue, ndlr)».

Faute de voir en Richard Nirlo la « volonté de trancher et de rappeler à l’ordre certains de ses proches collaborateurs. Des collaborateurs qui sont dans un souci permanent de personnifier le débat », il préfère donc se mettre en retrait de la majorité. 

Lorsqu’on lui demande qui sont ces proches qui feraient la pluie et le beau temps, Rémy Lagourgue évoque « 2 ou 3 élus et quelques collaborateurs qui ont la bénédiction du maire »

"Porter un projet politique alternatif demain"

C’est bien « l’inertie du maire vis-à-vis de cette situation qui a fait qu’à un moment donné, les choses sont devenues pour moi lourdes à porter. J’ai pesé cette décision. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. Il n’y a pas de colère, aucune véhémence, aucun sentiment de rancune. En aucun cas je suis dans une démarche qui consiste à faire le putsch ou à titrer à boulets rouges sur l’équipe municipale, je décide simplement de prendre ma liberté d’action et de porter un projet politique alternatif demain, en 2021 », précise-t-il. « J’ai vraiment à coeur de m’extirper de ce climat malsain et de m’intéresser au vrai débat : comment servir au mieux cette population de Sainte-Marie qui nous a fait confiance il y a moins d’un an à hauteur de 57% ».

Il faudra compter sur lui pour les départementales de juin. Mais cette campagne, il l’envisage sans son binôme de 2015 Marie Lyne Soubadou. L’explication tient dans la cohérence politique, explique-t-il naturellement puisque son binôme demeure au sein de la majorité. « Mme Soubadou fait les frais de la situation. Je ne peux malheureusement pas me présenter aux cantonales avec elle, au-delà du bon travail qu’on a réalisé ensemble, alors même que je quitte la majorité municipale et qu’elle est 3ème adjointe ».

Le conseiller départemental du canton 23 estime qu’il est fort probable qu’il mette en avant, chez son futur binôme  et ses suppléants, « la population civile qui, je pense, peut aussi incarner demain la relève politique à Sainte-Marie ».




1.Posté par Loki le 27/01/2021 13:54

C était prévisible c est de la stratégie sa démission va entraîner d autres ! Nirlo a été utilisé pour gagner les élections c est tout il démissionnera peut être lui aussi

2.Posté par cki le 27/01/2021 14:04

Et c parti

3.Posté par Le sainte Marien le 27/01/2021 17:11

Zenfant gaté fou déhors ! Bar a ou ek toute ton band promesse ou la fait en 2015 la

4.Posté par Mickaël le 27/01/2021 17:11

C’est une vraie bonne nouvelle. Sainte-Marie est en train d’en finir avec le clan Lagourgue. Rémy vient ici de prendre une décision intelligente pour une fois!

5.Posté par Virzil le 27/01/2021 17:12

Ben voilà ! Enfin ! Le fils à papa qui fait son petit caprice, il n’est pas maire et cherche à faire le chef ! C’est une honte

6.Posté par Lacruche le 27/01/2021 17:27

Mais chouchou..... Dure dure d'être un bébé, 😁

7.Posté par eh oui! le 27/01/2021 17:55

joli panier de crabes on dirait cette mairie , mais n'est ce pas le cas partout , là où les pseudo héritiers se voient écartés de la voie toute tracée prévue par papa au profit d'un "étranger" au clan familial ?

8.Posté par Kloe le 27/01/2021 18:32

Rémy est un enfant gâté qui ne pèse rien ! Ste Marien libérez vous des Lagourgue

9.Posté par Gramoune le 27/01/2021 19:05

À Ste Marie, comme ailleurs, les "fils de papa" se font virer, car ils ne représentent plus rien.
Voir à St Louis (le fils Hoareau) est dans les choux, comme à St André (JM Virapoulé) n'a pas
pu éviter la défaite électorale.. et si on veut faire de la prévision, le fils de TAK sera dans la
même situation.. Le temps de la royauté est fini.

10.Posté par Karma le 27/01/2021 19:53

Rémy Lagourgue est caractéristique de ses élus de père en fils, il a un énorme poil dans la main ! Il est avide de pouvoir c’est tout et ne supporte pas de ne pas être le maire

11.Posté par 438 le 27/01/2021 18:04

vive kichenin..

12.Posté par Ste Marien le 28/01/2021 07:33

Et on recommence avec les commentaire téléguidé ...... un coup de MAILLET dans tt ça

13.Posté par Le Vrai le 28/01/2021 09:19

Fé pik a ou non ? Zenfant gaté nou vé pas. La mairie c'est pas un bien de fond et demoune lé pas couyon !

14.Posté par Aïl landeur le 28/01/2021 19:56

Que tout cela est nul..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes