MENU ZINFOS
Communiqué

​Réforme des retraites : "Des solutions réunionnaises aux problèmes réunionnais !"


Dans un communiqué, le maire de Saint-Benoît évoque la reforme des retraites et les spécificités locales qui doivent, selon lui, être prises en compte

Par NP - Publié le Mardi 7 Mars 2023 à 17:29

Communiqué de Patrice Selly :

A l’heure où les écarts de niveaux de vie avec les retraités de France métropolitaine sont déjà considérables, " je rappelle qu’à La Réunion, nous avons le triste record des pensions les plus faibles de France ".

Dans tout l’Outre-mer, la situation des retraité·es est plus précaire qu’en France métropolitaine. Et la réforme des retraites annoncée par le gouvernement ne devrait pas l’améliorer. " L’amélioration de la situation des retraités les plus modestes est particulièrement urgente en Outre-mer, compte tenu de la grande pauvreté de certains d’entre eux ".

Aussi, nous avons des spécificités qui ne doivent pas être occultées dans ce débat comme la pauvreté, la précarité de l’emploi, l’emploi des femmes, l’âge de départ à la retraite plus tardif, les pensions moyennes plus faibles, les spécificités de territoire.

" Il existe des inégalités, un taux de chômage qui est beaucoup plus important chez les jeunes et les seniors, des qualifications qui sont moindres et donc des niveaux de revenus plus bas. Rien de tout cela n’est intégré dans la réflexion et dans l’étude d’impact sur cette réforme des retraites ! Les réalités spécifiques de La Réunion doivent être prises en compte afin de garantir un système de retraite équitable ".

Par conséquent, " cette réforme des retraites doit impérativement s’inscrire dans le cadre d’une réflexion plus profonde autour d’un projet de société conforme à ces multiples enjeux et problématiques structurels ".

"Nos seniors ne sont pas épargnés, il est donc primordial de tout faire pour garantir et assurer la revalorisation des retraites des Réunionnais, la protection des personnes les plus vénérables et le pouvoir d’achat des retraités réunionnais "




1.Posté par 974lamoukat le 07/03/2023 18:45

cmt ilé figuir sapotte

2.Posté par JORI le 07/03/2023 18:52

"Il existe des inégalités, un taux de chômage qui est beaucoup plus important chez les jeunes et les seniors, des qualifications qui sont moindres et donc des niveaux de revenus plus bas", aurait il oublié que nous sommes sur une île et qu'il n'y aura jamais assez de travail pour le million d'habitants qui se profile à l'horizon ?. Et dire que ça vient d'un élu ??.😂😂😂

3.Posté par Réunionnais le 08/03/2023 03:46

Il commente à tout va comme Ratenon

4.Posté par Cloclo le 08/03/2023 07:05

Il faut embaucher tout le monde à la Commune de St Benoît avec un salaire de 3000 € par mois, une bonne mutuelle, une bonne assurance vie pour leur garantir une bonne retraite à 55 ans . Comme ils seront des fonctionnaires pour la plupart des fainéants ils vont pouvoir se reposer au mois 30 ans en toute quiétude. Voilà c'est si simple.

5.Posté par Un reunionnais qui aime son île natale le 08/03/2023 12:42

Nous devrions expérimenté le système arrondi-don en faveur des personnes âgées et plus démunis.
Il suffit de créer une cagnotte avec le chiffre qui se trouve derrière la virgule du salaire net des fonctionnaires et ainsi le salaire net mensuel des salariés de droit privé.
Cette somme recueillie doit être distribuée aux personnes âgées.

6.Posté par JORI le 08/03/2023 13:47

Qu'il montre l'exemple en nous disant s'il paie décemment ses employés. 😂😂😂

7.Posté par actionnaire974 le 08/03/2023 16:35

Prenez sa place vous avez la solution entre les mains il est avocat, vous la poule mouillée, occupez vous de mamie ou portez vous candidat aux prochaines élections bouffon à vie !

8.Posté par JORI le 08/03/2023 23:17

je ne savais pas qu'il fallait être avocat pour savoir gérer une commune. Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est la bérézina dans la majorité des collectivités. Et pour être président il faut quoi??. Allez boire votre sirop dont vous avez tant vanté les mérites.😂😂😂

9.Posté par Patzone le 09/03/2023 10:09

Ôter monsieur le maire ou soutien plus la la macronie !!!
Ah ou entend pu avec vergos l’overdose .
Zot i fait ti ôter band boug politique.
J’espère que lors des prochaines échéances électorales toutes la réunion,toutes la france sanctionneront par leurs bulletins tous ces politiciens éloignés du monde réel,de la vrais vie du peuple qui trime

10.Posté par FLORENTIN le 10/03/2023 09:09

Bonjour
Personnellement au lieu de nous faire travailler jusqu'à 64 ans en plus si on à commencer à 19 ans et on à toutes nos trimestres pourquoi ne pas embauché les jeunes qui sont au chômage avec des diplômes en poches au lieu d'abuser sur les personnes en fin de carrière
C'est mon opinion merci

11.Posté par actionnaire974 le 10/03/2023 14:21

LE sirop c'est pour la concierge il est avocat il n'est pas le dernier cancre du village prenez sa place avec vous et vos smileys la réunion sera bien gérée , pas besoin d'être avocat pour gérer une commune tout le monde sais pour gérer il faut être la reine des escargots comme vous:

12.Posté par JORI le 10/03/2023 20:44

11.Posté par actionnaire974 le 10/03/2023 14:21
C'est vous qui vantiez votre sirop alors assumez et n'inversez pas les rôles. Je pense que macron n'est pas lui non plus le dernier cancre du village, alors comme vous aimez le critiquer voire l'insulter prenez sa place comme vous dîtes au lieu de siroter à longueur de temps votre sirop béni. 😂😂😂

13.Posté par actionnaire974 le 11/03/2023 16:33

Macron n'est pas le dernier cancre du village je vous l'accorde il est le patron du cirque à ciel ouvert macron aime les Français oui MDR, sa tasse de thé n'est pas le petit peuple il ne fréquente pas les gens comme nous il passe son temps à dénigrer les français qui se cassent le dos les petits qui se lèvent tôt lui son travail c'est de saper et il le sait! pour le remplacer il faudrait être diplômé de la cage aux folles et je n'ai pas le fond de commerce pour y arriver!

14.Posté par JORI le 14/03/2023 00:10

13.Posté par actionnaire974 le 11/03/2023 16:33
C'est votre point de vu, à priori soutenu par une très petite minorité vu que macron a été réélu et votre candidat disparu des écrans radar.
On verra en 2027 quel diplômé de la cage aux folles prendra sa place ??. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes