MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Recours au 49.3 - Vive la chienlit !


Par Saucratès - Publié le Jeudi 23 Mars 2023 à 07:03

Lundi soir, devant la chaîne parlementaire retransmettant les discours précédant le vote de la Motion de censure du groupe parlementaire LIOT, je me suis rendu compte que deux camps inconciliables, irréductiblement opposés, se faisaient face. Deux camps opposés, sans compter évidemment la rue, dont la rage contre le gouvernement n’est pas prête à disparaître (j’écrivais cela avant l’intervention télévisée hors sol du chef de l’Etat vers seize heures …).

 
Par souci de transparence, je suis évidemment contre cette réforme des retraites, même si beaucoup de gens ne peuvent pas oublier que les mêmes qui aujourd’hui combattent le projet du gouvernement et la politique de Macron sont les mêmes que ceux qui ont appelé à voter pour lui pour le deuxième tour de la Présidentielle en 2022, directement ou indirectement, avec le succès que l’on sait. 
 
Je dois aussi reconnaitre que j’eusse aimé que cette motion de censure passe, que des députés de la Macronie choisissent de voter la censure et abandonnent le camp macroniste. Malheureusement, ce n’est pas arrivé, à neuf voix près. 
 
J’ai évidemment préféré les discours de l’opposition, la comparaison de Macron avec Caligula, et détesté le petit discours d’Elisabeth Borne. Comparer les députés de l’opposition avec des ennemis de la Nation, c’est abominable ! Appeler violence le fait de chanter les couplets de la marseillaise en plein hémicycle est d’une stupidité sans nom. Alors qu’évidemment, ce que je considère comme des violences, c’est tous les artifices constitutionnels utilisés par Macron et Borne pour empêcher le libre examen de ce projet de loi par le Parlement. Comme le recours à l’article 49.3, comme le fait de recourir à un examen du texte en commission mixte paritaire après une première lecture, pour un texte qui n’avait même pas encore été voté par l’Assemblée nationale, tout cela sont de véritables violences, sont des attaques menées contre le peuple français. 


Le Gorafi a sorti quelques blagues bien amusantes sur ces épisodes. Sur ce 49.3 qui a échappé à la surveillance d’Elisabeth Borne et qui a mis le bordel un peu partout en France pendant la nuit. Sur l’Education nationale qu’Emmanuel Macron a choisi de renommer en «Jeunesse macronienne» pour lui donner un second souffle ! En rappelant une diatribe de Macron qui avait dit : «Il faut savoir s’inspirer de l’histoire!»

Comme des millions de français, je fais donc grève par procuration, en laissant ceux qui ont appelé à voter pour Macron, se battre pour empêcher ce projet de passer, malgré la fin de l’examen du texte devant le Parlement. J’apprécie aussi tout particulièrement le processus enclenché de notabilisation et de la respectabilisation du Rassemblement National permis par les votes de ces motions de censure autour la motion non partisane du groupe LIOT. 
 
Ce que je trouve néanmoins particulièrement pathétique, ce sont les appels désespérés des parlementaires macronistes, ou macro-compatibles, à l’appui des préfets et des forces de l’ordre pour sécuriser leurs permanences et leurs domiciles. La violence des manifestations se comprend parfaitement lorsqu’on peut voir un gouvernement totalement autiste face au rejet de son texte et de son projet par l’immense majorité des français. Il leur faut assumer leur vote de ce texte et faire face, affronter, la fureur des français et des opposants à Macron qu’ils ont choisi de soutenir. Qu’ils assument !




1.Posté par JANUS le 23/03/2023 07:44

J'aimerai que vous nous expliquiez les raisons pour lesquelles vous êtes contre cette réforme des retraites ☺☺☺

Je pourrai vous expliquer tous les bons côtés de cette réforme ☺☺☺

J'entends régulièrement parler du passage de l'âge du départ à la retraite à 64 ans ☺☺☺ Ce n'est qu'un article de cette réforme, il y a bien d'autres articles qui offrent de vraies avancées sociales (Prise en compte des congés de maternité ou d'adoption pour les femmes, prise en compte des congés parentaux, Dispositif de carrières longues permettant de partir à la retraite à 60 ans, ...) ☺☺☺

Je n'ai toujours pas compris cette fixation que vous faites sur l'âge de départ à la retraite, reporté à 64 ans ☺☺☺

2.Posté par lépreux le 23/03/2023 08:02

celui qui a tué par l'épée périra par l'épée
Déo gratias

3.Posté par C.J. le 23/03/2023 08:18

"Vive la chienlit "
On ne peut pas dire ça !
Sauf si l'on veut que son pays s'enlise plus profondément dans l'impasse économique ...14milliards de perdus déjà ou de manque à gagner depuis un mois que la m...existe ...
...
Devant les turbulences financières actuelles et la montée de l'inflation c'est déraisonnable que de souhaiter la chienlit encore plus forte ...de freiner la production et de réduire le pouvoir d'achats de ceux qui sont dans les grèves.
La France se déclasse d'elle-même d'année en année de la 4eou 5e place on parle d'elle maintenant à la 7e place des grandes puissances de ce monde .. encore heureux que son crédit passe encore comme le mien chez le Chinois du coin !
Mais quelle charge pour ceux qui se font des cheveux blancs pour leurs enfants et petits enfants ...
...
Je ne peux pas vanter" le sacré " laïc et républicain dans un billet fait main et pisser sur la visite d'un souverain en France ....en soutenant la "chienlit ".
Non Saucrates , je ne m'oppose pas à vous .
J'apporte simplement la contre analyse à votre soutien à cette chienlit ..
J'aime MACRON ou Mme BORNE comme Ama aime Boloré et Cnews !
Mais je ne pense pas aux personnes mais à la France.
A vous aussi d'assumer vos dires.

Cordialement

4.Posté par C.J. le 23/03/2023 08:31

Saucrates est tantôt soutien déclaré de Monseigneur dans ses propos contre le mariage pour tous ..ki a oublié sa?
Tantôt anarchiste à ses heures perdues et de désœuvrement pour soutenir la "chienlit " qui règne dans le pays ...
C'est aussi cohérent que l'attitude du groupe Liot avec sa motion ...mais ce n'est pas la motion qui est en cause mais la personnalité de son orateur ..quand bien même qu'elle fait consensus, drapée dans son héritage paternel dit-on.
Donc dans ce pays, il suffit d'être bien né pour s'offrir toutes les incohérences que l'on veut .
Re cordialement Saucrates
Nou atrouv

5.Posté par Lesseps le 23/03/2023 09:43

Il a été élu sur un programme.. la réforme des retraites en faisait partie … que les malokis se réveillent maintenant est un peu tard… fallait bouger son derch pour aller voter autrement … c’est la démocratie , soit on la respecte soit on dégage en Russie.. l’herbe y est plus verte pour les bovins anarchistes

6.Posté par Lesseps le 23/03/2023 09:45

Au final si saucratinovtich le chrétien extrémiste enrage c’est que du bonheur 😂😂

7.Posté par Saucratès le 23/03/2023 09:53

Bonjour à tous. Si mes soutiens habituels se retournent contre moi, où vais-je aller lorsque mes adversaires acharnés s’acharneront contre moi ! Aïe !

Pour répondre à 1.Janus, n’avez-vous pas honte de plagier aussi honteusement notre si bon et si cher président? Qui croit véritablement qu’il a introduit dans le calcul des retraites la prise en compte des congés de maternité ou d'adoption pour les femmes, ou qu’il vient d’inventer le dispositif de carrières longues permettant de partir à la retraite à 60 ans (c’est clair, les salariés peuvent aujourd’hui seulement partir dès 58 ans s’ils ont commencé à travailler à partir de 16 ans).

Vous le plagiez tellement bien que je vous ai d’abord cru sincèrement convaincu de vos affirmations. Saucratès

8.Posté par Saucratès le 23/03/2023 10:11

Mon cher ami Carl, quel bonheur de vous lire. Même si nous ne sommes pas d’accord. Je vais devoir vous répondre en plusieurs points. La vraie question est de savoir (selon moi), si un admirateur du Général de Gaulle peut véritablement encourager la chien-lit. Mais le Général de Gaulle était une personne fondamentalement humaine … j’aurais aimé comme lui traverser avec autant d’honneur et de dignité toutes les catastrophes et toutes les avanies de notre histoire … et je ne pense pas qu’il a inventé les institutions de la Cinquième République pour qu’un gouvernement gouverne contre le peuple de cette manière. Il se battait pour la participation des salariés aux résultats des entreprises, et pour une certaine vision de la France et de la famille.

Ma deuxième réponse a pour objectif de vous absoudre. En tant que retraité (si je ne me trompe pas), il est normal que vous soyez favorable à Macron, à Borne, au parti de l’ordre qu’ils incarnent. C’est humain. Mais vous semblez bien vite oublier tous les autres projets que Macron a dans ses tiroirs, et tout particulièrement ceux qu’on lui prête visant les propriétaires (leur faire payer l’équivalent d’un loyer). Et là, les retraités seront parmi les premiers visés. Mais évidemment, rien de tout ceci n’est très précis. Quelques énarques ayant pondu quelques projets.

Mais vous devez aussi comprendre que LAREM ou Renaissance ne sont pas les partis de l’ordre. Un parti de l’ordre qui changerait de nom à chaque élection pour tromper, pour déboussoler les électeurs? Pour moi ce n’est pas très crédible. Ce n’est qu’une façade, un jeu de rôle. Saucratès

9.Posté par C.J. le 23/03/2023 10:19

Je te soutiens Saucrates !
A voir autrement ta copie ....


Méfies-toi de ceux qui te tapent dans le dos, en disant mon ami mon ami ..

10.Posté par Saucratès le 23/03/2023 10:26

Pour finir de répondre à CJ, le responsable de la chienlit que l’on voit en France est simplement Macron et son gouvernement, qui pense pouvoir faire passer ses réformes contre les oppositions et contre la rue. Il n’y a pas d’autres responsables. La situation dans la rue va forcément déraper ces prochains jours, ces prochaines nuits. Des émeutiers dans les rues, dans les banlieues, sur les carrefours et les ronds-points. Combien de temps encore avant que les cotes ne s’enflamment elles-aussi ? Moi je loue les dirigeants syndicaux de continuer à rejeter la violence, même si je ne les loue pas d’avoir permis sa réélection, d’avoir appelé à sa réélection. Est-il vraiment plus facile à combattre dans la rue que son adversaire du Rassemblement national?

La France perd-elle son rang de grande puissance à cause de cette chienlit? Non, ce qui perd la France, c’est sa désindustrialisation et ce sont ces mêmes énarques dont Macron fait partie qui en sont responsables. Ces énarques et mines-ponts qui dirigent les entreprises et qui font passer les intérêts financiers de leurs actionnaires, leurs propres intérêts, avant ceux de la France. Et j’ai apprécié certains articles du Monde expliquant que ce sont les institutions de la cinquième république, du régime présidentiel, qui explique le blocage de la France. Ceux qui aujourd’hui s’en sortent le mieux en Europe sont les gouvernements reposant sur des coalitions gouvernementales. Peut-être que la Cinquième République est dépassée, qu’elle a été pensée à l’aube des années 1940, face à un peuple différemment éduqué, différemment informé et que ce régime n’est plus aujourd’hui valide. Saucratès

11.Posté par A mon avis le 23/03/2023 12:07

" J’apprécie aussi tout particulièrement le processus enclenché de notabilisation et de la respectabilisation du Rassemblement National "

Le seul argument positif de ce laïus !
Saucratès soutient ouvertement le RN de Le Pen et de sa clique !

N.B. : les respect des Français commence par écrire ce mot avec un "F" majuscule !

12.Posté par C.J. le 23/03/2023 12:12

@Saucrates...
Avec toute la sympathie que je porte pour vous, sans vous connaître ,je réitère mon soutien à votre écrit à condition de revoir l'orientation à donner .
Je vois que vous avez envie de bavasser ...allons-y.
Non gréviste au départ vous essayez maintenant et depuis votre conversion à faire deux fois plus pour être au moins dans une juste moyenne .
Ça me fait penser à une anecdote ...j'ai rencontré une fois un Antillais . Au terme de notre discussion familière et informelle, il m'a dit ceci : "Nous les Noirs , nous sommes obligés d'en faire deux fois plus que les Blancs, si nous voulons être acceptés comme au moins égaux à eux". Ndlr ça vaut ce que ça vaut ...c'est son ressenti.
Vous, vous êtes à rajouter et sur ajouter pour rattraper votre absence au départ.
Malgré tout il y a des choses intéressantes dans ce que vous dites...
Vous m'avez lu un peu trop hâtivement et vous vous ne vous êtes pas aperçu de l'allusion que je faisais qd je déclarais mon sentiment à Macron et Mme Borne .
Après,tout ce vous dites est fort bien mais ne vient pas contredire ce que moi j'ai écrit à propos de la situation actuelle du pays.
Et j'en rajoute oui, l'image de la France de dégrade à l'extérieur et pas seulement parce que le roi Charles viendra faire pipi en France mais pour une multitude d'autres raisons.
Comment une telle puissance financière n'arrive pas à un maintien de l'ordre sur son sol...?
Ça interpelle, non?
Les raisons, il faudrait un développement deux fois plus long que le vôtre pour expliquer ...
Cordialement

13.Posté par Saucratès le 23/03/2023 12:15

Mon cher CJ, je prends presque autant de temps et d’espace à vous répondre que vous sous vos propres articles. Déjà quatre réponses!

Y a-t-il contradiction dans mon positionnement, favorable à la chienlit, favorable à la contestation du mariage pour tous, et favorable comme vous à une certaine éthique et au sacré républicain? Non pas à mon sens. L’opposition au mariage pour tous, c’était une chienlit ordonnée dans la rue, la France des cathos et des familles. Et je suis et je demeure un opposant irréductible à ce mariage pour tous. Gardons à l’institution du mariage son caractère sacré SVP, religieux ou républicain.

Je n’ai qu’une seule autre réponse à votre argumentation autour du Sacré, que je partage. Le Sacré de la Nation, pas de la Royauté. Après tout, la France a bien guillotiné un roi, Louis XVI, et renversé des monarques en 1832 et 1848. Peut-être est-ce notre Président de la République qui n’est pas à la hauteur du sacré de son poste et de sa mission, et cela explique peut-être son rejet dans l’opinion publique. Saucratès

14.Posté par A mon avis le 23/03/2023 12:28

La motion de censure a été rejetée.

Donc l'opposition est minoritaire. Point final.

****************

Dans une France vraiment démocratique,

> une coalition de gouvernement aurait dû se constituer après le résultat des élections législatives.

> Un débat aurait dû avoir lieu au Parlement sur la réforme des retraites, car sur le fond, tout le monde est d'accord pour constater la nécessité de trouver un financement.

Que voyons nous ?

- un parti LFI piloté par Mélenchon, qui ne rêve qu'à renverser le gouvernement par tous les moyens et refuse tout compromis et pratique l'obstruction et le désordre.

- une extrême droite que tout le monde rejette, mais qui malgré tout a 89 députés au Parlement. Le RN est embuscade, joue les chattemites, se frotte les mains devant tant de désordre.

- un magma de députés centristes qui ne savent à quel saint se vouer ? Saint Jean-Luc? Saint Emmanuel ? Saint Marine ou saint Jordan?

Et pendant ce temps, tout le monde ignore le rapport du GIEC .

Débattre sur les retraites alors qu'on ignore, et qu'on refuse de prendre en compte comment va évoluer, dans les 10 ou 30 ans à venir, le climat de la France, est d'un grande absurdité !

15.Posté par C.J. le 23/03/2023 12:59

"Peut-être est-ce notre Président de la République qui n’est pas à la hauteur du sacré de son poste et de sa mission, et cela explique peut-être son rejet dans l’opinion publique. Saucratès"

Je ne vous contredirai pas...
Son mélange de genres , entre ce qui est lié à sa fonction présidentielle et ses pulsions personnelles sont des plus perturbants .

16.Posté par Saucratès le 23/03/2023 13:06

Mon cher Carl, je vous adore. Non, initialement gréviste pour la première journée de mobilisation, même si, je le répète, j’interroge la légitimité des appels à la grève de dirigeants syndicaux ayant soutenu Macron pour sa réélection. Ils ont beau rappelé le coût des grèves pour les salariés grévistes, ils n’en supportent pas eux-mêmes le coût, puisqu’ils sont payés ou indemnisés pour participer à des mouvements de grève (les SG des grands syndicats ou unions).

Donc je n’en fais pas des tonnes. Je suis contre ce gouvernement, contre ce président, et au fond, je me fous un peu de cette réforme. À noter néanmoins que tous les actifs sont concernés par cette réforme, même ceux qui comme moi envisagent de rester en activité après 62 ans. Mais on gardait le choix de partir, ce que l’on nous supprime. Et que les majorations de retraites que l’on pouvait espérer entre un départ à 62 ans et un départ à 67 ans (près de 1.000 euros par mois pour la plupart) vont fondre comme neige au soleil avec cette réforme. On sera tous impacté par cette réforme, même ceux qui pensaient rester en activité au-delà de 64 ans. On y perdra tous.

Bon, et un mot pour répondre à AMA et sur sa majorité. Dommage pour son analyse que l’on ne puisse pas compter les voix favorables à Macron dans une motion de censure. Le gouvernement aurait eu combien de voix de soutien ? La censure n’est pas passée à 9 voix près, mais le soutien au gouvernement, il aurait fait quel score ? Gageons qu’il y aura de nouvelles défections dans sa majorité et qu’une prochaine censure passera. En cas de dissolution, selon vous, quel score ferait Macron, LaREM, Renaissance, Horizon ou Modem ? Saucratès

17.Posté par C.J. le 23/03/2023 13:12

@Ama...post14.
Je partage votre observation de la situation

Tous les analystes entendus s'accordent à dire qu'il n'y a pas eu sur le sujet. ..une opposition mais plusieurs oppositions . Chacune défendant son pré carré au lieu de s'intéresser à lutter contre le projet de réforme ....
De là à considérer que chacune d'elles voulait la situation comme ça , il n'y a qu'un pas .
En tout cas, chacune d'elles s'est bien défaussée!

18.Posté par Saucratès le 23/03/2023 14:28

Mon cher Carl, je vous adore. Non, j’ai été initialement gréviste pour la première journée de mobilisation, même si, je le répète, j’interroge la légitimité des appels à la grève de dirigeants syndicaux ayant soutenu Macron pour sa réélection. Ils ont beau rappelé le coût des grèves pour les salariés grévistes, ils n’en supportent pas eux-mêmes le coût, puisqu’ils sont payés ou indemnisés pour participer à des mouvements de grève (les SG des grands syndicats ou unions). Je me suis retiré des manifestations après cette première manifestation. Ma pierre à l’édifice.

Donc je n’en fais pas des tonnes. Je suis contre ce gouvernement, contre ce président, et au fond, cette réforme m’est assez indifférente. À noter néanmoins que tous les actifs sont concernés par cette réforme, même ceux qui comme moi envisagent de rester en activité après 62 ans. Mais on gardait malgré tout le choix de partir, et c’est ce droit que l’on nous supprime, cette liberté de choix. Et le fait que les majorations de retraites que l’on pouvait espérer entre un départ à 62 ans et un départ à 67 ans (près de 1.000 euros par mois pour la plupart) vont fondre comme neige au soleil avec cette réforme. On sera tous impacté par cette réforme, même ceux qui pensaient rester en activité au-delà de 64 ans. On y perdra tous.

Bon, un petit mot pour répondre à AMA et sur sa majorité. Dommage pour son analyse que l’on ne puisse pas compter les voix favorables à Macron dans une motion de censure. Le gouvernement aurait eu combien de voix de soutien ? La censure n’est pas passée à 9 voix près, mais le soutien au gouvernement, il aurait fait quel score ? Gageons qu’il y aura de nouvelles défections dans sa majorité et qu’une prochaine censure passera. En cas de dissolution, selon vous, quel score ferait Macron, LaREM, Renaissance, Horizon ou Modem ? Saucratès

19.Posté par Lesseps le 23/03/2023 15:55

Saucratinovitch soutien de MLP et qui travaillera encore après 62 ans … il commencera donc enfin à bosser.. mieux vaut tard que jamais … on remarque une fâcheuse tendance à se lepenniser quand on vieillit !!! Une preuve de la perte d’autonomie ??? Ou de jugeote ??

20.Posté par Omarie le 23/03/2023 16:22

Quand je vois tout ce qu'il se passe autour et à cause de cette réforme des retraites, j'ai l'impression qu'il y a deux mondes distincts en France aujourd'hui :

1 - Celui d'une "élite" qui gouverne, coupe et tranche, obéissant aveuglément aux directives européennes, aux lois de la finance et aux grands monopoles,
2- Celui d'un monde qui trime, qui voit ses conditions de vie se dégrader de jour en jour et à qui on demande encore et toujours plus de sacrifices.

La situation actuelle était prévisible. Le fossé n'a fait que se creuser ces dernières années. Aujourd'hui, on est au bord de la fracture. C'est grave. Si "la foule" (c'est-à-dire le peuple français) qui manifeste dans la rue, n'est pas considérée comme "légitime" par notre président, qui est légitime ? Cela aussi, c'est grave, parce qu'inédit venant d'un chef de l'Etat français. Bien sûr, c'est enveloppé dans un langage édulcoré mais c'est quand même violent parce que méprisant.

Les Français doivent-ils courber l'échine et accepter leur sort ? Les syndicats doivent-ils mettre la clé sous la porte pour se mettre au service du gouvernement et les députés voter les lois en fermant les yeux ? S'il y avait une chose à laquelle vraisemblablement il ne fallait pas toucher, c'est bien la retraite.

Notre président oublie une valeur essentielle : Le peuple est souverain... sacré (comme dirait Carl Joseph), il doit être respecté.

21.Posté par C.J. le 23/03/2023 16:41

Sans vouloir remettre une pièce dans la machine mais ça, Saucrates :
"Pourquoi je ne ferai pas grève mardi prochain ni les semaines suivantes" publié le 2mars 2023. Signé Saucrates.
Moi aussi je vous adore !

22.Posté par C.J. le 23/03/2023 17:01

20.Posté par Omarie le 23/03/2023 16:22

Très intéressant...
...
On peut dégager la même chose de propos de certains analystes ...
Macron a accédé directement à la fonction de Président ...fruit du hasard, de manigances de Cour, d'intrigues, sans mandat électif antérieur ...emporté par une vague d'opposition à Marine ...on peut s'en réjouir ou regretter, les choses se sont passées ainsi.
...
Macron se positionne comme un technocrate, un fonctionnaire supérieur puisque occupant la,première place.
Relevé dans des propos d'analystes, le fonctionnaire est d'abord pour obéir, il décrète, administre le public, ce qui est bon pour lui et qui découle de son travail intellectuel est forcément bon pour le administrés ...
Le donneur d'ordre c'est Bruxelles qui veut harmoniser les règles de l'Europe ...
En tant que technocrate et fonctionnaire supérieur Macron ne peut que voir comme Bruxelles et s'exécuter.
Il ne répond pas aux attentes des Français il répond aux attentes de Bruxelles ..
Il nous fait le coup souvent : la suppression du nucléaire réclamé par Bruxelles sous l'influence des écolos allemands est la dernière illustration avec la réforme des retraites...toute l'Europe observe Macron.
D'où sa position rigide !

23.Posté par C.J. le 23/03/2023 17:12

Macron a avoué avoir échoué pédagogiquement !
Il n'aura pas réussi à faire partager avec les Français les contraintes de sa réforme .
Il a quand même plus globalement un succès à son actif.
Il réussi à créer le vide pour toute alternative politique en matière de présidentiable.
Sans lui point de salut .
Il n'y a pas d'autre parti de gouvernement ..c'est assez manichéen , non?
C'est le malin .

24.Posté par C.J. le 24/03/2023 07:59

@ Omarie

"Les Français doivent-ils courber l'échine et accepter leur sort ?"

Je comprends parfaitement votre réaction que je partage personnellement , moi qui ai bénéficié d'une retraite à 60ans et avec 40 années de cotisations.

Sauf que dans le contexte actuel, les intérêts des Français et leur attachement à leur qualité de vie sont de plus en plus sacrifiés sur l'autel des intérêts de l'Europe dans sa politique d'harmonisation ...

Macron n'est qu'un exécutant de cette politique européenne ....il est Président des Français après ces exigences de l'Europe.
C'est ça qu'il est douloureux d'accepter..les nations ne comptent plus ou si il y en a une c'est à l'échelle de l'Europe.

Seguin et bien d'autres doivent se retourner dans leur tombe.
Celui qui avait commencé à agir comme ça c'est Sarko qui s'est assis sur le résultat d'un référendum .
C'est sans doute pour ça qu'un nouveau référendum n'est pas accepté par le Président actuel.
Ça servirait à quoi?
Et si certains le proposent comme alternative c'est parce qu'ils savent que ça ne viendra pas ...ce n'est pas par conviction.
La politique n'est qu'est hypocrisie !
On l'a bien vue dans le jeu de mic mac à L'Assemblée nationale.

25.Posté par ex clav le 24/03/2023 08:31

certains parlent de démocratie, de fonds de retraites ? ils sont aveugles :

" l'Occident doit donc se préparer à des livraisons à long terme "d'armes mortelles", a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview avec The Guardian. Selon lui, le président de la Fédération de Russie mènerait une « guerre d'usure », et c'est pourquoi le secrétaire général insiste pour augmenter les dépenses de défense à pas moins de 2 % du PIB.

"C'est une guerre d'usure. Nous parlons de capacité industrielle pour renforcer notre soutien [des approvisionnements] », a déclaré Stoltenberg.

Dans le même temps, l'OTAN et le FMI injectent activement de l'argent dans l'offensive de printemps prévue par l'Ukraine. Ainsi, le Fonds a décidé d'accorder à l'Ukraine un prêt de 15,6 milliards de dollars, qui, néanmoins, ne sera jamais remboursé, et le volume de l'aide des "partenaires" occidentaux au cours du seul mois dernier s'est élevé à 24,7 milliards de dollars."

on va payer des charges et des impots, travailler plus longtemps pour financer les délires de nos
dirigeants dans une pseudodémocratie ou Mackinsey indique à Macrotte comment maneuvrer pour enfumer les esclaves Français et aider Blackroc à conserver ses terres arrables achetés avec notre pognon en Ukraine.

26.Posté par Lesseps le 24/03/2023 08:58

@21 CJ : ne me dites pas que vous n’aviez jamais remarqué que saucratinovtich avait une fâcheuse tendance à dire toujours tout et son contraire dans ses nombreux billets . Il s’emmêle régulièrement les pinceaux … C’est une marque de fabrique de gros mytho bien connu sur zinfos .. il perpétue l’héritage …

27.Posté par Omarie le 24/03/2023 11:15

@22. Posté par CJ

Par sa posture de "Jupiter maître de l'univers", son discours froid de technocrate, son refus de dialoguer avec les organisations syndicales et par tous les "artifices" qu'il a utilisés pour imposer cette réforme, Emmanuel Macron affiche un mépris consternant envers les millions de citoyens qui manifestent partout en France.

Allez savoir pourquoi, son obstination me fait penser à cette réplique : "Je suis le chevalier Bayard et je vous emmerde !" dans "Sans peur et sans reproche ", film de Gérard Jugnot, parodiant la vie dudit chevalier.

En campant sur sa position, le président se braque contre ceux qui constituent la colonne vertébrale de la Nation : le Peuple. Faire fi de la souveraineté du Peuple, c'est courir le risque de voir s'effondrer tout l'édifice.

28.Posté par C.J. le 24/03/2023 14:19

@Omarie ..
C'est exact ....
Mais dans la machine de l'Europe actionnée à Bruxelles, les intérêts des peuples et du peuple français passe après l'harmonisation de l'Europe en matière de retraite.

C'est déjà comme ça dans de nombreux autres domaines.

29.Posté par Omarie le 24/03/2023 16:28

CJ,

Bruxelles i komand Paris mé i komand pa tousa domoun lé dann shomin an France.

Les Français n'ont pas choisi Bruxelles. Ils ont été victimes d'un tour de prestidigitation de N. Sarkozy, une belle entorse à la démocratie, voire une trahison envers la Nation.

"Afors alé a lo, kalbas i pèt" et l'épisode "gilets jaunes" aurait pu servir de leçon à Emmanuel 1er et sa cour mais non : "dolo su fèy sonj", "zorèy cochon dann marmit' pwa !"

30.Posté par A mon avis le 24/03/2023 17:00

@ 27.Posté par Omarie

"Je suis le chevalier Bayard et je vous emmerde !"
C'est en effet un raccourci qui évoque bien l'attitude de Macron ! (mais un Macron pas "sans reproches" contrairement au légendaire Bayard)

Mais la situation actuelle m'inspire plutôt la réflexion suivante !

C'est quoi la "souveraineté du peuple" ?

Les manifestants (et encore moins les casseurs) ne sont pas "la souveraineté du peuple". Ils ne sont que les représentants d'un mécontentement, d'une fraction de la population, aussi importante et déterminée soit-elle.

La souveraineté populaire s'exprime par le suffrage universel.
Ceux qui représentent la souveraineté populaire, ce sont les élus.


Aussi impopulaire que soit la réforme des retraites, et obtenue de manière autoritaire, elle a été votée dans le respect de la Constitution. Constitution élaborée par de Gaulle, (dont tout le monde se réclame) mais qui a aussi présidé la France de manière très autoritaire voire autocratique.

Seulement, ce sont les députés et les partis politiques qui refusent de pratiquer la démocratie.

En effet, plutôt que de chercher à participer au gouvernement et élaborer un programme de coalition et de compromis avec la majorité, (comme ça se pratique dans les pays démocratique) la gauche (ou ce qu'il en reste) a préféré s'aligner sur Mélenchon qui ne poursuit qu'un seul but renverser le gouvernement et demander la démission de Macron. Le spectacle pitoyable donné par les députés de la NUPES en est l'illustration.
Et maintenant c'est dans la rue que ça se passe avec des airs de révolution de 68.

Mais Mélenchon et la gauche font un mauvais calcul en poussant au désordre et de ce fait favoriser les violences.

Car l'extrême droite très discrète se réjouit. Le Pen, Bardella et Cie se frottent les mains en contemplant tout ce désordre.
Et en cas de dissolution (qui devient de plus en plus inévitable) et de nouvelles élections ce n'est pas Mélenchon et la gauche lilliputienne qui remporteront les élections, mais bien l'extrême droite et la droite extrême qui prétendront apporter l'ordre et la sécurité au bon "peuple souverain" !

L'union des droites chère à Zemmour est sur la rampe de lancement !

31.Posté par polo974 le 24/03/2023 20:18

J'avais pas tout lu, mais franchement, pourquoi insulter les autistes ? ? ?

32.Posté par Saucratès le 24/03/2023 22:03

Bonjour Omarie et Carl. J’ai beaucoup apprécié vos interventions à tous les deux. À tous les deux, vous décriptez admirablement cette France, son état, et la politique. On peut dire la même chose d’AMA, qui dans son dernier message (le 30) est traversé par un courant d’extrême lucidité. Magnifique, courageux, prémonitoire.

Je rejoins tout à fait Omarie lorsqu’elle pointe le mépris de Macron. Je rejoins aussi ceux qui pointe sa responsabilité dans la montée des violences actuelles. Je rejoins moins Carl lorsqu’il pointe une responsabilité de la Nupes dans cette situation (Carl ou d’autres), lorsqu’ils l’accusent (la Nupes) de faire semblant, de jouer un jeu … de faire durer les débats.

Mais l’Assemblée est un lieu de débat. Un texte aussi important, aussi impactant pour les travailleurs, ne doit pas être soustrait au débat, aux discussions, aux amendements. La violence a commencé dans l’imposition d’un décompte d’une semaine pour étudier ce texte. La violence a continué au Sénat avec des votes bloqués, puis avec la mise en œuvre d’une commission mixte paritaire. En droit constitutionnel, à la Fac, on m’avait appris que la CMP n’intervient qu’après une deuxième lecture. Mais ce texte n’a même pas été vu totalement à l’Assemblée ! Quelle discussion entre les textes votés dans les 2 chambres peut-on tenter dans cette situation où le texte n’a pas été voté à l’assemblée ! Et puis il y eut la 49.3 !

Macron et Borne ont cherché à raccourcir les débats au parlement pour que le mouvement de contestation s’essouffle après son adoption. Signe qu’ils ne comprennent rien aux français, au peuple, à la rue, à l’exaspération des français. Ils ont joué, ils ont perdu. Et ils risquent de perdre encore plus grave. Le pouvoir. Ils auraient pu subir des grèves régulières, en laissant le parlement discuter longuement sur ce texte et permettre son amélioration, un consensus éventuel, au moins politique. Quel échec. Quelle méconnaissance de la raison ultime de la rage des français : Macron lui-même. Merci de votre lecture. Saucratès

33.Posté par C.J. le 24/03/2023 23:05

@30..
C'est assez bien vu..

34.Posté par Omarie le 24/03/2023 23:17

@30. Posté par A mon avis

La majorité des manifestants est constituée de travailleurs pour la plupart salariés au bas de l'échelle et globalement de tous les citoyens qui se sentent concernés par une réforme qu'ils estiment injuste. Bien sûr, tout ce "petit monde" n'est pas "la souveraineté du peuple" comme vous le soulignez mais ils sont une partie du peuple. Tout le monde ne peut pas descendre dans la rue et ces centaines de milliers de gens qui font la grève et manifestent haut et fort leur colère, moi, j'entends cela comme le cri d'un peuple qui en a marre de subir. Marre que ce soit toujours aux mêmes, déjà "pris à la gorge" qu'on demande de faire des efforts.

"Aussi impopulaire que soit la réforme des retraites, et obtenue de manière autoritaire, elle a été votée dans le respect de la Constitution".
Ah bon, elle a été votée ? Par qui ?
Même si la réforme est en règle avec la constitution, il faut avouer que c'est encore un passage en force. Les élections présidentielles ont eu lieu en avril 2022. En un an à peine, onze 49.3 ont été utilisés par le gouvernement. Certes, la constitution le permet mais en abuser revient à flirter dangereusement avec une certaine forme d' "autocratie".

Quant aux représentants du peuple au parlement (toutes tendances confondues), c'est l'illustration même d'une véritable misère politique. Quel désastre !

35.Posté par kelymaza le 25/03/2023 08:11

Souvent peuple varie ,bien fol est qui s'y fie ---Hier ,c'était Hosanna Macron !! ,le sauveur ,le magicien de la finance,le chéri du peuple progressiste! Et,aujourdhui c'est dehors Macron;Démission ,démission.!! On veut du changement mais on cherche l'homme providentiel dans la meme classe politique : cellle des mondialistes gauchistes. Rien ne changera ce sera toujours la dégringolade. Le renouveau ,l'ambition est ailleurs chez des partis minoritaires classés par la meute ,le vulgus pecum , de fachistes ,de nazisme ,de complotistes, de populisme--Diabolisaion : arme supreme des esprits rassis

36.Posté par A mon avis le 25/03/2023 13:25

@ 34.Posté par Omarie

" Certes, la constitution le permet mais en abuser revient à flirter dangereusement avec une certaine forme d' "autocratie".

Quant aux représentants du peuple au parlement (toutes tendances confondues), c'est l'illustration même d'une véritable misère politique. Quel désastre ! "

Parfaitement
Quel désastre !

37.Posté par Lesseps le 26/03/2023 11:16

Post 35 : laidpreux sous son 150e pseudo vient encore de vomir sur ses chaussures …

38.Posté par kelymalaza le 26/03/2023 16:04

Leusseps égal à lui meme ! que dire de plus..
quelle sensation cela sera quand quelque chose de sensée ,de fleurie sortira de sa bouche vermeille
il pourrait tout de meme essayer

39.Posté par Lesseps le 27/03/2023 10:48

@ 38 : bingo !!! comme il a un peu honte de ce qu'il écrit , il change de pseudos régulièrement ... Comme un enfant qui n'assumerait pas ses bêtises .. kelymalaza ne restera pas une idole de zinfos ....

40.Posté par kelymalaza le 27/03/2023 12:17

kelimalaza a fait le tour du leleusseps_ c'est pas joli à voir _c'est pas joli à entendre - cela vient d'un vieil age pourri, délétère,funeste .Que dire de plus ?

41.Posté par Lesseps le 29/03/2023 09:23

@ 40 : par contre personne n'a encore fait le tour du laidpreux ... il est entouré de ses déjections diverses et variées qu'il répand à foison sur zinfos ...

42.Posté par kelymalaza le 29/03/2023 10:26

le leusseps égal à lui meme . que dire de plus.Il Y en a encre beaucoup comme lui et le beau pays de France est au fond du trou .A quand le grand coup de balai ?...mais c'est pour demain !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes