MENU ZINFOS
Société

​Pourquoi tout est de la faute de la guerre en Ukraine ?


À presque chaque nouvelle annonce d’une hausse de prix, la guerre en Ukraine est évoquée comme cause. De nombreux internautes s'exprimant dans l’espace commentaires de Zinfos974 se moquent de ce qui s’apparente à un bouc émissaire mondial. Mais le premier conflit armé sur le sol européen depuis des décennies n’est évidemment pas la cause de l’inflation. Les crises économiques sont en effet plutôt dues aux dérives du capitalisme et de l’ultra-mondialisation.

Par - Publié le Samedi 19 Novembre 2022 à 12:50

Huile, moutarde, riz, alcool, énergie, etc… Les hausses des prix sont souvent attribuées à la guerre en Ukraine. Même si la situation très tendue en Europe n’a certainement pas aidé l’économie mondiale, elle n’est pas en elle-même la cause fondamentale d’une inflation record au 21ème siècle.

Les Brasseries de Bourbon ont annoncé à leurs clients une augmentation des prix de leurs boissons à partir du mois de décembre. La guerre en Ukraine est citée comme l'une des causes majeures. Mais les bombes en elles-mêmes ne provoquent pas la montée des prix, mais le marché mondial est plus sensible aux moindres difficultés car les stocks globaux, notamment dans l'alimentaire, ne sont plus aussi fournis qu'avant la crise covid.

Les crises se succèdent

Le marché mondial alimentaire fait face à de nombreuses difficultés depuis maintenant quelques années. Et il faut donc remonter à la crise covid qui a mis à l’arrêt plusieurs secteurs économiques. 

Lorsque la vie a repris après les couvre-feux et confinements de plusieurs mois dans de nombreux pays à travers le monde, les chaînes de production ont eu du mal à faire face à une demande très forte. Les consommateurs avaient beaucoup épargné et avaient de l’argent à dépenser. Il y avait donc une forte demande, mais l'offre n'avait pas encore retrouvé son niveau d'antan lorsque de nouvelles crises sont apparues.

La première crise du fret a notamment été accélérée par le redémarrage de la vie sociale en Chine qui avait levé les restrictions plus tard que la plupart des pays développés. Les transporteurs ont dû revoir leurs prix, ce qui a provoqué des pénuries dans les rayons des hypermarchés de La Réunion à partir de fin 2021.

Les menaces de pénurie provoquent la panique...

Mais la guerre en Ukraine a ensuite commencé à avoir des conséquences directes. L'Ukraine est l'un des producteurs majeurs de blé tout comme la Russie. Les ports du pays bombardés sont bloqués par Vladimir Poutine, les cours du marché augmentent.

D'autres produits sont touchés par les aléas du marché. L'huile, la moutarde et le riz. Mais il s'agit là de conséquences indirectes et beaucoup liées à l'interdépendance des pays.

... la panique provoque de vraies pénuries

Et dès l'annonce d'une menace de pénurie, les consommateurs se jettent sur les produits pour constituer leurs propres stocks. C'est notamment à cause de cela que le prix de l'huile a explosé à La Réunion et que les rayons sont restés quasiment vides pendant des mois.

Les magasins ont annoncé une limite d'achat pour maintenir les prix et conserver leur réserve mais les Réunionnais ont compulsivement acheté des bouteilles d'huile. La production locale, qui aurait pu absorber les difficultés du marché international, a été prise de court et n'a pas pu fournir assez d'huile lorsque les clients ont voulu faire leur propre stock.

La pénurie de blé contribue à la pénurie de riz

La guerre en Ukraine n'est qu'une des nombreuses crises mondiales qui s'enchaînent ces dernières années. Le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques plus extrêmes. L'Inde et le Pakistan ont connu des inondations très importantes. 

Leur production de riz est donc limitée. Et au vu du climat mondial, l'Inde et plusieurs autres pays ont décidé de remplir leurs réserves plutôt que d'exporter. Cela va augmenter son cours sur le marché.

La situation est d'autant plus tendue que de nombreux pays qui font face à des difficultés d'approvisionnement en blé se tournent vers le riz. C'est le cas de plusieurs pays occidentaux mais aussi de la Thaïlande qui a pris des mesures pour inciter la population à abandonner les produits qui utilisent le blé importé pour consommer le riz produit dans le pays.

La guerre qui cache le covid

Les pénuries provoquées directement par la guerre en Ukraine finissent donc par gagner d'autres marchés de l'alimentaire. Les tensions sur l'approvisionnement en énergie ont aussi des conséquences sur les procédés industriels, la hausse du prix du pétrole touche aussi la production de plastique, contenant privilégié dans l'alimentaire. Edwin Botterman, directeur général des Brasseries de Bourbon, explique : "tous les coûts ont augmenté."

Après la crise covid, c'est donc un autre type de contagion qui gagne cette fois les cours du marché de l'alimentaire. Les cas d'inflation se multiplient et la vague prend de l'ampleur de mois en mois. Une hausse de 7% des prix est observée en un an à La Réunion.

Le monde s'est arrêté pendant plusieurs mois durant la pandémie. Les observateurs économiques expliquent que les chaînes de production n'avaient pas encore retrouvé leur rythme lorsque quelques mois plus tard a démarré la guerre en Ukraine.  Des phénomènes météorologiques ont ensuite provoqué des difficultés supplémentaires.

Donc est-ce que l'inflation est la faute de la guerre en Ukraine ? Non, la hausse des prix est liée au marché mondial qui n'avait pas retrouvé sa santé après la crise covid, à la refonte du marché du fret, aux problèmes d'approvisionnement provoqués par les blocus en Ukraine, aux pertes de productions suite à des catastrophes naturelles et à la haute volatilité des marchés à cause des spéculateurs qui peuvent faire exploser les cours de produits même alimentaires...


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par zambrouille le 22/11/2022 09:31

meme les étrangers s' inquitent de la volonté du malade mental qui nous représente soit disant ,
mais qui veut un gouvernement mondial centralisé....

PTDR les mondialistes sont à l'agonie
l'Inde , la Chine et les méchants Russes ne sont pas d'accords avec ces propos et projets délirants pour l'humanité.
Ils ont bien compris qu'on avait a faire à des pourritures bureaucratiques corompues et tricheurs.:

Eva Vlaardingerbroek
@EvaVlaar
·
Suivre
In case you still think it’s a conspiracy theory that our elites want a world order, here’s French President @EmmanuelMacron yesterday at the APEC summit:

‘We need a single global order’.

53.Posté par Thierrymassicot le 21/11/2022 23:32

52.Posté par zambrouille le 21/11/2022 20:57

Sinon, Papier Carbone, irl, tu es un proche de Jean Louis Sauveur ?

52.Posté par zambrouille le 21/11/2022 20:57

Eva Vlaardingerbroek
@EvaVlaar
·
Suivre
In case you still think it’s a conspiracy theory that our elites want a world order, here’s French President @EmmanuelMacron yesterday at the APEC summit:

‘We need a single global order’.

51.Posté par GIRONDIN le 21/11/2022 20:31

Robinet a perdu la chambre. C'est un fait.
Il est coincé.
Pelosi va dégager, bonne nouvelle.

Un espoir renaît en Ukraine, le comédien remit à sa place de comédien.
Robinet qui décide avec une main dans le dos.

50.Posté par Les fossoyeurs le 21/11/2022 19:26

Grâce macron et lemaire

RTE a estimé vendredi qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier, en raison du redémarrage de réacteurs nucléaires EDF à l'arrêt plus lent que prévu. Une annonce pessimiste qui pourrait entraîner des risques de délestage du réseau pour éviter un black-out. Tour d’horizon du vocabulaire de la pénurie d'électricité.

49.Posté par Thierrymassicot le 21/11/2022 18:36

47.Posté par JORI le 21/11/2022 17:44

Tu sais JORI, en fait les Républicains ont triché aux élections, ils ne devraient pas avoir cette courte majorité à la chambre des représentants🤣🤣🤣... Et pas besoin de me demander les preuves !😅 Si le résultat des élections me plait, elles sont valides et dans le cas contraire il y a eu triche..Cette phrase hallucinante prononcée par un proche politique de la Trumpette..
Idem pour Kari Lake, une négatrice des plus tarée, une bébé Trumpette qui se présentait au poste de gouverneur en Arizona, non comme candidate des Républicains, mais comme candidate de Trump.. Un journaliste de CNN lui a posé cette question: " Accepterez-vous le résultat du vote quel qu'il soit ?" Réponse de Kari : " Je vais gagner l'élection, c'est le seul résultat que j'accepterai"

Et bien entendu Kari Lake a perdu face à la démocrate Katie Hobbs !

Voici les personnes que soutient Volodimyr Spartacule, les négateurs, les anti-démocrates.. C'est évident qu'il soutient poutine, admire Xi, et doit être assez fan du Kim de Piongyang.

48.Posté par Thierrymassicot le 21/11/2022 17:57

46.Posté par SPARTACUS974 le 21/11/2022 16:47

Volodimyr Spartacule, toujours aucun renseignement à nous faire parvenir sur le comment le criminel de guerre poutine, à pu se retrouver aujourd'hui à la tête d'une fortune de 200 milliards de dollars ???

47.Posté par JORI le 21/11/2022 17:44

46.Posté par SPARTACMOSCOU974 le 21/11/2022 16:47
Quel est le rapport avec la prétendue fraude ??.
Les médias républicains avaient annoncé un raz de marée des républicains aux dernières élections. Où est ce raz de marée . Rien que pour vous :" Contrairement à ce que les sondages annonçaient ces dernières semaines, les résultats des élections de mi-mandat aux Etats-Unis ne sont pas désastreux pour les démocrates. Même si tous les dépouillements ne sont pas encore terminés, notamment dans les Etats de l’Ouest, il semble que les républicains devraient reprendre le contrôle de la Chambre avec une majorité moins large que prévu.". Vous laissez sous entendre que votre second mentor après poutine,à savoir Trump, ne serait lui même mouillé dans aucune affaire ??. Retirez vos œillères en plus de raconter des âneries. 😂😂😂

46.Posté par SPARTACUS974 le 21/11/2022 16:47

Toujours pas de nouvelles de vos fraudes aux élections US ?
Pour info,les républicains ont la majorité à la chambre des représentants et paralysent totalement la politique de Sleepy Joe.
Pélosi jette l'éponge après l'épisode ubuesque de la fameuse agression de son mari dans leur superbe villa de San Francisco.
Les républicains américains ont annoncé jeudi 17 novembre une enquête sur la famille du président Joe Biden, y compris son fils Hunter Biden, juste un jour après avoir pris le contrôle de la chambre basse du Congrès lors des élections de mi-mandat.Le fiston est soupçonné entre autres,de traite d’êtres humains.
source:https://www.newsweek.com/republicans-announce-hunter-biden-probe-human-trafficking-1760429

45.Posté par Habitant le 21/11/2022 16:22

Les raisons des problèmes énergétiques en Europe?
- beaucoup de pays, notamment, l'Allemagne, l'Italie et les pays de l'Est sont fournis très majoritairement en gaz par les Russes. Ils ont cédé à la facilité, et n'ont pas cherché à multiplier les fournisseurs et surtout n'ont pas développé les autres ressources.

- la France elle s'est endormie sur ses lauriers, avec ses centrales nucléaires. Ces dernières sont vieillissantes, la maintenance est lourde (c'est pour cette raison que certaines d'entre elles sont à l'arrêt). Et lorsqu'il y a la sécheresse, il n'y a plus assez d'eau pour refroidir correctement les réacteurs.
Remplacer les centrales en fin de vie? Ça prendra des années, et ça coutera plusieurs dizaines de milliards d'euros!

- l'Europe en général, malgré ses discours, n'a pas cherché à développer de manière significative les énergies renouvelables. Paradoxalement, les pays du nord, moins ensoleillés, sont ceux qui ont le plus développé l'énergie à la base du solaire; alors que l'Europe du Sud, et la Réunion sont sous développés de ce côté là.

D'ailleurs, à ce sujet, je vous conseille de regarder l'épisode du Dessous des Cartes, disponible sur youtube, consacré à comment l'Islande (ile volcanique) produit sont électricité à plus de 90% en énergie renouvelable.
Une stratégie qui pourrait être adopté à la Réunion, mais nous, on est contents de rester à l'âge des pierres avec notre fioul, notre charbon et le soit-disant biomasse "propre" à partir de 2023-2024 ...

44.Posté par Habitant le 21/11/2022 16:12

Voilà un bon article qui résume bien les raisons de l'inflation.

Il est vrai qu'on cherche toujours à simplifier les choses, à trouver une raison unique, et même parfois à trouver un bouc émissaire.

43.Posté par JORI le 21/11/2022 13:24

32.Posté par zambrouille le 20/11/2022 18:39
"le handicap et sa teneur, on voit tout de suitequ'il ya bien des esprits dérangés...", et le vôtre est plutôt très dérangé.
Toujours pas de nouvelles de vos fraudes aux élections US ?. 😂😂😂

42.Posté par JORI le 21/11/2022 12:45

38.Posté par zambrouille le 21/11/2022 08:09
Toujours pas retrouvé de carbone pour vos fraudes aux élections US?. 😂😂😂

41.Posté par JORI le 21/11/2022 12:44

38.Posté par zambrouille le 21/11/2022 08:09
"des explications tenant la route seront censurées" et c'est vous le roi des menteurs qui les donneriez??. 😂😂😂

40.Posté par JORI le 21/11/2022 12:43

39.Posté par SPARTACUS974 le 21/11/2022 09:44
Rappelez moi le prix des carburants aujourd'hui et où sont les gilets jaunes???. C'est vous êtes hors sol. D'autant plus que le prix du carburant ne fait pas à lui seul de l'inflation. Arrêtez vos âneries, cela vous changera un peu. 😂😂😂

39.Posté par SPARTACUS974 le 21/11/2022 09:44

jori:Parce qu'il y avait de l'inflation au moment des gilets jaunes.
Pour rappel,le mouvement est né suite à l'augmentation du prix des carburants....Il faut vivre hors sol pour l'avoir oublier.

38.Posté par zambrouille le 21/11/2022 08:09

si on est dans la merde, le fait d'y trouver des explications tenant la route seront censurées ;

" Il y a selon vos mots, Valérie Bugault, un “système de domination” qui s’exerce sur les populations occidentales avec un recul des libertés et maintenant une crise énergétique qui découle des sanctions contre la Russie.
Quels sont les objectifs de cette stratégie des dirigeants atlantistes ?


La crise énergétique française n’est due qu’à 15% au problème d’approvisionnement en gaz russe ;
La crise énergétique française est essentiellement due à la trahison des intérêts énergétiques français par les dirigeants successifs qui ont d’abord :

Saboté la filière nucléaire nationale de multiples façon et ont ensuite, pour bien enfoncer le clou du cercueil français,

Saboté notre approvisionnement énergétique et validant l’unionisation de l’énergie par la création du marché européen de l’électricité: lequel impose à la France de vendre son énergie à prix bradé pour devoir, ensuite en racheter au plus cher sur le marché européen.
Marché non libre et tout à fait faussé !

Ces conditions de marché (de dupe) ont conduit, particulièrement pour la France et les Français (dindons éternels de la farce fédérale européenne), à des coûts plus élevés par rapport aux solutions reposant sur la coopération transfrontalière.

Stratégie, menée par l’UE et par des dirigeants français compradors, de sabotage de l’État français en le privant de ses moyens énergétiques.

Je rappelle que cette stratégie de soumission par le sabotage ne concerne pas seulement l’énergie mais toute l’économie, l’agriculture avec la PAC, et, bien sûr, la monnaie.

De trahison en sabotage, la France, ne dispose plus d’aucun levier pour assurer sa subsistance de façon autonome.

Nous avons été enchaînés et soumis à des intérêts supranationaux menés par les grandes banques internationalistes. Car la soumission aux intérêts supérieurs atlantistes ne doit pas être considéré du point de vue géographique, en particulier concernant les USA, mais d’un point de vue financier internationaliste.

Les objectifs recherchés sont évidemment, et aujourd’hui officiellement (cf. déclarations d’Attali, Davos, OMS…), le contrôle intégral des ressources et le pouvoir mondial par l’émergence d’un gouvernement mondial dédié."

merci qui ? merci gates ou shwabbbinator ? interdit de se faire une opinion vite effacez tout ça...

37.Posté par phil le 21/11/2022 06:51

Les gens provoque eux même c'est pénurie la moindre annonce fait dans les médias crée une panique dans c'est génération qui n'ont jamais connu aucune vraie souffrance ni privation et court comme des moutons apeuré dans le moindre magasin pour faire des stocks

36.Posté par JORI le 20/11/2022 21:22

32.Posté par zambrouille le 20/11/2022 18:39
"ils vont tricher et mentir en vous parlant de valeurs démocratiques et humanistes" et question "tricher" et " mentir " vous en connaissez un rayon. Preuve en est que j'attends toujours vos preuves concernant vos fraudes aux élections US. 😂😂😂

35.Posté par Squid le 20/11/2022 20:45

33.Posté par Taloche le 20/11/2022 19:38

Il est bien connu, une crise pétrolière fait grimper les prix des tous les aitres produits. Sans carburant, aucune entreprise ne peut fonctionner.


Heureusement que la France sanctionne la Russie

34.Posté par zambrouille le 20/11/2022 20:19

@33 Taloche :

il faut se faire une opinion des differentes versions sur la crise de l'energie :

"L’expert Igor Iouchkov commente ainsi cette situation. « Il n’y a pas eu de telles déclarations de la part de la Russie. La Russie refuse d’échanger du pétrole à des conditions hors marché.

Grâce à l’oléoduc Druzhba, nous pouvons fournir du pétrole aux prix du marché même après l’introduction de restrictions, tout en gagnant de l’argent dessus. La Russie a continué à fournir du gaz à l’UE même après l’explosion de nos gazoducs.

Nous continuons à fournir du gaz à l’Europe même via l’Ukraine. Pourquoi devrions-nous arrêter le commerce du pétrole sur le marché ? Pour nous, les revenus de l’exportation de pétrole et de gaz sont importants ».

Il en va de même pour l’arrêt du pipeline de la Caspienne, survenu en raison d’une tempête et de l’impossibilité, en raison des sanctions, de fournir rapidement le matériel nécessaire pour réparer la panne.

« La Russie n’a jamais déclaré qu’elle couperait l’approvisionnement en pétrole via cet oléoduc. Les livraisons ont déjà repris, et au total, la Russie livrera les mêmes volumes que l’an dernier», précise l’expert de la FNEB.

« Le problème est que le plafond des prix comporte de grands risques pour les économies occidentales.

Mais leurs responsables politiques ne veulent ni ne peuvent annuler ce plan. L’Occident veut sauver la face en continuant à faire pression sur la Russie.

Or, la réduction des exportations de pétrole de la Russie provoquera une flambée des prix sur le marché mondial. Autrement dit, le prix de tout le pétrole augmentera, qu’il provienne d’Afrique ou du Moyen-Orient.

Non seulement l’UE en subira les conséquences, mais les États-Unis également qui continuent d’importer du pétrole (ils s’approvisionnent eux-mêmes en gaz), ainsi que d’autres acheteurs », explique Igor Iouchkov."

ah bah non faut pas le dire..censurer vite !

surtout que la Chine et l'Inde se font un pognon de dingue sur le dos des couillons

33.Posté par Taloche le 20/11/2022 19:38

Il est bien connu, une crise pétrolière fait grimper les prix des tous les aitres produits. Sans carburant, aucune entreprise ne peut fonctionner.

32.Posté par zambrouille le 20/11/2022 18:39

quand on vous annonce le handicap et sa teneur, on voit tout de suite

qu'il ya bien des esprits dérangés...
par ces analyses démontrants une autre version du quotidien de l'humanité

et des projets d'une classe de population souhaitant asservir par tous les moyens possibles

une autre partie de la population

ils vont tricher et mentir en vous parlant de valeurs démocratiques et humanistes

ils vont vous demander de vous saigner pour sauver un autre monde pour une solidarité

qui ne sert que leurs intérets, leurs dogmes sectaires

et vont laisser crever leurs voisins et les petits vieux chez eux ou dans les ephads

dans une méchante indifférence.

on a pu le voir pendant 2 ans et maintenant voici le résultat.

31.Posté par JORI le 20/11/2022 14:44

26.Posté par zambrouille le 20/11/2022 11:19
"car ces grands messieurs ont de grand projets pour les petits citoyens....
l'esclavage carboné, pour les survivants aux expériences et pour les réfractaires à l'identité numérique permettant de punir ceux qui refusent leurs modèles de société pour handicapés mentaux.", ça c'est votre avis tout aussi foireux que vos fraudes aux élections US. 😂😂😂

30.Posté par JORI le 20/11/2022 13:24

11.Posté par spartac de moscou le 19/11/2022 17:36
Parce qu'il y avait de l'inflation au moment des gilets jaunes. 😂😂😂

29.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 20/11/2022 13:17

Et notre cher Ministre de l'économie qui nous annonce fièrement qu'il n'y a pas de profiteurs de crise 😂😂😂

28.Posté par GIRONDIN le 20/11/2022 11:38

25.Posté par Ouais...
une boîte sardines à 30ct puisqu'elle se vend sans problème à 50ct...

Vous avez tout dit. 👍🏿

27.Posté par Pascale le 20/11/2022 11:27

@addie: c'est bien connu qu'en France maintenant il n'est pas interdit de manifester sans le declarer et qu'on ne tire pas sur ceux qui manifestent... d'ailleurs vu le nombre de blessés lors des manifestations des gilets jaunes montrent bien que la France est différente des pays que vous citez :)

26.Posté par zambrouille le 20/11/2022 11:19

"Mais au fait, que faisaient Bill Gates et Klaus Schwab au G20 ?
Klaus Schwab, le président du conseil d'administration du Forum économique mondial, et Bill Gates étaient invités au sommet du G20 à Bali, en Indonésie.

Cyrille Bret :
Soyons précis, les deux chefs d’entreprises ne participent pas au sommet interétatique lui-même. Seuls les représentants officiels étatiques élus ou nommés ont voix au chapitre pour mener les débats, prendre la parole au nom des nations, contribuer aux communiqués finals et, éventuellement, proposer des décisions communes.

Les deux chefs d’entreprises participent à des consultations officielles en dehors du sommet lui-même.

Cela correspond à une tendance de fond des enceintes internationales : dans le cadre de l’ONU, des institutions de Bretton Woods (FMI et Banque Mondiale), des COP ou encore des organisations internationales régionales (UE, Union africaine, ASEAN) les gouvernants ont souhaité associer les acteurs de la société civile. Ils le font sous la forme de panels, de discussion, de débats, etc. avec des associations, des ONG, etc.

Mais les Etats gardent le monopole des relations internationales comme acteurs décisionnaires.

J’ai déjà abordé les raisons de la présence de Klaus Schwab, comme créateur d’une tribune privée mondiale pour les chefs d’Etat à Davos et dans les forums thématiques et régionaux dérivés qu’il a créé.

Quant à Bill Gates, 4ème fortune mondiale selon le classement Forbes en 2021, il y participe au titre de la Fondation qu’il a créée avec son épouse Melinda. Dotée de plusieurs dizaines de milliards de dollar, cette fondation est un acteur clé de l’Aide Publique au Développement (APD) car il est souvent estimé qu’elle contribue à plus d’un quart de l’APD privée mondiale chaque année. Ses actions sont multiples dans les domaines humanitaires.

La raison principale de l’invitation de Bill Gates à certaines réunions autour du G20 en Indonésie est le poids et le professionnalisme de la fondation dans ces programmes d’aide au développement.

Aucune des deux organisations, le World Economic Forum et la Fondation Gates, ne sont des institutions publiques.

Elles ont assurément des intérêts privés à défendre. Mais elles sont associées, par le biais de leurs créateurs, à la vie internationale que le G20 essaie, depuis sa création de renouveler afin qu’elle reflète les mouvements de mondialisations."

tout ça pour dire qu'il faut ouvrir les yeux....

car ces grands messieurs ont de grand projets pour les petits citoyens....

l'esclavage carboné, pour les survivants aux expériences et pour les réfractaires à l'identité numérique permettant de punir ceux qui refusent leurs modèles de société pour handicapés mentaux.

25.Posté par Ouais... le 20/11/2022 10:05

Ayant eut besoin d'un moteur de remplacement, pour un engin les prix métropole sont 4 fois moin cher.
Suite à un mail à la maison mère, ou j ai crier mon ressenti, j ai eu une précision sur le fait leurs clients étaient nos fournisseurs et qu ils ne pouvaient pas régler les prix qu appliquent leurs clients,aux clients finaux c est à dire moi. La guerre en Ukraine explique la monter des prix du métal et l augmentation du transport maritime joue aussi . C est leur explication, mais ça ne démontre qu une chose, le marché captif ç était le concept des cafetières à capsules, fontaine à eau. Mais poussé à l extrême, ça donne une bande de boug et de femme, posé sur un petit galet devant consommé ce que les ententes entre entreprises leurs permet de consommer,au prix qu ils veulent que l ont consomme. Vu que les sites les plus intéressants, ne sont pas eux, intéressé de desservir l ile. Pour finir, une dame que je connais bien, directrice d une enseigne à la réunion, me disait que lors des réunions, il se disait pourquoi vendre une boîte sardines à 30ct puisqu'elle se vend sans problème à 50ct...

24.Posté par addie le 20/11/2022 10:03

vous me faites rire avec votre accusation sur le "capitalisme" ! parce que vous croyez que dans les pays communistes les gens sont plus heureux ! allez y voir et vous verrez et en plus ils ne sont pas libres, en Chine on tire sur les manifestants, en Russie en emprisonne ceux qui veulent s'exprimer ! c'est ça que vous voulez pour votre pays ?

23.Posté par K le 20/11/2022 08:47

Je suis d'accord avec poste 18.

Très peu de mediat parle de l'inversion des pôles.
Ce serait apparemment un phénomène naturel.
Jusqu'à présent personnes n'a travaillé ou peut et ne ce font pas connaître sur l'adaptation des climats dans chaque pays. Non ils ont préféreraient pourrir les soles, la fone et la flore, le monde animal en leur mettant des barrières pour ne pas traverser des villes afin de faire leur adaptation naturel, sous leur pattes il ramène également la fone et la flore la où il va. C'est normal qu'il y a des inflations rien ne suit naturellement.
En ce qui concerne l'alimentation c'est pareil, les producteurs n'arrive plus beaucoup à faire face avec ce changement climatique, il y a beaucoup de perte dans les récoltes sans compter que des grosses usines on bloqué beaucoup d'entre eux avec leur modification génétique alimentaire pour qu'il n'y a pas de reproduction. Prenons certaines tomates c'est normal d'avoir 3 grain, essayer de le planter. Ça ne marche pas à tout les coups. Des raisins sans pépin c'est normal ? Bon moi ça m'arrange j'aime pas croquer les pépins.😅
C'est face à ça que nous devons nous battre et il serait grand temps que ces gouvernements ce réveille, nous finirons par plus pouvoir nous nourrit, pas nous mais très certainement les enfants et petits enfants.
Bref le monde va très mal.

22.Posté par Jihel le 20/11/2022 06:22

Et le prix letchis c à cause de la guerre en Ukraine aussi alors

21.Posté par Thierrymassicot le 20/11/2022 00:46

Au final, on ne peut espérer grand-chose de sain, de certains, qui pensent que la Lune est creuse et que le pseudo-documentaire "Hold up" que même le Gorafi n'aurait osé produire tellement c'est désarment de stupidité est la "Sacro sainte vérité" révélée sur la pandémie de Covid 19....Alors, effectivement, les rapports du Giec, les alertes de Valérie Masson-Delmotte, d'Aurélien Barrau, n'arrivent pas jusqu'au bulbe nerveux de ces bizarres, plus étanches qu'un batiscaphe à l'information scientifique..Et évidemment, pour ces pleu-pleus, Greta, c'est un diablesse maléfique... Bon, heureusement qu'ils ne sont que quantité epsilon et que le Monde avance en les abandonnant au bord de la route..

20.Posté par Squid le 19/11/2022 23:13

18.Posté par Vinschdu le 19/11/2022 20:03

Perso, je ne crois pas en la pensée unique, à tous ces manipulateurs es continents...
Le réchauffement de la planète est une véritable arnaque des communistes, quand arrivera le cycle du froid, on nous dira que c'est le refroidissement de la planète....


👌👍

19.Posté par Squid le 19/11/2022 21:47

La France va mieux
Pas mieux que l'année dernière mais mieux que l'année prochaine

18.Posté par Vinschdu le 19/11/2022 20:03

Perso, je ne crois pas en la pensée unique, à tous ces manipulateurs es continents...
Le réchauffement de la planète est une véritable arnaque des communistes, quand arrivera le cycle du froid, on nous dira que c'est le refroidissement de la planète....
Bref, selon moi, si on voudrait vraiment régler le problème de la planète, il n'y a qu'un seul levier, dont personne n'en parle, la SURPOPULATION...
Mais cela, c'est un tabou et hop, sous le tapis !

17.Posté par zambrouille le 19/11/2022 19:47

International : Klaus Schwab au G20, pas un mot dans les médias...

Aussi étonnant que ça puisse paraître, le fait que le patron du Forum de Davos soit invité à s'exprimer au G20, n'est absolument pas repris par la presse mainstream.

L'allemand Klaus Schwab a de nouveau fait par de son souhait de voir émerger rapidement un monde uni, après une série de réformes politiques.

16.Posté par Benedictin le 19/11/2022 19:45

L'illustration est une pépite lol

15.Posté par David le 19/11/2022 19:44

L'(hyper) inflation a commencé peu de temps après le déconfinement, je me souviens du diesel à moins d'un euro le litre à cette période, on ne parlait ni de l'Ukraine ni de la Russie sauf pour les Chiffres sacrés en compétition digne d'une coupe du monde de COVID (cas, morbidité...) ... ça devient peut-être complotiste mais je trouve que cette guerre arrive comme le bouc émissaire parfait pour servir d'excuse à toutes sortes d'inflation et de pénuries.

14.Posté par K le 19/11/2022 19:41

Dans tous les commentaires je suppose que personne n'a d'entreprise.
C'est normal que tout augmente, même le local.
Exemple du brede, vous croyez franchement que celui qui produit que du brede, il va manger que son brede? Non. Il mange du pain donc de la farine, du riz, etc... Sans compter L'eau augmente pour son arrosage, l'électricité augmentation pour déclancher ces pompes d'arrosage, il faut bien qu'il ce lave et comme tous le monde il aimerait bien offrir un cadeau à ces enfants et petits enfants qui a augmenté et je pense bien d'autre encore... Je ne suis pas cultivateur mais il faudrait peu être ce cultiver avant de dire des choses absurde. Savez vous au moin quand une entreprise après charge il vous reste que 13% sur le chiffre d'affaires approximative. Calcul rapide vous voulez vous sortir un minimum de salaire à 1600€ à peine de quoi vivre pour 1 seul personne. Salaire 19200 par an ÷11 mois parce qu'il faut aussi qu'ils prennent des congés= 1745 sur 11 mois. Donc 150 000-87% (130 500€ de charge) = 19 500€ pour 1 ans ÷12 mois= 1 625€ par mois donc si on calcule bien 150 000 chiffre d'affaires ÷12 mois = 12 500€ par mois ÷ 19 jour pour ne pas oublier les 2 jours et Demi de congé payé = 657.89 € par jour ÷7h de travail par jour sur 5 jours de travail= 93, 98 € de l'heure.
Voilà ce que vous devez payer par heure de travail manuel au entreprise. Imaginez vous dans un champ en plein cagnard ? Sans compter les petits à côté tout dépend aussi des loyers infliger, de l'achat et de la marge de chaque entreprise et en plus de l'exigence de la clientèle sur la présentation de leurs produits et j'en passe. Une entreprise c'est un stress permanent a ne pas dormir pour essayer de maintenir et leur propre vie et celle de leur salarié, vous imaginez même pas tout ce qu'il y a a gérer derrière. Je vous invite tous à ouvrir une entreprise. J'espère que maintenant vous comprenez pourquoi autant d'entreprise ouvre, ferme. L'inflation c'est pour tout le monde pareil. L'inflation c'est le COVID en grand parti car tout cela faut rattraper enfin sauf pour ceux qui ont des pertes sèches malheureusement comme tout ceux qui sont artisans (bâtiment, menuiserie, créateurs, esthétique, coiffure etc... Tout ce qui ne s'achète pas et qui ce garde. En plus la guerre qui retard certaines matières premières voir détruite+ les bateaux qui coule. Et les armes c'est qui qui paie pour essayer de maintenir à flots l'Ukraine ? C'est le monde entier qui paie de la sueur sur leur front via tout les taxes. Sachet qu'aucune entreprise ne reçois de l'aide pour payer leur loyer pro et perso, n'y l'eau, n'y électricité. Donc faite le calcul d'un chef d'entreprise vivant seul sans aide avec 1600€ de salaire= - 600€ loyer mini actuellement, - 90€ essence vivant à côté de sont travail - 140€ électricité par mois- 50€ eau par mois - 350€ de cours par mois minimum - entretien de véhicules 200€ par mois - 30€ de produits d'entretien maison - 50€ de vêtements pour être présentable en travaillant =reste 95€ par mois, la dedans il y a encore les meubles qui s'abîme etc... Dites moi comment il faut faire si ces personnes n'augmente pas leur prix ? On a tous la corde au cou.

13.Posté par Choupette le 19/11/2022 18:51

Franchement, où voulez-vous qu'il sorte le fric qu'il a promis à l'Ukraine à coups de milliards, hein ?

Et la TVA ?

Zélenski voulait entrer dans l'UE, là, tout de suite. Combien a-t'il mis, s'il en a mis, dans la corbeille de la mariée ?

Est-ce que cela s'est fait au final ?

12.Posté par JOEL le 19/11/2022 18:34

Et 2023 s'annonce plus sombre encore On parle, à présent, de risque de plus en plus accru de récession. Ce que l'on remarque, à chaque fois que l'univers du capitalisme est touché, c'est que tout simplement, nous payons les erreurs de celui-ci. Lors de la crise des subprimes en 2007-2008, les banques affolées criaient "au secours", elles pleuraient à tous vents... Puis, après un temps de panique, la couverture du "système financier", c'est mis en place.... Les dividendes sont repartis à la hausse avec le temps. Le pire, c'est que cette crise, nous la payons toujours. Et les vrais responsables se portent très bien.... Que sera l'an 2023 ?. Je pense, pire que cette année. Madame Lagarde, actuellement, est en phase de "protéger le système financier". Pour ma part (dans ma culture d'ancien), je pense que cela fera plus de mal que de bien, à ce qui se vie..... J'espère me tromper dans mes réflexions. Dans les temps présents, et malgré les erreurs d'antan, il y a comme un semblant de retour dans le passé. Du temps de l'approche de la deuxième guerre mondiale....Des dictatures en mouvement, des rêves de folie de rebâtir un grand empire. Des crises financières qui se succèdent, et qui finiront par devenir ingérables. Jusqu'à nous faire vivre le pire, la guerre.

11.Posté par spartac de moscou le 19/11/2022 17:36

Il fut un temps ,c'étaient la faute des Gilets Jaunes .Ensuite ,c'était le COVID et maintenant,la guerre en Ukraine .Des boucs émissaires bien utiles pour cacher les véritables responsables de nos malheurs.Cette inflation est voulue,organisée.La guerre en Ukraine est un écran de fumée bien pratique pour désigner un gros méchant qui endosse toute la responsabilité de ce qui arrive.

10.Posté par Pascale le 19/11/2022 16:50

bla bla bla... par contre notons juste qu'une fois les prix ont bien augmenté, même si la production est super fructueuse, que la guerre s’arrête, les prix ne baiseront pas et seront devenus la norme... :)
En fait les excuses c'est plus pour entuber les gens... :) le pire c'est qu'ils aiment ça car ils se précipitent pour acheter et en redemande... :)

9.Posté par Grangaga le 19/11/2022 14:15

Lé pars'ké lo bann' péï de l'Ess' là , lé lo nouvo l'Afrik' ... pardon, pardon, grenyié y di...
Bé à koz' y di," lé peti nwarr' de Kossovo "..
Arr'...pars'ké bann' na lé pa ékolo, bio, y vak'sinn' pa zot' z'animo é lé pankorr' pass' a l'éro ossi....
Bèz'kali....y falé k'lo Poutinn' y voulé son boutt' gradoubb' ossi, as'tèrr' ....

8.Posté par Elo le 19/11/2022 13:57

Aller tous aux supermarchés, il va y avoir pénurie de dodo ds les magasins....ce qui va provoquer un embouteillage dans les fourrières du coup. Lol.

7.Posté par Orage le 19/11/2022 13:56

C'est horrible et inadmissible de l'arnaque et d'abus de confiance partout

6.Posté par Squid le 19/11/2022 13:51

la panique provoque de vraies pénuries

Et dès l'annonce d'une menace de pénurie, les consommateurs se jettent sur les produits pour constituer leurs propres stocks. C'est notamment à cause de cela que le prix de l'huile a explosé à La Réunion et que les rayons sont restés quasiment vides pendant des mois.



Merci aux médias de créer la panique

5.Posté par Lalangnapwinlozo le 19/11/2022 13:48

Même mangue carotte la augmenté !!! Et tout ça à koz de l Ukraine.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes