MENU ZINFOS
Social

​Quelle forme prendra la dixième journée de grève contre la réforme des retraites mardi ?


Alors que tous les regards sont braqués sur le Conseil constitutionnel qui pourrait censurer la loi, la rue affichera une nouvelle fois son refus d’application de la réforme des retraites mardi prochain.

Par LG - Publié le Samedi 25 Mars 2023 à 11:38

Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
Photo : © Pierre Marchal - Anakaopress
"Ni le 49.3 - véritable aveu d’échec de ce gouvernement-, ni l’intervention télévisée du Président de la République n’ont altéré notre détermination à combattre la réforme des retraites et en obtenir l’abandon", lance ce samedi l’intersyndicale CFDT, CGTR, FO, CFE CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, SAIPER, UNEF, ATTAC et FGR (Retraités de la Fonction Publique). 

Mardi prochain 28 mars, une dixième journée de protestation est prévue dans le nord et dans le sud.

A Saint-Denis, le cortège partira du Jardin de l’État où le rendez-vous est fixé à 9 heures. Le défilé empruntera les rues Labourdonnais, Jean Chatel pour finir au Barachois.

A Saint-Pierre, le point de ralliement est donné au rond-point de Pierrefonds dès 5 heures. Puis le convoi se dirigera vers le rond-point McDo à partir de 9 heures pour défiler jusqu’au front de mer.

Loin d’être atteinte par la lassitude, l’intersyndicale estime que la 9ème journée de mobilisation de ce jeudi 23 mars compte parmi les plus suivies depuis le début du mouvement.

"Le mouvement social a fait la démonstration par les manifestations et les grèves dans tous les secteurs professionnels toujours mobilisés que cette réforme des retraites était brutale, injuste et injustifiée. Face au mépris, aux contre-vérités et à l’entêtement incompréhensible et dangereux du chef de l’État et du gouvernement, nous répondons par la légitimité de nos revendications et l’exigence de justice sociale et de partage de la richesse. Cette réforme est profondément illégitime : illégitimité sociale, illégitimité populaire et désormais illégitimité démocratique. Le puissant rejet de cette régression sociale doit continuer à s’exprimer publiquement jusqu’à son retrait", évoquent les syndicats.

Alors que les manifestants fondent leurs espoirs sur la censure de la loi par le Conseil constitutionnel, leur dernière carte sera le RIP, le Référendum d’Initiative Partagée, si les Sages venaient à considérer la loi conforme à la Constitution. 




1.Posté par Atchoum le 25/03/2023 12:29

Oui ils ont raison !
Suppression des régimes spéciaux calcul des retraites de la fonction publique sur les 25 meilleures années comme dans le privé et à partir de là on pourra commencer à discuter d’une retraite unique pour tous à charge pour le futur retraite de la compléter .
Complémentaire de l’entreprise ce qui ne coûtera rien à l’Etat ou épargne du salarié ..

2.Posté par bob le 25/03/2023 12:36

Allez bloque la prefecture,conseil régional,conseil départemental et les mairies au lieu de bloque les routes bande gateurs de syndicalistes !!!

3.Posté par Phil le 25/03/2023 12:55

Rien à attendre du conseil constitutionnel bien sûr , le RIP c'est 9 mois et ça n'empêche pas l'application de cette loi infâme avant ... seule la rue peut gagner ! Il faut accélérer , être plus radical et bloquer plusieurs jours de suite ! Nou tien bo nou larg pa !

4.Posté par ex clav le 25/03/2023 13:04

"« Une énième révélation sur les largesses dont a bénéficié le cabinet de conseil américain, McKinsey, très proche du gouvernement français.

En effet, alors que le Sénat vient de déclencher une action judiciaire contre McKinsey pour faux témoignage, c’est une nouvelle révélation faite par Le Monde qui risque de jeter de l’huile sur le feu sur un scandale d’Etat qui intervient à moins d’un mois de la présidentielle.

En effet, d’après les informations obtenues par ce média qui cite un rapport du Sénat rendu public le 17 mars dernier, McKinsey a pu décrocher une juteuse mission à la Caisse Nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) facturée à hauteur de 957 000 euros.

« L’intervention de McKinsey, elle, a coûté un peu plus de 957 000 euros, ‘avec comme seules traces tangibles un PowerPoint et un carnet de 50 pages’, a affirmé Eliane Assassi, sénatrice communiste du Val-de-Marne et rapporteuse de la commission d’enquête », rapporte Le Monde."

sinon vous pouvez toujours manifester mais c'est trop tard
les américains ont mis Macron au pouvoir pour piquer notre pognon et financer leurs guerre contre la russie...

5.Posté par Lulu le 25/03/2023 13:36

quand on peut se permettre de faire grève sur 10 jours, où on glande au RSA ou non est représentant syndical!

6.Posté par domtom le 25/03/2023 14:19

C'est dans la rue que ça se passe !

Ni RIP
Ni conseil constitutionnel

Ne rêvons pas

#LA #RUE

7.Posté par Laurent974 le 25/03/2023 14:20

Tout dépend comment les quelques médias locaux vont rapporter de manière neutre ou pas la situation car jeudi dernier désolé à zinfos mais ce n'était pas un jeudi noir. Mais un jeudi en prise d'otage partielle par quelques syndicalistes

8.Posté par armand le 25/03/2023 16:29

Macron se comporte comme ayant les pleins pouvoirs alors que les chiffres sont là il est loin d'avoir la majorité voir même que si nouvelles élections il y a ....il est dehors ça c'est certain ....il continue malgré tout à mener le pays à la baguette tel un dictateur ....il suffit de voir les comportements des CRS et des forces de l'ordre pour constater que celui qui ne fait pas comme il dit....il est fortement condamné voir frappé....Cette façon de diriger rappelle fortement des horreurs de l'histoire...il faut s'en souvenir mais si ça continue on s'en rapproche fortement ...La reforme des retraites c'est un peu "la goutte d'eau" à priori beaucoup de français seraient heureux de voir un changement d'attitude ou carrément un changement de gouvernement ! si Macron est là c'est bien par défaut ....

9.Posté par Fredo974 le 25/03/2023 17:13

Le Che et Castro font rêver !
La dictature communiste castriste , c'est Disney Land !🥳

10.Posté par sceptique le 25/03/2023 17:28

pas difficile à deviner ... fumigènes kayamb dodos barrage bloquant et pour finir grillade.... ici les syndicalistes sont vraiment bas de gamme... pour certains des tetes de torchés qui ne savent meme pas s'exprimer

11.Posté par Nico le 25/03/2023 17:43

Je suis d'accord avec plusieurs commentaires haineux plus haut contre les pauvres au RSA et tout ça tout ça.
Les pauvres, les syndicalistes, ceux qui pensent trop à gauche même si ce sont des jeunes étudiants et les handicapés tous dans des chambres à gaz.
Quant aux vieux j'avais écris à Macron fallait pas céder à 64 ans, 70 ans minimum, comme ça 80% crèvent au travail et donc fini les retraites dans 10 ans max point barre. Comme ça on peut piquer les 2000 milliards de retraites et les donner aux multinationales en espérant qu'ils créent des emplois. En plus moins de vieux et la sécu aussi coûtera beaucoup moins cher.
Et pour l'écologie comme les animaux ça devient problématique, soyons courageux et mangeons nos vieux morts au travail svp, comme ça j'aurai bonne conscience pour rencontrer dieu. Merci

12.Posté par @4 le 25/03/2023 18:12

et vous pensez quoi de la Région Réunion qui emploie Ernst&Young ?
Suffit pas de regarder au loin, la scandale est déjà local !

13.Posté par CQFD le 25/03/2023 18:24



Les syndicalistes s'en foutent car ils sont payés pour cela et dans la rue ou leur syndicat c'est pareil.
Ils sont jamais dans leur lieu de travail, délégué syndical ou du personnel, protégés.
Mais pour les salariés et fonctionnaires j'espère qu'on enlève des journées.

Apparemment il y a pas urgence sur le pouvoir d'achat compte tenu qu'ils sont dans la rue sans salaire.
Conclusion, ils ont des moyens ?
Ca va continuer et l'état paie la casse et c'état ce sont nos impôts donc augmentation ?
Faut remettre la TAXE d'HABITATION dont aucun NUPES ne dit merci au gouvernement, ni chèque EDF ni RSA et SMIC qui montent et autres aides sociales = 885 milliards d'euros ?

14.Posté par balou le 25/03/2023 18:27

à force de croire aux dépités nupestes zot y croit que tout lé possible
demand députés nupes poqué la region la fout demoun dehors po recrute zot famille zot y crie su macron ,ici lé pire

15.Posté par Polochon le 25/03/2023 20:36

À post 1 atchoum: vous êtes bon pour travailler au gouvernement vraiment! Toujours à tirer tout le monde vers le bas! Pensez vous qu' un fonctionnaire au conseil départemental catégorie B ou C? Ira à la retraite avec une pension mirobolante? 1800-2000 de salaire , 1100 -1200 de retraite est ce trop?? Moi je pense qu il faut tirer vers le haut! Augmenter les pensions des plus démunis... Taxer les grandes fortunes! Pourquoi ne pas le faire? Parce qu ils risquent de délocaliser leur entreprises? N y a t il aucun moyen? Ou faire travailler plus longtemps les sénateurs pour mériter leur retraites? Cela ne vous semble pas plus juste monsieur ou madame atchoum? Vous préférez que tout le monde se retrouve à 1100 euros? Et quelque heureux élus à énormément +? Êtes vous un de ces heureux élus?? Peut être enviez vous les fonctionnaired? Tenter les concours, catégorie C, c est facile faut juste un brevet, et quelques années en métropole voir toute une vie, sans vie chère donc... .

16.Posté par Polochon le 25/03/2023 20:41

Écrivons tous au gouvernement pour que atchoum post 1 puisse entrer au gouvernement!
La solution est toute trouvee faire baisser les pensions des fonctionnaires comme pour tout le monde.. je vous rassure, cela finira par arriver, si ce n' est pas par le gouvernement de Macron, ça sera un autre hurluberlu. Mais sachez des maintenant que cela n augmentera pas pour autant ceux du prive..

17.Posté par Babacool le 25/03/2023 20:50

À Lulu .
Il faudrait peut-être fermer sa gueule de temps en temps. Pourquoi toujours mettre sur le dos des personnes au rsa !? La situation dans notre département est catastrophique au niveau de l'emploi. Je n'invente rien. Vous êtes sûrement une personne privilégiée et tout le monde ne peut être comme vous, c'est certain. Mais sachez bien " lulu"
La pauvreté existe dans notre île et ce depuis toujours. Il ne faut pas s'en prendre au plus démunis pour assouvir vos Fantasmes. Je vous en prie "lulu " fermez votre gueule pour de bon. Allez vous plaindre chez manu et Jean Michel et taisez-vous taisez-vous taisez-vous !!

18.Posté par Asta lavista le 25/03/2023 21:29

Tous ceux qui critiquent par derrière protégés par un écran,allez dire en face aux bloqueurs dans la rue ce que vous pensez tout bas.
Vous n'en aurez jamais le courage ,et préférez rester anonyme ,c'est pourquoi vous sevissez toujours au travers de forums ,comme celui là.
Bande de poules mouillées.

19.Posté par ZANATANY le 25/03/2023 21:50



Pas grave.
Ils emmerdent le monde comme ce jour avec les écolos et la Nupes pour les bassins d'eau afin de protéger nos agriculteurs face au manque d'eau dans les années futures.
Qu'ils défilent, nous on s'en fout.
Ils ont déjà perdu 10 jours de leur retraite avec la grève donc il restera plus grand chose pour faire les deux ans de plus !

20.Posté par MICHOU le 25/03/2023 23:52

si c'est vrai c'est grave


https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/licenciement-de-salari%C3%A9s-gr%C3%A9vistes-une-note-du-minist%C3%A8re-du-travail-fait-bondir-la-cgt/vi-AA193PTd?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=ba142d12c7b04f8fb8fe260284f55bcd&ei=48

21.Posté par MICHOU le 25/03/2023 23:53

a 19 tu as oublié le rotaka de 72 on dirait ou tu as oublié d'où tu viens

22.Posté par MICHOU le 25/03/2023 23:54

A 17 la pauvreté est organisée

23.Posté par klod le 26/03/2023 13:49

total soutien .

24.Posté par Lulu le 26/03/2023 21:01

A baba pas cool, vos insultes montre déjà votre niveau, oui il y a un problème de l'emploi mais beaucoup ont abandonné l'école jeunes et donc n'ont pas le niveau pour certains métiers, et les centres de formation pas adaptés aux besoins des employeurs, par contre vous entendez souvent certains dire qu'ils ne trouvent pas de jardinier, ni de coupeurs de Cannes et le RSA sous sa forme actuelle n'aide pas à l'insertion professionnelle. Maintenant je vous laisse écumer votre haine, et au passage je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous.

25.Posté par troforpoumoin le 27/03/2023 07:53

Jour de passage spécialité du bac bande la mouc.... Laisse bon ' marmay tranquille si zot n'a rien pour fé !

26.Posté par PERE VERT le 27/03/2023 23:46

PereVert
Pauvres fonctionnaires.

Bientôt la surremuneration, patience....

Vous l'avez élu, assumez..

27.Posté par JORI le 28/03/2023 12:57

FGR (Retraités de la Fonction Publique), ceux qui touchent l'ITR en complément de leur retraite??. Genre compensation de leur ex sur rém quand ils étaient activité. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes