MENU ZINFOS
Société

​Quand le SDIS avoue la discrimination contre les métropolitains


Un pompier a porté plainte contre le nouveau président du SDIS 974, Hermann Rifosta pour complicité de discrimination et abus de pouvoir. Cela fait 10 ans qu'il demande sa mutation depuis la métropole afin de pouvoir vivre à La Réunion avec sa famille. Le mois dernier, c'est une conversation téléphonique avec un agent administratif du SDIS qui l'a "choqué", conversation au cours de laquelle ce dernier a reconnu la discrimination

Par SH - Publié le Lundi 3 Août 2020 à 17:49 | Lu 12674 fois

"À La Réunion on est Français pour ce qui arrange", "ce SDIS a toujours été la poubelle de ce département", "quand il s’agit de respecter l’égalité de traitement qui est quand même un peu la base, surtout dans une administration publique, ben là non". "L'emploi local est réservé aux locaux"… Ce sont les propos d’un agent administratif de la direction du SDIS 974, enregistrés début juillet lors d’une conversation téléphonique.
 
C’est un pompier qui nous a fait parvenir l’enregistrement. En effet, ce père de famille d’origine métropolitaine, résidant à La Réunion depuis 13 ans n’arrive pas à obtenir de mutation et doit donc travailler en région lyonnaise. Une maison, une femme et deux enfants en bas âge ne suffiraient pas pour obtenir un poste à La Réunion. Il rentre donc tous les 4 mois, ce qui lui coûterait environ 5.000 euros par an. Il dénonce, comme bien d’autres, la discrimination dont il estime être victime et a porté plainte contre le nouveau président du SDIS, Hermann Rifosta. Selon lui, il "soutient les démarches entreprises par son prédécesseur (Serge Hoarau, ndlr) sans connaître l'ampleur de ce dossier". 
 
Ce pompier qui exerce la profession depuis 15 ans, estime qu'en ce qui le concerne les critères du CIMM (centre des intérêts matériels et moraux) sont remplis. Cela fait donc 10 ans qu’il demande une mutation, sans obtenir de réponse positive. "Ce sont des candidatures non-reconnues sans motif, à chaque fois, affirme-t-il. Le dernier courrier signé par le président affirmait que ma candidature avait été refusée "au vu de (mon) insistance"". Soutenu par le Défenseur des Droits, il a donc décidé de porter plainte contre Hermann Rifosta pour complicité de discrimination à l’embauche et abus de pouvoir. 
 
L'incompétence également des pompiers réunionnais ? 
 
L’enregistrement de sa conversation avec un agent administratif a donc été envoyé au Procureur de la République de Saint-Denis. Il se dit choqué des propos tenus. L’agent avoue qu'au SDIS 974, c’est "de l’emploi local réservé aux locaux". Selon lui, "la départementalisation n’est pas réelle parce que ce ne sont jamais que des emplois communaux qui ont été distribués localement et formés par des jeux d’écriture à un corps départemental".
 
Il évoque aussi le problème de gestion médico-administrative et rappelle l’absentéisme de 30%. En effet, il s’agirait de congés maladie liés notamment à la moyenne d’âge au SDIS à La Réunion qui est de 48,8 ans. 
 
Et ceux qui restent, le SDIS 974 les jugerait incompétents, entre ceux qui "ne nettoient pas leurs camions" et les actes de "sabotage". "J’ai de la peine pour mes collègues de La Réunion quand j’entends ça. Ils devraient soutenir leurs pompiers". "Je veux juste pouvoir protéger mon île et mes concitoyens. Je n’ai jamais été quelqu’un de procédurier, mais là, je n’ai plus le choix", commente-t-il.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

95.Posté par Carol MARTIN le 25/08/2020 13:29

93.Posté par Choupany Marie tu omets de preciser que peut etre aussi manquent les competences !! en metropole ds les armées et la gendarmerie beaucoup de sous officiers et gradés originaires de ton ile
mais eux ont choisis de quitter leur ile pour avancer et y ont reussi et surtout ne pleurnichent pas !! sans arret comme ont peut le constater chque jour d une année a travers les medias , demandes a tes amis gendarmes "reunionnais" qui il y a quelques temps ont pleurnichés ainsi que des policiers , ne pas oublier qu ils ont passés un concours d admission national et non reunionnais , alors reflechis bien sur certaines choses et remets toi en question

94.Posté par Choupany Marie le 24/08/2020 21:21

dis donc bleu outre mer... Fillon a embauché sa femme, sa fille,....
chirac a pris sa fille comme chargée de communication, certains sont mal placé pour nous faire la leçon.
ça vient de chez nous ces pratiques ??? on dit toujours, avec la départementalisation, nous avons hérité de pratiques qui viennent pas de nos origines africaine, indienne, chinoise,...

93.Posté par Choupany Marie le 24/08/2020 21:12

Entièrement d'accord avec Joker. Personne ne dénonce ces pratiques quand il s'agit de Réunionnais.
D'ailleurs, nous n'avons pas besoin de manipuler, de tromper pour obtenir un poste chez nous. Nous utilisons les mêmes armes que les métros. Mais, ça dérange quand il s'agit d'un métro. Ici quand un métro est à la tête d'une entreprise, d'une administration, c'est courant notamment pour les inspecteurs de l'éducation nationale, on favorise les copains métros, sa famille...

92.Posté par Choupany Marie le 24/08/2020 21:06

C'est l'hôpital qui se moque de la charité!!!!! c'est pas un problème que l'emploi local soit réservé aux réunionnais. D'ailleurs, pour les métro, la Réunion c'est la France quand ça les arrangent.j'ai beaucoup d'exemples où les métro abusent de la situation, dans l'armée l'époque où les épouses sans diplôme , femme au foyer se retrouve à occuper des postes dans certaines administrations, dans l'éducation nationale quand certains pour rentrer à la Réunion épousent des réunionnaises, où encore pour le stage de chef d'établissement, les réunionnais n'ont pas de poste ici mais les métros sans problème ils ont un poste sur des motifs (enfant handicapé par exemple) dans le ministère de la justice quand sur 7 entrants 2 soient des Réunionnais, des exemples comme ça il y en a des tas. Ce pompier il n'est pas encore dans ce réseau de métros qui aident d'autres métros à rentrer... l'emploi public à la Réunion, c'est aussi un moyen pour certains d'abuser de la situation, il y a beaucoup d'exemples, alors la grande famille de pompiers, de prof,..... ça fait longtemps qu'on n'y croit plus, d'ailleurs Mr Grondin François tout se fait aussi avec la complicité de certains réunionnais, d'ailleurs c'est comme ça que certains d'Afrique ont participe à la capture, à la vente de leurs compatriotes du temps de la traite.... à la Réunion, beaucoup de métro sont pistonné par leur copain dans le privé pour trouver un emploi, une maison.... ici à la Réunion.Nous faisons que reproduire ce que les métros font avec nous ici à la Réunion.

91.Posté par Gregorini.s le 07/08/2020 15:52

Ami corse si notre cher RH arrive au 2A pouvez vous rendre la balle et lui donner la définition de la discrimination. Merci d'avance aux Ajacciens !!

90.Posté par *Gerard* le 06/08/2020 20:27

Ces dossiers doivent être jugés dans une Cour neutre loin des politiques syndicales et élus désorganisés de ce SDIS. La dissolution de ce SDIS devient inévitable , l'inspection générale de la DG doit arriver dans quelques semaines avec certaine fermeté , il faut dissoudre le SDIS!! Le ministre de l'intérieur doit y travailler en ce sens !!

89.Posté par Merrelard le 06/08/2020 19:32

C'est bien que le ministère soit enfin alerter des pratiques illégales en matière de recrutement , la dissolution du SDIS permettrait enfin de recadrer les choses: des adjudants SPP payés 3200 euros inaptes pour faire mecano, pour distribuer le courrier , sur 900 spp seul 500 seraient caserne pour de l'opérationnel. Le gouvernement doit stopper ce foutoir. Ce SPP a raison il faut dénoncer cette attitude qui a trop duré sous des menaces d'un directeur autoproclamé controleur général qui n'a honte de rien et avec son toutou le PCA qui suit

88.Posté par Pelerin le 06/08/2020 18:43

Oui. Le Sdis 974 n'a jamais fait de discrimination. C'est bien connu. Jamais condamné pour ce genre de chose!
L'histoire ne semble donc pas terminée. Il serait temps qu'enfin une vraie décision soit prise. Une dissolution serait bien pour en finir avec ce système illégal et irrespectueux des personnes.
L'homme fait le grade et la fonction, et pas,l'inverse.
Ce pompier a tout à fait raison et il ira jusqu'au bout de sa démarche. Et il n'est pas question de pompier là mais de l'homme.
L'avenir nous prouvera bien tout cela.

87.Posté par MICHOU le 05/08/2020 10:26

Depuis des années c'est le contraire et ça ne dérange personne, pas droit à une tribune dans la presse!

86.Posté par Xavier le 05/08/2020 09:34

Content d'avoir quitte ce SDIS avec de tels propos qui font honte à toute la profession. Aujourd'hui le directeur et le président doivent être lourdement condamnés.

85.Posté par Seb UNSA SDIS le 05/08/2020 00:41

La situation de cet agent sera rapporté au Ministère de l'Interieur et de la Direction de la Sécurité civile au vu des méthodes employées par le SDIS 974 en matière de discrimination ouverte.

• Rappel aux Préfets sur le respect du cadre réglementaire concernant les recrutements et aptitudes des SPP.

- La mise en œuvre urgente des référent.es égalité dans le SDIS pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement y compris les discriminations syndicales.
Un focus à propos des discriminations aux recrutements observés de et vers les DOM TOM sera fait.

84.Posté par Kayam le 04/08/2020 22:27

@Zarin

Norman Jewison
Luc Donat
Charles Aznavour >> En PLS ? (Position Latérale de Sécurité) à ces époques ?

Avec ou sans draps, il nous arrivait, à nous, d'être dans la chaleur de la nuit...surtout avec elle...ou pas...😘🔙
ce qui était sûr, c'est qu'elle qui était sous les feux des projecteurs dans les années 80 >> belles années !

"In the heat of the night
I lose control..."

https://www.youtube.com/watch?v=xrJd059ibws

83.Posté par Identitaire 974 le 04/08/2020 22:10

Soutien camarade !

82.Posté par Jambalac le 04/08/2020 21:59

84.Posté par Carol MARTIN le 04/08/2020 18:32

74.Posté par Jambalac...toi t es un peu mytho ! mais pour mettre au point certaines choses il aurait fallu que certains portant un uniforme ds un camion rouge sur la réunion apprennent le metier de pompier !!!!! un petit stage de six mois a Villeneuve st georges vous apprendrait TOUT ce que vous ignorez
......................................
C'est du vécu caroline martin à zèle blanc.
Villeneuve St Georges ? Du pipi de chat pas encore né.
Mieux, la Courneuve, intervenir dans les 4000 (détruits en 2020 ?), la Paillade où à Grigny II....

81.Posté par Carol MARTIN le 04/08/2020 18:32

74.Posté par Jambalac...toi t es un peu mytho ! mais pour mettre au point certaines choses il aurait fallu que certains portant un uniforme ds un camion rouge sur la réunion apprennent le metier de pompier !!!!! un petit stage de six mois a Villeneuve st georges vous apprendrait TOUT ce que vous ignorez

80.Posté par BIP 974 le 04/08/2020 18:09

La discrimination existe depuis longtemps, depuis le temps ou il y avait des Sapeurs Pompiers Permanents en exploitation dans les centres de secours de la réunion qui exercaient se métier sans avoir aucune prime et aujourd'hui PAS DEreconnaissance jusqu'a maintenant.. néna la reste a terre .
Seul recours TRIBUNAL , je connais qui sont entrain de faire des demarches avec DES avocat .......SA VA ENCORE PETER

79.Posté par SHOWD le 04/08/2020 18:09

Comme le SDIS l'a bien souligné, cet établissement a toujours été là poubelle à ordure du département du colonel au sapeur, certains sobt rentrés comme cela avec qu'il y avait une inaptitude médicale, on parle pas de zamal dans les casernes et l'alcool omniprésent ....le dossier de cet agent risque cette fois de faire très très mal au SDIS , à force d'encaisser et de passer à côté , ce SDIS doit être repris par le gouvernement .le dossier Barbier / Cazal / Poudroux / Pèlerin ne sont que des antécédents minime, cette fois le PCA et son directeur doivent s'enterrer tout seul alors que cette île manque de personnel compétent. Tant que le copinage sera la , le nouveau directeur qui arrivera accompagnera berthouin au Palais de justice c'est cool !!!

78.Posté par gratel le 04/08/2020 16:49

@ post 89 et alors dénonçons toutes les magouilles même les travers de nos politiciens , les plus grands menteurs les rapaces sont nos politiclowns ayons le courage de les dénoncer bon je crois rêver ayons le courage de nos opinions comme il est plus facile de jouer dans la cour des petits, des plaintes encore des plaintes les tribunaux sont débordés et les classe sans suite!

77.Posté par Romain le 04/08/2020 16:19

Pst 69 et alors ?

Pour vous répondre, oui évidemment qu'il faut en parler et le dénoncer. Comme toutes les injustices. Vous faites un tri des injustices vous selon ce qui vous arrange ? Pas glorieux...

76.Posté par Ti Tangue zilé zone le 04/08/2020 15:06

Il rentre donc tous les 4 mois, ce qui lui coûterait environ 5.000 euros par an. ET ON FAIT QUOI ICI POUR CEUX QUI RENTRE TOUS LES SOIRS aux prix de 200 km jour / soit environ 8400 euros ? Zones de ci-voiturage mal appropriées...bus intra mûros mal desservis, pas de zone pour vélo ...Pas de bus depuis les sites de covoiturage et des idées n’en manqueraient pas pour soulager ces km de bouchons matin/soir sur nos routes...mais bon....

75.Posté par #philippe le 04/08/2020 15:05

Le SDIS doit être cette fois lourdement condamné et il faut surtout le dissoudre. Cette attitude n'a rien à faire chez les pompiers à l'heure où on s'est battu pour la prime de feu des pompiers de la Réunion.
Bravo a ce pompier !
Soutien de métropole

74.Posté par CAPITAiNE le 04/08/2020 15:02

La femme d'un capitaine est arrivée PATS au SDIS comme cela sans entretien d'embauche, sans compter le nombre d'officiers recrutés parce qu'ils sont copains avec le DDSIS. Ce pompier a sans aucun doute bien plus de mérite que cette palanquée de colonels qui profitent de tous les avantages du 974. Le SDIS doit être sanctionné à l'heure ou la protection fonctionnelle de ces gradés a été remise en cause et qu'un détournement de fonds public est en contentieux.
Mon soutien à ce pompier qui brise la loi du silence et qui va au bout des choses pour ses enfants.
Bravo

73.Posté par Jambalac le 04/08/2020 13:53

Ce sont les propos d’un agent administratif de la direction du SDIS 974, enregistrés début juillet lors d’une conversation téléphonique.
...............................................

Son canard lé noir. Il peut-être sanctionné pour déloyauté et manquement au devoir de réserve.

72.Posté par Jambalac le 04/08/2020 13:51

22.Posté par vital
................................

Local lé pas vital. Maintenant y mute en famille.....

71.Posté par Jambalac le 04/08/2020 13:49

Je connais un créole qui à la Reunion, a postulé comme chef d'Etat major dans une administration (devinez). Il était le seul à avoir l'expérience pour avoir bossé à Paris dans un ministère à l'Etat major.

On lui a dit: "non, le poste est réservé à Monsieur X (métropolitain qui n'avait aucune expérience dans le domaine), on ne veut pas de créole, on est bien entre nous métropolitains"

70.Posté par Jambalac le 04/08/2020 13:45

70.Posté par Carolina le 04/08/2020 11:32

Il faut un jugement neutre en metropole
................................

Ca existe ça un jugement neutre ?

Ne rêvons plus les yeux ouverts. Faut voir la vérité en face. 1 français sur 2 n'a plus confiance en la justice.

69.Posté par Bleu outre mer le 04/08/2020 12:46

Nos médias savent très bien comment cela se passe, la préférence régionale qui est une préférence familiale. Les mairies qui embauchent leurs électeurs, plus la famille sans compétences, pour faire figuration, qui vont même avec leur voiture de fonction livrés les petits copains ou rendre service à la famille. Les municipalités ferment les yeux,et encourage ce genre d'embauches qui sont payés par les contribuables. Ce qui se passe à la SDIS, fait parti des magouilles de certains, malheureusement il n'y a pas que là, et après de dire que c'est pareil en Métropole n'est pas une excuse pour dédouaner les malversations ici, que cela soit ici ou en Métropole cela est condamnable.........

68.Posté par @PIERROT le 04/08/2020 11:48

C'est la manière de faire de ce sdis qui va pas, les Sapeurs Pompiers dépendent de la fonction publique territoriale et ouvert à tous, les Sapeurs Pompiers qui habitent sur l'île et qui sont d'origine métropolitaines peuvent devenir volontaires et également postuler en tant que professionnels si ils disposent de tous les pré requis. À priori cet agent n'est pas un touriste , il est intégré à La Réunion, ses enfants sont reunionnais quoi qu'on disent , ses demandes récurrentes sont légitimes en sachant que le sdis souffre de sous effectif permanent. Au vu de ce contentieux polémique et qui devient national, et au vu des antécédents du sdis , le Président peut s'inquiéter de son avenir.
Les Sapeurs Pompiers sont la pour protéger la population , pas pour se tirer dessus en fonction des origines, les sdis de metropole recrutent beaucoup d'agents natifs de l'Outre mer et tout se passe à merveille. Nombreux ne veulent plus rentrer au sdis 974 à cause de toutes ces histoires.

Merci de ne pas confondre emploi privé et public, la discrimination est aujourdhui avérée , le sdis doit rendre des comptes aux nombreux agents victimes de cet établissement.

67.Posté par Carolina le 04/08/2020 11:32

Il faut un jugement neutre en metropole , que riffosta et melchior prennent part de leurs responsabilités dans ces dossiers qui durent depuis trop longtemps !

66.Posté par Et alors? le 04/08/2020 11:30

Et les administrations de métropole qui discriminent les réunionnais? On en parle ?

65.Posté par ah,ahah, le 04/08/2020 11:12

Doudou, faut arrêter les délires , si un Zoreil est recruté par une boite locale ( je ne parle pas de l'administration où tous les titulaires gagnent la même chose à diplôme et grade égaux) dans le privé plutôt qu'un réunionnais c'est que les diplômes ou les compétences ne sont pas là!
Quel patron ne préférerait pas payer un mec "moins cher" s'il le peut en embauchant un malheureux réunionnais qui aurait les mêmes compétences , la même expérience voire les mêmes diplômes !

64.Posté par Romain le 04/08/2020 10:06

Pst 4 Rajao

Ne confondez pas tout, on parle là d'emploi public.

Dans le privé c'est autre chose, et oui il existe des réseaux mais ça n'a rien d'illégal.

63.Posté par cheche le 04/08/2020 09:59

Pour passer notamment de cadre B en A dans la FP et sollicitant une promotion retraite(par exemple) plus vous gueuler fort et lever le drapeau dans les manifs syndicales ,plus vous avez de chance d'être l'heureux élu lors des CAP-CAPC où siegent à egalité representants syndicaux du personnel et ceux du cadre de direction supérieur.Ceux-lci se disent " donnont lui la promotion,une carotte, et on ne l'entendra plus gueuler dans les manifs même si à points egaux il a "branle" toute sa carriere..C'est tres frequent dans l'AD..

62.Posté par fredo le 04/08/2020 09:55

Soutien à ce pompier qui au départ ne souhaitait que vivre en paix avec sa famille.
Honte à ceux dont la gestion calamiteuse et les actes de discrimination ont fini par ternir l'image de l'institution dont ils étaient sensés être les gardiens.

61.Posté par Oui et? le 04/08/2020 09:53

Effectivement, cela est triste et pénible. Cependant, dans l'autre sens est ce le cas? c'est bien pire. Venez ici en métropole, vous allez voir comment les métropolitains nous traitent et nous dis clairement "Pourquoi vous postulez? il n'y a pas ceci à La Réunion?" dans votre figure.
Et puis tout nos confrères qui attendent leurs mutations pour rentrer sur l'île, rienk un réseau bien mis en place tout frais payés viennent s'installer sur notre île à des postes bien placés et qui plus est se considèrent comme des pachas et méprise nous les réunionnais.
Après, il ne faut pas mettre tout dans le même panier. Il y a beaucoup d'individus dans l'ensemble qui sont humains. Mais comme on le dit souvent : "on ne réalise pas tant que ça ne nous arrive pas".

60.Posté par POPOL le 04/08/2020 09:42

Comment un président de SDIS peut soutenir de tels actes contraire aux sapeurs pompiers ! Comment ces colonels peuvent se regarder dans un miroir chaque matin ?
Ce SDIS est déjà au bord de la rupture depuis trop longtemps et y injecter des pompiers originaires de métropole pourraient améliorer le savoir vivre ensemble . Si ce pompier en est arrivé la c'est qu'il a ses raisons .
Ce n'est pas un touriste, ce n'est pas un vacancier , c'est difficilement explicable que ces mêmes agents ne peuvent pas devenir pompier volontaire qui est pourtant un acte citoyen.

59.Posté par @Willy le 04/08/2020 09:35

Avant d'en arriver il y a eu beaucoup d'injustice à son égard, le SDIS doit maintenant présenter ses excuses et réparer le préjudice que ce pompier subit .

Critiquer ses propres pompiers prouvent aujourd'hui le mépris de cette direction qui eux ne connaissent pas ces galères !
Encore bravo pour ton courage et ton abnégation

58.Posté par soria le 04/08/2020 09:14

Le Réunionnais est Français, le Mahorais est Français, le Français est chez lui partout en France : Mayotte, Réunion, Région PACA etc etc......
ARRÊTONS DE NOUS DIVISER ET DE NOUS TAPER DESSUS POUR CONTINUER À ENGRAISSER TOUS CES GROS ZOZOS PLEINS AUX AS (patrons d'entreprise, gouvernement....)

57.Posté par Roméo G le 04/08/2020 09:14

Si le SDIS jouait le jeu plutôt que de prendre cet agent pour un guignol on en serait pas là, il faut que la justice sanctionne ce SDIS et son président et que le ministère soit alerté d'une telle gestion catastrophique de cette direction. De tels propos sont justes honteux de la part d'un service de secours.

56.Posté par un reunionnais qui aime son ile natale le 04/08/2020 09:13

J'aimerai bien savoir aupres de vos internautes. Ayant passe le concours de la poste en 1989 recu une affectation en metropole. Le concours a ete subi dans un lycee de saint-denis de reunion. J'ai passe le concours le meme jours,meme heure dans le meme lycee que mon voisin qui habite a sept metres du domicile familial .
j'ai ete affecte en france metropolitaine 1 mois avant ce voisin. Ce voisin a ete mute a l'ile de la reunion en 2013.Tandis que moi je suis toujours en region parisienne depuis trente ans de service . D'ou vient l'erreur?

55.Posté par Greg T le 04/08/2020 09:10

Si il n'y avait pas tant de copinage au SDIS 974 dans les recrutements on en serait pas là ! Au dernier concours , les parrains et oncle étaient le jury de candidats ....ou va t'on ? Et on parle pas de ceux recrutés sans aucune compétence .....
Mais si les syndicats défendaient les vrais agents , les pompiers comme lui qui n'ont pas peur , ce SDIS changerait peut être !

54.Posté par Virginie Dumont le 04/08/2020 09:05

Soutien à ce pompier qui doit souffrir en silence , ce SDIS a trop d'antécédents , il doit être enfin lourdement condamné son président et sa direction.
Où est la grande famille solidaire , pendant que les petits collègues de métropole manifestent depuis 1 an conte le harcèlement , la prime de feu et la discrimination. Vous attendez tout tout cuit en ayant peur des représailles.

Bravo à toi pour ce mérite et courage

53.Posté par LAG le 04/08/2020 09:01

Ce pompier a raison , le dernier concours sergent a été annulé en discrimination encore et encore par le tribunal, le dossier PELERIN a été reconnu discriminant et ce pompier a aujourd'hui un dossier solide pas seulement par ces propos mais par un passé de discrimination flagrant. La direction n'a jamais voulu recevoir cet agent pour un dialogue , il y a un minimum de respect à avoir , tout mon soutien dans ce combat pour retrouver ses enfants !

52.Posté par lol le 04/08/2020 08:51

En passant la position d'un agent enregistré a son insu n'est pas la position officiel d'un étab public...

51.Posté par lol le 04/08/2020 08:25

si on été mieux traités en métropole, les métros seraient mieux traités ici...
les reseaux de métro existe aussi impossible pour un créole d'avoir un poste dans certaines boites... donc cela ne me choque pas plus que ca!

50.Posté par Justice traine savates.. le 04/08/2020 08:00

Voila ou on en est arrivé...!

49.Posté par dom le 04/08/2020 07:06

Peut-être qu'ils sont contre les cas importés.
Chroniques du racisme ordinaire...

48.Posté par Yabeleso le 04/08/2020 06:37

Moi je vais porter plainte condre l' association franc-maconne de solidarité de la Réunion qui fait de la discrimination en diffusant des offres d"emploi réservés aux frangins ou à leurs familles !

47.Posté par oli109 le 04/08/2020 04:34

J'ai eu une réponse similaire pour un poste à la mairie de St Pierre aux service technique et finalement la personne qui eu le poste n'est même pas issue du métier pour lequel l'annonce parue stipulé "5 ans d'expérience dans le domaine".
étant depuis 12 ans à la Réunion, je vous certifie que la discrimination à l'embauche existe bien malheureusement.
Ce qui n'est pas le cas pour les Réunionnais en métropole !

46.Posté par Loulou le 04/08/2020 06:25

Avant de crier a discrimination, il faut mettre tout sur la table ! Trop facile d'accuse creoles quand bcp de zorey font jouer le reseau des copains coquins.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes