MENU ZINFOS
Communiqué

​Pêche bichiques : Nout tradition !


Par Patrice Selly - Publié le Jeudi 11 Février 2021 à 10:22

​Pêche bichiques : Nout tradition !
La « pêche bichiques » fait partie de notre patrimoine. Pour la préserver, il faut préserver la ressource. Sur ce point, nous sommes tous d’accord. Mais les futures réglementations ne pourront pas être établies uniquement par des administratifs, sans les premiers concernés : nos pêcheurs traditionnels.

Présents ce mercredi 10 février à une première réunion entre les services de l’Etat et les pêcheurs, les élus bénédictins ont plaidé pour le respect de nos traditions et de celles et ceux qui les font vivre.

Mobilisons-nous : c’est avec des ambitions environnementales mais aussi dans le respect de nos pêcheurs que nous parviendrons à défendre ensemble cette activité patrimoniale, chère au cœur des Réunionnais.
 
Patrice SELLY, maire de SAINT-BENOIT




1.Posté par pouet pouet le 11/02/2021 12:06

pêcheurs traditionnels! Mon gars, va voir dans les riviere, sort de ton 4x4, mets les pieds dans les l'eau et raconte moi ce qu'il y a de traditionnel dans les bâches plastiques, les bouteilles plastiques, tous leur pique nique laissé sur place. La majorité n'a pas de.permis de pêche, ce sont des porcs illettrés qui ne respectent rien et vous repondez encore des loies qui ne sont pas appliqués. Vous faites semblant d'être impliqués mais vous vous en foutez, vous n'irez jamais contre les peigne-cul qui sont maintenant les seuls à voter. Vos communiqués ne servent à rien, vos loies ne servent à rien, vous ne servez à rien. Vous gouvernez un territoire qui a 30 ans de retard. Par contre, j'ai vu, deux fois en dix ans, un pecheur, son beau panier sur l'épaule se rendre à la rivière... il en existe encore.

2.Posté par Vieux Bénédictin le 11/02/2021 12:55

Notre deuxième Ratenon !!!
On ne peut s’occuper de sa ville et de ses écarts et on veut s’opposer à une mesure de bon sens pour la protection des bichiques !!!
En ce qui concerne la propreté de la ville, du temps de David Moreau on coupait l’herbe à la faucille et au cisaille, le moindre recoin de Saint-Benoît était propre !!!
Aujourd’hui avec tout le matériel dont dispose la commune et tout le personnel au service de la ville, Saint-Benoit est très sale !!!!
Monsieur le maire permettez au vieux citoyen que je suis de vous demander de vous mettre au boulot sérieusement et de cesser de sauter sur tout pour essayer de vous faire remarquer.
Vous n'êtes plus au prétoire, le cinéma est terminé. Mettez-vous au boulot c’est pour cela que nous vous avons élu.

3.Posté par Briandoht le 11/02/2021 15:46

Je crois que ce maire plein de bon sens dépasse les clivages politiques. Il a une manière de voir les choses hors du commun qui peut être utile pour le développement de sa commune. Au fil des années précédentes, St Benoit est devenu archaïque faute de vision sur le long terme .

4.Posté par Prout prout le 11/02/2021 17:39

Bravo Pouet pouet , tout est dit!
Not tradition c'était les vouves pas les sachets plastiques , pas les filets sur des bouées au large , pas d'eau de javel dans les ravines...
la tradition c'est sûrement pas permettre à quelques familles mafieuses de s'approprier ( au non de quoi , la tradition a bon dos!!) des embouchures de rivières pour tout ramasser et tout vendre au noir ( ah si , ça c'est la tradition)
Il y a 40 ans les bichiques , quasiment toutes les familles pouvaient s'en payer , maintenant c'est impossible vu les prix exorbitants pratiqués par les revendeurs dont certains adorent encore mélanger le bichique frais au bichique congelé de chine!
Miam, miam

5.Posté par Olivier le 11/02/2021 19:09

Bichique la monté ek covid ?

6.Posté par Dimitile le 11/02/2021 23:26

Patrick Selly qui a bien commencé son mandat vient de commettre sa première grosse bourde. La mafia du bichique a vidé la rivière des marsouins et il ne trouve rien de mieux que de faire dans le populisme en lui apportant son soutien. Nettoie la poubelle laissée par fruteau et compagnie et laisse le blabla à Ratenon...

7.Posté par Bichik la roz’ le 12/02/2021 02:34

@post 4 @post Prout Prout,
Bravo!
Not tradition c'était les vouves pas les sachets plastiques , pas les filets sur des bouées au large , pas d'eau de javel dans les ravines...
Je ne peux qu’être d’accord avec vous.

C’est à cause de ces ‘ pêcheurs’ que les plus jeunes ne goûteront, malheureusement, plus au ‘Ti carri malang’ ou au cabot de fond à la chair si raffinée!
Ces malotrus ne cessent de polluer nos embouchures pour se faire des c...lles en or!!!

Il faudrait que les Réunionnais(es) choisissent consciemment de ne plus donner le fruit de leur dur labeur à ces ‘gratèrs d’ki’ et à ne plus se pavaner sur les marchés en achetant des bichiques pour se démarquer de la population moins fortunée mais combien respectueuse de la nature et des vraies traditions.

Qu’on aille ‘souk inn’ ti carry’ avec son ‘vouv’ sans penser à gagner des euros sur le dos de la nature, ne soit nullement interdit car elle est là, la vraie tradition digne de ce nom.

Mais qu’on en fasse un commerce au détriment de cette tradition, implique non seulement les saccageurs de l’île de la Réunion qui ne pensent qu’au profit instantané mais aussi ceux (le maire) qui cherchent à utiliser la tradition pour se dédouaner!
Il ne tient qu’à nous de ne plus financer ce commerce illégal et monstrueux pour notre environnement puisque la mairie ne semble pas voir combien cela fait du mal à l’avenir de nos rivières et à nos enfants.

Avec tout le respect pour ce paradis terrestre qu’est, à mon cœur, l’île de la Réunion que beaucoup d’êtres humains à travers le monde nous envient.

8.Posté par baba le 12/02/2021 05:49

la cantine, permis,la mosquée, cimetière, salle pour éduquer nos enfants lè où mr sel ly .nous sa pas laisse a ou tomber tout ces belle paroles aujourd'hui ou lé maire maintenant agit sinon .

9.Posté par Taloche le 12/02/2021 08:49

Pour la pérennité de la profession ce n'est en hiver qu'il faut indire la pêche mais bien une saison entière. C'est à dire de septembre à août de l'année suivante.

10.Posté par Hugh Hugh le 12/02/2021 09:11

Commence par comme du temps du Maire Moreau avec des faucilles (post 2 👍) couper les hautes herbes de la ville notamment près des berges Rivières des Roches et faire stopper le lavage de véhicules (nout’Tradition ?) sur le radier en amont ...

11.Posté par Affaire à suivre le 12/02/2021 22:20

Il prend la grosse tête l'avocaillon...

12.Posté par ANIN le 14/02/2021 10:01

Pour une fois il faut laisser les administratifs décider, car si on écoute les élus et les pecheurs premiers concernés, il y a peu de chance de pouvoir sauver ce patrimoine..trop d'intérêts en jeu pour ces personnes. Seul un intervenant neutre peut décider donc les services de l'Etat !!

13.Posté par mouinlapa le 15/02/2021 16:04

lès zot' ban' bisik trankil kek tan pou nou pé enkor manzé domin !!! ok pou la tradision mè kan nora pi ki sa va pléré prémié ???..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes