MENU ZINFOS
National

​Premières arrestations dans des détournements présumés de fonds publics en Guadeloupe et Guyane


Par LG - Publié le Vendredi 21 Février 2020 à 15:27 | Lu 5278 fois

Les élus étaient abordés lors d'un salon dédié à l'achat public en marge du Congrès des maires
Les élus étaient abordés lors d'un salon dédié à l'achat public en marge du Congrès des maires
Des maires de Guadeloupe et de Guyane pourraient être inquiétés prochainement dans l’enquête pour détournements présumés de fonds publics concernant plusieurs collectivités d'Outre-mer. 

Le 21 janvier dernier, informe Guadeloupe La 1ère, Ruth Tordjam a été arrêtée à sa descente d’avion en raison du mandat de recherche émis par la Juridiction interrégionale spécialisée de Fort de France.

Avec son mari Bernard Tordjam, elle est à la tête de sociétés spécialisées dans la vente de matériel urbain et de plein air à des communes ultramarines. 

Le binôme est soupçonné d’avoir gonflé artificiellement le prix des produits commandés par des collectivités d’Outre-mer lorsqu’elles passaient commande lors du salon des maires et des collectivités locales qui se déroule chaque année à Paris, en parallèle du Congrès des maires.

Entre 2007 et 2013, neuf communes ont passé commande auprès de ces sociétés. Trois communes sont situées en Guadeloupe (Baillif, Vieux habitants et Terre de Haut) et six en Guyane (Régina, Roura, Camopi, Montsinéry Tonnegrande, Kourou, Matoury).

Sur toute cette période, la facture totale dépasserait les 2 millions d’euros. Ainsi, rien que pour la ville de Baillif, la surfacturation était systématique avec des coefficients multiplicateurs de 3 à 4, voire 8 à 9 pour certains produits. 

Ruth Tordjam a été transférée en Martinique et mise en examen pour corruption, favoritisme, recel et blanchiment de fraude fiscale. Le 4 février, son mari Ruth Tordjam a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Ducos, en Martinique.

Les maires des villes concernées par ces achats publics pourraient être à leur tour entendus prochainement.




1.Posté par Az fanm djòk le 21/02/2020 16:28 (depuis mobile)

Ils devraient venir faire un tour du côté de la Martinique où la corruption fait légion entre les détournements de subventions et les vols de terres ( faux actes de naissance , titres cadastrés qui disparaissent , falsifications de documents )...

2.Posté par klod le 21/02/2020 18:04

ha , c'est rassurant : autant de corruption en les territoires caraibéens français que en celui de la réunion .


les territoires tropicaux framçais , la coorruption , cousins ..................…. o twa ……..


reusement ; nou nana des "contrôleurs " de l'utilisation des payeurs d'impots tant si bien hexagonaux que tropicaux ( les payeurs d'impots , ce , pour les malcomprenants !!!),contrôleurs comme la CRC ou le TA , merci à eux !!!!! ......…. c'est kan meme cool le contrôle de la mère patrie, cela évite des dérapages des comiques locaux, ben …….


Vive la République sous le soleil des tropiques , les "ex confettis" ……………,, ben ; on y croit !


mwin lé si kontan d'être NATIF, susdit "la Réunion" , ( yes I ) , des tropiques francaises , ben , Vive la République , one again ……

3.Posté par Le Jacobin le 21/02/2020 18:06

Il était temps que les Magistrats se réveillent en Guadeloupe et Martinique, le détournement des fonds publics, copinage au bas de la ceinture, favoritisme est du niveau de la ligue des champions aux Antilles cela fait des lustres que ce fonctionnement n'est plus un championnat régional.

Au gnouf et qu'ils y restent pour la fin des temps.

D'après le milieu autorisé certains Maire auraient déjà désertés leurs Mairie, 2 ou 3 ont été surpris traversant la mère Caraïbe à la nage cherchant refuge chez nos voisins Anglophone/hispanique.

Ce sport doit être définitivement supprimé des JO aux Antilles.

Au gnouf pour toujours.

4.Posté par max cilaosa le 21/02/2020 19:26

AUX ANTILLES LA CREOLISATION A L'EXTREME DES EMPLOIS, LE SYNDICALISME CORPORATIF,SONT PEUT ETRE DES REPONSES A CE DEPARAGE;

5.Posté par ali le kafhir le 21/02/2020 21:18

camopi et régina qui commande du matériel urbain ?
je demande à voir

6.Posté par Association Injustice 974 le 21/02/2020 22:52 (depuis mobile)

Attendez chacun votre tour Mrs les élus de la Réunion, ça vient aussi pour vous , enfin les gens se réveillent...ce n est pas trop tôt, quand on tire trop sur la corde, un moment .....

7.Posté par Fredb le 22/02/2020 06:25

Bientôt le grand nettoyage à la Réunion!!! SVP messieurs les magistrats!!!
Je suis prêt à payer un peu plus d'impôts, retarder un peu ma retraite… Mais je le ferais avec moins d'amertume qd nos "têtes", nos élus donneront l'exemple!!!!!

8.Posté par Le Jacobin le 22/02/2020 15:28

Encore du SURSIS!

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Y EN A MARREEEEEEEEEEEEEEEE !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes