MENU ZINFOS
Santé

​Prévention des cancers : Les élèves du collège Paul Hermann mobilisés


La classe "d'ambassadeurs santé " du Collège Paul Hermann à Saint-Pierre présentait cette semaine le fruit de plusieurs mois de travail. Mme Eva Angeli, leur professeur principal, nous décrit le projet.

Par NP - Publié le Samedi 18 Juin 2022 à 09:20

Cette action est née d'une rencontre avec des membres du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, lors de la campagne de sensibilisation au collège Paul Hermann l'an dernier sur la vaccination chez les jeunes en prévention des différents cancers dus au Papillomavirus.

Avec Julie Casterman (chargée de promotion santé CRCDC), et la docteure Katia Slama, nous avons envisagé de former des ambassadeurs actifs et citoyens sur le concept d'« Etre responsable de sa santé » via la création d’une campagne de promotion intitulée  "ma santé , mon power" pour la prévention et le dépistage organisé des cancers.

Nous avons travaillé durant plusieurs mois sur les compétences du socles commun ( réaliser des projets , s'engager et prendre des initiatives, identifier des règles de responsabilité individuelle et collective dans le domaine de la santé). Ceci croisé avec la préparation orale (en vue du DNB) et le parcours santé. 

L'idée étant de semer une graine de conscience sur l'intérêt de prendre en charge sa santé tout au long de sa vie et d'en transmettre le message. Les différentes séances ont permis d'élargir les champs de connaissances sur les cancers, les moyens de prévention, et les dépistages organisés.  Finalement, les élèves par groupe de 3 ou 4 ont mis en scène des oraux sur les gestes anti-cancers.

Une séance de présentation s'est tenue cette semaine devant un auditoire d'une soixantaine de personnes, constitué d'élèves de 3ème, des parents, et de professeurs.

Pour résumer le fruit de leur travail, une affiche de slogans qui résume les gestes anti-cancers a été dévoilée. Elle sera imprimée en 1200 exemplaires & transmises d'ici la fin de l'année aux médecins généralistes de l'île, disponible au centre de documentation de l'IREPS, & en téléchargement sur Internet. Nous espérons que ceci incitera un maximum de personnes à se poser des questions sur leur parcours santé. Et qu'ils auront des réflexes de prévention vis-à-vis des cancers qui tuent trop de gens chaque année. Nos jeunes ambassadeurs passent le message à chacun d'entre nous. Prenons notre santé en main ! 





1.Posté par Bof le 18/06/2022 13:21

De la bien pensance à la petite semaine 😯😲

2.Posté par waou le 18/06/2022 14:24

toujours de bons projets avec Madame Angeli. super professeur. bravo.

3.Posté par oui mais le 18/06/2022 19:04

Très belle action.

Mais en même temps, à environ 350m, d'énormes panneaux publicitaires pour le rhum !!!

HONTE à cette société locale qui continue d'empoisonner notre jeunesse.

Et que dire du préfet local qui n'a instauré qu'un périmètre de protection à 200m ...... soumis au lobby alcoolier ?


4.Posté par tantine le 18/06/2022 19:39

le premier geste anti cancer c'est de lâcher leur satané portable mais ça rapporte trop

5.Posté par R L le 19/06/2022 09:36

la mode de la vaccination:

"L’hôpital ne voulait pas lui dire la cause du décès. « Il m’a fallu trois mois pour obtenir son autopsie », a déclaré Ramirez dans une interview avec John Davidson de Broken Truth. « Ils ne voulaient pas me le donner. »

Ce n’est qu’après avoir engagé un avocat que les autorités médicales ont rendu les résultats de l’autopsie : Ernest Ramirez, Jr. est décédé d’une crise cardiaque due à une myocardite attribuable au vaccin.

Connexe : Ernest Ramirez, Jr. : L’histoire d’un père au cœur brisé, 3 juin 2022

« L’autopsie a été envoyée au cardiologue Dr Peter McCullough, MD, qui a vérifié que la cause du décès était due au vaccin, rapporte Ramirez.

“Son cœur faisait plus du double de la taille normale, qu’il aurait dû être”, a déclaré Ramirez, “et il était recouvert de certains produits chimiques du vaccin. Dr John Witcher, MD,. . . l’a également vérifié”, tout comme le Dr Paul Marik, MD.

« Je veux dire que nous avons tous ces médecins qui le vérifient. Pourtant, ce n’est pas comme si cela faisait vraiment du bien », a déclaré Ramirez.

« Maintenant, il y a tellement de centaines d’enfants qui souffrent de la même chose. S’ils ne meurent pas de myocardite ou de problèmes cardiaques,
ils souffrent maintenant. Ils sont sous médication. Ils ne vont pas pouvoir trop s’exercer.

Cela signifie : pas de baseball, pas de football, rien, parce qu’ils pourraient avoir une crise cardiaque. Où est-ce réellement sûr ? »"

les vaccins surs et effices ok, les mensonges non !

6.Posté par jpleterrien le 19/06/2022 14:36

J'ai cru lire "prévention des cancres"....
Comme quoi, il est important de se relire, une erreur est vite arrivée...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes