MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Quand un Président de Région oeuvre contre la jeunesse réunionnaise…


- Publié le Dimanche 30 Novembre 2014 à 10:22 | Lu 65 fois

Un événement aussi pitoyable qu'incompréhensible vient de se produire à la Réunion. Un Président de Région vient ouvertement de démontrer qu'il travaillait contre la jeunesse réunionnaise. En effet, notre Président-sénateur a fait voter en séance publique, vendredi 28 novembre, un amendement pour le maintien du dispositif de continuité territoriale. Jusqu'ici rien de bien surprenant sauf que pour proposer cet amendement, notre Président a choisi de sacrifier 40% du budget alloué au Service Militaire Adapté pour trouver les 10 millions d'euros nécessaires au maintien du dispositif de continuité ! Il a déclaré mobiliser ces fonds sur la section investissement du budget du Service Militaire Adapté et ne pas toucher à la section fonctionnement. Mais monsieur, j'ai envie de vous dire : "Touch' pas nout' jeunesse réunionnaise simplement ! Nout' jeunesse lé pas plus, lé pas moin. Formation, insertion, égalité."

Bien sûr, la continuité territoriale est un sujet important qui concerne une grande majorité de réunionnais et depuis 2009, je me bats pour que nous soyons traités à l'égal de la Corse. Néanmoins, entre l'important et le primordial, il ne faut pas se tromper. La priorité est et doit rester la formation de nos jeunes! Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour offrir des opportunités d'avenir à notre jeunesse.

Le RSMA a permis à beaucoup de jeunes de revenir dans le droit chemin, de s'insérer dans la vie professionnelle, de passer un permis poids lourd par exemple. Oser amputer un budget alloué à l'aide à l'insertion et à la qualification professionnelle est indigne d'un Président de Région. 

Comment peut-on en même temps promouvoir un grand salon régional de la Jeunesse et planter un couteau dans le dos des jeunes réunionnais en réduisant les perspectives de développement d'un Service Militaire Adapté qui a fait ses preuves depuis des dizaines d'années? L'explication est simple, ce Monsieur agit dans l'urgence, il est au pied du mur et n'a qu'une seule priorité, sauvegarder coûte que coûte ce dispositif qu'il considère comme un argument électoral fort. Peu importe qu'il faille pour cela sacrifier la jeunesse réunionnaise. 

Monsieur le Président de Région montre aujourd'hui son vrai visage, celui d'un homme acculé, imprévoyant, prêt à tout pour conserver son mandat. 

C'est un bien triste moment pour La Réunion et sa jeunesse, qui constitue une chance pour notre territoire. Une chance aujourd'hui sacrifiée sur l'autel d'une politique froidement électoraliste. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes