MENU ZINFOS
Communiqué

​Pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes


En ce lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous faisons malheureusement le même constat que les années précédentes : dans de nombreux domaines dans notre pays, les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 10:04

Dans le monde professionnel, les femmes bénéficient en moyenne en France d’un salaire 23 % inférieur à celui des hommes. Pire, même lorsque le travail est équivalent, cet écart est toujours de 16,8 % selon l’Observatoire des Inégalités. Les femmes risquent par ailleurs de subir plus que les hommes les effets négatifs de la crise Covid-19. En effet, elles sont 1,3 fois moins nombreuses que les hommes à disposer d'un espace dédié au télétravail à domicile et souvent bénéficiaires de contrats plus précaires.

Les femmes sont aussi les principales victimes des violences domestiques qui découlent bien souvent d’un schéma familial où l’homme n’est que trop peu associé. Ainsi, l’enquête Virage dans les Outre-mer de 2018 notait que les motifs de disputes dans couple étaient principalement liés à la gestion des tâches de la vie quotidienne (pour 38 % des couples) ou encore à l’éducation des enfants (pour 32 % des couples).

Même en politique, malgré les lois sur la parité, l’égalité ne progresse que trop lentement. À La Réunion en 2020, l’élection “historique” de 4 femmes sur les 24 communes montre encore tout le chemin qu’il reste à parcourir. Le schéma est identique dans le milieu associatif même si nous notons une évolution plus rapide qu’en politique.

C’est pour briser ce plafond de verre que cette journée est capitale.

Nous devons en tant que progressistes refuser les contraintes qui empêchent l’épanouissement des femmes. C’est le cœur même de notre engagement. Ainsi, nous sommes aujourd’hui engagés dans l’accompagnement des actions publiques qui contribuent à cette égalité : l’ouverture de places de crèches, le soutien aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes, encourager les parcours scolaires des femmes brillantes, etc. 

Notre ambition pour une société plus égalitaire passe par une nouvelle éducation dans notre société où les femmes et les hommes doivent pouvoir s’épanouir librement, à égalité et dans le respect.

Brigitte Adame,
David Belda,
Marina Ally Issé,
Arnaud Huguet.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes