Zot Zinfos

​Remettons les pendules à l'heure sur Saint-Paul

Mardi 28 Octobre 2014 - 14:43

La nouvelle gestion du traitement des déchets sur la commune de Saint Paul est actuellement un sujet sensible à Saint Paul. C'est un sujet à polémique qui donne jouissance à certains d'avoir matière à incriminer l'actuel Maire de Saint Paul. En réalité, les détracteurs de Monsieur Sinimalé qui sont toujours les mêmes continuer de tromper la population.

Ce nouveau système de ramassage qui attise l'insatisfaction des Saint Paulois est à l'initiative de Madame Huguette Bello. Malheureusement, la mise en application de la nouvelle collecte des déchets s'est faite sous la mandature du nouveau Maire. Les incriminations à l'égard de Monsieur Sinimalé ne sont alors pas justifiées.

Je poursuis en m'interrogeant sur la gestion de l'eau sur cette commune. Jusqu'où Mme Bello était-elle prête à noyer les Saint Paulois et Saint Pauloises ? Où était la Grande Dame de Saint Paul alors que ses administrés n'arrivaient plus à faire face à leurs factures d'eau et subissaient des coupures récurrentes ? Derrière son bloc de béton stalinien, à Paris ?

Telle une bouée gonflable, le service d'accompagnement éducatif budgétaire a été instauré par la nouvelle majorité municipale pour soutenir durablement les abonnés en difficulté sociale et pour les permettre de régler progressivement leurs dettes.

Je vous réponds « OUI » à la Culture, Mme Bello ! Mais je trouve regrettable que lors de votre mandature, vous ayez dit « NON » à la solidarité réunionnaise ! Vous avez échoué dans la priorisation de vos actions ! Sur cette si belle commune de Saint Paul, vous n'avez su créer que des élites, diviser la population.

Aujourd'hui, Monsieur Sinimalé reprend en main la commune. Indubitablement, l'amélioration des conditions de vie des habitants les plus démunis est une priorité pour ce Maire.

A notre grand soulagement, vous avez été évincée de la Mairie.

Fort heureusement car si vous étiez encore au commande, à coup sur, le principe d'égalité des chances serait bafoué !
Lu 763 fois




1.Posté par belvita le 28/10/2014 17:12

Mme Bello .. bon vent à vous !

2.Posté par Zen le 28/10/2014 19:05

On attaque encore à tort le M. SINIMALE alors que c'est Mme BELLO qui est à l'origine de tous ces désordres. ça semblait drôle de ne pas la voir monter au créneau

3.Posté par Angelica le 28/10/2014 21:42

J'ai vu Sinimalé l'autrefois.
Un homme de proximité car il m'a fait la bise !
C'est un homme simple et respectueux.
A chacun ces lacunes mais a son age etre avec autant de détermination pour gérer une commune, avoir cette niak qu'un jeune de 30 ans n'aurait pas, je vous salue Monsieur Sinimalé !

4.Posté par Sabrina le 28/10/2014 21:57 (depuis mobile)

M. Sinimalé est un homme proche des hommes et des femmes ! C''est un homme de terrain et il accomplit avec perfection son rôle de Maire. Un grand respect pour lui et une grande fièreté pour lui. Bravo pour votre action et votre dynamisme ! Fan de vous

5.Posté par xinopho le 28/10/2014 22:10

Sini c'est un bon maire.
Il faudra un peu de temps pour relancer St Paul.
Regardez ce front de mer tellement moribond a cause de l'ancienne majorité.
Il faut exploiter un tel front de mer.

Et tous ces murs d'école qui se fissurent ! Pourquoi n'avez vous pas entretenu ses locaux Mme Bello ? Pourquoi les laisser se délabrer.
Tous ces travaux que vous démarrez et qui n'aboutissent pas !
Vous avez fait dans la démesure Mme Bello et maintenant les Saint Paulois en patissent.

6.Posté par JANUS le 29/10/2014 09:41

Belvita ... Angélica ... Sabrina ...

C'est le fan'sClub de Monsieur SINIMALE ... Je demande à voir ;-) ...

Il faut éviter la mauvaise foi Mesdemoiselles ... Tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir dans la commune de Saint-Paul ...

Des murs des écoles qui se fissurent ... cela fait des années que cela dure ... cela existait même au moment où Mr SINIMALE était déjà maire (1995-1999) ...

Je reconnais à Mr SINIMALE ces qualités de simplicité et de proximité avec la population, telles que vous les décrivez ... Mais on ne peut pas dire que Mme BELLO n'a pas ces qualités ...

A mes yeux, Mme BELLO et Mr SINIMALE se ressemblent beaucoup sur le plan politique ... proches de la population ... le sens du service public ... l'intelligence politique ... la générosité ...

Ils avaient aussi tous les deux le même point commun ... Celui d'avoir été très mal entourés quand ils étaient maires ... Cela a fini par envoyer Mr SINIMALE en prison, et cela a fait perdre l'élection municipale à Mme BELLO ...

Essayons de voir en chacun de nos politiciens ce qui est bien ... et non pas systématiquement leurs cotés négatifs ...

7.Posté par absolutely le 29/10/2014 10:48

Sini et Bello se ressemblent beaucoup ?!
Non mais franchement il faut arreter de débiter des c... !!

8.Posté par Choupette le 29/10/2014 12:32

6.Posté par JANUS

" ... Mme BELLO et Mr SINIMALE se ressemblent beaucoup ..." Faut le dire vite.
M. Sinimalé n'a pas de chignon.
Donc, il ne peut pas répondre "l'a point, ou veut pas mi tire dans mon chignon pou don' à ou ?"

:-)

9.Posté par LA DIFFERENCE le 29/10/2014 15:58

MR SINIMALE n'est pas vulgaire, il est issu d'une grande famille saint-pauloise, respectueux et franc.

10.Posté par Bran le 30/10/2014 12:01

Toujours la même chose on veut bien s'attribuer les réalisations positives de la précédente mandature mais jamais assumer ce qui déplaît à la population. Et c'est valable pour les politiques de tous bords qui jamais ne reconnaissent les réalisations de l'autre.

Sur la question de la collecte des ordures, si réellement ce que vous dites est vrai à savoir qu'il s'agit d'une réforme décidée par la précédente majorité pourquoi Sinimalé l'a-t-il mis en œuvre s'il n'était pas d'accord avec ? Vue que sa première décision comme président du TCO a été de se faire voter une augmentation il peut prendre quelques responsabilités sans se défausser. Ah non si on vous évoque il encaisse le pognon mais sans être responsable…

Sinon et d'un point de vue objectif il me semble que les frais de collecte des ordures ne sont même pas couverts par la taxe des ordures ménagères que nous payons donc oui peut-être est-il logique de réduire le nombre de collectes mais pas quand dans le même temps la nouvelle présidence s'augmente (+300 000€ par an quand même).

Une personnalité proche du peuple mais qui à 7 ou 8000 euros ne s'estime pas encore assez payé et fait augmenter en priorité ses indemnités au conseil municipal et au TCO pour arriver à 11 000€/mois ? Rappelons que la majorité des chefs d'entreprises n'arrivent même pas à la moitié de ce niveau de rémunération et eux en cas de mauvaise gestion c'est leur boîte qui coule.

Sur la gestion des factures d'eau moi aussi je m'interroge, comment des administrés soit disant dans le besoin peuvent avoir des impayés de plusieurs milliers d'euros ? Ils ne payent pas depuis des années ? Ils arrosent des champs ? le service d'accompagnement éducatif budgétaire va y faire quoi ? Payer à leur place (la fameuse "solidarité" chère à un successeur/prédécesseur) ? Leur apprendre à couper l'eau pendant le brossage des dents et ça va miraculeusement résoudre le problème ?

Une chose est certaine en ce moment ça embauche à tour de bras à la mairie et pas uniquement sur des critères de compétences et ça ce n'est ni bon pour nos finances, ni pour la démocratie, ni pour le principe d'égalité des chances ou l'efficacité de l'action municipale.

@post 5
"Regardez ce front de mer tellement moribond a cause de l'ancienne majorité.
Il faut exploiter un tel front de mer."

Z'êtes sûr d'habiter à St-Paul ? Le front de mer était déjà largement moribond avant son arrivée, depuis il y a eu le nouveau débarcadère et vous avez sans doute loupé les travaux entre la place du marché et le CREPS depuis le début de l'année pour justement le revitaliser ? Nul doute que le mérite en reviendra à la nouvelle majorité c'est le jeu habituel tout comme les livraisons récentes de logements sociaux, les toilettes publiques etc. On peut aussi parler des travaux conséquents entrepris sous la mandature Bello pour rénover le centre ville (trottoir, canalisation etc).

Que M. Sinimalé soit un inculte ce n'est pas lui faire injure, il suffit de l'écouter parler, ce qui ne veut pas dire qu'il soit idiot loin de là. Simplement sur la question de la médiathèque j'ai surtout l'impression qu'il s'agit de dégager des moyens financiers à des fins partisanes et d'effacer tout symbole trop marquant du prédécesseur qu'une décision objective ou raisonnée. Au pire il y avait sûrement moyen de renégocier les frais de fonctionnement à la baisse mais nier son intérêt alors qu'il s'agit d'une construction moderne, d'un lieu culturel, d'un lieu d'apprentissage, idéalement située pour être accessible au plus grand nombre etc bof bof.

11.Posté par @BRAN le 30/10/2014 13:22

C'est vrai que vous défendez la culture via CIMENDEF.
Cependant, j'ai l'impression que sous le règne BELLO on ne retient que ça !
Pourquoi?
Ah oui, elle n'a fait que ça !
Un grand bâtiment qui ne ressemble à rien où on devait mettre des livres.
J'espère que les livres prévues étaient plastifiés car là où c'est construit, c'est peu approprié.
Ne serait-ce pas une zone où l'eau risque de monter?
Bref, mis à part n'importe quoi, je crois qu'elle n'a rien fait de bon à SAINT PAUL

Quant à la ressemblance indiqué par JANUS, je ne sais pas où il a vu ça!!!!
Entre un sourire et une grimace, tout est dit

12.Posté par Choupette le 30/10/2014 15:41

Bizarre quand même ces travaux sur le Front de mer, déjà faits et "achevés" sous l'ancien mayorat mais qui n'ont pas servi longtemps.

La priorité devrait être à la plantation des arbres. Car, comment s'amuser ou surveiller les marmailles en plein cagnard ?

M. le Maire, il faut ar-bo-rer. Votre prédécesseur en plus de ne pas trop aimer les fleurs, a bien fait planter quelques arbres ... qui sont morts à cause d'un manque de suivi (d'arrosage).

L'argent qui a servi à la construction de cet immonde immeuble avec toutes ces bouches destiné à la culture aurait dû servir, au moins pour les 2 derniers étages à l'embellissement de la ville.

Il fait chaud et le soleil cogne. On va encore le sentir passer cet été.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >