MENU ZINFOS
Politique

​Recours de T.Robert devant le tribunal administratif : Le rapporteur public donne raison à Bruno Domen


Le tribunal administratif devra examiner le recours de Thierry Robert, Johan Guillou et Simone Yee Chong Tchi Kan demandant l'annulation des dernières élections municipales de Saint-Leu.

Par - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 16:12 | Lu 3254 fois

Matinée très municipale devant le tribunal administratif ce mardi. Les recours des perdants des élections de l’Etang-Salé, Saint-Leu, Bras-Panon et du Tampon ont été jugés. 

Après Mathieu Hoarau contre le maire de l’Etang-Salé, c’était au tour du trio Thierry Robert, Johan Guillou et Simone Yee Chong Tchi Kan contre Bruno Domen, maire de Saint-Leu. Pour rappel, le second tour n’avait compté qu’un seul candidat, Bruno Domen, car  Sylvie Comorassamy avec 16,14% des voix, avait décidé de jeter l’éponge, et Johan Guillou n’avait pas obtenu les 10% des voix nécessaires pour accéder au second tour. Il en avait en effet obtenu que 9,91%. Son argument : si la crise sanitaire n’avait pas eu lieu, le taux d’abstention n’aurait pas été si élevé et Johan Guillou aurait obtenu les 10%. 
 
Pour le rapporteur public, cet argument ne tient pas car même si le taux d’abstention était pratiquement deux fois plus élevé qu’en 2014, il était inférieur au taux métropolitain. Il a ensuite démontré que les autres arguments ne tenaient pas non plus la route. Par exemple, 1000 tracts anonymes contre l’opposition auraient été distribués la veille du scrutin ne laissant pas un temps de réponse. Mais le rapporteur a affirmé qu’ils n’auraient présenté aucun caractère injurieux ou calomnieux et que la preuve de leur existence n’avait pas été prouvée. Le trio a aussi tenté de mêler le SDIS à l’affaire, avec le personnel de garde qui devait voter par procuration ce jour-là. "Un service public maintenu et non un empêchement de voter", selon le rapporteur. 
 
À cela, l’avocat des requérants, Me Pauline Mauche, ajouté "les mises en scène" de repas à domicile, fabrication et distribution de masques. "Un mélange du mandat d’élu et de la campagne" et "une instrumentalisation de la crise sanitaire pour influencer le scrutin". 
 
"Des mesures pas exclusives à la commune de Saint-Leu", rappelle me Léopoldine Settama avant d’attaquer Thierry Robert et son "attitude désagréable". "Le taux d’abstention était élevé parce que les électeurs étaient rassurés que Thierry Robert ne se présente pas, donc ils sont restés chez eux", lance-t-elle. L'avocate ne manque pas aussi de rappeler qu'en raison de son inéligibilité et son interdiction au vote, la requête de l'ancien maire ne serait pas recevable.
 
Le délibéré du tribunal administratif sera rendu prochainement. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pipo le 09/02/2021 18:17

T.Robert devant le tribunal administratif

C'est toujours mieux que devant la boutique :)

2.Posté par Olivier le 09/02/2021 19:02

A post 1 Pour une fois, il faut lui dire dasiz dovan la boutik pou kalm in kou, li lé fini

3.Posté par bouboul974 le 09/02/2021 19:10

Oté ce rapporteur public li sort ou lu????!!!!!!

4.Posté par JMB le 09/02/2021 19:23

Au revoir Mr ROBERT!

5.Posté par THOR le 09/02/2021 20:28

Bon dans l'histoire ce sont les avocats qui se sont gavés.......n'importe comment à Saint-Leu on a une Mairie fantôme et des élus....on connaît même plus leurs têtes.....quant au Maire.....on le voit plus....et on n'a même plus de Bulletin de la Municipalité distribué dans les boites aux lettres, nous informant des délibérations des conseils . Alors vous savez cette histoire on s'en fiche , on vit à Saint-Leu dans une commune hors du temps et......de la Réunion (et je me fiche que ce soit Thierry ou Robert le maire c'est un constat ponctuel c'est tout).

6.Posté par Na point la honte le 09/02/2021 21:02

En 2015...... Léopoldine Settama est conseillère régionale élue sur la liste LPA.....

CA ME DÉBECTE

7.Posté par gigi le 09/02/2021 21:33

il a toujours son poste de journaliste sur free dom merci Camille

8.Posté par z''''''''''''''''ENDETTES'''''''' le 09/02/2021 23:41

sur freedom T. ROBERT RACONTE DES CONNERIES!

LE NIVEAU EST BIEN BAS DEPUIS QU LIL EST A LA RADIO

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes