MENU ZINFOS
Communiqué

​Projet NEO : le tracé mer plébiscité lors du débat public


Suivi par plus de 120 000 personnes, le débat public visant à recueillir l’avis de la population sur le projet de Nouvelle Entrée Ouest (NEO) a abouti au plébiscite du tracé en mer.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 20 Avril 2021 à 16:11 | Lu 874 fois

Le débat public organisé du 15 septembre au 31 décembre 2020 devait permettre à chaque citoyen·ne d’être informé·e sur les différents tracés envisagés pour la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis, de faire entendre sa voix sur ce projet phare et de prendre part au processus de co-construction, grâce à une grande diversité d’outils de communication (émissions débats radio, réseaux sociaux, ateliers thématiques…).

A l’occasion du Comité de Pilotage organisé ce lundi 19 avril 2021, la Ville de Saint-Denis a enregistré le choix exprimé par la majorité des citoyens ayant participé au débat public. Les chiffres témoignent de l’intérêt porté par la population à ce chantier d’envergure : plus de 120 000 personnes ont en effet suivi les événements du débat public. Plus de 8000 y ont participé activement pour se prononcer en faveur de l’une des cinq solutions étudiées.

Des différents scenarii soumis à l’opinion, c’est le tracé en mer qui a recueilli le plus de suffrages, favorable à la préservation du Barachois et la stèle symbolique de Sarda Garriga, témoin historique du peuplement de La Réunion, lieu-mémoire de la Libération, élément central et précieux du patrimoine culturel des Dionysien·e·s et plus globalement de l’ensemble des Réunionnais.

Au-delà des tracés proposés dans le cadre du débat public, les Réunionnais ont affiché la volonté claire d’une réflexion globale sur la question des mobilités et de l’environnement. Le tracé mer choisi contribuera à faire une plus large place aux mobilités douces et aux espaces piétons.

Le choix de conduire les travaux en mer sera également source d’opportunités nouvelles. En effet, la surface d’aménagement offerte par ce tracé facilitera par exemple l’aménagement d’une vaste esplanade publique, la mise en place d’un bassin de baignade au bénéfice de la population.

Privilégier ce tracé mer permettra également de n’abattre aucun des arbres classés ornant actuellement le littoral dionysien. Une politique que mène depuis plusieurs années la ville de Saint-Denis afin de poursuivre sa mue écologique et responsable et se faire toujours plus verte, plus durable.

Dans le cadre du Comité de Pilotage organisé ce jour, les co-maîtres d’ouvrage du projet NEO ont validé le principe de l’organisation prochaine d’Etats généraux de la mobilité. 




1.Posté par Pro no stick le 20/04/2021 18:48

zimpot... zimpot... zimpot..

2.Posté par GIRONDIN le 20/04/2021 20:38

... '. d’Etats généraux de la mobilité......

😁

Comment atteindre le pôle Sud par la nrl à 80% de Robert ? 🤣


3.Posté par Saint-Denis le 20/04/2021 22:16

Encore un gros tas de béton en face de Saint-Denis, quelle idée de génie !
Vu de la Montagne ou d'avion et même du Barachois, ça va être jolie !

4.Posté par séblerouge le 21/04/2021 07:31

"Privilégier ce tracé mer permettra également de n’abattre aucun des arbres classés ornant actuellement le littoral dionysien. Une politique que mène depuis plusieurs années la ville de Saint-Denis afin de poursuivre sa mue écologique et responsable et se faire toujours plus verte, plus durable." Ca ne fait rire personne, cette hypocrisie administrative communale? 3 pieds et bois et 35 ans plus tard, rien ne bouge sinon l 'attente des fonds européens!!! il ne s'agit pas de mie écologique, mais de mutisme écologique.

5.Posté par ZembroKaf le 21/04/2021 08:54

Le public choisi et plébiscite par un trajet "mer" 👍 mais... :
les co-maîtres d’ouvrage du projet NEO ont validé le principe de l’organisation prochaine d’Etats généraux de la mobilité.

😂😂😂

6.Posté par Pierre Balcon le 21/04/2021 13:26

Mais où va t on trouver les roches massives pour réaliser cette digue ?

Il en faudra au minimum 3 millions de tonnes , un peu plus que ce qu'il faut pour achever celle de la NRL

On va assister au scénario de " l'arroseur arrosé " .

Les mêmes qui fustigent le projet NRL vont devoir expliquer à leurs troupes qu'il y a des roches de " gooche" , saines et morales , et des roches de droite perverses .

Ca risque de tourner à la farce parce que l’histoire se répète – au moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce », précisait Karl Marx .

7.Posté par Polo le 21/04/2021 13:50

Post 2 : tes interventions genre nousrironslongtemps virent à l'obsession et ne font rire que toi. C'est un des symptômes de la démence. Bien malgré toi, cette route sera ouverte bientôt. Tu finiras alors avec un rictus figé 🥶😭.

8.Posté par Frigidaire le 21/04/2021 14:42

Le souci est que pour approuver une des solutions il fallait répondre à un questionnaire (c'est le mot à la mode, "liberticide", vous demandant des choses qui n'ont rien à voir avec le projet.

La première des choses est de savoir pourquoi il faut désengorger le Barachois ? Autre problématique, ce n'est pas le Barachois qui est l'unique partie du front de mer impactée, il y a et c'est connu tout le Lancastel et la traversée du Butor à sainte-Clotilde. Comme par magie, tous les élus qui se sont succédés à la Mairie n'ont pas préempté tous les terrains entre Rambaud et le Front de mer et bien évidemment vous avez des société de louage ou de nettoyage ou de vente de véhicules à gauche en partant vers l'Est donc des ralentissements.

Il aurait prévalu de contourner totalement Saint-Denis avec une rocade (en mer ou autre jusqu'à la Jamaïque, laissant ainsi les Dionysiens leur front de mer et ceux de passage le loisir de traverser St-Denis sans coup de frein.

Il existe une solution en caissons posés sur le rocher le long de la cote et affleurants l'eau qui aurait ainsi permis d'avoir du stationnement ou autre sentier littoral sans touché le Barachois (Marseille, Monaco, etc.) mais ce n'est pas dans l'esprit des ex-DDE à La Réunion.

9.Posté par Grangaga le 21/04/2021 15:20

Et dossou la tèrr', nana pèr'sonn' la pansé....
A parr' in pé la limièrr' po payé li anmèrd'ra pèr'sonn'....

10.Posté par Pierre Balcon le 21/04/2021 18:41

à post 8

Les terrains entre le Bd Rambaud et le littoral ont , pour la plupart , bien été préemptés , sous ... A Legros .
Bizarrement c'est la régie funéraire qui en est la propriétaire .

A l'époque cette régie avait l'argent .
Donc on l'a mobilisée .

Ces terrains sont donc propriété publique et sont loués à des opérateurs privés , le plus souvent des loueurs de voitures , stations services ..

Cette maîtrise du foncier et le classement de la zone en " zone verte urbaine" n'ont pas empêché G Annette de louer à ses " copains - coquins " ces espaces ( cf l'affaire de la station de lavage de voiture "Lave a moin" ) .

Que voulez vous !! .
On a les élus que l'on mérite ...

11.Posté par GIRONDIN le 21/04/2021 18:43

7.Posté par Polo
Je ne fais pas dans le social.
Il y a les cases à lire pour ça: lieu de socialisation comme disait la colistière de Didier Robert.

12.Posté par Lol 😁 le 21/04/2021 19:49

« Je considère comme fondamental que les citoyens se sentent acteurs des solutions que nous mettons en œuvre pour répondre aux grands enjeux de notre territoire. »
Didier Robert, Président du Conseil Régional.
Transparence, exemplarité, proximité, écoute, la Région Réunion construit chaque projet d’envergure avec l’ensemble des Réunionnais.

A 80%


Chaque fois que je vois le nombre 1, j'ai envie de l'aider à s'échapper... Il a constamment à ses trousses, derrière, le zéro qui veut le rattraper et devant, toute la mafia des grands nombres qui le guettent.
Romain Gary



Les maths, c'est comme l'amour. Une idée simple mais qui peut parfois se compliquer.
Robert Drabek


A l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein. Mais plutôt Franck qu'Albert.
Philippe Geluck

13.Posté par hannus le 21/04/2021 20:23

et zot i croit que Mme le maire i sare suivre zot avis ??????
AH AH AH ......son choix la fine fé depuis longtemps .... et ce sera celui qui rapporte a elle le plus .... et à son beau père a Mada.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes