MENU ZINFOS
Economie

​Perquisition : "Ils n'ont rien trouvé !" affirme le pdg d'Air Austral


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 17 Décembre 2019 à 14:48 | Lu 5030 fois

"Cette perquisition, il fallait la faire mais c’est un acte politique…", déclare le pdg d'Air Austral (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
"Cette perquisition, il fallait la faire mais c’est un acte politique…", déclare le pdg d'Air Austral (Photo : Pierre Marchal - Anakaopress)
Le 7 novembre dernier, des auditeurs de l'Autorité de la concurrence investissaient les locaux du siège d'Air Austral. Une mise sous scellés avait ainsi été réalisée dans le cadre d’une enquête ouverte par cette dernière qui s’est saisie. Cette enquête est en lien avec le dossier de non-reconduction par les Autorités Malgaches des droits de trafic temporaires de la compagnie Corsair entre la Réunion et Tananarive en 2018.

Répondant au magazine TourMag, le président directeur général d'Air Austral donne sa version de la perquisition menée, selon lui, pour des raisons politiques. Avant d'en arriver à cette conclusion, Marie-joseph Malé revient sur le contexte de l'époque. 

"C’est plutôt une histoire où la politique tient un certain rôle"

"Je rappelle la problématique telle qu’elle se posait. Corsair desservait Madagascar en faisant du Paris-Dzaoudzi-Tana et retour. Quand French Bee est arrivé, Corsair s’est recentré sur La Réunion. Ils ont décidé de faire du Paris-Réunion et d’aller depuis La Réunion, vers Tana ou Dzaoudzi. Finalement, Corsair a obtenu des droits temporaires de six mois. A l’époque, Air Madagascar n’allait pas très bien et les autorités malgaches avaient accordé les droits de trafic à condition que Corsair apporte une certaine part de trafic (chiffré) en plus. Air Madagascar n’était pas d’accord, mais sur le plan du tourisme, le ministre y a vu un certain intérêt. Entre-temps, Air Austral est devenu un partenaire stratégique d’Air Madagascar, celle-ci s'est restructurée et au moment du bilan, nous avons constaté que le trafic promis par Corsair n’était pas au rendez-vous", explique-t-il longuement dans TourMag.

"Il n’y a pas eu génération de trafic nouveau. C’est ça le sujet ! Le vrai sujet. Donc, voyant cela, le gouvernement malgache leur a dit qu'il n’y avait pas de trafic nouveau et que les tarifs pratiqués par Corsair étaient en dessous, sans doute, du coût de production… sans vouloir évoquer le terme de dumping ! Corsair s’est fait retoquer sur cette base-là. Du coup, pour se défendre, nous avons été accusés, Air Austral et Air Madagascar, d’occuper une position dominante, etc. Quand, quelques mois après, l’Autorité de la concurrence nous l'a demandé, nous avons donné tous les arguments. Et si vous voulez mon avis, c’est plutôt une histoire où la politique tient un certain rôle. Toujours est-il que nous avons été perquisitionnés, que rien n’a été trouvé ! Cette perquisition, il fallait la faire, mais c’est un acte politique…", conclut Marie-Joseph Malé.




1.Posté par GIRONDIN le 17/12/2019 14:50

Ils n'ont rien trouvé !"


SANS BLAGUE !!!!!!


Donc il y avait à trouver mais n'ont rien trouvé

2.Posté par Le Jacobin le 17/12/2019 15:20

""Toujours est-il que nous avons été perquisitionnés, que rien n’a été trouvé !"

C'est aux enquêteurs d' apporter la réponse?

3.Posté par pirouet le 17/12/2019 16:24

Malet fais pas la boue avant la pluie

4.Posté par aieaie le 17/12/2019 17:22 (depuis mobile)

ou dit out chien y vole saucisse dans marmite ou

5.Posté par DOGOUNET le 17/12/2019 20:28

Courage MJM, Fuyez ! Tout est découvert !

6.Posté par klod le 17/12/2019 21:14

'"Cette perquisition, il fallait la faire mais c’est un acte politique…", ...pov "le malet" ??????????????



mais pourquoi "ces gens" en col blanc, tel "le malet", se croivent ils "harcelés " quant il est NOR%AL en République que les "organismes" qui utilisent les FOND PUBLICS soient contrôlés ......................... rien que bien normal en République , NON ? encore un pote à didier la robert qui se croit au dessus des lois , tels caroupaye , mongin et ti patel : un réseau à la robert ..................................émulsifiant "ces gens "?

de l'"esprit" civique dans le réseau du didier robert de l'in versé , A paraitre juste avant les municipales ......................

7.Posté par klod le 17/12/2019 21:32

ONE AGAIN ( "you want more" comme dit un pote ?) :


"Cette perquisition, il fallait la faire mais c’est un acte politique…", encore un col blanc qui se la joue "c'est un complot" ................. quelle tristesse" ces gens , comme le" malet"

Zot na point la honte fait zot "fé pitié" !!!!!!!!!!!!! A ce niveaux de responsabilité ; Si on a de la fierté , on assume les contrôles et on ne crie pas au "complot "


encore un du niveaux d'un tit patel , caroupaye ou mongin : les gros doigts endémiques qui si croivent , pote a celui de l'inversé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ......................... POV mon ti Péi avec "ces gens" !

8.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/12/2019 21:46

fukcd473
Sacré zosef !
Je préfère, et je ne serai pas le seul, avoir une compagnie aérienne qui pratique sur certaines dessertes du dumping qu'avoir une compagnie comme la sus-nommée Australe Air, la fameuse et fumeuse French holidays carrier, qui pratique le "pumping" ! Pdr !
Au fait notre Prédicateur le Macro(N)iqueur le bon Peuple de France avait promis vouloir s'occuper des tarifs prohibitifs pratiqués dans la zone. Vous avez des news à ce propos ?

9.Posté par Arsi le 18/12/2019 07:28 (depuis mobile)

Des raisons politiques ? Ca veut dire qu''Air Austral joue un rôle dans la vie politique de l''ile ? Interessant ! Vous pouvez préciser ?

10.Posté par Samwinsa le 18/12/2019 08:46 (depuis mobile)

"Ils n'ont rien trouvé !"
OUF. J'ai eu chaud.

11.Posté par chikun le 18/12/2019 17:16

la leucose c'est bon pour la réunion , Air Austral aussi c'est bon pour la réunion et bon 20 Décembre à tous nos dirigeants créoles ..........................................................................

12.Posté par klod le 18/12/2019 19:48

je ne suis pas inquiet pour "le malet" et ses supporters de l'inversé ....................avec l'argent du contribuable, comme d'hab.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes