MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Réalité des Utopies


Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID - Publié le Jeudi 14 Mai 2020 à 11:00 | Lu 418 fois

​Réalité des Utopies
Utopie : conception ou projet qui paraît irréalisable. Plus prosaïquement, description d’une société idéale, construction d’un autre monde. L’utopie procède d’une tradition que l’on fait remonter à « La République » de Platon.

Vouloir construire un autre monde signifie ne pas se satisfaire de celui-ci. Coronavirus, crise sanitaire, chômage, crise économique, urgence sociale, urgence climatique, crise démocratique : notre monde tourne-t-il rond ?

Ce ne sont pas deux mois confinés, parenthèse inattendue, qui serviront de leçon. Remettre tout le monde au travail, plus, et plus longtemps, pour « relancer » l’économie, regagner quelques points de PIB, refaire décoller les avions, voguer les tankers, rouler les voitures, revendre du pétrole et des aspirateurs, bref remettre sur de bons vieux rails le monde et nous mener tout droit, encore plus vite, dans le gouffre. Folie ! Notre société moderne n’a pas d’avenir, elle est irréalisable : ELLE EST utopie. Nous vivons une utopie.

Pourtant, ailleurs, ici et là, aux 4 coins du globe, sur les 5 continents, des femmes, des hommes expérimentent d’autres manières de faire, de vivre ensemble, de produire, de manger, d’échanger. Elle(il)s ont rêvé d’autres mondes et n’en sont pas restés là. Elle(il)s les construisent à 10, 100, 1000, quelques millions. Les inspirations sont diverses, les références multiples, mais tou(te)s partagent une certitude : il est possible de faire autrement.

Cherchons-les. Nous en connaissons. Ecoutons ce qu’elle(il)s ont à dire, observons leurs façons de faire et de vivre leurs utopies concrètes, dans un appartement cossu, une forêt primaire, au large des côtes thaïlandaises, dans une zone de guerre, ou ailleurs… Partageons leurs difficultés, leurs prouesses, leurs doutes, leurs échecs, et même leurs réussites.
Montons à bord, rejoignons-les : que vivent les utopies !

http://aid97400.re
D’après #DataGueule : https://www.youtube.com/watch?v=wYo13JKuEK0




1.Posté par Luc-Laurent Salvador le 17/05/2020 20:04

Pardonne-moi Bruno mais il y a là une totale méprise faute de respect pour le sens des mots.

Notre société n'est pas utopie car elle est là, elle se pose là et, par défnition donc, elle n'est pas utopie, elle est une terrible réalité qui devra être décrite ou résumée par un autre mot. Je proposerai volontiers "folie" mais ce serait tellement naïf. Les autruches qui mettent la tête dans le sable afin d'ignorer le danger ne sont pas folles, elles ne sont pas connes, elles sont justes comme nous suggestibles, si aisément influençables et... tellement narcissiques que nous refusons de croire que nous avons été manipulés.

Mais pour concevoir que l'on est manipulés il faut un certain courage, il faut affronter la clique des chiens de garde qui vous traite de complotiste, cad, l'équivalent d'un malade mental.

Voilà la société que nous sommes : des moutons de Panurge, ou mieux, des dindes qui engraissent et qui se racontent que (inférence bayésienne de base :-)) demain sera pareil qu'aujourd'hui.
Ces dindes refusent d'imaginer que le gentil éleveur puisse avoir Noël en tête.
La dinde qui parle de la prophétie de Noël et de la drastique "réduction de population" qui s'annonce est traitée de complotiste ! ;-)
Ainsi va le monde. Point d'utopie, point de folie, de l'esprit grégaire avant tout. C'est vraiment bête non ?
Noël approche

2.Posté par Bruno Bourgeon le 19/05/2020 11:09

Tu as raison, Luc-Laurent. Ma définition est mauvaise : utopie comme conception impossible, c'est le cas de l'ultralibéralisme ambiant. C'est une mauvaise définition. Folie sied mieux. Je voulais juste faire le parallèle entre réalité et utopie. Rares sont les fois où je me plante dans la paraphrase ou la définition : merci de ce rappel à l'ordre!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes