MENU ZINFOS
Politique

​Projet fast-food à Cilaos : Le maire réagit


Une célèbre enseigne dévoilait ce jeudi une étude sur l’implantation d’un fast-food dans la ville de la lentille. Jacques Techer a fait part de sa réaction sur les réseaux sociaux.

Par NP - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 11:19

Le maire de la commune de Cilaos indique sur les réseaux sociaux avoir appris "par la presse" la "possible" ouverture d'un Burger King au sein du cirque. “Est ce vrai ou faux nous n'en savons rien”, commente-t-il.

Comme nous vous en faisions part hier, l'enseigne étudie les possibilités de s’implanter dans le cirque en proposant un format adapté à son environnement, mais aucune démarche du côté de la mairie n’a été officiellement effectuée.

"Le riz, la lentille et le carry volail n'a enkor lavnir a Cilaos”

Le maire réaffirme sur les réseaux sociaux qu'"aucune demande de ce genre n'a été enregistrée en mairie”. Quant à l’éventuelle présence d’un géant du fast-food au sein du cirque riche d’un patrimoine culinaire traditionnel, ce dernier conclut : “Une chose est certaine : le riz, la lentille et le carry volail n'a enkor lavnir a Cilaos”.

Cette réponse semble satisfaire une grande partie des habitants du cirque.






1.Posté par Ali le kafhir le 19/11/2021 11:54

En attendant BK a fait sa pub gratuite.

Je dois y amener les marmailles d'ailleurs.

2.Posté par Skop le 19/11/2021 12:53

Le maire n'a pas à donner son avis sur l'implantation d'un restaurant dans sa ville. À preuve du contraire on est encore en démocratie et en liberté d'entreprendre. Il n'a qu'à continuer à manger de la paella, ce qui lui profite bien.

3.Posté par JEAN DES BAS le 19/11/2021 13:19

Le maire 'est pas clair... il n'a pas dit qu'il était contre...Attention... les élus voient l'aspect financier, d'ou qu'il vienne et où qu'il aille....

4.Posté par Rton le 19/11/2021 10:24

Les parents qui envoient leurs enfants dans ce type de restauration ne les aiment pas...

5.Posté par ZembroKaf le 19/11/2021 13:55

Légalement "un maire" ne peut pas interdire un commerce ou une entreprise de s'installer dans sa commune !!!

6.Posté par grassouillet le 19/11/2021 13:59

chaque personne a le droit d'être obèse et on peut encore choisir notre nourriture c'est quoi cette histoire

7.Posté par Mon pays le 19/11/2021 14:11

Comment se fait il que le presse connait cette installation avant la mairie

8.Posté par frigidaire le 19/11/2021 14:43

Quand BK versera ses taxes et qu'il embauchera 50 personnes du cirque peut-être que le discours changera !!!

9.Posté par cilaosaa le 19/11/2021 14:52

Arrêtons d interdire telle enseigne de nourriture de venir s'implanter à Cilaos jamais on sera une ville développer comme les autres villes ensuite libre a vous d'aller ou pas déjeuner dans se restaurant ...comme le die si bien notre chère Maire... Liberté égalité fraternité... Brefs...

10.Posté par La vérité le 19/11/2021 15:11

Y appel ça , lance la ligne pou War si poisson i bel ! Il peut faire la demande et bien sûr il faut l'autorisation de la mairie pour avoir la carte de restaurant sur sa commune.

11.Posté par Damnatio memoriae le 19/11/2021 15:35

Le maire de Cilaos ne parle pas bien français puisqu'il s'exprime en créole en partie.
C'est donc normal que les élèves aient du mal avec cette langue aussi vu que les dirigeants ne la connaissent pas bien.

12.Posté par bof le 19/11/2021 16:11

“Une chose est certaine : le riz, la lentille et le carry volail n'a enkor lavnir a Cilaos”.

Le maire a meme pas le courage dire non franchement à la malbouffe! Quelle lâcheté!
Voila un maire peureux qui defend meme pas sa ville, une poule mouillée!

Rien d'étonnant quand on voit que Cilaos a perdu son authenticité, on y entend plus que le boucan des hélicos qui ne rapportent au cirque que du bruit!

13.Posté par Fred B le 19/11/2021 16:44

Le Fast Food a fait exprès de renseigner la presse en premier afin de mettre la pression sur la mairie et être en position de force. Si la mairie cherche tous les prétextes pour lui mettre des bâtons dans les roues, la population sera au courant et pourra s'exprimer.
Le Fast Food veut montrer aussi ici que la commune n'a pas son mot à dire sur le commerce ( car inconstitutionnel sinon) puisqu'il doit y avoir séparation avec le politique et l'éventuel clientélisme/pot de vin.
Apparemment la Mairie n'est pas contre ( évite aux cilaosiens d'être obligé de descendre dans les bas) mais estime que l'implantation sera difficile.

Aux gens de s'autodiscipliner et de ne pas en abuser ... ce qui hélas n'est souvent pas le cas : plaisir de la nouveauté, du court-terme du sandwich moelleux/sauce aigre-doux/ aire de jeux / karaoké malgré le long terme de l'obésité / insuffisance rénale / hypertension.

On pourrait penser que c'est parce que la sécu est gratuite ... il y a un contre exemple, les USA, pays sans sécu abordable et champion de l'obésité. Mais l'explication est simple: là-bas , les légumes coûtent plus chers que les hamburgers, aucun magasin de légumes près des cités. On les appelle des déserts alimentaires. Il n'y a pas de désert alimentaire à Cilaos, ne cherchons pas à imiter les américains, ils ressemblent de plus en plus à Donald Trump qu'à Clint Eastwood maintenant.
Voeu pieux je pense, d'autant plus que comme pour le smartphone , le fast food devient une dépense contrainte car les enfants mettent une pression d'enfer sur les parents pour faire comme les copains.
Triste à dire mais il n'y a pas de pays au monde où l'état de santé des gens s'améliore (cancers de la pollution, maladies de la mal bouffe, perturbateurs endocriniens du chimique) même si l'espérance de vie (en bonne ou mauvaise santé) augmente (potabilisation de l'eau, lutte contre les épidémies, moindre pénibilité physique du travail).
Attention, avant quand on avait une maladie grave, on mourait vite. Maintenant, on va la trainer comme un boulet pendant des décennies "grâce" aux progrès de la médecine.  C'est absurde de se dire que comme la médecine a progressé et est financée, je peux me permettre d'avoir plus de maladies que mes ancêtres et de faire n'importe quoi.
Le progrès technologique / matériel a ses limites, il répare nos excès mais il les crée aussi. On devrait parler plutôt de marche en avant (sans doute inévitable) que de progrès. Le progrès est avant tout dans les têtes c'est-à-dire l'éducation. Le bon médicament est celui qu'on ne prend pas, selon le corps médical. Il faut résister à la tentation, un des mérites que la religion pouvait apporter à la société.
Hélas, l'addiction de la société de consommation rapide l'emporte de plus en plus sur l'attitude responsable, le net/jeux vidéo n'arrangeant rien, surtout pour les jeunes.
Il n'y a pas de solution simple dans la société actuelle moderniste / individualiste très mouvante. Dans une famille de divorcés, lors de la garde alternée parentale, le parent qui vient récupérer son enfant ne va pas l'emmener à l'église à mon avis. Il va essayer de le consoler de la séparation en l'emmenant regarder Netflix, manger au fast food.

14.Posté par tantine le 19/11/2021 18:01

grassouillet profite don ! après le pass vaccinal ou naura le pass hygiénique et le pass diététique si ou lave pa si ou mange pain bouchon gratiné si ou bwa cot, diego etc bana i sa désactive a li lol

15.Posté par tonton le 19/11/2021 22:32

Enfin, um commerce que ne ferme pas a 17h30 dans le circque

16.Posté par Temet le 19/11/2021 23:42

@post11 Damnatio memoriae on peut maîtriser parfaitement le créole et le français...La prochaine fois évite de polluer avec tes commentaires à 2 balles.
@post 13 Fred B...trop long ...
Qu’on soit pour ou contre, si BK veut s’implanter il s’implantera point barre,$$$, pas besoin de faire un dessin...

17.Posté par Jacques le 20/11/2021 06:39

Qu'il interroge les jeunes au lieu de parler à leur place !

18.Posté par vraimentcon le 20/11/2021 08:22

"N’importe quel esprit sain doué de raison devrait sauter de joie lorsqu’il lit que le temps passé devant la télévision chute.
Sauf que, malheureusement, en France nos journalistes sont complètement dégénérés et totalement stupides.
C’est d’autant plus salutaire que passer son temps devant la télévision est un très gros facteur de risque car de toute l’histoire humaine jamais une campagne de propagande aussi stressante n’a été réalisée ! Ne plus regarder la télé c’est préserver sa santé."
N’importe quel esprit sain doué de raison devrait sauter de joie lorsqu’il lit que le temps passé devant la télévision chute. Sauf que, malheureusement, en France nos journalistes sont complètement dégénérés et totalement stupides. C’est d’autant plus salutaire que passer son temps devant la télévision est un très gros facteur de risque car de toute l’histoire humaine jamais une campagne de propagande aussi stressante n’a été réalisée ! Ne plus regarder la télé c’est préserver sa santé.

Audiences : la chute inquiétante du temps passé devant la télé

Par rapport à 2020, la consommation de télévision par les Français a reculé de plus de 30 minutes.

Jusqu’ici, tout allait bien. À la faveur de la crise sanitaire et du long cortège de confinements puis de couvre-feux tout au long de l’année 2020, les Français, privés de sortie, avaient fini par retrouver le goût de la télé. Durant une année et demie, cette ferveur cathodique inattendue a fait grimper en flèche un audimat que l’on croyait moribond depuis longtemps. Et permis aux chaînes d’afficher de revigorantes audiences. Mieux : le petit écran était parvenu à conserver un temps une partie de ces bonnes audiences.

Mais apparemment, la fête est finie. Au mois d’octobre 2021, la consommation de la télévision affiche une brusque et ample baisse. Les téléspectateurs sont restés en moyenne 3 h 22 devant leur poste. Soit 34 minutes de moins qu’à la même période en 2020. Même en comparant à octobre 2019, c’est-à-dire avant la crise, la durée d’écoute chute de 23 minutes. Plus inquiétant encore, ce repli touche toutes les cibles commerciales. À commencer par la sacro-sainte ménagère de moins…

Source: Figaro"

vraiment cons ommateurs ?


19.Posté par Jean Thevenet le 20/11/2021 09:00

Ce qui conditionne en grande partie l'ambiance de "poubelle touristique" à CILAOS, c'est aussi le "caca" sonore des hélicos et avions touristiques. Cilaos ne peut plus être CILAOS avec cette pollution, parfois plus 6 heures de suite déversée dedans lors des rush touristiques, le bruit généralisé absolument de partout souille tous les lieux authentique, "met l'ambiance", et associe automatiquement le tourisme à la pollution sonore qui est une forme de makotterie, à distinguer de "l'animation".
Ce n'est pas un bruit négligeable, c'est aussi fort que le bruit de la circulation routière, mais la grande différence, c'est que ça pollue aussi partout où ça ne devrait pas être "désordre la ville"

20.Posté par Kraz le 20/11/2021 12:12

Mank de la malbouffe là-bas.
Malheureusement les mafatais ne pourront pas en bénéficier par soucis de transports quel dommage.
*C'est de l'ironie je précise vu le niveau de certains qui commentent plus vite que leurs ombres

21.Posté par Guerrière le 20/11/2021 20:58

À quand un restaurant qui servirait que..des patates.maniocs.songes..ect accompagnés ou pas d'une sauce légère.. avec rougail tomates ou autres.cest une suggestion

22.Posté par JonJaune le 21/11/2021 09:16

Sacré coup de pub contrebalançant l'effet KFC avec la Une offerte du quotidien pour cette annonce. Ca tient du génie sur le plan communication. Vraie ou pas, il faut rappeler qu'a Cilaos nous avons des pains américains, des pizzas, des sarcives, des magrets de canard qui sur un plan diététique tiennent la dragée haute à un whopper. Le fast food, c'est comme tout, on peut se faire un petit burger de temps en temps et reprendre son menu lentilles pintade en semaine. Sur le plan de l'emploi, ça peut faire du bien à Cilaos, une enseigne comme celle là, c'est à minima 30 emplois directs et plus de façon indirects créés. Cilaos peut-elle se permettre de refuser une telle enseigne (si toutefois elle concrétiserait cette demande ?) . Par contre si elle s'implante, il faudrait interdire l'emporter pour éviter d'avoir les emballages de gens makote dans la nature, comme on trouve actuellement des barquettes et autres emballage de boissons connues sur de nombreux sentiers.

23.Posté par Oceano indico le 21/11/2021 09:38

Bonjour,

Un burger de temps à autre, il n'y a pas de mal tant que l'on dénigre pas les fruits, les légumes... une alimentation saine à côté. Mon fils est tout content d'y aller ( son père travaille, pour le moment, à l'extérieur de l'île ). Quant à ma fille, soucieuse de sa ligne car adolescente, elle fait bien plus attention que lorsqu'elle était une enfant. La cuisine créole, française, chinoise, marocaine, espagnole, polynésienne, thaïlandaise... toutes sont succulentes, savoureuses...
Privilégions plus le poisson frais, qui n'est peut être pas dans nos habitudes alimentaires, cela dépend aussi du lieu où nous vivons : les hauts ou les bas. Mais les poissons frais, les fruits de mer... sont des produits qui coûtent parfois plus chers que certaines viandes, un produit de luxe en somme. Et si dans chaque commune, à la cantine, on proposait aux enfants plus de poisson ( pas seulement le vendredi pour des raisons religieuses ). On peut manger saucé, gras, sucré mais il faut faire du SPORT à côté et régulièrement ou avoir un travail qui sollicite pas mal le corps. On ne va pas donner une salade à un charpentier, à un maçon, à quelqu'un qui porte des charges lourdes ( dockers ): il faut bien des muscles et de la force.
Si les habitants de Cilaos cultivent la terre, les champs... un menu burger de temps en temps pourquoi pas, mais ça ne suffira pas pour tenir sur la journée alors qu'avec un menu riz, lentilles, carry volaille et le p'tit rougail tomate parfumé au combawa ou au gingembre lu pourra tenir d'bout du levée du soleil jusqu'au couché du soleil. C'est aux habitants de Cilaos de décider si oui ou non ils veulent d'un burger king dans le cirque ou s'ils veulent, en voiture ou en bus, descendre jusqu' à Saint-Louis pour le savourer ( il y en a un ), le maire n'a qu'à mettre en place un sondage, leur demander leur avis. Veulent-ils ce que l'on trouve déjà dans les bas ou veulent-ils préserver la tradition culinaire, leurs restaurants, leur gagne-pain ? Le burger c'est bien pour les familles , les ados ... qui ont peu de moyen financier, c'est bien pour la création d'emploi, mais les restaurants de Cilaos c'est bien aussi. Il y aura de la concurrence. Les irréductibles ( grammoun ...) iront toujours vers la cuisine qu'ils aiment, affectionnent : ma mère, mon père n'iront jamais dans un burger sauf pour me faire plaisir.

24.Posté par vince le 22/11/2021 12:20

les gens ont pas le droit de choisir leurs bouf a cilaos!!voila ce que je lis moi

25.Posté par Ouais... le 24/11/2021 10:44

Qu en est il de son partenariat, avec le Pasteur agree par I onu?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes