MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Paul Vergès, vous vous trompez, et vous nous trompez, sur toute la ligne !


- Publié le Lundi 27 Octobre 2014 à 15:18 | Lu 755 fois

Nous avons eu droit ce matin, lundi 27 octobre 2014, 2 pages entières (oui tout çà !) en interview de Paul Vergès dans un journal local.

Les laudateurs habituels du fondateur du PCR seront comme toujours aux anges pendant quelques heures. Ils auront lu, commenté et partagé l’analyse de leur « lider maximo » péi. Ceci dit, à la lumière de l’Histoire de La Réunion et du Monde, il faut souligner que le chef de file historique du PCR s’est trompé sur toute la ligne.

Déjà dans son idéologie, le PCR se définit comme communiste. Or on a bien vu que le communisme est mort le 16 novembre 1989, lors de la chute du Mur de Berlin et il a été enterré le 25 décembre 1991 avec la dissolution de la défunte URSS, l’ex mère patrie des communistes. C’était la fin d’un régime politique et économique qui a pitoyablement échoué. Le régime communiste a été un échec politique car c’était un régime dictatorial où les libertés étaient systématiquement bafouées et la démocratie n’était qu’un mot qui cachait des pratiques staliniennes. D’ailleurs, les peuples d’Europe de l’Est ne s’y sont pas trompés puisqu’ils se sont soulevés en masse en 1989 contre la dictature communiste et ils ont pu rapidement rejoindre l’Europe de la démocratie, des libertés et du respect des droits de l’Homme. Rendons là un hommage appuyé aux hommes de courage comme Vaclav Halev, Lech Walesa et Andrei Sakharov qui ont mené un dur mais juste combat face au totalitarisme communiste.

En terme économique aussi, le système communiste a été un fiasco total. Les pays du bloc de l’Est ont craqué d’abord économiquement, les finances publiques étaient exsangues, les populations sombraient dans la misère (on se souvient tous des images éloquentes des files d’attente du peuple allant chercher ses commissions dans des magasins quasi vides. Les dirigeants communistes ont dû demander de l’aide de l’Occident ! Et même sur le plan écologique, pourtant Paul Vergès se présente comme un chantre en la matière, son bilan reste à faire !), le régime communiste a un bilan catastrophique quand on pense la quasi disparition de la mer d’Aral et aux ravages des forêts d’Europe de l’Est à cause des politiques agricole pour le premier cas et industrielle pour le second. C’est un bilan en forme de désastre total pour l’environnement. Et là on se dit que le communisme a vraiment totalement échoué. Paul Vergès, n’est donc pas un visionnaire, contrairement à ces quelques zélateurs, certes de moins en moins nombreux, il s’est trompé en choisissant la voie communiste qui a mené à une impasse.

Et sur la vision de La Réunion à long terme depuis les années 1950, quel pitoyable échec pour Paul Vergès. Souvenez-vous du mot d’ordre du PCR en 1959 « l’autonomie démocratique et populaire ». Contrairement à votre concept daté de la décolonisation et de la guerre froide, La Réunion est aujourd’hui une région et un département français qui réclame toujours plus de continuité avec la métropole (comme on a pu le voir lors du rassemblement citoyen pour la Liberté, l‘Egalité et la Continuité) le 16 octobre dernier. Constat accablant de votre échec conceptuel Monsieur Vergès !

Il apparait donc clairement que contrairement aux propos de certains afficionados, Paul Vergès, à l’image des dignitaires soviétiques a un bilan peu reluisant et n’a jamais proposé des perspectives crédibles aux Réunionnais.

Jean-Noël Payet, membre du Comité Central du Parti Anti Communiste




1.Posté par BLUESHARK le 27/10/2014 15:53 (depuis mobile)

Où est votre bilan monsieur Verges?

2.Posté par EUHHHHH ????? le 27/10/2014 16:11

Pour résumer : voilà quelqu'un qui n'a jamais travaillé, a menti à tout le monde, a failli envoyer La Réunion dans le mur avec son projet d' "autonomie démocratique et populaire", a vécu grassement grâce à notre travail et aurait encore des idées sur La Réunion ?
Et cela, depuis 50 ans ! Il a bien exploité la misère !!!!!

"Comment peut-on penser que pour sortir de la crise économique, on doit donner de l'argent public pour créer des emplois aidés ?" Pour une fois , je suis d'accord ! Et pourtant, il les a bien utilisés lui !
Alors, Paulo, à part poser des questions, c'est quoi TA SOLUTION ?????

3.Posté par Anne-Cécile le 27/10/2014 17:43

Ah qu'il est bon de revoir vos articles Monsieur Payet, un peu d'histoire ne fait pas de mal surtout quand votre analyse est très juste et pertinente . Oui vous avez bien résumé ce qu'est voir était le communisme.
D'ailleurs, rappelons-le Monsieur Vergés a fait de la continuité territoriale avec le communisme. Vous ne le saviez peut-être pas chers Réunionnaises, chers Réunionnais mais il a fait venir tous les communistes de France (cellule rouge) à La Réunion, leur laissant occuper toutes les places de cadres dans les collectivités et administrations au lendemain de la chute du communisme mais à La Réunion . Et oui, vous avez bien compris qu'il n'a certainement pas fait revenir aux pays des Réunionnais mais bien des cadres politiques communistes métropolitains pour occuper toutes les fonctions importantes à La Réunion.

4.Posté par KLD le 27/10/2014 17:52

Heu ;;;;;;;;;;;; vive Debré et les goyaves de France !et vive l'amdr et la continouité territoriale sans conditions de ressources , hein ??????

5.Posté par la lutte finale le 27/10/2014 17:53

Et la Chine..super puissance numéro 1.... Communiste hélas...

6.Posté par BLUESHARK @ 5 le 27/10/2014 18:22

Comme vous le dites si bien "hélas"

Être la puissance n°1 en étant une dictature!!! Vaut mieux être n° 5 avec des valeurs sociétales, avec des valeurs du respect de l'individu!

Ce que les communistes n'ont pas compris c'est qu'un projet, quel qu'il soit, l'être humain doit être au cœur, le système doit être fait pour l'homme et non l'homme pour le système!!!

7.Posté par KLD le 27/10/2014 19:59

"le système doit être fait pour l'homme et non l'homme pour le système!!!" a qui le dis tu !!!!!!

8.Posté par la lutte finale le 27/10/2014 20:28

Un milliard d individus rend nécessaire la pseudo dictature..

9.Posté par Créoleunpeumoinsvieux le 27/10/2014 22:42

Il ne faut pas en vouloir à Paulo ( c'est un vieux qu'on de l'age ) mais regarder plutôt du coté de Pierrôt car en digne "héritier" il ne fait que reproduire ce "qu'on" lui a appris...

10.Posté par La vox populi.com le 27/10/2014 23:19

6.Posté par BLUESHARK @ 5 le 27/10/2014 18:22 | Alerter
Comme vous le dites si bien "hélas"

Être la puissance n°1 en étant une dictature!!! Vaut mieux être n° 5 avec des valeurs sociétales, avec des valeurs du respect de l'individu!
....................
Respect de l'individu? Mais nous sommes volés tous les jours par des politiciens qui promettent le bonheur mais qui le font que pour leurs poches.....du genre du maître que vous servez servilement au point que vous avez déjà perdu votre dignité.....

11.Posté par JANUS le 28/10/2014 07:49

Une chose est sûre dans tout ce qui est dit ... Monsieur Paul VERGES n'a jamais rien fait pour La REUNION ...

Toute sa vie, il a vécu des indemnités que lui versait l'Etat français ... Ce même état français qu'il a combattu toute sa vie ...

Quel que soit le poste politique qu'il a occupé, je suis bien incapable de vous dire ce que ce monsieur a fait de positif pour notre île ...
Il ne s'agit pas de mauvaise foi de ma part ... Ni même de positionnement politique ... En toute honnêteté, j'ai beau cherché, je ne trouve pas ...

Comment peut-on considérer cet homme comme un "grand" homme politique ... Voire même un "stratège" politique comme je l'entends parfois ...

Si je devais le "qualifier", même si je n'aime pas porter de jugement sur les gens, je dirais qu'il a été toute sa vie, un "truqueur" ...

12.Posté par L''''homme que nous aimons le plus le 29/10/2014 06:28




En contrepoint du concert de louanges s'élevant cette semaine pour Jean Ferrat dans les médias, il me semble que l'on ne devrait pas manquer de mentionner que des hommes comme Jean Ferrat ont non seulement cru dur comme fer au communisme dans sa mise à exécution par Staline en URSS (ça c'est leur strict droit) mais ont déployé beaucoup d''énergie pour soutenir cette idéologie inhumaine. Je signale aux jeunes que le communisme s'est simplement révélé comme l'idéologie la plus meurtrière, la plus catastrophique du XXe siècle, et, pour autant que l'on sache, de tous les temps, rien que ça. Un homme qui a mis son art au service du communisme reste quelqu'un qui a poussé des êtres humains vers la pire option jamais conçue et mise à l'épreuve sur Terre (en nombre de victimes) et pendant la plus longue durée (70 ans), et ce faisant a commis une colossale faute.

Je lis un peu partout que Ferrat serait devenu "compagnon de route" du communisme (ce qui signifie : je suis communiste mais je ne prends pas ma carte du PC) parce qu'il fut pendant la guerre recueilli par une famille de communistes. Et bien entendu, s'il était tombé sur une famille de gaullistes catholiques au grand cœur, Ferrat serait devenu le chantre du gaullisme, puis du RPR enfin de l'UMP (avec Johnny Hallyday) ? Quelle foutaise ! Jean Ferrat, Paul Eluard, Louis Aragon, Pablo Picasso... tant d'intelligences et de talents mis service de la dictature la plus sanguinaire de tous les temps... de quoi le cerveau humain est-il capable !

Paul_eluard-delicat_poete

Staline
Paul Eluard, poète français


Joseph Staline, tyran russe

En cherchant un peu sur Internet des traces des égarements hallucinants des poètes communistes Eluard et Aragon (ce dernier constamment associé à Ferrat), je suis tombé sur un texte de Stéphane Courtois, co-auteur du célèbre ouvrage "Le LIvre Noir du Communisme" paru en 1997. Voici le lien vers ce texte long et dense consacré au camarade Staline. Joseph Staline, un tyran que le Parti Communiste Français définit en 1949 dans des documents de propagande produits en masse, et en grand titre, comme "L'homme que nous aimons le plus." En ce temps-là, et pendant encore de très, très longues années en France, le Parti Communiste emportait régulièrement au minimum 20%, parfois 25% à chaque élection, c'est dire si le nombre de bernés était élevé. De nos jours quand le FN arrive à plus de 15%, ou comme en 2002 au 2e tour d'une présidentielle, on entend les hurlements effarés des bobos devant la possible arrivée de "la bête" au pouvoir. Or, sauf erreur, il n'existe dans le monde aucun pays ayant appliqué ou appliquant un régime politique qui serait nommé le lepénisme. Mais dans les années 40,50, 60 il existait plusieurs pays bien identifiés (couvrant des centaines de millions d'habitants) qui appliquaient avec ardeur le communisme.

Aragon Louis :
il écrit dans les années 1930 le poème «Front rouge», à la gloire de la police stalinienne: «Vive le Guépéou, figure dialectique de l'héroïsme.» Ou encore ce texte «imbuvable», comme vous dites: «Lorsque ma femme aimée me donnera un enfant, le premier mot que je lui apprendrai sera: Staline.»

13.Posté par Jules Bénard le 29/10/2014 09:07

à posté 5 : je suis d'accord pour dire que Paul Vergès, à part remuer du vent, s'enrichir et dresser les Réunionnais les uns contre les autres, n'a pas droit aux louanges que lui adressent les sourds et aveugles politiques.
Mais vous faites une erreur de taille : la Chine s'intitule sans doute communiste mais ne l'est pas du tout. Elle n'est que la pire des caricatures du capitalisme !
Quand à l'auteur de l'article principal, s'il a raison de dénoncer l'imposture Vergès, il a le mauvais goût de finir son courrier par une éloge à peine dissimilée à Thierry Robert : "rassemblement citoyen ?" Okilé ? Ce sont des personnels communaux qui ont été obligés d'y aller par cars entiers.
Pas plus que le communisme, l'ultralibéralisme ne va nous sortir de ce gouffre. Il en est même une des causes essentielles. On ne va pas guérir un mal avec les causes mêmes de ce mal.
Il serait temps d'ouvrir les yeux.

14.Posté par la lutte finale le 29/10/2014 12:59

13.
la Chine est hélas bel et bien communiste, au point d'avoir pu et su pactiser avec le capitalisme pour mieux l'utiliser à son profit...

souvenez vous du livre d'Alain Peyrefitte...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes